Petit essai des profils Cobalt

Démarré par Verso92, Février 22, 2026, 19:05:11

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Mars 11, 2026, 13:30:16...c'est un problème d'opérateur. La gradation orange également.

Aucune différence ACR/LrC/C1/Phocus sur les HL en 2026.

Non c'est lié au moteur de développement, j'ai les dernières versions d'ACR/Lr et de C1 et ça n'a jamais changé, il y a une compression des HL de base dans le moteur ACR/Lr.

Ici à gauche Lr/ACR et à droite C1 ; en haut sans récupérations des HL et en bas avec recuperations des HL à fond dans les deux logiciels...je crois que c'est assez clair.  ;)
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Nokton58 le Mars 11, 2026, 13:30:16Ci dessous le Magenta dans le ciel de tenmangu81 (10 points de Mage).

Je suppose que c'est mesuré sur la capture d'écran que j'ai postée. Sur le RAW développé par Phocus, j'ai un peu plus de 8.

Nokton58

Citation de: Benaparis le Mars 11, 2026, 14:58:45Non c'est lié au moteur de développement, j'ai les dernières versions d'ACR/Lr et de C1 et ça n'a jamais changé, il y a une compression des HL de base dans le moteur ACR/Lr.

Ici à gauche Lr/ACR et à droite C1 ; en haut sans récupérations des HL et en bas avec recuperations des HL à fond dans les deux logiciels...je crois que c'est assez clair.  ;)

Curieux de visualiser la diff avec un module Repro de chez Cobalt ? Surtout que l'intérêt ici, dans ton exemple, c'est du réaliser ensuite sous Photoshop du "Halation" ... , le sujet s'y prête ;)

doppelganger

Citation de: Nokton58 le Mars 11, 2026, 16:07:42Curieux de visualiser la diff avec un module Repro de chez Cobalt ?

Profils Cobalt ou pas, le problème n'est pas l'opérateur mais l'éditeur du logiciel.

Nokton58

Citation de: doppelganger le Mars 11, 2026, 16:13:21Profils Cobalt ou pas, le problème n'est pas l'opérateur mais l'éditeur du logiciel.

Je ne suis pas d'accord avec toi ;) Si vous avez des RAWs de D800E, D850, Z9 je peux encore faire les tests ... (pour pas longtemps, j'arrête C1 après 15 ans d'utilisation ...)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 11, 2026, 13:16:43Bon, il ne faut pas exagérer quand même, Phocus et moi corrigeons ça en 5 secondes, si nécessaire, ce qui est rare.

Oui, bien sûr... mais si je me suis intéressé aux profils, c'est pour ne pas avoir à faire ce genre de manip.

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Mars 11, 2026, 16:07:42Curieux de visualiser la diff avec un module Repro de chez Cobalt ? Surtout que l'intérêt ici, dans ton exemple, c'est du réaliser ensuite sous Photoshop du "Halation" ... , le sujet s'y prête ;)

C'est juste un exemple parlant, mais le profil Cobalt pourrait éventuellement améliorer les choses à la marge mais cela ne changerait pas le constat.

A une époque je faisais beaucoup de photos d'intérieurs pour des magazines, soit par moi soit en tant qu'assistant et d'ailleurs dans ce dernier cas j'ai obligé le photographe que j'assistais à passer sous C1 plutôt qu'ACR pour cette raison entre autre, quand je lui ai montré la différence il n'a pas hésité une seconde...mais il était sceptique au début... ;D

tenmangu81

Citation de: Nokton58 le Mars 11, 2026, 16:07:42Curieux de visualiser la diff avec un module Repro de chez Cobalt ? Surtout que l'intérêt ici, dans ton exemple, c'est du réaliser ensuite sous Photoshop du "Halation" ... , le sujet s'y prête ;)

J'ai fait un test sur mon exemple lampe/table précédent, en profil Repro. En jouant avec les curseurs et les masques dans Lr, on se rapproche un tout petit peu, après quelque travail, du développement fait par Phocus. Mais un petit peu seulement, et en y passant du temps.

frmfrm

Citation de: Benaparis le Mars 11, 2026, 14:58:45Non c'est lié au moteur de développement, j'ai les dernières versions d'ACR/Lr et de C1 et ça n'a jamais changé, il y a une compression des HL de base dans le moteur ACR/Lr.

Ben, c'est clair qu'il y a une différence, mais je crois que l'origine n''est pas celle que tu indiques .

