Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: Benaparis le Janvier 11, 2026, 14:41:35Pfff... Ça recommence. Après avoir fait remarquer qu'une photo de DpReview était manifestement ratée et ne prouvait rien, vous m'aviez déjà accusé de m'en prendre au testeur comme si j'avais insulté son talent...

Je n'ai jamais traité personne d'ignare, c'est un procès d'intention bien inutile.

Il y a cependant une différence majeure entre la connaissance théorique d'un concept (les avantages/inconvénients lus ici et là) et la réalité de l'utilisation d'un boîtier monochrome au quotidien, qui remet souvent en cause pas mal d'idées reçues. Admettre que le sujet est peu évident n'est pas une insulte, c'est un constat de terrain. Nous devons être ici une vingtaine à utiliser ou avoir utilisé régulièrement un monochrome ; c'est peu à l'échelle du forum.

Je fais l'effort, la plupart du temps (je ne suis pas une machine), de ne pas prêter à mes interlocuteurs des intentions qu'ils n'ont pas. Merci d'en faire autant à mon égard.

Votre posture de maître du savoir ne vous autorise pas à travestir mes propos. Je ne vous ai à aucun moment accusé de vous en prendre au testeur, je vous ai seulement invité à lui faire part de vos remarques afin qu'il puisse, lui aussi, profiter de vos compétences.
Vous estimez à une vingtaine les utilisateurs du monochrome, je suppose que vous en avez la liste, pour ma part, je suis enclin à considérer qu'ils pourraient être plus nombreux que vous le croyez sur ce forum, mais pas prêt à donner une tournure élitiste à une pratique photographique connue, et pratiquée depuis longtemps, le monochrome n'a pas débuté avec le Leica Q3.

doppelganger

Citation de: Skeudenner le Janvier 11, 2026, 12:46:15Les gens qui fréquentent le forum sont moins ignares que ce que vous laissez entendre, la notion de monochrome avec ses avantages et aussi ses inconvénients ne leur sont pas inconnus...

Ben visiblement non, puisque il se coltine un boulet qui a acheté un Q3 M et qui ne sait pas s'en servir.

Verso92

Citation de: Skeudenner le Janvier 11, 2026, 18:54:41Votre posture de maître du savoir ne vous autorise pas à travestir mes propos. Je ne vous ai à aucun moment accusé de vous en prendre au testeur, je vous ai seulement invité à lui faire part de vos remarques afin qu'il puisse, lui aussi, profiter de vos compétences.

Il me semble pourtant évident que l'exposition est loupée (sauf effet délibéré recherché), même sans être un maître du savoir...

Citation de: Skeudenner le Janvier 11, 2026, 18:54:41Vous estimez à une vingtaine les utilisateurs du monochrome, je suppose que vous en avez la liste, pour ma part, je suis enclin à considérer qu'ils pourraient être plus nombreux que vous le croyez sur ce forum, mais pas prêt à donner une tournure élitiste à une pratique photographique connue, et pratiquée depuis longtemps, le monochrome n'a pas débuté avec le Leica Q3.

Je pense au contraire que la vingtaine d'utilisateurs avancée par Benjamin est un brin optimiste...

Skeudenner

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2026, 20:29:32Il me semble pourtant évident que l'exposition est loupée (sauf effet délibéré recherché), même sans être un maître du savoir...

Je pense au contraire que la vingtaine d'utilisateurs avancée par Benjamin est un brin optimiste...

Je ne discute pas du fait de l'exposition, elle est ce qu'elle est, mais je n'accepte pas que l'on travestisse mon propos, je cite : "La photo en question, issue de DPReview, a été réalisée par Chris NICOLLS que vous pourriez peut-être connaître de réputation, il serait heureux de profiter de vos conseils avisés ; en ce qui me concerne, j'en prends bonne note. " Ce qui n'a rien absolument rien à voir avec ce que dit Benaparis à mon sujet : "vous m'aviez déjà accusé de m'en prendre au testeur comme si j'avais insulté son talent..." Je trouve cela malhonnête, et je le dis.

pgmUR

Il a été crée un fil consacré aux appareils monos, peu importe la marque, mais celui ci ne rencontre guère de succès.

55micro

Le fil a été ouvert dans les éphémères, là où il y a beaucoup moins de bataille d'ego ;-)

Quand le GRIV mono sera sorti, probable qu'il y aura plus de contributions. Pour l'instant, le ticket d'entrée est trop élitiste.

