Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

RTS3

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2026, 06:56:32Tiens... j'avais pourtant vu beaucoup de retours positifs.

Apparemment quelques pb de contrôle qualité au début (centrage des lentilles probablement vu les plaintes). Ca a écrit sur les forums américains. Ils n'en parlent plus trop maintenant, du moins les acheteurs plus récents.
L'essentiel c'est de... euh...

Photomaniak

Celui de David marchait très bien.

Vincent Munier peut faire 25 km par jours avec un gros sac et un 600mm donc tout est possible.

Mais pour le commun des mortels, cet objectif est casse couille, David avait d'ailleurs acheté des focales fixes plus légère pour la street.

On location, pour un shoot sur zone fixe ou au studio. il est très bien. (Un peu trop clinique a mon gout mais David n'était pas de cet avis).

En y réfléchissant, ce que je prenais pour trop clinique est sans doute faux. C'est le fall off qui ne ressemble pas aux optiques Leica que je n'aime pas.
Une question de gout personnel qui fait que ceux qui aiment les optiques Leica sont assez compliqués a convaincre (sans être doudoumaniaque, on parle de rendu). (Rendu qu'on peut se persuader de voir diront les détracteurs, chacun se fait son opinion).

tenmangu81

Citation de: RTS3 le Septembre 09, 2026, 23:08:09Apparemment quelques pb de contrôle qualité au début (centrage des lentilles probablement vu les plaintes). Ca a écrit sur les forums américains. Ils n'en parlent plus trop maintenant, du moins les acheteurs plus récents.

Oui, j'ai relu les fils qui lui sont consacrés sur les forums anglophones, et certains participants connus pour leur exigence de qualité supérieure à la moyenne avaient constaté sur certains exemplaires des mollesses en bouts de focales et à pleine ouverture, compensées par une légère fermeture du diaphragme. Mais ça remonte à quelque temps, et les possesseurs de ce zoom vantent aujourd'hui ses qualités eu égard à ses faibles dimensions et poids comparés à la concurrence MF. Peut-être les contrôles qualité ont-ils été améliorés depuis les débuts de fabrication.

mingmonk

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2026, 11:32:54Oui, j'ai relu les fils qui lui sont consacrés sur les forums anglophones, et certains participants connus pour leur exigence de qualité supérieure à la moyenne avaient constaté sur certains exemplaires des mollesses en bouts de focales et à pleine ouverture, compensées par une légère fermeture du diaphragme. Mais ça remonte à quelque temps, et les possesseurs de ce zoom vantent aujourd'hui ses qualités eu égard à ses faibles dimensions et poids comparés à la concurrence MF. Peut-être les contrôles qualité ont-ils été améliorés depuis les débuts de fabrication.

Bien que de moindre amplitude, le GF 35-70 mm est imbattable. Quant au rapport qualité/prix...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2026, 22:36:53Si j'achetais un X2D II, ce serait avec son 35-100... ça te créé un problème ?

Mathphotographer vient de publier un essai du X2D II avec le 35-100 qui pourrait t'intéresser. En général, il est sérieux, ce gars...

https://www.youtube.com/watch?v=uu8JknzZQB4&t=13s

mingmonk

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2026, 18:24:24Mathphotographer vient de publier un essai du X2D II avec le 35-100 qui pourrait t'intéresser. En général, il est sérieux, ce gars...

Oui, ces vidéos sont intéressantes. En visionnant celle-ci, je me suis dit que Benaparis ne devrait pas être satisfait par sa méthode d'exposition (sous-exposition). Personnellement, je pense qu'il était possible de peaufiner.

Photomaniak

Je pense que math sait parfaitement exposer, c'est un pro.

C'est juste pour expliquer aux gens que nous avons une bonne amplitude de récup de nos jours.

Sinon les éclairages de son shooting étaient vraiment mauvais (je sais pas qui les a fait).

RTS3

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2026, 11:32:54Oui, j'ai relu les fils qui lui sont consacrés sur les forums anglophones, et certains participants connus pour leur exigence de qualité supérieure à la moyenne avaient constaté sur certains exemplaires des mollesses en bouts de focales et à pleine ouverture, compensées par une légère fermeture du diaphragme. Mais ça remonte à quelque temps, et les possesseurs de ce zoom vantent aujourd'hui ses qualités eu égard à ses faibles dimensions et poids comparés à la concurrence MF. Peut-être les contrôles qualité ont-ils été améliorés depuis les débuts de fabrication.

Je suis d'accord avec toi, et je pense aussi qu'ils ont resserré les contrôles assez rapidement.
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: mingmonk le Septembre 10, 2026, 19:07:22Oui, ces vidéos sont intéressantes. En visionnant celle-ci, je me suis dit que Benaparis ne devrait pas être satisfait par sa méthode d'exposition (sous-exposition). Personnellement, je pense qu'il était possible de peaufiner.

Ouh là... MathPhotographer, dont je trouve objectivement les essais intéressants et dont je suis la chaîne, fait bien entendu comme ça lui chante. Maintenant, pour être tout à fait franc, quand il illustre ses vidéos, sa manière de développer et les résultats qu'il délivre ne correspondent pas à mes propres standards, loin s'en faut...

