LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2009, 10:09:26
Oui je comprends mais je pense que Leica positionne le M9 légèrement différemment, c'est à dire comme un boitier de reportage "calme". En se disant que si on a besoin de très grandes sensibilités, d'aller vite, les reflex actuels avec zooms et AF de course seront plus efficaces.

Il ne faut pas oublier qu'un M9 avec un Summilux permet de faire quand même pas mal de choses à 1250 ISO.

Ceci dit, je n'aurais rien non plus contre un 3200 parfaitement propre, je dit juste que je ne pense pas que Leica ait accès à des capteurs comme ca. Et que si le M9 en avait eu un capteur comme ca mais limité à 12 Mpix, on lui aurait reproché sa résolution limitée.

Je te crois et te comprend volontiers sur le coup...De mon côté j'attend beaucoup (sans doute trop) de ce M9 en tant qu'outil complémentaire de mon D3 et adapté à un type de travail plus personnel que j'affectionne.
En effet, avec des Summilux (j'oublie le Noctilux qui est intouchable) on peut effectivement faire de belles choses sans forcément grimper en sensibilité, le problème c'est que je n'ai que des Summicron (28, 50 et 90)...pas de quoi pleurer non plus... Il faudra sans doute que j'investisse dans un 35 f1,4 pas forcément Leica d'ailleurs si je saute le pas.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Septembre 11, 2009, 10:27:50
le problème c'est que je n'ai que des Summicron (28, 50 et 90)...pas de quoi pleurer non plus...

Non, on arrive parfois à faire des photos même avec des optiques qui n'ouvrent qu'à f/2  ;)

Canito

Pascal, connais-tu un site qui compare le rendu de diverses optiques Leica (sur le M8, à défaut du M9) ?

Pascal Méheut

Pas vraiment. J'ai vu pas mal de comparaisons ponctuelles au fil du temps sur Summilux et l-camera-forum.com mais rien de synthétique.

Canito

Verdi

Canito, d'après-moi il y aura une différence de performances entre le M8 et M9.

Il faut donc reprendre tous les tests d'optiques Leica et Zeiss, anciennes et récentes sur le M9.

mifasol

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 11:23:01

Il faut donc reprendre tous les tests d'optiques Leica et Zeiss, anciennes et récentes sur le M9.

Sean Reid annonce qu'il compte s'y coller dans les mois qui viennent.

Verdi

Citation de: mifasol le Septembre 11, 2009, 11:36:23
Sean Reid annonce qu'il compte s'y coller dans les mois qui viennent.

Mi fa sol la si do, je m'en fout de Sean Reid. Moi je veux des tests bien Français, bien de chez nous, faits aux petits oignons par JMS. :)

mifasol

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 11:42:24
Mi fa sol la si do, je m'en fout de Sean Reid. Moi je veux des tests bien Français, bien de chez nous, faits aux petits oignons par JMS. :)

Ben vois avec l'intéressé, alors.

Canito

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 11:23:01

Tu as parfaitement raison. Cela promet d'être intéressant, en particulier avec de vraies images. Car en la matière la subjectivité est reine.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2009, 10:36:12
Non, on arrive parfois à faire des photos même avec des optiques qui n'ouvrent qu'à f/2  ;)

Oui a 2500iso  ;D ;D ;D

Petite question au passage : Dans ta première prise en main du M9, en cas de déclenchement doux et discret peux t'on vraiment descendre relativement pas en vitesse (bon en même temps c'est très subjectif car tout le monde n'est pas égal face à la tremblotte) par exemple : shooter au 1/15e avec un 35mm? Avec mon MP je sais que je peux shooter à cette vitesse avec mon 50 sans trop de dégâts...J'ai bien conscience que le numérique est beaucoup moins tolérant que le fim à ce niveau.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Septembre 11, 2009, 12:41:33
Petite question au passage : Dans ta première prise en main du M9, en cas de déclenchement doux et discret peux t'on vraiment descendre relativement pas en vitesse (bon en même temps c'est très subjectif car tout le monde n'est pas égal face à la tremblotte) par exemple : shooter au 1/15e avec un 35mm? Avec mon MP je sais que je peux shooter à cette vitesse avec mon 50 sans trop de dégâts...J'ai bien conscience que le numérique est beaucoup moins tolérant que le fim à ce niveau.

J'avais du mal avec le M8 et j'avais perdu dans les une à deux vitesses par rapport à l'argentique où je tenais le 1/4 sec avec du déchet et le 1/8ème facile.
La mise à jour de l'obtu m'a refait gagné pas mal mais il faut vraiment faire gaffe à ne pas bouger au déclenchement et effectivement, le 10 Mpix étaient plus sensibles que le film. J'attends de voir avec les 18Mpix en détail.

Verdi

Oui, il faut aussi tenir compte du fait que l'on peut avec un Leica M, descendre beaucoup plus bas qu'avec un réflex.

Je l'ai bien remarqué entre mon D3 et mon M8. Il m'arrive assez souvent avec le M8 d'être au 1/15 et dans les memes conditions,

avec mon réflex, c'est carrément impossible !!

barberaz

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 13:19:38
Oui, il faut aussi tenir compte du fait que l'on peut avec un Leica M, descendre beaucoup plus bas qu'avec un réflex.
Je l'ai bien remarqué entre mon D3 et mon M8. Il m'arrive assez souvent avec le M8 d'être au 1/15 et dans les memes conditions, avec mon réflex, c'est carrément impossible !!
En raison des vibrations du mirroir tu penses?

Mistral75

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 13:19:38

Je l'ai bien remarqué entre mon D3 et mon M8. Il m'arrive assez souvent avec le M8 d'être au 1/15 et dans les memes conditions,

avec mon réflex, c'est carrément impossible !!

C'est un avantage -indéniable- pour les utilisateurs de Canon et Nikon dont les boîtiers ne sont pas stabilisés et les focales courtes et moyennes rarement stabilisées, ça n'en est pas un pour les utilisateurs d'Olympus, Pentax et Sony dont tous les boîtiers sont stabilisés.

J'utilise moi-même un Pentax K10D et 1/15ème à 50 mm  n'a rien d'un exploit.

Benaparis

....error....

Verso92

Verdi

Benaparis

Alain

pour les vitesses lentes avec le M8, avec le 1er obtu je ne pouvais aps aller en dessous du 60e avec l'apo summicron 90. avec le nouvel obtu sur le M8 toujours je prends le 15e avec des images exploitables et comparables à celles au 60e d'avant! ca change la vie! le M9 a au moins le meme obtu, avec un mode "doux" en plus, ca devrait le faire!

Benaparis

Merci de vos réponses... si les vitesses lentes sont exploitables sans trop de dégâts cela pourra effectivement limiter, dans certains cas, la montée en sensibilité. A suivre aussi...

Alain

attention, au 15e les photos sont moins bonnes qu'au 500e sur pied costaud! elles sont exploitables et de toute facon aussi bonnes qu'au 60e avec l'ancien obtu!

Benaparis

Merci Alain, je m'en doute, la photo c'est un peu mon métier...  ;)

En tout cas merci de ton retour...

Verso92