L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: elpabar le Août 18, 2009, 08:53:18
C'est fou comme certains peuvent se la péter tant sur le langage que sur la façon de photographier...

Il serait peut-être bon que ceux qui passent leur temps à démonter ce pauvre EP1 songent à se l'offrir, à l'utiliser, à le pousser dans ses retranchement (je parle pas d'1h en magasin...), à faire de beaux clichés, et ensuite seulement à critiquer, donner des leçons aux utilisateurs et au constructeur, etc (je me suis abstenu pour la suite, ça devenait moins cordial... ::) ).

Le problème, c'est qu'étant donné le prix de ce genre de joujou, il vaut mieux être sûr qu'il soit en adéquation avec ses besoins et habitudes photographiques avant de sortir la CB...

jige24

Non, là tu ne fais que reprendre ta rengaine sur le post bâtard de la rubrique compact... ::)

C'est fou comme certains peuvent se la péter tant sur le langage que sur la façon de photographier...

Il serait peut-être bon que ceux qui passent leur temps à démonter ce pauvre EP1 songent à se l'offrir, à l'utiliser, à le pousser dans ses retranchement (je parle pas d'1h en magasin...), à faire de beaux clichés, et ensuite seulement à critiquer, donner des leçons aux utilisateurs et au constructeur, etc (je me suis abstenu pour la suite, ça devenait moins cordial... ::) ).

Je remercie chaleureusement les seuls 3 membres (dont JMS en essai) ayant eu la bonté de nous montrer des clichés pris avec l'EP1, ceux-là même n'ayant pas oublier que ça faisait des photos aussi accessoirement...

Excellent commentaire. Il y a probablement trop de gens qui cherchent du poil sur les œufs en mettant en relief des fonctions ou des besoins dont ils ne serviront peut être jamais, et en oubliant que la fonction de ce genre d'appareil c'est tout simplement de faire de belles photos. Et puis s'ils ont besoin de faire des photos à 12800 Iso en cadrant pile poil au mm près dans le but de faire des tirages papier de 3 m sur 2, alors qu'ils achètent un Nikon D3 ou un Leica S2, c'est fait pour ça.

Alain OLIVIER

Excellent commentaire d'un excellent commentaire. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Non, là tu ne fais que reprendre ta rengaine sur le post bâtard de la rubrique compact... ::)

Je remercie chaleureusement les seuls 3 membres (dont JMS en essai) ayant eu la bonté de nous montrer des clichés pris avec l'EP1, ceux-là même n'ayant pas oublier que ça faisait des photos aussi accessoirement...

Pour ma part, je l'ai commandé et j'attends toujours. Il semble que seule la fnac ait été livrée avant les autres.

chelmimage

Le virus m'a l'air contagieux! même avec du cordial..
Pourquoi pauvre EP1? Il m'a pourtant l'air pas mal pour ceux qui apprécient le rétro..

jige24

Citation de: chelmimage le Août 18, 2009, 13:04:23
Le virus m'a l'air contagieux! même avec du cordial..
Pourquoi pauvre EP1? Il m'a pourtant l'air pas mal pour ceux qui apprécient le rétro..

Je pense qu'il est même très bien pour ceux qui veulent des images de qualité et dont le reflex de 1,5 kg déforme trop les poches.

ekta4x5

bonjour
une petite en passant suraccentuée (accentuation à +1) .je suis revenu à zéro
Si vous voulez voir des photos et en apprendre plus ,allez jeter un oeil dans le forum compacts experts ,fil petit essai comparatif sans prétention que je continue à nourrir.

ekta4x5

P.S. j'étais encore en mode "neutre" avec compensation expo à zéro ou -1/3 qui donne des couleurs souvent un peu fadasses sauf à compenser à-2/3
En fait ,les couleurs les plus proches de la réalité sont obtenues en mode vivid (zérp ou -1/3) en tout cas à ce qu'il me semble avec le matériel dont je dispose actuellement (écran de netbook)

jmk

Bonjour à tous,

J'ai une requête aux utilisateurs d'EP1 ....
Quelqu'un pourrait-il me fournir 3 fichiers RAW (scène avec ciel et nuages) en expo normale, en expo +1EV et expo +2EV (et peut être un quatrième avec une expo +3EV)

D'avance un grand merci.

Krisor

Qu'en est-il au niveau de l'exposition( car d'après certains commentaires il aurait une facheuse tendance à surexposer !) ?

ekta4x5

Bonjour
:"Quelqu'un pourrait-il me fournir 3 fichiers RAW (scène avec ciel et nuages) en expo normale, en expo +1EV et expo +2EV (et peut être un quatrième avec une expo +3EV)"
Tu peux me donner un moyen de t'envoyer ça ? mon adresse courriel est visible dans mon profil

ekta4x5

"Qu'en est-il au niveau de l'exposition( car d'après certains commentaires il aurait une facheuse tendance à surexposer !) "
Exact , mais pas gênant en pratique comptetenu des possibilités "pratiques " du boîtier
-excellent histogramme
-touche de compensation d'expo
- possibilité d'affecter la compensation d'expo à la molette secondaire en mode A et S
- possibilité d'intervertir les rôles des molette principale et secondaire en mode A ..
C'est ce que j'ai fait ,diaph avec la molette "secondaire" ,et compensation d'expo avec la molette principale et affichage histogramme. C'est quand même plus souple qu'une compensation d'expo permanente et plus rapide que le mode M
Pour les vues"rapides ,je laisse à -1/3 avec  correction éventuelle en post prod

jmk

Tu peux adapter tous les objectifs 4/3 au moyen d'une bague (MMF-1) ! Tu peux par exemple monter un ED 7-14mm (équivalent 14-28mm) au moyen de la bague MMF-1.

jige24

Tiens j'ai l'impression que mon post s'est perdu ?
Je disais que je possède un 9-18, que c'est un objectif excellent, pas trop cher et léger et qu'avec la bague MMF-1 ce serait une excellente solution.

