le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

Quinane

Pentax serait le seul à faire dans le petit reflex dans cette gamme, parce que le D300 ou l'Alpha700 s'apparentent plus à des chars d'assaut.
S'il ne s'agit pas d'un énième 'fake', ce 'K7' est carré comme un Sigma et a une poignée très alphiste.

Mopetshow

Je constate un afflux de boutons dédiés à un accès direct à certaines fonctions: Iso (sur le dessus, en plis du mode Sv ou Tav), menu du flash du retardateur et de la balance des blancs à l'arrière). Un vrai plus à mon goût à une ergonomie que l'on jugeait parfois - attivement à mon goût - parfaite et supérière à la concurrence.
Par contre, où est passé le curseur d'activaction/désactivation du stabilisateur ???

Hyperprogram

#502
Citation de: JMS le Mai 13, 2009, 23:59:40
Suffit de garder la main gauche dans sa poche, surtout si on lui monte un pancake sur lequel il y a aucune prise pour la stabilité. ....

Moins de stabilité, peut être.   Mais avec un pancake, le poids ne devrait pas être bien gênant : pas grand chose à stabiliser. Une main suffira si le grip est bien foutu (celui du K-m est pas mal).
Et chez Pentax, ya la stab'.

Comme le fait justement remarquer Quinane, cette compacité sera une exclusivité Pentax dans ce niveau de gamme :  peut être bien un des plus de ce boitier auprès des acheteurs !   sauf ceux qui ont de grosses mains mais pour eux, il y aurait toujours la poignée grip et les gros télés à cramponner.

JMS, tout le monde ne veut pas un D3....
Personnellement, sans rechercher spécifiquement un petit boitier, la taille des Nikon experts est un des critères qui, malgré leurs attraits, m'ont fait réfléchir à deux fois avant d'envisager un éventuel switch.

Je pense que Pentax a raison de se démarquer sur ce point...   dans l'esprit Limited vu qu'ils sont les seuls à avoir la gamme d'objectifs qui "va bien avec".
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Citation de: Mopetshow le Mai 14, 2009, 03:47:47
...
Par contre, où est passé le curseur d'activaction/désactivation du stabilisateur ???

D'après les rumeurs, il serait activable via un menu. Mais est-ce vraiment une fonction nécessitant d'être actionner à la volée ?
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Un autre détail "laché" :



C'est quoi donc ce picto sur le bouton doit du pad ?
True men don't kill coyotes

Mopetshow

Citation de: Hyperprogram le Mai 14, 2009, 06:58:02
D'après les rumeurs, il serait activable via un menu. Mais est-ce vraiment une fonction nécessitant d'être actionner à la volée ?

Si cela se confirme, je pense que cela va susciter des réactions. Car il est toujours intéressant de pouvoir agir à la volée plutôt que de devoir fouiller dans un menu. D'autant plus que le K7D semble (enfin !) donner un accès direct à nombres de fonctions. Perdre au passage cet accès là me semble être une régression. Toujours pratique lorsqu'on pose l'appareil sur un trépied, que l'on veut faire un filé,...

Mopetshow

Citation de: Hyperprogram le Mai 14, 2009, 07:10:42
Un autre détail "laché" :



C'est quoi donc ce picto sur le bouton doit du pad ?

un accès direct au mode rafale ? L'activation ou non de la Led d'assistance AF ?

Hyperprogram

Citation de: Hyperprogram le Mai 14, 2009, 07:10:42
Un autre détail "laché" :



C'est quoi donc ce picto sur le bouton doit du pad ?

Accès aux styles images ?
True men don't kill coyotes


Mattdef

L'objectif 18-55 de base n'est pas SDM... Dommage

Hyperprogram

Citation de: Mattdef le Mai 14, 2009, 08:33:03
L'objectif 18-55 de base n'est pas SDM... Dommage

Probablement pas mais qui sait ?   il sera déjà WR et a donc été revu "en profondeur" dans sa conception mécanique.
True men don't kill coyotes

Jibee

Citation de: Hyperprogram le Mai 14, 2009, 06:58:02
D'après les rumeurs, il serait activable via un menu. Mais est-ce vraiment une fonction nécessitant d'être actionner à la volée ?

Pour moi clairement oui !
C'est une fonction que j'utilise très souvent...

Bon encore une p'tite semaine :)
Sans compter une éventuelle fuite un ou deux jours avant :)

Hyperprogram

Citation de: Jibee le Mai 14, 2009, 08:51:53
Pour moi clairement oui !
C'est une fonction que j'utilise très souvent...

Un bouton aurait peut être été mieux mais chacun son utilisation : Quasi jamais utilisé en + de 30 000 photos (toujours sur ON).

On sera content si c'est là "LE" gros défaut du K-7.
Pentax va-t-il manquer beaucoup de vente à cause de celà ?

True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Le bouton de bracketing a également disparu => muté au niveau du bouton retardateur / rafale ?
Et n'oublions pas le "possible bouton programmable" à l'avant à coté de la monture : s'il existe, il pourrait servir à retrouver la fonction directe qui manque le plus à l'utilisateur.
True men don't kill coyotes

clover

Citation de: Jibee le Mai 14, 2009, 08:51:53
Pour moi clairement oui !
C'est une fonction que j'utilise très souvent...