J'ai l'impression que sur ton exemple, LR ne comprime pas le Gamut de la photo alors que C1 gère mieux le hors gamut. Sur LR, je pense que les canaux rouge et vert sont clippés. Le rouge au dessus de 255 et le vert à 0. C'est un problème de profil. ( et de compression de gamut non réalisée, pb souvent marqué/présent sur les sources de lumière artificielles , pas un pb de moteur de développement de LR ;) )

Ceci dit,  avec. quel process de LR tu travailles . le 2010 ou le 2012 et si tu utilises le 2012, comment tu fais pour récupérer des HLs ???

Benaparis

Citation de: frmfrm le Hier à 16:35:40Ben, c'est clair qu'il y a une différence, mais je crois que l'origine n''est pas celle que tu indiques .

J'ai l'impression que sur ton exemple, LR ne comprime pas le Gamut de la photo alors que C1 gère mieux le hors gamut. Sur LR, je pense que les canaux rouge et vert sont clippés. Le rouge au dessus de 255 et le vert à 0. C'est un problème de profil. ( et de compression de gamut non réalisée, pb souvent marqué/présent sur les sources de lumière artificielles , pas un pb de moteur de développement de LR ;) )

Ceci dit,  avec. quel process de LR tu travailles . le 2010 ou le 2012 et si tu utilises le 2012, comment tu fais pour récupérer des HLs ???

Je comprends ton point de vue, mais c'est justement là que nos avis divergent : la gestion du hors-gamut ou de la reconstruction des canaux clippés est une fonction intrinsèque du moteur de développement. Si C1 et même Phocus dans l'exemple de Robert s'en sortent mieux de mon point de vue dans ce genre de situation, c'est précisément parce que leurs algorithmes respectent mieux la physique de la lumière.

Cependant, l'exemple de la lampe montre que le problème dépasse le simple "clipping" : sur cette image, les canaux ne sont pas brûlés, et pourtant Adobe décale systématiquement la teinte vers un orange/rouge artificiel là où C1 conserve un ambre fidèle. J'utilise d'ailleurs des profils sur mesure paramétrés de manière identique sur ces deux versions de la même photo, ce qui écarte définitivement l'hypothèse d'un simple défaut de profil générique.

Pour répondre à ta question, je travaille bien avec le Process 6 (version actuelle, Adobe a abandonné les dates au profit de numéro). Le problème n'est pas la méthode de récupération en soi, mais une constante de la Color Science d'Adobe : depuis toujours, elle privilégie la luminance et la recuperation/reconstruction à tout prix au détriment du rendu dans les hautes lumières, particulièrement sur les tons chauds. C'est de ce que j'ai observé depuis des années, une signature logicielle qu'aucun profil ne peut totalement gommer ; comme toujours ce sont des questions de compromis à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux. :)

frmfrm

Houla ;)

Citation de: Benaparis le Hier à 19:03:27Je comprends ton point de vue, mais c'est justement là que nos avis divergent : la gestion du hors-gamut ou de la reconstruction des canaux clippés est une fonction intrinsèque du moteur de développement. Si C1 et même Phocus dans l'exemple de Robert s'en sortent mieux de mon point de vue dans ce genre de situation, c'est précisément parce que leurs algorithmes respectent mieux la physique de la lumière.

La récupération des HLs à partir d'un/des canaux non clippés est effectivement gérée par le logiciel de dématricage. Dans cet exercice, LR est clairement plus performant qu'Affinity photo , dcraw et DPP pour ne citer que les logiciels que j'utilise/connais un peu . Il existe plusieurs façons de faire et la qualité dépend de l'algo utilisé.

Je pense que la compression de Gamut est plutôt effectuée du coté de la gestion des profils. Il faut en général qu'un profil propose une intension de rendu perceptuelle. Les profils courants comme sRGB , AdobeRGB et Profoto n'ont pas cette possibilité et seule la conversion relative est disponible. Elle ne permet pas une compression de Gamut et une couleur hors gamut se retrouve clippée. ( C'est à ça qu'on reconnais une couleur Hors Gamut :) )

C'est aussi là où le travail est parfois à la charge de l'opérateur :) . Son travail est d'afficher les couleurs Hors Gamut avec l'outil d'épreuvage et de les faire rentrer dans le Gamut de l'espace de destination. Ce n'est pas simple et il existe près d'une 100 d'algo différents pour effectuer des compression de Gamut.

Citation de: Benaparis le Hier à 19:03:27Cependant, l'exemple de la lampe montre que le problème dépasse le simple "clipping" : sur cette image, les canaux ne sont pas brûlés, et pourtant Adobe décale systématiquement la teinte vers un orange/rouge artificiel là où C1 conserve un ambre fidèle. J'utilise d'ailleurs des profils sur mesure paramétrés de manière identique sur ces deux versions de la même photo, ce qui écarte définitivement l'hypothèse d'un simple défaut de profil générique.

Un profil dcp comporte 3 composantes principales.