JmarcS

Quand j'ai ouvert ce fil juste pour informer les gens et montrer quelques images faites avec ce boitier j'ai indiqué l'interêt du monochrome assez clairement.

Puis nous avons eu 50 pages d'excités voulant nous prouver le contraire.

Du coup Benjamin est venu, fort de son expérience en la matière confirmer l'interêt des monochrome en général valable pour le Q3 monochrome.

Bref vous avez tous eu l'information, pas besoin de grand chose de plus.

A part faire 50 pages de plus de frustration évidente chez certain.

Le sujet me semble traité et comme des nouveaux produits Leica incroyables arrivent bientôt, j'en parlerai quand le feu vert de la marque sera donné.

JmarcS

Juste en teasing, Leica a gagné beaucoup d'argent ces dernières années et la politique des dirigeants est clairement tournée vers l'avenir.

Ils investissent énormément en R&D et vont nous sortir des produits créé a partir de leur nouveau capteur (adieu sony) qui va former un duo boitier objectif permettant d'atteindre ce fameux look Leica qu'ils cherchent a préserver et qui sans doute fait le succès de la marque.

C'est la même chose chez Dji/Hasselblad. L'évolution de ces deux marques est assez stimulante.

Leica dans la tradition qui recherche toujours le look parfait et DJi la boite hightech qui innove et s'appuie sur Hasselblad pour la qualité de leur système.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 07:25:56Juste en teasing, Leica a gagné beaucoup d'argent ces dernières années et la politique des dirigeants est clairement tournée vers l'avenir.

Ils investissent énormément en R&D et vont nous sortir des produits créé a partir de leur nouveau capteur (adieu sony) qui va former un duo boitier objectif permettant d'atteindre ce fameux look Leica qu'ils cherchent a préserver et qui sans doute fait le succès de la marque.

C'est la même chose chez Dji/Hasselblad. L'évolution de ces deux marques est assez stimulante.

Leica dans la tradition qui recherche toujours le look parfait et DJi la boite hightech qui innove et s'appuie sur Hasselblad pour la qualité de leur système.

Comme ça, on pourra dire, à un client Leica : "t'as le look, coco !"

claude 92

JmarcS je te soutiens :
C'est la même chose chez Dji/Hasselblad. L'évolution de ces deux marques est assez stimulante dis-tu...
J'ajoute que Parisien, je me sens envahi dans les rues par des Leica et Hasselblad c'est insupportable ! surtout autour des lieux touristiques...
Je n'arrive plus à les compter.

gemphoto

Citation de: claude 92 le Aujourd'hui à 09:14:44JmarcS je te soutiens :
C'est la même chose chez Dji/Hasselblad. L'évolution de ces deux marques est assez stimulante dis-tu...
J'ajoute que Parisien, je me sens envahi dans les rues par des Leica et Hasselblad c'est insupportable ! surtout autour des lieux touristiques...
Je n'arrive plus à les compter.
C'est pas bien de se moquer du représentant leica!!!!

raymondheru

et les représentants fuji, qu'est ce qu'ils font ici?
C'est vrai que c'est plutôt calme chez eux si on excepte la branche fisher price ;D

Verso92

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 09:27:32C'est pas bien de se moquer du représentant leica!!!!

Rhôôô...  ;-)

(il a loupé sa vocation !)

claude 92

30 ans avec mes Cron et un M... (mon premier boulot, M obligatoire pour le silence)
Vendus depuis longtemps sans regret.
Attendri je reste attentif aux échanges du Forum de cette bande de jeunes.

Benaparis

Puisqu'il y a des rumeurs plus qu'insistantes sur un capteur made in Leica, je vais spéculer ici mais je pense que c'est stratégiquement important pour la marque.

La première raison c'est je pense comme l'a dit Jean-Marc, la maitrise absolue de son "rendu"/"signature" image, c'est important pour eux en terme de marketing/d'image...alors comme toujours ces aspects sont marginaux par rapport à la concurrence mais mine de rien pour les personnes qui apprécient Leica ça compte.

