Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: vplchassi le Décembre 27, 2025, 12:09:49Sympa tous ces tests Nicolas  ;)

J'en laisse également quelques unes "en mode touriste" à f/1.2 ,sauf la dernière à f/1.8

1-

2-

3-

4-

Merci aussi pour les vôtres !

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Décembre 27, 2025, 16:50:53Merci aussi pour les vôtres !

Bonjour, toujours satisfait de votre 45mm couplé au R6?

rsp

Citation de: Nemofoto le Hier à 12:49:31Bonjour, toujours satisfait de votre 45mm couplé au R6?
:D

nicolas-p

oui!

il me convient très bien.
après quelques semaines je ne regrette pas son acquisition et remplace bien mes RF 35 et 50 1.8

parfois un peu "serré" (40-43 eut été parfait) mais je pestais parfois sur le caractère un peu large du 35.... ;D 

je le trouve impeccable pour mon usage à partir de F1.6. je pense hors (très ) basse luminosité ou volonté assumée de rendu particulier l'utiliser surtout entre f1.6 et F2.8 et pour du tout venant entre F4 et f11.

j'ai enfin retrouvé un rendu moins "dur" que les autres objectifs RF.  le poids léger au quotidien est un plus! (le ressentit est identique au RF35 1.8 )

pour moi c'est un bon objectif F1.6 avec possibilité sans problème de l'utiliser en dessous si besoin

Nemofoto

Par rapport au 50 1.8 ou MM au 35 1.8, vous sentez une réelle plus-value?
Et pas plus de soucis que ça avec votre "ancien" boîtier?

Nemofoto

Je voulais dire boitier "ancien"  :)

nicolas-p

non aucun soucis.
quelques discrètes erreurs minimes de mise au point a F1.2 (très rare et peut être ma faute). pas vraiment de mise en évidence de focus shift ( a distance classique > 2m)

la plus value: la douceur du rendu et un piqué aussi bon je trouve des f 1.8-f2 . pas décelé de problème d'homogénéité (a f4-f11) en dessous cela ne mae gène guère.

vignettage très important (que je corrige +ou -) et surtout distorsion en barillet énorme pour une focale standard (parfaitement corrigé a la main pour l'instant)

tout cela sans profil de correction pour l'instant.

Nemofoto

Merci pour votre retour c'est plutôt rassurant. Même si le phénomène de distortion non corrigé par le boîtier me gêne un peu... Je pense qu'il finira par rejoindre ma besace un de ces jours.

masterpsx

La distorsion est corrigée par le boitier en JPG ou en RAW avec DPP et LR/ACR d'adobe (bientôt DXO), y compris avec les R anciens, ce qui ne sera pas corrigé avec les anciens boitiers c'est le focus shift, à voir si c'est réellement un problème à l'usage, à la distance mini ça le sera sans doute mais pour le reste pas sur.

Nemofoto

Citation de: masterpsx le Aujourd'hui à 15:24:03La distorsion est corrigée par le boitier en JPG ou en RAW avec DPP et LR/ACR d'adobe (bientôt DXO), y compris avec les R anciens, ce qui ne sera pas corrigé avec les anciens boitiers c'est le focus shift, à voir si c'est réellement un problème à l'usage, à la distance mini ça le sera sans doute mais pour le reste pas sur.
OK je n'avais pas tt bien compris. Merci pour ces précisions