Bon encore une p'tite semaine :)
Sans compter une éventuelle fuite un ou deux jours avant :)

Bien, il m'est arrivé souvent de désactiver accidentellement la stab, donc, l'avoir dans un menu serait un plus pour moi

clover

Citation de: Hyperprogram le Mai 14, 2009, 09:08:00....

Et n'oublions pas le "possible bouton programmable" à l'avant à coté de la monture : s'il existe, il pourrait servir à retrouver la fonction directe qui manque le plus à l'utilisateur.

Le petit rond blanc ? Si c'était un bouton, je pense qu'il n'est pas très accessible.
J'apprécierais par contre que la touche verte passe de façon plus accessible !

Hyperprogram

Citation de: clover le Mai 14, 2009, 10:06:35
Le petit rond blanc ? Si c'était un bouton, je pense qu'il n'est pas très accessible.
J'apprécierais par contre que la touche verte passe de façon plus accessible !

Non, pas le petit rond blanc (capteur pour balance des blancs ?  assistance AF ?), plutôt le truc trapézoïdal collé contre la monture et à portée d'index.
True men don't kill coyotes

wushuman

Bonjour à tous. Alors pour les fans de Pentax et les autres, je conseille d'attendre le K7, j'ai eu la chance de pouvoir le manipuler un peu, il a l'air pas mal du tout. Il est plus compacte que le K20D, a une meilleure prise en main, poignée plus profonde. Superbe écran. Flash intégré plus haut que sur le K20D et pour finir superbe viseur. Je ne connais pas le prix mais il se positionnera au dessus du K20D dans la gamme. Bref il vient rivaliser avec les nouveaux appareils de Canon et Nikon. Je pense que les autres constructeurs ne vont pas tarder à sortir eux aussi de nouveaux appareils pour l'été (c'est la meilleure période mis à part Noel)...Wait and See.

bohor2gannes

Citation de: wushuman le Mai 14, 2009, 10:17:03
Bonjour à tous. Alors pour les fans de Pentax et les autres, je conseille d'attendre le K7, j'ai eu la chance de pouvoir le manipuler un peu...

Ah tu viens nous narguer !!! Horreur !
Mais quelle chance pour ta part !!

et tout cas c'est marrant cette attente !! je suis Apple Maniac j'ai l'impression de vivre la même attente lorsqu'il y a de nouveaux macs  ;D

bon vivement qu'il le sorte cet appareil car raz le bol d'attendre !!

+
Bohor

David92

Citation de: Jibee le Mai 14, 2009, 08:51:53
Pour moi clairement oui !
C'est une fonction que j'utilise très souvent...

Le bouton à un peu perdu de son utilité depuis le K10D puisque déjà sur le K20D la stab se coupe automatiquement lorsque le temps de pose dépasse une valeur raisonnable. Il me semble que c'est 0.3 sec et que c'est réglable dans le menu USER.

Ce qui me surprends un peu c'est que tous les boutons soient passés à droite, comme sur les compacts.. du coup le pouce gauche va s'ennuyer. J'ai hâte de le prendre en main pour voir si cela se révèle pratique.

Mattihou

Citation de: clover le Mai 14, 2009, 10:01:40
Bien, il m'est arrivé souvent de désactiver accidentellement la stab, donc, l'avoir dans un menu serait un plus pour moi
de l'activer accidentellement pour moi ... j'aime pas trop ça la stab en fait, je trouve que je perds en netteté pour ma part ... enfin ce n'est qu'une impression, mais en bord de grand angle, c'est assez visible a priori...

Mattihou

Citation de: David92 le Mai 14, 2009, 10:25:58
Le bouton à un peu perdu de son utilité depuis le K10D puisque déjà sur le K20D la stab se coupe automatiquement lorsque le temps de pose dépasse une valeur raisonnable. Il me semble que c'est 0.3 sec et que c'est réglable dans le menu USER.
Intéressant ... si j'avais lu la doc ... je l'aurais su  :P

Mattihou

Citation de: JMS le Mai 13, 2009, 23:59:40
Suffit de garder la main gauche dans sa poche, surtout si on lui monte un pancake sur lequel il y a aucune prise pour la stabilité. Je me demande si les humains sont de plus en plus petits et maigres, ou de plus en plus grands et gros, dans les pays où ils ont de quoi acheter des reflex numériques ?
Du haut de mes 1m90 (et quelques centimètres), je suis ravi de cet amaigrissement. L'istDS était plus petit et offrait une meilleure prise en main que le K20D pour mes "grandes" mains (poignée mieux taillée).
Quant à la stabilité, lorsque Parkinson rattrape le photographe, il y a les pieds :D :D :D ... Certes ça rajoute beaucoup plus de masse que le bénéfice d'un K7 par rapport au K20 ... moué ...  ::)
Vivement.

gau

Et puis si on souhaite avoir plus de choses à agripper, il y aura toujours ... le grip ;)

Typiquement masculin ça de vouloir donner des grosses fesses à son reflex  ;D

Hyperprogram

Citation de: gau le Mai 14, 2009, 11:13:40
Et puis si on souhaite avoir plus de choses à agripper, il y aura toujours ... le grip ;)


D'autant qu'avec un gros boitier, il est difficile d'enlever quelque chose pour le rendre plus compact...
True men don't kill coyotes