La seconde et AMHA la plus importante, c'est de ne pas être dépendant technologiquement et surtout des capteurs qui sont disponibles sur étagères fournis par Sony. On se dirige inexorablement vers des capteurs 24x36 100Mpix, parceque c'est une exigence marketing. Sauf qu'en pratique cela impose pas mal de contraintes pour l'utilisateur :

- La diffraction, sur un 60mpix elle commence à se faire sentir dès f8, sur un capteur 100Mpix c'est f5,6...donc au bout d'un moment dans certaine configurations le gain en définition devient contre-productif. De mon point de vue 60Mpix en 24x36 est la limite raisonnable.

- La vitesse de sécurité et/ou la stabilisation pour bénéficier au mieux de la définition offerte...Ici le problème pour Leica c'est surtout pour le M...il faut avoir la place suffisante pour intégrer une stabilisation capteur efficace. On a connu les "plaintes" des utilisateurs concernant le "form factor" des M8, M9 et M240...avec M10 on est enfin revenu au gabarit apprécié du M6, j'imagine mal Leica revenir dessus.

-Le poids des fichiers, 100Mpix ca commence à bien peser et en pratique encore faut-il en avoir besoin. Beaucoup ont estimé que 24Mpix était un "sweet spot" pour leurs besoins. Alors je ne sait pas si Leica comme pour SL proposera 2 déclinaisons définition pour le M, mais peut être auront il cette possibilité.
Enfin, pour le M plus spécifiquement, le problème de 100Mpix en 24x36 c'est évidemment lié à la précision de la MàP que ce soit au télémètre et/ou à l'EVF.

-La précision de mise au point spécifique au M : Plus la définition augmente, plus la tolérance d'erreur de mise au point (au télémètre comme à l'EVF) se réduit. À 100 Mpx en 24x36, on atteint les limites de la précision mécanique du télémètre, et l'EVF en l'état n'est pas toujours la solution de choix (on en a discuté sur le M-EV1).

Cette décision stratégique permettrait à Leica de s'extraire de la course à la fiche technique pour se concentrer sur la pertinence de l'outil. On verra ce qu'il en est, mais c'est a priori une excellente nouvelle pour la pérennité de la "philosophie Leica". On verra bien  :)
Instagram : benjaminddb

Fred_G

On pourrait (encore) discuter sur la limite raisonnable en matière de définition, mais on ne va pas recommencer (pour la forme, je place la raison plutôt vers 24Mpix).

En ce qui concerne la question de la stabilisation capteur, j'ai peur que ce soit impossible dans un M sans avancer le capteur dans le boitier, et donc d'autant la monture. Ce ne serait plus un M.

Sinon, en matière d'avenir, je vois bien le futur moyen format remplacer la gamme SL.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:45:07On pourrait (encore) discuter sur la limite raisonnable en matière de définition, mais on ne va pas recommencer (pour la forme, je place la raison plutôt vers 24Mpix).

;-)

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:28:25Puisqu'il y a des rumeurs plus qu'insistantes sur un capteur made in Leica, je vais spéculer ici mais je pense que c'est stratégiquement important pour la marque.

Attention à ce qui se cache derrière capteur "made in Leica"... les fabricants ne sont pas obligés d'acheter chez Sony les capteurs sur étagère, non plus (Nikon, par exemple, "conçoit" certains de ses capteurs... sur base/techno Sony).

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 10:28:25- La diffraction, sur un 60mpix elle commence à se faire sentir dès f8, sur un capteur 100Mpix c'est f5,6...donc au bout d'un moment dans certaine configurations le gain en définition devient contre-productif. De mon point de vue 60Mpix en 24x36 est la limite raisonnable.

Je te sens un brin optimiste, Benjamin : sur 45 MPixels, déjà, la diffraction commence à se faire sentir à f/5.6, voire avant...

Fred_G

Oui, pour la diffraction, elle se repère dès f/5.6 sur le M Typ240 (donc 24Mpix sans filtre AA).

Benaparis

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:45:07On pourrait (encore) discuter sur la limite raisonnable en matière de définition, mais on ne va pas recommencer (pour la forme, je place la raison plutôt vers 24Mpix).

On est plutôt d'accord avec quelques nuances pour ma part sur le sujet, mais le "problème" c'est ce que les fabricants de capteur vont proposer et mettre sur étagère et le marché tend vers le 100Mpix comme nouvelle référence...Regardes déjà en APS-C on est plus très loin à taille de photosite comparable avec des définition de 40MPix.

