L'Olympus m4/3 arrive... :)

Démarré par Olivier_G, Juin 06, 2009, 10:31:43

« précédent - suivant »

gid

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 12:38:45
Il a surtout des choses en moins comme:

- L'écran orientable
- Le flash intégré
- Pas de stab en video
- Pas de viseur

Pour le reste, il est quand même pas mal ce petit compact, mais je crois que je prèfère quand même le G1 ou le GH1, ils sont pour moi beaucoup mieux fini ;)

C'est dommage car si Olympus se plante avec son µ4/3, Panasonic risque lui aussi d'abandonner et là, ça commence à me faire peur pour mes prochains objos µ4/3 que j'attends ;)

On peut ajouter : un écran à faible définition.
A moins de diviser le prix par deux, j'échangerai pas non plus le G1.
Panasonic n'abandonnera pas, le G1 se vend bien et il peut toujours se tourner vers des opticiens allemands pour les objos haut de gamme.

satjc

MDR :)

Jaloux, moi ? oui et non ;)

En effet le 14-42 est plus compact que celui du G1, mais c'est normal, car la stab n'est pas optique.

Je trouve dommage Qu'Olympus ne ce soit pas mis d'accord sur la conception de la stabilisation, car du coup, je vais héciter à prendre des optique µ4/3 Olympus et ceux qui vont prendre le boitier Olympus vont aussi héciter de prendre les objos Lumix, car pourquoi payer une stab optique pour rien ;)

Par contre Lumix va pourvoir vendre le 7-14, facilement pour le boitier Olympus ;)

morvandiau

Citation de: wrc070 le Juin 16, 2009, 14:23:13
Il est cher mais je le mets sur ma liste de Noêl avec le 17 mm et le viseur.
t'as bien raison, car viser à bout de bras, avec un appareil de ce prix, c'est vulgaire...  :D

Alain OLIVIER

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 14:52:06Par contre Lumix va pourvoir vendre le 7-14, facilement pour le boitier Olympus ;)-
Mouais enfin il faut quand même avoir les ronds pour l'acheter.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

satjc

Citation de: Alain Olivier le Juin 16, 2009, 15:22:59
Mouais enfin il faut quand même avoir les ronds pour l'acheter.

C'est clair, il est pas donné le bouzin ;)

Par contre comme il semblerait que les boitiers du G1 et GH1 corrige les imperfections de l'optique, je suis curieux de voir si l'Olympus aura les mêmes résultats avec cet optique.

Est ce que le traitement numérique sera l'équivalent que les G1/GH1 ?

Et comment vont se comporter les optiques Olympus sur les boitiers LUMIX ?

wrc070

Et ça ne sera pas trop top le viseur en 17 mm avec le 14 42, puisque je me rends compte qu'ils proposeront le double kit 14 42 et 17; d'où un coté artistique aux cadrages, ça plaira bien à mon coté snob. ;)

elpabar

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 14:52:06
...
Par contre Lumix va pourvoir vendre le 7-14, facilement pour le boitier Olympus ;)

Pinaise... y en a qui sont à la comprenette.. évidemment qu'il va bien aller sur le Ep1 le 7-14... et évidemment qu'il est pas stabilisé le 7-14.... Puisque c'est Olympus qui le fabrique!!!   ::) ::) ::) ;D

satjc

Citation de: elpabar le Juin 16, 2009, 15:32:01
Pinaise... y en a qui sont à la comprenette.. évidemment qu'il va bien aller sur le Ep1 le 7-14... et évidemment qu'il est pas stabilisé le 7-14.... Puisque c'est Olympus qui le fabrique!!!   ::) ::) ::) ;D

Tu dis ça tout le temps Elpabar, je ne demande qu'a te croire et je pense également la même chose vu qu'il n'y a pas la stab optique Mega OIS dedans, mais ou as tu vu l'info comme quoi l'optique du 7-14 est réellement fabriqué par Olympus ?

De plus si tel est le cas, pourquoi Olympus ne le propose pas avec son E-P1 sous la griffe Zuiko Olympus ?

Pour le moment, il n'existe que sous la griffe Lumix, donc on est en droit de se demander si c'est réellement Olympus qui le fabrique, même si on peut le penser ;)

cptcv

Citation de: satjc le Juin 16, 2009, 15:26:09
Par contre comme il semblerait que les boitiers du G1 et GH1 corrige les imperfections de l'optique, je suis curieux de voir si l'Olympus aura les mêmes résultats avec cet optique.