Si tu veux voir des exemples, envoie moi un E-Mail, je te communiquerai qq exemples de photos faites avec ce caillou.

jige24

Citation de: tomtomteo le Août 20, 2009, 15:08:29
Ok merci ! et en ce qui concerne les filtres sur les micro-4/3 ? possible ou pas ?
question au passage : c'est parce qu'il est "micro" qu'il coute si cher le 7-14 ??? parce qu'à plus de 1500e...

La 7-14 n'est pas micro, c'est un obj 4:3, et il est cher car il fait partie de la gamme Top Pro. Le 9-18 est excellent aussi et beaucoup moins cher.

christ 88

Citation de: jige24 le Août 20, 2009, 15:11:27
La 7-14 n'est pas micro, c'est un obj 4:3, et il est cher car il fait partie de la gamme Top Pro. Le 9-18 est excellent aussi et beaucoup moins cher.

Euhh si le 7/14 présenté dans l'image au dessus est bien un µ4/3  ;D

Mais il ne coute pas 1500 mais 900

christ 88

Citation de: tomtomteo le Août 20, 2009, 16:29:57

reste plus qu'à savoir si je peux mettre un petit filtre sur le µ14-42... et la je craque  :P

Tu as toutes les caractéristiques données dans le lien 5 posts + haut
14/42 Diam du filtre 40,5 mm
:)

Powerdoc

Je viens de recevoir aujourd'hui mon EP1 avec le 14-42.
L'ecran arriere est de bonne qualité à premiere vue. L'AF est relativement rapide, par contre je vais voir si on peut le parametrer pour faire la map ou l'on veux. L'expo n'a pas l'air trop mauvaise.

ekta4x5

En diamètre 40,5 on trouve les Hoya (c'est ce que j'ai) qui disposent d'un bon rapport qualité /prix(UV et pola circ
Je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question sur la bague de conversion leicaM/micro4/3 Voigtlander qui joue les arlésiennes (au catalogue chez Digit mais délai indéterminé ;en allemagne délais de plusieurs mois!!!)
je vois que Pana en propose une aussi (certainement la même provenance chinoise...) qqn sait il si on peut la trouver .
Même question pour le 17mm seul qui semble être en rupture de stock partout
Mertci de vos tuyaux

MXGK

le panasonic est à moins de 1000e, mais la version olympus zuiko quant a elle dépasse allègrement les 1600e chez oehling...
Oui, attention à ne pas confondre les deux: le Panasonic est en microFT, l'Olympus en FT "classique". Pas la même monture et pas le même prix :'(
Au passage, note qu'en montant les objectifs FT sur boîtier mFT, tu conserves l'autofocus et tous les automatismes.

reste plus qu'à savoir si je peux mettre un petit filtre sur le µ14-42... et la je craque  :P
Oui, c'est tout-à-fait possible, voir les autres réponses ;)

elpabar

Citation de: MXGK le Août 20, 2009, 18:01:30
Oui, attention à ne pas confondre les deux: le Panasonic est en microFT, l'Olympus en FT "classique". Pas la même monture et pas le même prix :'(
...
Et pas la même construction, pas les même matériaux, ...

GVS

Citation de: Powerdoc le Août 20, 2009, 17:47:26
Je viens de recevoir aujourd'hui mon EP1 avec le 14-42.
L'ecran arriere est de bonne qualité à premiere vue. L'AF est relativement rapide, par contre je vais voir si on peut le parametrer pour faire la map ou l'on veux. L'expo n'a pas l'air trop mauvaise.

Félicitations ! Maintenant nous attendons ton avis de "Canoniste", que tu nous dises ce que tu penses des images du EP1 par rapport au reste de ton équipement pour ce qui est de la qualité finale de l'image.
Merci d'avance

Bonne soirée

Powerdoc

Citation de: GVS le Août 20, 2009, 20:32:13
Félicitations ! Maintenant nous attendons ton avis de "Canoniste", que tu nous dises ce que tu penses des images du EP1 par rapport au reste de ton équipement pour ce qui est de la qualité finale de l'image.
Merci d'avance

Bonne soirée

J'essaierai de faire un comparatif
Premieres impressions :
- bonne balance des couleurs en photo lumiere de jour indoor (vraiment excellent) ou eclairage fluo (photos à 1600 isos)
- un peu de bruit même à 200 isos dans les ombres (à crop 100 %)
- pas mal de bruit à 1600 isos (mais chroma noise relativement bien contenu)
- images jpeg très détaillées (cf essai de DP review)
- AF pas trop lent (mais je dois apprendre à m'en servir, car je n'aime pas qu'il choisisse pour moi)
- contrairement à un compact, et même si ce n'est pas un FF, on joue avec la profondeur de champ
- par rapport à mes reflex il est beaucoup plus leger
- le zoom est assez encombrant surtout deployé
- l'ecran Lcd arriere est pas mal sauf en plein soleil (mais j'ai eu pire sur d'anciens compacts ...)
- l'ergonomie est bonne, même si je ne suis pas du tout habitué aux olympus (gros satisfectit de côté là)

ekta4x5

J'ai vraiment l'impression d'être de trop sur ce fil ,alors je sors ;
Amusez vous bien entre vous