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:45:07En ce qui concerne la question de la stabilisation capteur, j'ai peur que ce soit impossible dans un M sans avancer le capteur dans le boitier, et donc d'autant la monture. Ce ne serait plus un M.

On est d'accord.

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:45:07Sinon, en matière d'avenir, je vois bien le futur moyen format remplacer la gamme SL.

Pour le coup je n'en suis absolument pas convaincu...Le SL c'est un pur boitier de production photographique 24x36 c'est pertinent pour Leica d'offrir ce type de boitier par rapport à des APN "d'expression" que sont les Q et M.
Le S c'est juste la version production "exclusive"...vu le prix probable du système va falloir le vendre face au Fuji GFX et Hasselblad...pour bien connaitre ce que délivre déjà un GFX100 franchement j'ai plus de doute...après pour des américains fana de photo de paysage avec des systèmes très exclusifs why not...j'imagine qu'ils ont déjà étudié leur marché pour cette nouvelle édition du S.

Fred_G

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:03:55Pour le coup je n'en suis absolument pas convaincu...Le SL c'est un pur boitier de production photographique 24x36 c'est pertinent pour Leica d'offrir ce type de boitier par rapport à des APN "d'expression" que sont les Q et M.
Le S c'est juste la version production "exclusive"...vu le prix probable du système va falloir le vendre face au Fuji GFX et Hasselblad...pour bien connaitre ce que délivre déjà un GFX100 franchement j'ai plus de doute...après pour des américains fana de photo de paysage avec des systèmes très exclusifs why not...j'imagine qu'ils ont déjà étudié leur marché pour cette nouvelle édition du S.
Là, tu raisonnes avant-tout en utilisateur. Et de ce point de vue je suis d'accord avec ton analyse.

Mais Leica est une petite boite. Va-t-elle vraiment pouvoir maintenir autant de gammes ? Alors si elle doit en "sacrifier" une, je mise sur les SL parce que les Q et M doivent avoir un badge d'immunité.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:51:35Attention à ce qui se cache derrière capteur "made in Leica"... les fabricants ne sont pas obligés d'acheter chez Sony les capteurs sur étagère, non plus (Nikon, par exemple, "conçoit" certains de ses capteurs... sur base/techno Sony).

Oui bien sûr le "made in" aurait dû être entre guillemet mais tu comprends l'idée.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:51:35Je te sens un brin optimiste, Benjamin : sur 45 MPixels, déjà, la diffraction commence à se faire sentir à f/5.6, voire avant...

Cela ne m'a pas particulièrement frappé...Je ne vais pas remettre ma fameuse vue de Paris à f8 avec les 41Mpix de mon M10 Monochrome. :)

kerbouta

Leica à tjs pris ses capteurs sur étagère sans faire preuve de discernement quand à ses choix comme pour les M8 / M9, il serait fort étonnant qu'il en soit autrement de nos jours,

à espérer qu'un choix "exotique" ne soit pas préjudiciable à l'utilisateur, celui du M9 ayant laissé des traces indélébiles...

Benaparis

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:08:52Là, tu raisonnes avant-tout en utilisateur. Et de ce point de vue je suis d'accord avec ton analyse.

Oui. :)

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:08:52Mais Leica est une petite boite. Va-t-elle vraiment pouvoir maintenir autant de gammes ? Alors si elle doit en "sacrifier" une, je mise sur les SL parce que les Q et M doivent avoir un badge d'immunité.

Ce genre de question, je les laisse plutôt à Mistral, mais je comprends ce que tu veux dire :)
Après je me base aussi sur les rumeurs d'un nouveau SL de 45Mpix environ, donc mon raisonnement est plutôt à court/moyen terme et d'ici là peut être que Leica verra comment son nouveau S se porte.

Benaparis

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 11:11:01Leica à tjs pris ses capteurs sur étagère sans faire preuve de discernement quand à ses choix comme pour les M8 / M9, il serait fort étonnant qu'il en soit autrement de nos jours,

à espérer qu'un choix "exotique" ne soit pas préjudiciable à l'utilisateur, celui du M9 ayant laissé des traces indélébiles...

Je comprends le traumatisme lié à ces capteurs, mais la situation (surtout financière) de Leica d'il y a 20ans pour le M8 et 17 pour le M9 a bien changé depuis. Le M240 (CMOSIS) était un peu une transition, la génération M10 (avec les capteurs TowerJazz si ne m'abuse) a plutôt été accueillie favorablement.