A propos du D1 profoto

Démarré par preshovich, Mars 20, 2009, 12:23:39

« précédent - suivant »

preshovich

hangon

j'ai hate de lire vos premieres impressions

preshovich

hello,

je suis passé chez oliv aujourd'hui pour proceder à quelques tests qui se poursuivent demain par des applications terrain, les premiers retours bientot :)

hangon

comment il nous fait lambiner !!!!! 

Mathieu_31

Quel buz!!!!

C'est clair que depuis qu'Olivier nous en a parlé lors du stage, j'en rêve la nuit de ce D1 version air. Vivement vos retours qu'on puisse commander (ou pas) sans arrière pensée.

Au plaisir de vous lire et merci de partager ces infos avec nous,
Mathieu

hangon

faut voir la taille des battery pack...si trop gros ce sera acute b

j'ai aussi regardé le petit dernier de chez elinchrom, le quadra ranger...ca a l'air pas mal du tout

hangon

ah en fait je savais pas mais j'avais un espion a ce stage....un espion parkinsonien mais un espion quand meme.  :D  (allez paulo va prendre ta dopamine    LOL  )

D1: durée de flash pas hyper courte (d'ou le moment de panique de mon espion parkinsonien qui avait toutes ses photos floues) + assez bruyant.

ensuite le reste je laisse OC ou les autres présents vous donner leur avis ce sera plus fiable :D

Olivier Chauvignat

Il va falloir attendre un peu pour les photos.

Globalement le D1 est un outil tout à fait exploitable  ;D ;D

La première chose à se rappeler est qu'il s'agit d'un compact.
On ne le comparera donc qu'aux autres compacts de la concurrence

La technologie employée est la même que pour les autres compacts, toutes marques confondues (sauf Aurora qui, grace a la technologie employée peut permettre un température de couleur plus stable)
A l'usage, la différence de température de couleurs entre haute et basse puissance n'es pas perceptible, en tout cas pas pa rapport a l'exigence habituelle des utilisateurs de ce genre de matériel.

Qualité de fabrication au top.

D'ailleurs, Aurora est un produit bas de gamme, fabriqué en chine, avec une carte monobloc : pas de réparation. On jette et on rempace. Avec l'arrivée de ces D1, Aurora reste moins cher dans l'absolu, mais le rapport qualité prix n'a rien à voir (Aurora est moins cher, mais la qualité laisse franchement en désirer). Je ne pense pas que les deux produits jouent dans la même cour.

Mes anciens compacts (que j'ai revendus a un autre photgraphe) on 6 ans et tournent toujours comme des horloges chez leur nouveau propriétaire. Si on fait le décompte des Aurora ayant résisté à un usage disons intensif (et sans réparation) pour du compact en 6 ans...

En termes de puissance mini, Profoto descend très bas : 6,7 joules (pour le 500 joules). Le rendement est plus élevé de 1/2 diaph que l'ancien 600 joules.

Pour ce qui est du bruit, ça n'est pas plus bruyant que les anciens compacts. Le son est simplement plus aigu.

Le D1 focalise différemment par rapport aux autres torches, mais ca ne veut pas dire que ça affecte la qualité. Les seuls cas ou ce serait problématique, c'est si on voulait obtenir un même rendu entre une torche normale et un D1 pour une même utilisation. Et je ne suis même pas persuadé que la différence se voie forcément.

Par contre, monté dans un bol beauté, une boite ou dans le grand bol Mola, il n'y a pas d'latération et la qualité Profoto est au rendez vous. Monté dans des petits bols comme els zooms, je ne serais aps surpris que le rendement soit supérieur a une torche. mais c'est impossible a vérifier.

Le système Air est un plus incontestable. Je dirais même que, associé à la descente en très basse puissance, cela justifie en soi, le choix du D1.

Pour ce qui est des longueurs d'éclair : pas de secret, on n'a pas à faire a un géné, c'est bien du compact. Celà dit, je n'ai pas fait davantage de photos floues qu'avec a acute b600 (plutôt moins, car j'ai probablement fait davantage attention)

Des stagiaires se sont fait piéger sur leurs premières photos. Tous avaient résolu le problème ensuite, y compris l'espion de Hangon :)

Donc els inquiétudes du départ n'étaient pas justifiées. On pourra éventuellement re-tester avec la cloche pyrex lorsqu'elle sera dispo.