Mais peu importe qu'il soit professionnel ou non, et qu'il ait 5 ou 2 millions d'abonnés ; j'en pense qu'il faut savoir digérer l'information avec un esprit critique pour ne retenir que ce qui nous semble véritablement pertinent (et de fait, il dit beaucoup de choses pertinentes sur le plan technique) et laisser tomber le reste. :)
Instagram : benjaminddb

mingmonk

Citation de: Photomaniak le Septembre 10, 2026, 20:22:48Je pense que math sait parfaitement exposer, c'est un pro.

C'est juste pour expliquer aux gens que nous avons une bonne amplitude de récup de nos jours.

Sinon les éclairages de son shooting étaient vraiment mauvais (je sais pas qui les a fait).

Je suis Mathphotographer depuis ses débuts, c'est vous dire l'intérêt que je lui porte.

Que les appareils haut de gamme permettent d'exposer comme un sagouin, ce n'est ni stupéfiant, ni exceptionnel. C'est normal qu'il le montre lorsqu'il teste, par exemple, un appareil qui vous tient à coeur, tel le Leica SL3P, bien que je trouve qu'il fait mumuse. Dans la vraie vie, je pense qu'il n'aurait pris qu'une seule vue en optimisant son exposition, puisqu'il a dû effectuer des essais pour connaitre le degré de saturation du capteur. Etant sur trépied, il a tout le temps de peaufiner.

Je comprends que cela puisse être sécurisant de pouvoir prendre des photos à l'arrache en sachant que nous disposons d'un filet de sécurité lors du développement. Mieux vaut une photo de prise que rien du tout, si c'est possible... Cependant, il faut être conscient de ce que vous perdez, au moins 50 % d'informations (en restant gentil), de richesse tonale. Exposer ainsi, systématiquement, en RAW 16 bits n'a aucun sens, d'un point de vue économique, d'un point de vue photographique. Autant acheter un APSC et faire du Jpeg : avec un Fuji, selon les conditions de lumière, j'utiliserais la fonction Dynamic Range tout en m'investissant dans la création de simulations de film... afin de rester « conducteur » de mon processus photographique.

De même, pour la vidéo sur l'objectif Hasselblad, le fait que vous considérez les lumières mauvaises importe guère quant à la façon d'exposer : il est statique, il a le temps, il a à sa disposition une stabilisation superlative et un excellent objectif, la fonction « spot » (ou il peut disposer d'un spotmètre). Que peut demander de plus un photographe ? Et cerise sur le gâteau : il passera moins de temps en post-production.

Photomaniak

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

Il ne fait pas mumuse, il explique quelque chose :)

Bien sur qu'il faut essayer de bien exposer.

landscapephoto

On peut directement afficher les vidéos youtube ici:

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2026, 18:56:28Je n'ai aucun goût pour les FE (ni même les UGA), et je me vois mettre 3 000 boules dans un Noct (pour le fun, mes f/1.2 50 Ais et f/1.2 55 OM me suffisent bien)...
Alors là je ne comprends plus, venant de celui qui sans cesse tire à boulets rouges sur le 50 1,2 AI-S ?

Utilisant souvent les deux AI-S 1,2 50 et 58 je peux dire que le rendu pratique est assez différent.
En MF le 58 montrant encore d'avantage de pertes sur les bords ce qui donne une délicieuse esthétique aux portraits.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Septembre 09, 2026, 23:08:09Apparemment quelques pb de contrôle qualité au début (centrage des lentilles probablement vu les plaintes). Ca a écrit sur les forums américains. Ils n'en parlent plus trop maintenant, du moins les acheteurs plus récents.
Je ne sais pas comment ça se passe maintenant, mais du temps des Nittoh les objectifs arrivaient en vrac du Japon et passaient un contrôle qualité final en Suède avant d'être emballés avec le fameux carton signé à la main par le contôleur.
Pour les Nittoh les modules AE/AF obtu identiques entre H et X étaient fabriqués en suède, puis expédiés en vrac au Japon chez Nittoh.
Aujourd'hui tout doit se passer au Japon puisque ces modules H/X ne sont plus utilisés.

Jean-Claude

[quote  =tenmangu81 link=msg=9529182 date=1789057464]
Mathphotographer vient de publier un essai du X2D II avec le 35-100 qui pourrait t'intéresser. En général, il est sérieux, ce gars...

[/quote]
Je croyais qu'il était un jeune millionnaire de la tech plutôt que photographe.
Je ne connais pas de photographes pros qui comme lui collectionnent les Porsche et Rolex, équipés à titre perso de Phase One, Hasselblad et Leica  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 13:58:30Alors là je ne comprends plus, venant de celui qui sans cesse tire à boulets rouges sur le 50 1,2 AI-S ?

Utilisant souvent les deux AI-S 1,2 50 et 58 je peux dire que le rendu pratique est assez différent.
En MF le 58 montrant encore d'avantage de pertes sur les bords ce qui donne une délicieuse esthétique aux portraits.

Le f/1.2 50 Ais devient très bon dès f/2.

A PO, c'est nimbé.