L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: eric-p le Juin 09, 2009, 19:56:05
manque une photo présentant l'EP-1 ....de face!
http://www.canonrumors.com/
Le look est assez réussi. :)
Un comble de trouver les scoops Olympus ...sur canonrumors! :D

Certes mais ce n'est pas une photo, c'est un dessin... ;)

bobix

Citation de: Jef31 le Juin 09, 2009, 22:26:34
Et un sympa comme celui-là, de 1968,.... ils pourraient pas nous le sortir en digital ?

http://www.olympus.co.jp/jp/fun/wallpaper/camera/dl.cfm?id=12&type_id=4&la=ja

Mais déjà à l'époque, où était donc passé le viseur ?

Olympus l'a déjà sortie, ils s'appellent l'E-300 et l'E-330 car le modèle de ton lien est un reflex

ybes

il semble y avoir un certain consensus à reclamer l'existence d'un viseur incorporé sur ce projet d'APN compact à objectif interchangeable et "gros" capteur.
mais , une fois de plus les fabriquants vont nous proposer un appareil faisant un saut positif dans l'IQ , mais dont l'ergonomie va laisser à désirer (c'est le cas de dire) par le manque de flash incorporé et de viseur (sauf à perdre de sa compacité , s'il faut se balader avec deux appendices supplémentaires (viseur externe ,flash externe)).
certains vont "craquer" devant la nouveauté (je risque d'ètre de ceux là) , d'autres vont attendre prudemment......tous étant insatisfait ....
mais , attendons la sortie définitive du produit .....
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

giraffe

Si un zoom est possible sur tout ou partie de l'image présentée sur l'écran arrière, alors je veux bien me passer d'un viseur (mais à regrets quand même)

ybes

[at]  Giraffe
vous voulez dire un zoom (magnification du centre de l'image),de manière à effectuer une MAP (ce qui existe sur le G1)...
on peut penser que ce devrait étre prévu....mais , bon courage pour la MAP en plein soleil ,non ?

hangon

sans viseur c'est un peu la loose....
et je suis sur que ca va etre hors de prix

JMS

Autant il est facile de faire une MAP manuelle à l'oeil avec un G1 en visant sur le viseur électronique, autant c'est malaisé sur l'écran arrière sauf à être sur pied.

Glouglou

Citation de: Jef31 le Juin 09, 2009, 22:26:34
Et un sympa comme celui-là, de 1968,.... ils pourraient pas nous le sortir en digital ?

http://www.olympus.co.jp/jp/fun/wallpaper/camera/dl.cfm?id=12&type_id=4&la=ja

Mais déjà à l'époque, où était donc passé le viseur ?

Celui là c'était un reflex!
Bernard

MXGK

Citation de: ybes le Juin 10, 2009, 10:26:04
vous voulez dire un zoom (magnification du centre de l'image)
Quel est ce zoom qui magnifie les images, où l'acheter?
Si l'E-P1 en est équipé par défaut, ça va être une bombe en qualité d'image!  ;D

malice

Le numérique ne déroge pas à la règle. On trouvait déjà très peu de compacts à objectifs interchangeables en argentique. Le viseur des contax G était indigne de ces appareils dont le prix était élevé.

JMS

Le viseur était peu digne, mais il existait. Il peut arriver que l'on envie de photo furtive et rapide, en regardant un instant dans le viseur, et non pas à bras tendus devant soi, surtout qu'en plein soleil ce n'est souvent pas évident. Mais chacun fait comme il veut...

malice

Je ne dis pas que nepas proposer de viseur optique est une bonne chose et n'est pas un frein. Je rappelle seulement qu'en argentique, le compact dont rêvent certains n'existait pas (j'ai eu un contax G2 au viseur déplorable), et ce malgré la durée de vie bien plus longue des boitiers.

Gabiche

Autre détail, pourquoi vouloir un viseur dans l'appareil alors que le boitier va avoir des focales fixes et des zooms, et, sachant que le miroir sera abolie ?
Faut pas exagerer quoi...
Le Pen avait un 35mm focale fixe. Le dernier Olympus pourra avoir de la focale fixe comme du zoom, on ne peut pas mettre un viseur optique capable d'afficher toutes les focales, ou ça sera un viseur aléatoire.
Et si on donne l'argument du "rajouter un miroir", l'appareil va perdre toute sa finesse et cela devient un reflex tout simplement.