- La répartition de la lumière est différente mais la qualité n'est pas affectée (nous avons utilisé le bol beauté, le magnum, le zoom ancien et nouveau modèle, un parapluie 115 cm, la boite octo 5 pieds (150 cm) et le grand bol Mola 105 cm
- On peut synchroniser un D1 par câble. Il faut simplement entrer avec un minijack
- La purge automatique est tout a fait rapide, contrairement à ce que dit maxime champion dans son test sur Le Photographe
Photo Workshops

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2009, 15:07:04
Des stagiaires se sont fait piéger sur leurs premières photos. Tous avaient résolu le problème ensuite, y compris l'espion de Hangon :)

je lui ai dit de prendre ses beta bloquants et apres ca allait mieux :D

les D1 sont AIR, les pro8 sont AIR et les acute sont R.
penses tu que profoto va passer toute sa gamme en AIR?

ca fait reflechir a l'achat d'un materiel pocketwizard ...
est ce qu'on peut faire avec du AIR tout ce que l'on fait avec du pocket wizard? est ce qu'on peut utiliser le AIR avec un acuteR ou avec une autre marque de flash?

moi j'aimerais m'equiper pour la premiere fois et le budjet n'est pas infini....
profoto ca a l'air au final de couter moins cher car ca dure et les accessoires sont top et compatibles...ensuite j'hesite entre un systeme fixe pour commencer et un truc qui soit aussi portable..... les fixes sont AIR et les portables PocketWizard chez profoto...meme si PW va marcher partout ca fait reflechir.

je crois que je vais attendre de faire mon premier stage chez toi avant de me decider.

je lorgne aussi pas mal du coté du elinchrom ranger quadra qui est super léger

preshovich

je fais à peut prés le meme constat qu'olivier : Produit à la finition remarquable, la concurrence est loin derriere de ce point de vue, le produit est extremement agréable à utiliser, tout tombe sous la main l'ergonomie est définitivement un point fort du produit, la purge auto est tres tres rapide, c'est quasi instantané, aurora est  bien plus lent... la température de couleur est plutot stable , sur toute l'amplitude on a constaté  un ecar maxi de 400 kelvin (mais c'est une mesure terrain pas labo). Air est  une merveille , ça repond au doigt et à l'oeil .

Le reflecteur intégré me pose  probleme quand meme, si on a jamais eu de profoto ça ne doit pas vous inquieter... en revanche les gens qui ont leurs habitudes de travail bein fo s'attendre à des surprises, la focalisation est à ré apprendre , le bol beauté focalise plus, la couverture lumineuse est moins importante, tous les accessoires focalisables on un rendu different, impossible de retrouver le rendu propre aux torches de la gamme.

la lumiere est uniforme sur les boites sous reserve que l'ont ne se "trompe" pas ds la focalisation, sur une octa 5 il faut pousser legerement la tete du compact pour la faire depasser, si on la positionne bord à bord comme il est tentant de le faire c'est pas uniforme... et c'est tres sensible... pour un produit d'entrée de gamme destiné à des gens qui parfois débutent je trouve cela clairement négatif. Le reflecteur intégré rend le produit un peu plus pointu amha du fait de l'etroitesse des 77°.

le produit est par contre  bruyant kan on y place un accessoire, c'est assez curieux car la ventilation semble plus discrete que sur le compact 600 mais avec un bol ça casse vite les oreilles...

j'ai tjrs du mal à comprendre la pertinence de ce refleteur intégré,  j'ai presque envie de dire , pourquoi faire ? Avoir un compact plus compact ? moai tout au plus quelques cm de moins qui une fois ds les sac s'oublient, j'aurai preferé  une cloche courte . Avoir un produit plus resistant aux chocs ? l'ancienne version avec son capot de protection allait pourtant tres bien ... et les D1 en kit sont vendus sans capots, donc du coup le systeme me parait presque plus potentiellement endommageable  .

le D1 a de quoi enchanter qq'un qui s'offrirai ses premiers compacts en revanches les gens un peu plus aguerris,  pointilleux  et fideles de la marque pourraient etre déçus.

hangon

est ce qu'au final les D1 avec leur reflecteur intégré et donc leur focalisation assez etroite ne sont pas plutot concus pour un usage avec des parapluie?

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Avril 13, 2009, 16:57:35
Le reflecteur intégré me pose  probleme quand meme, si on a jamais eu de profoto ça ne doit pas vous inquieter... en revanche les gens qui ont leurs habitudes de travail bein fo s'attendre à des surprises, la focalisation est à ré apprendre , le bol beauté focalise plus, la couverture lumineuse est moins importante, tous les accessoires focalisables on un rendu different, impossible de retrouver le rendu propre aux torches de la gamme.