Est ce que le traitement numérique sera l'équivalent que les G1/GH1 ?

Et comment vont se comporter les optiques Olympus sur les boitiers LUMIX ?

Normalement pas de soucis vu que dans le système E les données pour les corrections optiques sont embarquées dans l'objo et non dans le boîtier.
D'ailleurs Oly mise à fond sur ces corrections, ce qui explique l'extrême compacité du 14-42.

elpabar

satjc, j'ai mes sources, et je ne peux pas les dévoiler. Et je ne suppute pas, je ne prétends pas, j'affirme que c'est Olympus qui le fabrique. Et Oly le sort pas de suite car ils n'ont aucun intérêt à tout sortir d'un coup... De la même façon que Pana l'a pas sorti en même temps que le G1 ;) Et je doute qu'Oly le sorte de toutes façons sous sa griffe. La cible du 7-14 est davantage l'acheteur de G1 que d'Ep1. ;) Il y a des accords que nous ignorons... ;)... même si nous pouvons en deviner certains...

toukan66

Euh, vous parler du prix du nouveaux Oly, mais il est de combien?
C'est sur qu'au niveau de la stab ils auraient au moins pu se mettre d'accord sur la stratégie a adopter.

Un G1 avec un 70-300 adapté c'est pas stabilisé mais la visée/prise en main reste bonne.
Un Pen avec un 70-300 c'est stabilisé mais pris en main moins bonne et visée moins agréable (je suppose, je ne l'ai pas encore pri en main....)

D'une manière générale c'est dommage que la stab pana ne soit pas intégré au boitier, car ça limite son utilisation avec le parc objo olympus adaptable (le 50 macro notament), et du coup, il y a des gens comme moi qui hésisent entre un G1, un PEN et un E620... :(

NeriP

Citation de: toukan66 le Juin 16, 2009, 16:05:51
Euh, vous parler du prix du nouveaux Oly, mais il est de combien?

euh c'et affiché en première page de photim, environ 750 euros pour le bundle  avec le 14-42.

E-PL2 ZI Ultron28

satjc

Citation de: elpabar le Juin 16, 2009, 16:04:23
satjc, j'ai mes sources, et je ne peux pas les dévoiler. Et je ne suppute pas, je ne prétends pas, j'affirme que c'est Olympus qui le fabrique. Et Oly le sort pas de suite car ils n'ont aucun intérêt à tout sortir d'un coup... De la même façon que Pana l'a pas sorti en même temps que le G1 ;) Et je doute qu'Oly le sorte de toutes façons sous sa griffe. La cible du 7-14 est davantage l'acheteur de G1 que d'Ep1. ;) Il y a des accords que nous ignorons... ;)... même si nous pouvons en deviner certains...

D'un autre côté, LSE n'a jamais prétendu le contraire quand je lui ai lancé la perche, mais il ne l'a pas non plus affirmé ;)

JMS

"Un Pen avec un 70-300 c'est stabilisé mais pris en main moins bonne et visée moins agréable (je suppose"...

...pas besoin de supposer longtemps, pour le savoir il suffit de mettre l'objectif sur un 620, de ne pas déplier l'écran, de ne pas viser avec l'oeil dans le viseur reflex, de le coller à 300 mm et d'essayer de suivre une voiture de course sur le circuit du Mans bras tendus ! Je dis çà car j'ai vu ce week end au Mans pas mal de proprios de bridge à zoom x 18 ou x 20 qui visaient bras tendus en plein soleil sans penser à regarder dans leur viseur électronique à hauteur d'oeil ! 

JMS

Maintenant je pense que le métier d'accessoiriste va prospérer, dès lors que le petit animal a une prise HDMI peut être que quelqu'un peut fabriquer un viseur HD à hauteur d'oeil autonome, à brancher sur le petiot compact ?

flavio

Bonjour JMS !!

A quand un ptit test du E-P1 sur ton site ?

ybes

a-t-on une idée de la date de disponibilté en europe ? , et de la date de sortie d'une version avec EVF (sur DPreview certains parlent de la fin d'année) ?

il faut attendre les essais ,mais une Map manuelle sur l'écran LCD de 230k pixels ,ca risque d'ètre difficile.

je vais surement attendre de voir ce que donne la version Panasonic (annoncée pour Sept-Octobre) qui sera surement équipé d'un EVF amovible(comme le Ricoh Gx200) avant de me lancer....
par contre l'IS sur le boitier ,et l'IQ des images dispos font craquer.
cdlt.
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

satjc

Citation de: ybes le Juin 16, 2009, 16:40:19
je vais surement attendre de voir ce que donne la version Panasonic (annoncée pour Sept-Octobre) qui sera surement équipé d'un EVF amovible(comme le Ricoh Gx200) avant de me lancer....