JMS

"pourquoi vouloir un viseur dans l'appareil alors que le boitier va avoir des focales fixes et des zooms, et, sachant que le miroir sera abolie "...

...le G1 n'a pas de miroir, et son viseur électronique à hauteur d'oeil offre une image nettement plus grande que celle d'un E620, par exemple. Mettre un petit viseur électronique à hauteur d'oeil dans le coin gauche du boîtier devrait certainement être possible...! (sur le version suivante ?)

ybes

[at]  gabiche
les PEN F et FT était des reflexs à part entière (avec miroir et cie....) et objectifs interchangeables

sachant qu'avec les mFT(pana G1,Olympus EP1) , on "ote" le miroir et que le capteur "récupère" 100% de l'image , il est facile ( je pousse un peu ,d'accord) d'afficher cette image sur un LCD à l'arrière et un EVF(electronic-viewfinder) , comme le G1...
vu l'architecture de cette appareil plutôt compact (le EP1) , dans le coin Gauche eut été le + judicieux...mais , affaire à suivre

ps: voir les images d'un Fake du futur Samsung NX , sur http://k-rumors.com/samsung-nx-concept/

hangon

je préfererais n'avoir qu'un viseur opto electronique (facon G1) plutot qu'un seul ecran aussi grand et beau soit t il....
surtout que dans un viseur electronique on sait afficher un histogramme !!!!!

JMS

"Le capteur "récupère" 100% de l'image , il est facile ( je pousse un peu ,d'accord) d'afficher cette image sur un LCD à l'arrière et un EVF(electronic-viewfinder)"...

tu ne pousses pas du tout, c'était déjà au point il y a 8 ans sur les Minolta Dimage...même si le viseur n'était pas franchement bon, on voyait à hauteur d'oeil ce que l'on cadrait !

Mais sans doute que, comme pour les compacts grand public, les marketeurs ont conclu que pour les compacts haut de gamme les gens veulent faire de la gym et viser les bras tendus en clignant des yeux !

marclabs

Encore dans le coin gauche le viseur.... mon grand nez va encore s'écraser contre le LCD  :(
Marco

JMS

Ton nez ne s'écrasera sur rien puisqu'il sera à 40 centimètres du viseur, s'il est confirmé qu'il n'y a pas de viseur à hauteur d'oeil sur cette rumeur !

malice

C'est vrai. A quand un bosselage prévu pour le nez sur les boitiers à visée en coin. Et comme pour les leica "à la carte", possibilité de moulage personnalisé.

cptcv

Le problème c'est qu'un EVF ça semble prendre quand même pas mal de place en profondeur comme on peut le voir sur les G1/GH1. Je doute donc qu'il rentre dans ce µ4/3 Oly.

PS: E-P1 c'était aussi l'appellation du E-3 pendant sa phase prototype il me semble, non?

satjc

Ils vont surement prevoir un EVF externe à mettre sur la griffe porte flash comme on peut le voir sur ce genre de schéma ;)

Enfin, il faut l'espérer ;)

cptcv

Oui mais ça c'est un dessin (une vue d'artiste!) et comme je dis souvent: "le papier ne refuse pas l'encre".
Maintenant est-ce que c'est techniquement réalisable actuellement ça ne semble pas si simple ou alors pas avec la qualité de l'EVF des G1/GH1 et dans ce cas à quoi bon?
Peut-on faire passer tous les signaux électroniques nécessaires à un EVF via une griffe flash? Pas évident du tout...

marclabs

Citation de: cptcv le Juin 10, 2009, 17:35:19
Peut-on faire passer tous les signaux électroniques nécessaires à un EVF via une griffe flash? Pas évident du tout...

On peut imaginer un petit câble comme certains camescope
Marco

Glouglou

Citation de: JMS le Juin 10, 2009, 16:34:17
Ton nez ne s'écrasera sur rien puisqu'il sera à 40 centimètres du viseur, s'il est confirmé qu'il n'y a pas de viseur à hauteur d'oeil sur cette rumeur !

Mais si: il s'appelle Pinnochio !!!
Bernard