- De quoi calculer une matrice qui permet de passer de l'espace de l'APN à l'espace XYZ.
- Une LUT 3D qui permet d'appliquer un Look au développement.
- Une TRC qui détermine la gradation du tirage.

L'espace de travail de LR utilise les primaires du Prophoto. Le passage de l'espace XYZ à l'espace RGB Melissa peut clipper le Gamut mais cela doit être assez rare. ( A part pour certaines sources de lumières artificielles)

Je pense que le gros du rendu du développement se passe dans la LUT de Look. Les différents profils DCP fournis par LR pour mes APN Canon ne diffèrent que par la LUT  C'est une LUT HSL avec une contrainte sur l'axe des gris, mais elle permet de faire pas mal de chose. Elle doit permettre d'effectuer une compression de Gamut vers un espace plus petit que le Melissa. Suffit juste de le vouloir/savoir faire :)

Maintenant, Adobe propose un logiciel pour modifier les profils dcp. Tu sais comment faire pour linéariser la TRC, mais on peut aussi jouer sur la LUT 3D.

Si tu trouves que le bleu du ciel tire vers le magenta, soit tu corriges le profil avec cet outil pour obtenir ce que tu veux, soit tu craques ta thune dans un profil Cobalt ou un autre logiciel :)

Citation de: Benaparis le Hier à 19:03:27Pour répondre à ta question, je travaille bien avec le Process 6 (version actuelle, Adobe a abandonné les dates au profit de numéro). Le problème n'est pas la méthode de récupération en soi, mais une constante de la Color Science d'Adobe : depuis toujours, elle privilégie la luminance et la recuperation/reconstruction à tout prix au détriment du rendu dans les hautes lumières, particulièrement sur les tons chauds. C'est de ce que j'ai observé depuis des années, une signature logicielle qu'aucun profil ne peut totalement gommer ; comme toujours ce sont des questions de compromis à chacun de choisir celui qui lui convient le mieux. :)

Le process 2012 n'a pas de curseur de récupération des HLs. C'est fait d'office lors du développement. Pour utiliser la même TRC adobe standard ou les profils perso. LR utilise une curbe avec du Knee. Ci-dessous un développement linéaire en process 2010 et 2012. On voit la compression des HLs récupérées en process 2012

Nokton58

Quand on expose correctement, on ne crame pas ses HL à la prise de vue ;)

doppelganger

Il est question de récupération des HLs non clippees... ce que Lr fait manifestement mal.

Benaparis

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 11:23:15Houla ;)

La récupération des HLs à partir d'un/des canaux non clippés est effectivement gérée par le logiciel de dématricage. Dans cet exercice, LR est clairement plus performant qu'Affinity photo , dcraw et DPP pour ne citer que les logiciels que j'utilise/connais un peu . Il existe plusieurs façons de faire et la qualité dépend de l'algo utilisé.

Je pense que la compression de Gamut est plutôt effectuée du coté de la gestion des profils. Il faut en général qu'un profil propose une intension de rendu perceptuelle. Les profils courants comme sRGB , AdobeRGB et Profoto n'ont pas cette possibilité et seule la conversion relative est disponible. Elle ne permet pas une compression de Gamut et une couleur hors gamut se retrouve clippée. ( C'est à ça qu'on reconnais une couleur Hors Gamut :) )

C'est aussi là où le travail est parfois à la charge de l'opérateur :) . Son travail est d'afficher les couleurs Hors Gamut avec l'outil d'épreuvage et de les faire rentrer dans le Gamut de l'espace de destination. Ce n'est pas simple et il existe près d'une 100 d'algo différents pour effectuer des compression de Gamut.

Un profil dcp comporte 3 composantes principales.

- De quoi calculer une matrice qui permet de passer de l'espace de l'APN à l'espace XYZ.
- Une LUT 3D qui permet d'appliquer un Look au développement.
- Une TRC qui détermine la gradation du tirage.

L'espace de travail de LR utilise les primaires du Prophoto. Le passage de l'espace XYZ à l'espace RGB Melissa peut clipper le Gamut mais cela doit être assez rare. ( A part pour certaines sources de lumières artificielles)

Je pense que le gros du rendu du développement se passe dans la LUT de Look. Les différents profils DCP fournis par LR pour mes APN Canon ne diffèrent que par la LUT  C'est une LUT HSL avec une contrainte sur l'axe des gris, mais elle permet de faire pas mal de chose. Elle doit permettre d'effectuer une compression de Gamut vers un espace plus petit que le Melissa. Suffit juste de le vouloir/savoir faire :)

Maintenant, Adobe propose un logiciel pour modifier les profils dcp. Tu sais comment faire pour linéariser la TRC, mais on peut aussi jouer sur la LUT 3D.

