L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

René

La par contre je ne suis pas d'accord, le D700 avec le 50 AFS que j'utilise le plus souvent est bien plus rapide et précis et encore plus en basse lumière.
(J'ai essayé l'EP-1 dans ces conditions)
Le système à contraste de phase de l'EP-1 est plus lent c'est normal mais il peut être amélioré en faisant un préfocus avant le déclenchement ce qui ne peut s'appliquer à un mode rafale surtout de suivi de chat ou d'enfant à l'intérieur.
Mais je ne demande pas à l'EP-1 de remplacer mon D700, pour moi ils sera complémentaire du D700 avec un viseur EVF.
Amicalement René

cbgi

J'ai simplement testé en bonne lumière et je trouve le D700 avec ce nouveau 50 af-s bien lent (pas rapport à d'autres objectifs)
Je n'ai pas mesuré mais je trouve que l'E-P1 s'en sort bien avec le 17mm, par contre effectivement en basse lumière rien a voir avec le D700 il est loin derrière !

JMS

Le Nikon 50 Afs est en effet particulièrement lent...mais je n'incrimine nullement l'AF de l'EP1 en vue par vue, il prend un peu son temps mais il est très précis. C'est si on choisitr le mode rafale qu'on est très mal...

INDI

Formidable cet EP1

Nous n'avons jamais été aussi proche du "Yashica T5 numerique" que j'attends, on va dire impatiemment, depuis longtemps

L'EP1 est une ébauche évidemment et l'EP2 ou 3 sera dans ma poche un jour prochain (a moins que d'ici la Pana ait sorti le sien)

Je me repete (mais c'est pour Oly, y comprene pas), pour ma part l'EP2 ou 3 devra :

-avoir un viseur INTEGRE réaliste (PAS de viseur externe)
-le viseur pourra être utilisable avec un zoom, mais ce n'est pas une obligation pour moi, car je n'utiliserai que le 17mm (il y a deja les Reflex pour les zooms)
-avoir un flash INTEGRE (PAS de flash externe)
-il pourra être un chouille plus gros pour accueillir tout ca, pas de pb
-être disponible en couleur Noire
-être moins cher ce serait bien, en comparaison mon Yashica T5 dont je ne cherche qu'un équivalent, pas plus, m'avait couté 1250FF (soit 190,56€  ??? cela laisse rêveur)

Dès que, j'achète dans la seconde

Bonne soirée

doudelle

Bonsoir

J'aurais une question a propos de l'EP1 qui ne concerne pas le viseur (ou son absence  ;) )

J'ai un GH1 que j'ai acheté avec le 14/140 du kit et j'aurais aimée avoir un 14/45 pour sortir vraiment légère de chez légère

Le 14/42 olympus se monte sur le GH1 (jusque là  je suis bonne  :) )

Mais aurais je un autofocus aussi véloce qu'avec le 14/45 pana ?

Je demande ça  car on trouve le 14/42 oly a acheter seul et ... pas la pana  ::)

:-*

cbgi

Justement j'ai mis un œil dans un GH1 cet après-midi, avec son 14-140 et c'est vrai que l'autofocus est bien plus rapide que le E-P1 avec son 17mm ou son petit télé
Alors je pense que cela doit venir du boitier, le GH1 qui est plus véloce en AF
Bon par contre d'avoir mis cet œil dans ce GH1 m'a fait rappeler que ce serait effectivement bien qu'il y ai une visée du même type sur le E-P1 .... !!!
J'ai profité également de mon passage en boutique pour monter le 45-200 de panasonic sur le E-P1, l'af se comporte de le même manière que sur son petit télé olympus. Par contre je doute de l'efficacité avec ce gros zoom , bras tendu  au 200mm à cadrer sur l'écran externe c'est pas facile .....
Bon je reviens un peu sur ma position, très bien cet appareil, mais ........
Je me décide demain de son retour au magasin ....