Tu as des infos officielles ou c'est juste une rumeur, je sais qu'on en parle beaucoup mais pour le moment je n'ai rien vu d'officielle ;)

cptcv

a-t-on une idée de la date de disponibilté en europe ? ,

Sur la page d'accueil du site il est indiqué 13 juillet .

guigui

Bonjour,
Chouette biniou ce petit Olympus... Mais commen qu'on fait quand on veut prendre une photo avec le flash et le 'oeilleton de visée ? !

Il me fait de l'oeil et me tente. En même cela ne fait que 15 ans que j'ai acheté mon premier Mu2 !!

Guillaume

toukan66

Citation de: JMS le Juin 16, 2009, 16:21:11
"Un Pen avec un 70-300 c'est stabilisé mais pris en main moins bonne et visée moins agréable (je suppose"...

...pas besoin de supposer longtemps, pour le savoir il suffit de mettre l'objectif sur un 620, de ne pas déplier l'écran, de ne pas viser avec l'oeil dans le viseur reflex, de le coller à 300 mm et d'essayer de suivre une voiture de course sur le circuit du Mans bras tendus ! Je dis çà car j'ai vu ce week end au Mans pas mal de proprios de bridge à zoom x 18 ou x 20 qui visaient bras tendus en plein soleil sans penser à regarder dans leur viseur électronique à hauteur d'oeil ! 

En, j'ai ajouté "je suppose" parce que je connait la réaction de certains photimiens, et j'étais persuadé d'avoir au moins la remarque: "comment tu sais, tu l'as déjà essayé?" ;)
j'ai pri les devants.

A priori l'AF est en deça de celui du G1, je ne sais pas ce que donne ces deux boitiers avec un 70-300 bagué.
Non non, je ne fais aps de fixation sur cette optique.

JMS

Dès que je l'ai en main, je le mesure...bien que cela ne soit pas un appareil pour moi: la visée bras tendus sur un téléphone, OK, sur un compact de luxe, jamais ! J'ai le "geste photographique" trop rétro ... ;D ;D ;D

Sinon j'ai trouvé un gadget pour celui qui veut essayer un 300 mm dessus (cadrage comme un 600 en 24 x 36, c'est à dire facile facile ...) : un coup de superglue sur une ancienne griffe de flash style Sunpak du siècle dernier récupére en brocante, et hop !

Au lieu de coller la video dans leur compact, ils auraient du mettre un viseur...video...à hauteur d'oeil, et là les zooms deviendraient utilisables, et les vieux Zuiko manuels possibles à mettre au point. Je suis certain qu'un viseur de G1 dans un look rétro d'accessoire externe ferait un malheur...surtout que l'image apparente d'un G1 est bien deux fois plus grande que celle d'un 620 à viseur à miroir !

ybes

[at]  satjc

non, pas d'infos officielles , simplement un post sur 43rumors

http://43rumors.com/ft2-first-panasonic-compact-m43-rumor/

apparemment leurs infos sont correctes...
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

flavio

a-t-on une idée de la date de disponibilté en europe ? , et de la date de sortie d'une version avec EVF (sur DPreview certains parlent de la fin d'année) ?

13 juillet 2009 d'après cette source

satjc

Citation de: toukan66 le Juin 16, 2009, 16:47:47
En, j'ai ajouté "je suppose" parce que je connait la réaction de certains photimiens, et j'étais persuadé d'avoir au moins la remarque: "comment tu sais, tu l'as déjà essayé?" ;)
j'ai pri les devants.

A priori l'AF est en deça de celui du G1, je ne sais pas ce que donne ces deux boitiers avec un 70-300 bagué.
Non non, je ne fais aps de fixation sur cette optique.

De toutes manieres Olympus à toujours été à la ramasse au niveau de leur AF par détection de contraste sur leur compact et bridge, il faut espérer que Panasonic leur a filé un coup de main pour améliorer celui ci sur ce beau petit compact µ4/3, mais j'en doute ;)