L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

Olivier_G

Olivier

Olivier_G

...et pour le dos, y a que ça:   ;D
Olivier

brut de raw

Oui , ça va faire mal !  8)
Olympus va sans doute renouveler avec le succès.
Reste a développé une gamme complète d'objectifs "crêpe"    .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Graphie

Je ne vois pas en quoi il arrache...
Pour le moment je ne tombe pas sous le charme personnelemnt.
Attendons.

2 points positifs de mon point de vue :
- Vu la taille du 17mm f 2.8 et vu que je lis partout que le 20 mm f 1.7 sera très compact (à la "pancake"), cela promet effectivement d'être bien en terme de compacité.
- La molette des modes : je ne serais pas perdu dans les modes scènes (bien que en ragardant de plus près, il y a bien une posotion "SCN", mais on échappe à une position par type de mode scène)

Toujours pas compris pourquoi un fabricant sort un matériel dit "expert" en une autre couleur que noire. Bon, c'est pas grave, tant qu'il n'omet pas de le sortir en noir...

La bague crantée sur l'objectif : c'est une bague de mise au point manuelle ?

Graphie

Je complète mon post au vu des spécifications mises à jour sur le lien donné plus haut :
- Couleur : pas de noir, juste un silver-black et un beige (je ne comprends pas comment les gens du marketting arrivent à un tel non-sens).
- "Thicker tha the G10 or DP2" : ca c'est vraiment bien et prouve qu'un G10, avec son minuscule capteur (comparé au 4/3) n'est vraiment pas performant sur ce point (idem pour DP2, mais capteur plus grand que G10).
- Je ne sait ce que vaudra le 14-42 mm du kit mais le choix du range est vraiment un excellent compromis je trouve (28-84 mm) : bien sûr, on peux toujours vouloir plus court (24 mm), plus long (105 mm), mais ce range limité et ces focales "raisonnables" permettent d'espérer une très bonne optique, très polyvalente (si en plus elle fait de la macro utilisable... ce sera très très bien).

ybes

a votre avis , est-il beaucoup plus compact que le G1 ,qui posséde en plus un viseur ?
peut-on prévoir l'adjonction d'un viseur electronique (donc compatible avec tous les objectifs , à fixer sur le support de flash) comme le GX200?
le forums chinois ou coréen diffusant ces images est difficile d'accés (/langage)
il sera évidemment possible de fixer sur ce support un viseur optique adapté à chaque objo.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

JMS

C'est un look d'Olympus Pen, celui d'OSS117 à Rio était-il beige ?

Olivier_G

Citation de: ybes le Juin 06, 2009, 11:41:02a votre avis , est-il beaucoup plus compact que le G1 ,qui posséde en plus un viseur ?
Sur Dpreview, quelqu'un annonce 33mm d'épaisseur (sur la base de la taille de la griffe flash). Ce ferait en gros 120 x 70 x 33 mm pour l'E-P1 (contre 123 x 86 x 66 pour le G1).

Y a le nettoyage de capteur SSWF mais y a t il la confirmation de la stabilisation via boitier? (43rumors l'indiquait)
Olivier

bobix

L'objectif est même plus compact que le 38mm que le Pen FT (même si lui ouvre à 1,8)

kaylo

Odi

quid d'un viseur externe ? de quel type ?

elpabar

Il y aura. A n'en pas douter. A voir quand ;)

Pour la taille, comptez plutôt sur 110mm que 120mm  ::)

olivbrt

Les images du post semble crédibles. C'est du moins les éléments les plus crédibles qu'on ait pu voir sur le net depuis l'annonce du m4/3 d'Oly. J'adhère complètement et je commence à économiser...

Question subsidiaire : A quand un 17mm F2.8 dans la gamme 4/3 classique ?  :-*

Graphie

Citation de: elpabar le Juin 06, 2009, 15:34:50
Il y aura. A n'en pas douter. A voir quand ;)

Pour la taille, comptez plutôt sur 110mm que 120mm  ::)
Au niveau de la compacité, cela semble vraiment bien : un grand capteur moderne dans un petit volume comme celui-là, cela va être un réel progrès.

Nous sommes dans des volumes un peu plus gros que le LX-3 mais avec un capteur beaucoup plus grand :-).

malice

Peut-être qu'olympus proposera en option des viseurs optiques à greffer sur la prise flash. Mais il faudra de toutes façons faire confiance à l'af ... à moins qu'on puisse mettre un viseur lcd qui communiquerait par l'intermédiaire de la griffe flash.

Le 20/1,7 dont on entend parler est un objectif olympus ou panasonic?

elpabar

marclabs

sur la photo je n'aperçois pas de molette pour régler ouverture, vitesse ou mode ? Via écran LCD ? ....
Marco

renkin

Je possède le lx3 et l'E3 et je pense que ce micro 4/3 va attirer pas mal de gens et je ne serais pas étonné que je me l'offrirai aussi. La course aux gros reflex va t-elle se terminer?

marclabs

Tant que les viseurs optiques seront bien meilleurs que les viseurs électroniques je pense que non ....
Marco

malice

La photo est une affaire de compromis.

