Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

Alfie

Alain

Charly 84

Chaque mise à jour est un réel plaisir !

J'approuve totalement  ;)

Ludo37

Que de belles images encore du beau travail, un faible pour les grèbes que j'adore.
Merci Robert pour toutes pépites.
Amicalement.
Ludo

robsou

Merci pour vos retours.
Une série qui met à l'honneur le Bihoreau gris, un petit héron moins évident à observer et photographier que d'autres ardéidés comme le Héron cendré, l'Aigrette garzette ou la Grande aigrette. Il est plutôt discret, se nourrit plus fréquemment au crépuscule et la nuit, et est plus souvent présent à l'intérieur ou en bordure de roselières ou de bosquets des zones humides, rendant plus difficile sa captation à découvert.

Une lumière d'aurore caractérisée par un contraste clair/obscur qui éclaire légèrement ces deux Bihoreaux captés dans des attitudes de vigilance partagées.

135

robsou

Une prise de vue plus intime d'un adulte en plumage nuptial, avec ses fines plumes occipitales blanches, en exploration active. La lumière chaude rasante des premières lueurs de jour souligne la texture modelée de son plumage.

136

robsou

Une scène de cohabitation où repos et action marquent les attitudes contrastées entre ces deux Bihoreaux qui par leur regard crée une connexion directe avec le spectateur.

137

robsou

Une scène intimiste d'un Bihoreau immobile, perché sur une branche au-dessus-de l'eau, dans une posture légèrement ramassée suggérant qu'il est peut-être en train de méditer.

138

robsou

Un Bihoreau en vol saisi en prise de vue frontale mettant en valeur la couleur rouge de l'iris de l'œil qui vient capter l'attention de l'observateur dissimulé dans son affût.

139

robsou

D'autres attitudes dynamiques d'un Bihoreau dans des ambiances low-key, clair-obscur, révélant des scènes nocturnes de recherche et de capture d'une proie.   

140 et 141

rdmphotos

une belle serie avec des attitudes diverses
la 136 étant ma préférée pour le point de vue au raz de l'eau et cette magnifique lumière

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jmr80

superbe séries avec de très belles images, attitudes, lumières que du tout bon

Charly 84

Loucabanette

al1sth

Une belle qualité dans ces photos que tu nous proposes.
Alain Lalieu.

sportif

ah là pour être à l'honneur elle l'est cette espèce, du très beau travail photographique mettant adroitement en œuvre plusieurs atouts techniques simultanés 8)
Sportif

Ludo37

Magnifique série ! que du beau , bravo Robert .
Ludo

jmr87

Tes images sont vraiment fantastiques! A quand la publication d'un livre si ce n'est déjà fait?

Seb65

La 125 (on dirait presque un tableau), les 129, 133 et 136 sont vraiment superbes ! Merci Robert et bravo pour ces clichés !  :)

robsou

Merci Jean pour le compliment, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies à ce point mes images !
Pour être honnête, même si je juge nombre de mes images intéressantes, je ne les trouve pas assez singulières ou exceptionnelles pour envisager un livre, et ce n'est pas pour l'instant dans mes projets, mais ton commentaire ainsi que ceux d'autres formeurs m'encouragent beaucoup à continuer pour expérimenter, progresser et partager.

Robert

Citation de: jmr87 le Février 19, 2026, 10:04:09Tes images sont vraiment fantastiques! A quand la publication d'un livre si ce n'est déjà fait?

robsou

Merci pour vos commentaires.
La vie dans les étangs est ponctuée de conflits entre congénères pouvant donner lieu à des attitudes variées dont certaines peuvent faire penser à des figures chorégraphiques comme celles illustrées par des scènes de confrontation entre Hérons cendrés ou Aigrettes garzettes.

Une scène sous un ciel nuageux captant un moment fugace de forte tension entre ces deux Hérons cendrés, l'un dans une attitude d'attaque, l'autre dans une posture défensive. 

142

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

robsou

Dans cette de confrontation entre deux Aigrettes garzettes, le N & B a été privilégié pour atténuer l'éclairement particulièrement intense ce jour-là ainsi que pour réduire la distraction vis-à-vis d'un arrière-plan pas très esthétique, rendant la scène plus épurée ; le contraste N & B paraît aussi ici renforcer la tension  conflictuelle entre les deux congénères.

143

robsou

Deux Aigrettes garzettes en plein affrontement aérien dans une envolée acrobatique en face à face, captées à contre-jour au moment du coucher du soleil.

144

robsou

Une scène sous forte tension entre deux grèbes huppés, probablement des mâles en conflit territorial lors de la période de reproduction ; la puissance de l'éclaboussure venant suggérer l'intensité de la confrontation.

145