Ca n'est valable uniquement, que si l'on veut avoir un rendu strictement similaire.
Je le répète, la qualité est là...

"Différent" ne veut pas dire que la répartition n'est aps bonne, ou qu'on ne reconnait plus le rendu de chaque modeleur etc...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Avril 13, 2009, 17:14:20
est ce qu'au final les D1 avec leur reflecteur intégré et donc leur focalisation assez etroite ne sont pas plutot concus pour un usage avec des parapluie?

?????

Ils sont conçus pour fonctionner avec tous les modeleurs de la gamme.
et dans un parapluie, sans bol additionnel.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

les D1 sont AIR, les pro8 sont AIR et les acute sont R.
penses tu que profoto va passer toute sa gamme en AIR?

oui

ca fait reflechir a l'achat d'un materiel pocketwizard ...
est ce qu'on peut faire avec du AIR tout ce que l'on fait avec du pocket wizard? est ce qu'on peut utiliser le AIR avec un acuteR ou avec une autre marque de flash?

voir le fil qui parle de ça... tout est expliqué

moi j'aimerais m'equiper pour la premiere fois et le budjet n'est pas infini....
profoto ca a l'air au final de couter moins cher car ca dure et les accessoires sont top et compatibles...ensuite j'hesite entre un systeme fixe pour commencer et un truc qui soit aussi portable..... les fixes sont AIR et les portables PocketWizard chez profoto...meme si PW va marcher partout ca fait reflechir.

Tu ne peux pas faire avec PW ce que tu fais avec Air Remote
Et de toutes facons, exit PW.

je crois que je vais attendre de faire mon premier stage chez toi avant de me decider.
je lorgne aussi pas mal du coté du elinchrom ranger quadra qui est super léger

Elinchrom, c'est pas la même qualité d'accessoires ni de fabrication. Nous l'avons dit et constaté plusieurs fois (et surtout, je ne suis pas le seul a le dire)
Et pour ce qui est du ranger, attends d'avoir les vrais chiffres...
C'est un 400 joules. Donc en ce qui me concerne c'est limite utilisable.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Un photo réalisée au D1...
Pas de retouche

Photo Workshops

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2009, 17:49:46
Tu ne peux pas faire avec PW ce que tu fais avec Air Remote
Et de toutes facons, exit PW.

tu veux dire exit dans la gamme profoto ou exit tout court pour toi? (ce qui est peut etre synonyme pour toi si tu n'utilises que du profoto remarque)
le truc c'est que les derniers petits PW TT5 et TT1 sont super intéressants .... ne serait ce que pour ce qu'ils permettent avec les cobras et ce qu'ils permettent avec leur fonction d'hypersync avec tous les flashs du marché cobra ou studio (xsync a 1/500 avec un 1DSIII par ex). et comme ils sont compatibles avec le reste de le gamme PW.

Elinchrom, c'est pas la même qualité d'accessoires ni de fabrication. Nous l'avons dit et constaté plusieurs fois (et surtout, je ne suis pas le seul a le dire)
Et pour ce qui est du ranger, attends d'avoir les vrais chiffres...
C'est un 400 joules. Donc en ce qui me concerne c'est limite utilisable.

moi c'est le coté 400WS , 1/3000 , 3KG , 1500 euros qui me plaisait :D
dans la gamme profoto y'a un gros gap entre 1000 1500 euros et 3500 4000 euros....négligeable pour un pro, pas pour un amateur.
enfin bon on peut pas avoir une qualité top et un prix bas je sais bien
mais comme le message sur le forum est : tout ceux qui ont pris autre chose que du profoto on tjs fini par le regretter en revendant tout et en achetant du profoto

Olivier Chauvignat

tu veux dire exit dans la gamme profoto ou exit tout court pour toi? (ce qui est peut etre synonyme pour toi si tu n'utilises que du profoto remarque)
le truc c'est que les derniers petits PW TT5 et TT1 sont super intéressants .... ne serait ce que pour ce qu'ils permettent avec les cobras et ce qu'ils permettent avec leur fonction d'hypersync avec tous les flashs du marché cobra ou studio (xsync a 1/500 avec un 1DSIII par ex). et comme ils sont compatibles avec le reste de le gamme PW.

exit dans la gamme, a terme (pour les nouveaux modèles)
De toutes façons le problème c'est pas le déclenchement, les deux font la meme chose. Mais PW ne permet pas de régler des flashes Air.