Peu m'importe tant que j'y trouve mon compte dans l'un ou l'autre système.

malice

Citation de: elpabar le Juin 06, 2009, 16:40:44
Olympus ;)

Et il est question qu'il sorte en même temps que le boitier? Parce qu'entre un 17/2,8 et un 20/1,7 je n'hésiterais pas longtemps.

MXGK

Première impression: je trouve le designe du dessus très réussi. Le déclencheur gâche un peu le tout mais un déclencheur à-la-Pen-FT aurait sans doute donné lieu à critique.

Citation de: Graphie le Juin 06, 2009, 11:22:00
- "Thicker tha the G10 or DP2" : ca c'est vraiment bien et prouve qu'un G10, avec son minuscule capteur (comparé au 4/3) n'est vraiment pas performant sur ce point (idem pour DP2, mais capteur plus grand que G10).
Je ne comprends pas bien la remarque: il est assez logique que des appareils au capteur plus petit soient plus minces, non? Confusion entre thicker et thinner, peut-être?

Citation de: Graphie le Juin 06, 2009, 11:02:34
- La molette des modes : je ne serais pas perdu dans les modes scènes (bien que en ragardant de plus près, il y a bien une posotion "SCN", mais on échappe à une position par type de mode scène)
Oui, enfin une molette logique! C'est clair et sobre:
- un mode P qui choisit ouverture et vitesse
- les semi-automatiques A et S
- un mode manuel
- un mode vidéo
- un mode effets spéciaux
- un mode scène qui adapte tous les paramètres au type de scène choisi (vitesse, ouverture, mais aussi saturation, etc.)
- un mode iAuto (Auto intelligent) qui choisit le mode scène le plus adapté.

Citation de: Graphie le Juin 06, 2009, 11:02:34
La bague crantée sur l'objectif : c'est une bague de mise au point manuelle ?
Oui, forcément ;)

Citation de: marclabs le Juin 06, 2009, 16:54:32
sur la photo je n'aperçois pas de molette pour régler ouverture, vitesse ou mode ? Via écran LCD ? ....
Par les boutons en croix, peut-être?

Citation de: brut de raw le Juin 06, 2009, 10:57:30
Oui , ça va faire mal !  8)
Olympus va sans doute renouveler avec le succès.
Je trouve qu'Olympus se débrouille pas mal du tout avec la gamme FT, non? Surtout l'entrée-de-gamme (E-4xx, E-5xx). Et le E-620 va sans doute avoir du succès également.

Citation de: brut de raw le Juin 06, 2009, 10:57:30
Reste a développé une gamme complète d'objectifs "crêpe"    .
C'ets ce que j'attends avec impatience! Mais luminuex, les objectifs, s-il-vous-plaît! C'est ce qui m'a retenu de choisir Pentax: la gamme Limited est très attirante mais la plupart des ouvertures est finalement relativement limitée :-\ Avec une conception plus simple grâce à l'absence de miroir, Olympus a l'occasion de construire une belle gamme de fixes compacts mais lumineux "à la Leica".

Citation de: malice le Juin 06, 2009, 17:00:44
Et il est question qu'il sorte en même temps que le boitier? Parce qu'entre un 17/2,8 et un 20/1,7 je n'hésiterais pas longtemps.
Je ne crois pas qu'ils seront au même prix ;) Le 17/2,8 sera probablement proposé seul ou en kit alternatif au 14-42 (comme le pancake FT) tandis que le 20/1,7 sera vendu en objectif seul uniquement (et plus cher).

Sinon, comme prévu, pas d'écran orientable; j'attends donc le successeur ;D
Sinon, je me psoe tout-de-même une question:
Les experts vont probablement être conquis, mais ce marché est limité. Olympus a fait un pari risqué: celui que le grand public comprendra que la qualité d'image n'est pas liée à l'aspect extérieur (allure de compact) et acceptera la différence de prix (réflexs d'entrée-de-gamme) ::)

Graphie

Citation de: MXGK le Juin 06, 2009, 19:33:11
Je ne comprends pas bien la remarque: il est assez logique que des appareils au capteur plus petit soient plus minces, non? Confusion entre thicker et thinner, peut-être?
Oui, effectivement, je me suis précipité dans l'enthousiasme, donc tu as raison j'ai confondu "thicker", épais avec "thinner", fin.
Au vu des mensurations estimées citées dans le topic, je suis tout de même plutôt rassuré sur le gabarit de l'engin qui me semble contenu pour un capteur de cette taille.

Merci d'avoir corrigé.

claude 92

Quand on consulte le site Olympus, j'ai l'impression de plus en plus nette que "l'annonce" faite aux impatients est pour demain 9 juin !