Federico Alberto

Voici les photos les plus "intéressantes" selon flickr, prises avec l'Olympus Digital PEN E-P1 (tag: olympusE-P1):

http://www.flickr.com/photos/tags/olympusep1/interesting/
OM-D E-M5 et quelques objectfs

elpabar

C'est marrant ton lien... mais on dirait que quelques martiens ne sont pas du tout gênés par le viseur pour quand même réussir leurs photos.... c'est marrant...  ::) ::) ::)

Powerdoc

perso cet ep1 m'interesse beaucoup, mais sans ce viseur ridicule.

toukan66

Citation de: INDI le Juillet 28, 2009, 20:55:18
Formidable cet EP1

Nous n'avons jamais été aussi proche du "Yashica T5 numerique" que j'attends, on va dire impatiemment, depuis longtemps

L'EP1 est une ébauche évidemment et l'EP2 ou 3 sera dans ma poche un jour prochain (a moins que d'ici la Pana ait sorti le sien)

Je me repete (mais c'est pour Oly, y comprene pas), pour ma part l'EP2 ou 3 devra :

-avoir un viseur INTEGRE réaliste (PAS de viseur externe)
-le viseur pourra être utilisable avec un zoom, mais ce n'est pas une obligation pour moi, car je n'utiliserai que le 17mm (il y a deja les Reflex pour les zooms)
-avoir un flash INTEGRE (PAS de flash externe)
-il pourra être un chouille plus gros pour accueillir tout ca, pas de pb
-être disponible en couleur Noire
-être moins cher ce serait bien, en comparaison mon Yashica T5 dont je ne cherche qu'un équivalent, pas plus, m'avait couté 1250FF (soit 190,56€  ??? cela laisse rêveur)

Dès que, j'achète dans la seconde

Bonne soirée
Bah, achètes toi un G1 alors... il a tout ce que tu dis, et un peu moins chère.  ;) ;) ;)

JMT64

Citation de: Crinquet80 le Juillet 28, 2009, 12:54:01
Cet EP1 à la base est une très bonne idée gâchée pour moi par l'absence de viseur..
Je ne pense pas que ce soit par pure méchanceté qu'Oly ait sorti l'EP1 sans viseur optique..
D'abord il n'y avait pas la place et puis cela correspond à un concept.
Celui des APN compacts qui m'ont fait pester pendant des années justement parce qu'ils n'avaient pas de viseur!

Et puis je me suis habitué et j'ai fait avec, comme les dizaines de millions d'utilisateurs d'aujourd'hui qui se moquent comme d'une guigne de la photo de grand'papa (je n'ai pas dit de tonton! ;D). Ils sont modernes, ils manient les dernières technologies infiniment mieux que nous le faisons avec 20 ou 30 ans de plus. Ils ont raison? Ils ont tort? Excellentes questions! Mais on s'en f.. car ils sont l'avenir..

N'en déplaise aux vieilles barbes, arc-boutées sur les techniques d'antan et à la peine quand on leur demande d'évoluer! (J'ai cité C.I., moi? ;D)

doudelle

bonsoir

Pesonne pour ma question sur la compatibilité (nervosité de l''AF)  des cailloux olympus ?
::)

cbgi

Le site de Dpreview vient de mettre en ligne le test de l' E-P1, il y a une rubrique sur les différents objectifs du GH1 et de l'E-P1 croisés , cela devrait répondre à tes questions ....
Je suis un peu surpris (en bien) que le capteur de ce petit boitier soit meilleur que celui du GH1 ou G1
Corrigé moi si je me trompe mais le ralentissement de l'af sur l'E-p1 peut se régler par mise à jour du firmware plus tard ?

olivbrt

Bonjour doudelle,

la réponse à ta question se trouve ici : http://www.dpreview.com/reviews/olympusep1/page13.asp à la section "Micro Four Thirds Lens comparison".

Pour résumer, l'autofocus du GH1 fonctionne avec le micro zuiko 14-42mm (et le 17mm) mais les performances sont inférieures au couple GH1 + pana 14-140. Panasonic a vraiment fait du bon boulot avec son système m4/3.

Olivier

(edit) grillé...

cbgi

Le pana 14-140 à l'air d'être terriblement rapide !
Sur un E-P1 il doit être très rapide aussi ..... Par contre des retours sur la qualité de cet objectif ?

olivbrt

Citation de: cbgi le Juillet 29, 2009, 17:55:49
Sur un E-P1 il doit être très rapide aussi .....

Réponse sur ce graphique de DPReview : http://www.dpreview.com/reviews/OlympusEP1/images/AFgraphs/MFTlenses.png
Le 14-140 est représenté par les deux lignes vertes.