Si tu trouves que le bleu du ciel tire vers le magenta, soit tu corriges le profil avec cet outil pour obtenir ce que tu veux, soit tu craques ta thune dans un profil Cobalt ou un autre logiciel :)

Le process 2012 n'a pas de curseur de récupération des HLs. C'est fait d'office lors du développement. Pour utiliser la même TRC adobe standard ou les profils perso. LR utilise une curbe avec du Knee. Ci-dessous un développement linéaire en process 2010 et 2012. On voit la compression des HLs récupérées en process 2012

Merci pour tes explications techniques. On peut se perdre dans la sémantique technique, mais le constat reste visuel : là où certains logiciels font "respirer" la couleur et les valeurs, Adobe les tasse et les sature sans nuance.

L'exemple de Robert avec son Hasselblad est d'ailleurs le montre très bien : entre Phocus et Lightroom, la différence ne vient pas d'un profil, mais bien de la capacité du moteur à interpréter la transition physique de la lumière. Ce que j'appelle "compression" est ce rendu spécifique à Lr/ACR qui, peu importe le processus ou le bidouillage de profil, garde cette signature numérique que d'autres, comme C1 comme je l'ai illustré après  évitent nativement.

Au final et je ne suis pas le seul, je préfère un outil qui me donne ce rendu organique d'emblée plutôt qu'une solution de "maintenance" où l'on doit faire des acrobaties (et encore je demande à voir) pour essayer de corriger un moteur qui dans le cas évoqué ne fait pas le travail attendu.

Nokton58

Tout ce qui dépasse L*=97 est : non imprimable ! c'est le blanc de ton papier à L*=97/98,

et je me répète : quand on expose correctement, on ne crame pas ses HLs à la prise de vue.

Je n'ai jamais besoin de toucher au curseur des HLs ... ;) sous C1 ou ACR

Benaparis

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 15:03:57Tout ce qui dépasse L*=97 est : non imprimable ! c'est le blanc de ton papier à L*=97/98,

et je me répète : quand on expose correctement, on ne crame pas ses HLs à la prise de vue.

Je n'ai jamais besoin de toucher au curseur des HLs ... ;) sous C1 ou ACR

Ce n'est pas le sujet ; par ailleurs en photographie c'est normal d'avoir des hautes lumières qui respirent et pas des valeurs tassées avec des couleurs saturées sans nuances:)

Nokton58

entièrement ok avec cela, l'un n'empêche pas l'autre ;)

juste une remarque : en dessous de L*=3 et au dessus de L*=97, tu as l'encre noir, à 3 , et le papier à 97

imprimez vos images ... ;)

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 13:41:49Quand on expose correctement, on ne crame pas ses HL à la prise de vue ;)

Ben, avec un capteur couleur, on peut tenter de récupérer quelques infos d'un canal clippé/cramé. Avec un capteur monochrome, faut faire gaffe :D

frmfrm

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:59:53Merci pour tes explications techniques. On peut se perdre dans la sémantique technique, mais le constat reste visuel : là où certains logiciels font "respirer" la couleur et les valeurs, Adobe les tasse et les sature sans nuance.

L'exemple de Robert avec son Hasselblad est d'ailleurs le montre très bien : entre Phocus et Lightroom, la différence ne vient pas d'un profil, mais bien de la capacité du moteur à interpréter la transition physique de la lumière. Ce que j'appelle "compression" est ce rendu spécifique à Lr/ACR qui, peu importe le processus ou le bidouillage de profil, garde cette signature numérique que d'autres, comme C1 comme je l'ai illustré après  évitent nativement.

Au final et je ne suis pas le seul, je préfère un outil qui me donne ce rendu organique d'emblée plutôt qu'une solution de "maintenance" où l'on doit faire des acrobaties (et encore je demande à voir) pour essayer de corriger un moteur qui dans le cas évoqué ne fait pas le travail attendu.

Ben, le problème de compression de Gamut est à prendre en compte avec tous les APN qui ont généralement un Gamut très étendu.

Perso, je développe avec Affinity en Prophoto et applique une LUT 3D de compression de Gamut qui me ramène à un Gamut sRGB. J'ai utilisé l'algo est utilisé par l'ACES. La page suivante montre les pbs rencontrés avec les Gamuts étendus et l'intérët d'utiliser une compression de Gamut et pas une troncation.

https://docs.acescentral.com/rgc/guides/rgc-user/#3d-lut-implementation

Maintenant, perso je ne sais pas vraiment comment vous avec obtenus vos exemples et ce qu'il faut y voir :)

Tu as développé tes tofs avec LR et tu as fait une sortie sRGB pour poster/montrer le résultat ?