Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

Nokton58

l'important c'est d'être satisfait ... ;)

Verso92

Citation de: Nokton58 le Mars 03, 2026, 18:15:43l'important c'est d'être satisfait ... ;)

Oui, bien sûr, c'est la seule chose qui compte.

Sinon, que proposes-tu comme solution pour faire converger les rendus (couleurs, etc) de mes différents APN sous Capture One ?

(j'ai bien, à une époque, réalisé moi-même mes propres profils, mais c'est extrêmement lourd et je n'ai plus aujourd'hui le courage de me relancer dans l'aventure...)

Nokton58

Faire converger des profils de différents APN vers un seul et même rendu est pour moi une perte de temps. J'ai toujours BasICColor Input, Lumariver, 3DLC, avec de la CC SG, rien ne fonctionne parfaitement pour ce genre de travail (pour obtenir un même rendu) ...

Verso92

Citation de: Nokton58 le Mars 03, 2026, 19:27:59Faire converger des profils de différents APN vers un seul et même rendu est pour moi une perte de temps. J'ai toujours BasICColor Input, Lumariver, 3DLC, avec de la CC SG, rien ne fonctionne parfaitement pour ce genre de travail (pour obtenir un même rendu) ...

Après, tout va dépendre de ce que tu appelles parfaitement...

On vient de refaire l'étalonnage de nos deux SpectraView (241 et 271), au club. Tous les deux en D50, 90 cd/m2, L*, avec le même logiciel (Nec SpectraView Profiler 5) et la même sonde (X-Rite i1 Display Pro). Malgré des rapports de calibration quasiment identiques (moyenne ΔE de 0,16 , max couleurs 0,32 et écart type de 0,08 pour le 271 et 0,17 / 0,28 /0,12 pour le 241), le 241 est un poil plus chaud que le 271...

Alors, ce léger écart de rendu est-il fondamental pour une pratique amateur, surtout dès qu'on n'a plus la référence sous les yeux ?

Je ne le pense pas...

De la même manière, si j'arrive à compenser efficacement les errances de C1 dans le création de ses profils, ou encore l'évolution du rendu des mes Nikon (un poil jaune/vert avec les D700/D800, un poil de mage avec le D810 et un rendu "neutre et stabilisé" avec le D850/Z9), ça m'irait bien...  ;-)

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Mars 03, 2026, 18:15:43l'important c'est d'être satisfait ... ;)

C'est evident. Mais c'est bien de savoir ce que l'on achète et les philosophies ici sont suffisamment différentes pour ne pas être ignorées. :)

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2026, 20:23:40Après, tout va dépendre de ce que tu appelles parfaitement...

Alors, ce léger écart de rendu est-il fondamental pour une pratique amateur, surtout dès qu'on n'a plus la référence sous les yeux ?

Je ne le pense pas...

Oui tu as raison il y aura forcement de légers écarts et il faut les accepter...l'idée étant des les minimiser au maximum.

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2026, 20:23:40De la même manière, si j'arrive à compenser efficacement les errances de C1 dans le création de ses profils, ou encore l'évolution du rendu des mes Nikon (un poil jaune/vert avec les D700/D800, un poil de mage avec le D810 et un rendu "neutre et stabilisé" avec le D850/Z9), ça m'irait bien...  ;-)

La difficulté dans ton cas c'est qu'en plus de vouloir harmoniser le rendu monochromatique des tes différents APN Nikon tu veux aussi les faire matcher au rendu NX du Z9 dans C1...alors oui visiblement je ne vois que la solution spécifique proposée par Cobalt.
Après si tu veux un "rendu neutre et stabilisé" à mon sens le mieux reste de ne pas t'embêter avec le rendu du Z9 dans NX mais de tout simplement partir sur des profils normalisés que ce soit ceux proposés par Cobalt ou autres.
Instagram : benjaminddb

Nokton58

Ce matin je me suis penché sur le problème

Voici ma solution :

. Admettons : 3 APN ...

. Vous photographiez une CC SG proprement avec chaque APN

. Vous développez l'APN de référence proprement avec les profils Cobalt Neutral (ou celui qui vous préférez) ou Nikon NX ... Vous exportez le TIFF ...

. Vous ouvrez 3DLC Pro, vous matchez la mire pour obtenir le fichier de référence ...