moi c'est le coté 400WS , 1/3000 , 3KG , 1500 euros qui me plaisait Souriant
sauf que a 400 joules... tu ne pourras rien faire. mais bon, si tu risquer l'achat et la revente...

mais comme le message sur le forum est : tout ceux qui ont pris autre chose que du profoto on tjs fini par le regretter en revendant tout et en achetant du profoto
je ne pense pas que ce soit le cas
Mais j'en connais beaucoup a qui c'est arrivé oui.
mais c'est normal, je vois beaucoup de photographes de studio.
Photo Workshops

preshovich

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2009, 17:20:51
Ca n'est valable uniquement, que si l'on veut avoir un rendu strictement similaire.
Je le répète, la qualité est là...

"Différent" ne veut pas dire que la répartition n'est aps bonne, ou qu'on ne reconnait plus le rendu de chaque modeleur etc...

oui c'est d'ailleurs  ce que je dit ds mon message, tu me permettras tout  de meme de ne pas apprécier ce syteme de reflecteur, mais cela n'engage que moi :)

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2009, 19:46:34
sauf que a 400 joules... tu ne pourras rien faire. mais bon, si tu risquer l'achat et la revente...

ce serait quoi la limite de puissance ? 600ws?
le acute fait 600ws mais l'utilise t on tout le temps a pleine puissance?
en exterieur à 400ws on va se limiter a quelle type d'utilisation? (portrait uniquement avec diffuseur a 2 cm de la tronche ou l'on peut eloigner quand meme un peu le bazar et esperer faire du plan americain....ou alors faut absolument vivre dans un pays ou le soleil ne se montre jamais?)

c'est un peu hors sujet dans ce fil tout ca mais ce qui est un peu paradoxal c'est qu'au final c'est quand l'on est amateur que l'on veut peut etre le meilleur materiel pq justement on a pas le budget pour en changer 20 fois.
et comme on va pas avoir 20 materiels differents l'option portabilité est assez importante je trouve.
et un D1 + un batery pack ca a pas l'air aussi portable qu'un acuteb .... bien que ce soit bien moins cher

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Avril 13, 2009, 21:06:44
oui c'est d'ailleurs  ce que je dit ds mon message, tu me permettras tout  de meme de ne pas apprécier ce syteme de reflecteur, mais cela n'engage que moi :)

bien sur. Je voulais juste m'assurer que ca ne soit aps mal interprété
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Avril 13, 2009, 22:45:28
ce serait quoi la limite de puissance ? 600ws?
le acute fait 600ws mais l'utilise t on tout le temps a pleine puissance?
en exterieur à 400ws on va se limiter a quelle type d'utilisation? (portrait uniquement avec diffuseur a 2 cm de la tronche ou l'on peut eloigner quand meme un peu le bazar et esperer faire du plan americain....ou alors faut absolument vivre dans un pays ou le soleil ne se montre jamais?)

c'est un peu hors sujet dans ce fil tout ca mais ce qui est un peu paradoxal c'est qu'au final c'est quand l'on est amateur que l'on veut peut etre le meilleur materiel pq justement on a pas le budget pour en changer 20 fois.
et comme on va pas avoir 20 materiels differents l'option portabilité est assez importante je trouve.
et un D1 + un batery pack ca a pas l'air aussi portable qu'un acuteb .... bien que ce soit bien moins cher

La premier critère c'est ton budget.
Rentre dans ton budget... ce qui rentre dans ton budget !!!!

Mais rassures-toi, c'est pareil pour les pros.
Photo Workshops

hangon

si je regarde mon budget je retourne lire : http://strobist.blogspot.com/  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Avril 14, 2009, 00:26:03
si je regarde mon budget je retourne lire : http://strobist.blogspot.com/  :D

dans ce cas ou est le problème ?
on peut réaliser des photos en extérieur au strobe; c'est pas ça qui manque il me semble...
(je n'y connais rien)
Photo Workshops

preshovich

par contre du coup si le battery pack voir réellement le jour le D1 1000 va avoir un reel interet pour ceux qui trouvent les 600 joules du acute un peu "light"

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2009, 00:32:11
dans ce cas ou est le problème ?
on peut réaliser des photos en extérieur au strobe; c'est pas ça qui manque il me semble...
(je n'y connais rien)
le probleme c'est bien sur la taille des diffuseurs .... memem avec les parapluies les plus petits il faut etre tres pres du sujet...