Olivier

René

Citation de: JMT64 le Juillet 29, 2009, 12:08:16
Celui des APN compacts qui m'ont fait pester pendant des années justement parce qu'ils n'avaient pas de viseur!
Et puis je me suis habitué et j'ai fait avec, comme les dizaines de millions d'utilisateurs d'aujourd'hui qui se moquent comme d'une guigne de la photo de grand'papa (je n'ai pas dit de tonton! ;D). Ils sont modernes, ils manient les dernières technologies infiniment mieux que nous le faisons avec 20 ou 30 ans de plus. Ils ont raison? Ils ont tort? Excellentes questions! Mais on s'en f.. car ils sont l'avenir..
N'en déplaise aux vieilles barbes, arc-boutées sur les techniques d'antan et à la peine quand on leur demande d'évoluer! (J'ai cité C.I., moi? ;D)

Tu nous fait le coup des jeunes contre les vieux c.. ou vieilles barbes c'est pareil  ??

Tu fait avec l'écran arrière d'un compact tant mieux pour toi et cela n'a rien à voir avec la modernité. On fait bien aussi avec la pollution ...
Si c'est si bien on ne devrait plus vendre de reflex ni de bridge, bizarre il y a pas mal de jeunes qui en ont.  Sont ils atteints de sénilité précoce  ?? ils vont être contents

Le liveview sur reflex c'est très bien pour certaines photos mais pour qq % seulement. Pas en permanence.
Amicalement René

Crinquet80

Pour moi ,la photo n'est qu'un cadrage subjectif d'un moment ! Et je fais comment pour composer ma photo si je ne peux pas voir tous les éléments visés pour cause de luminosité parasite sur l'écran ? Pas question de faire du post traitement pour virer les éléments non désirés . Pour moi une photo se fait à la prise de vue .

cbgi

Hier j'ai mis le 45-200 de pana sur mon E-P1 est c'est vraiment inutilisable sans viseur ....
Pourtant je l'aime bien ce petit boitier .... Mais Oui il manque un viseur !

doudelle

Merci pour les liens sur DP Review

Effectivement ... le GH1 ... est vraiment bien  ;D ;D
Il arrive même à faire mieux avec le zoom olympus que l'EP1  :o

et les optiques lumix sont vraiment top
L'EP1 fait mieux avec le 14/140 qu'avec sont "propre zoom" de base
!!!
Donc les bon resultats du GH1 en AF (si j'ai bien compris) sont dus à la fois a l'optique et au boitier

xanthone

René

La choucroute peut être bonne voire même excellente si elle est bien préparée , la pollution jamais même celles des fils de CI..... ??? ;D ;D
Amicalement René

xanthone

Citation de: René le Juillet 29, 2009, 20:54:35
La choucroute peut être bonne voire même excellente si elle est bien préparée , la pollution jamais même celles des fils de CI..... ??? ;D ;D

C'est une expression de chez moi et la choucroute y est surement bien meilleure qu'ailleurs! Et puis ce n'est pas moi qui parle de pollution avec les APN: je ne vois pas où est le rapport entre un EP-1 et la pollution! A toi d'expliquer sans polluer outre mesure le fil  :P

N'empèche que cela devient "fatiguant", si l'APN a un EVF il lui est alors plus que très fortement reproché de ne pas avoir de viseur optique! Alors si l'APN n'a ni EVF ni viseur optique cela devient un outil inutilisable, impensable, un enfer etc.....

Il ne faudrait pas oublier que l'EP-1 est plus un COMPACT à objectif interchangeable qu'un reflex! D'ailleurs ce n'est PAS un reflex.

jige24

Citation de: Crinquet80 le Juillet 29, 2009, 18:38:36
Pour moi une photo se fait à la prise de vue .

Pour moi une photo se capture à la prise de vue, et se fabrique par la suite en post-production en fonction de ce que l'on a vu, et de ce que l'on veut dire. Par exemple les couleurs que l'on a vues sont rarement celles que l'appareil a capturé, et que l'écran de l'ordi a reproduites. La subjectivité de l'auteur est ( à mon sens ) un élément essentiel de la photo. La prise de vue n'est donc pour moi qu'une des étapes de l'élaboration de la photo. Peu de gens sont Cartier Bresson ( à ma connaissance il n'y en a qu'un ) !!

Powerdoc

Je trouve que la qualité d'image de cet EP1 est vraiment au top.
Même si il a des défauts, je pense en acheter un, pour me balader leger, sans faire aucune concession aucune sur la qualité d'image. Pour faire de la photo d'action il me reste mes reflex ...mais bien souvent n'ayant pas mon appareil avec moi, je vais rater une photo : un ciel fugace ...