. Vous ouvrez le dernier Lumariver Pro, vous prenez vos fichiers RAW (de chaque APN), le fichier de référence, et vous créer votre .icc (ou .dcp) pour vos APN

. Rien de plus complexe, et ça marche ;)

. Je viens de le faire pour un match : D800E, D850, Z9 ... J'ai les bases D850 et Z9 de chez Cobalt + différentes simulations Film Cobalt en version ACR/LR ...

. Depuis une version ACR/LR on peut faire des versions C1 en .icc également via Lumariver ou 3DLC ... (je viens d'arrêter mon abonnement C1 au profit de Adobe ACR, après 15 ans de C1)

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 04, 2026, 06:10:45La difficulté dans ton cas c'est qu'en plus de vouloir harmoniser le rendu monochromatique des tes différents APN Nikon tu veux aussi les faire matcher au rendu NX du Z9 dans C1...alors oui visiblement je ne vois que la solution spécifique proposée par Cobalt.
Après si tu veux un "rendu neutre et stabilisé" à mon sens le mieux reste de ne pas t'embêter avec le rendu du Z9 dans NX mais de tout simplement partir sur des profils normalisés que ce soit ceux proposés par Cobalt ou autres.

En fait, je ne tiens pas absolument à coller au "rendu Nikon" : je trouve qu'il reste une pointe de magenta dans les ciels.

Le profil Cobalt me semble meilleur de ce point de vue (goût personnel ?)...

Citation de: Nokton58 le Mars 04, 2026, 13:47:11. Vous photographiez une CC SG proprement avec chaque APN

Là, j'avoue que je n'ai plus le courage (ni les moyens, ni le savoir faire)...

A l'époque (Lumariver + mire CMP), j'avais réalisé les photos chez un ami, "pro" du studio. Il avait aménagé son studio spécialement pour photographier la mire (précautions extrêmes pour éliminer tout risque de reflets parasites, mire exposée au 1/10 d'IL sur sa surface (flashmètre), etc).

D'ailleurs, à cette occasion, nous nous sommes aperçus qu'il y avait un écart de plusieurs centaines de degrés kelvin entre les deux tête du Profoto B2 (mesures au thermocolorimètre)... pourtant pas un flash chinois à bas prix.

Ci-dessous, une photo du making of du premier essai (en lumière continue + gélatines), qui ne s'était pas avéré concluant...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2026, 19:24:50En fait, je ne tiens pas absolument à coller au "rendu Nikon" : je trouve qu'il reste une pointe de magenta dans les ciels.

Le profil Cobalt me semble meilleur de ce point de vue (goût personnel ?)...

Ok alors dans ce cas si tu as trouvé une typologie de profil pour C1 qui te donne satisfaction je pense que tu as trouvé ta solution. :)
Instagram : benjaminddb

Nokton58

Citation de: Verso92 le Février 22, 2026, 20:27:33Il y a quand même pas mal de différences dans le ciel (notamment), je trouve...

La 1ere a un problème de Magenta dans le ciel, les 3 suivantes sont "correctes".

Un ciel n'a pas Magenta -- sauf aux heures extrêmes (lever et coucher du soleil)

Pour la détection (en dehors des yeux), color picker LAB sous C1 (ou Photoshop), si ton A* est positif c'est qu'il y a du Magenta

Correction simple sous C1 en 30 secondes : baisser le magenta dans le ciel via le color editor et sauvegarder un nouveau profil, ou sinon tu changes la WB ...

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2026, 07:07:48Ok alors dans ce cas si tu as trouvé une typologie de profil pour C1 qui te donne satisfaction je pense que tu as trouvé ta solution. :)

Peut-être (on verra bien)...  ;-)

Citation de: Nokton58 le Mars 05, 2026, 09:05:03La 1ere a un problème de Magenta dans le ciel, les 3 suivantes sont "correctes".

Un ciel n'a pas Magenta -- sauf aux heures extrêmes (lever et coucher du soleil)

Pour la détection (en dehors des yeux), color picker LAB sous C1 (ou Photoshop), si ton A* est positif c'est qu'il y a du Magenta

Correction simple sous C1 en 30 secondes : baisser le magenta dans le ciel via le color editor et sauvegarder un nouveau profil, ou sinon tu changes la WB ...

Oui : c'était principalement dans l'éditeur de couleurs de C1 que je faisais mes petits ajustements pour le ciel...