Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

Gilpre

J'ai esssayé le GF1 et ce qui me chagrine, c'est le bruit de l'obturatuer qui interdit la photo discrète.
Le Leica X1 est très silencieux en comparaison.
Je suis surpris que l'obturation fasse un tel bruit alors que nombre de compacts sont inaudibles.

C'est bien un obturateur mécanique et non éléctronique qui équipe le GF1.
je demande aux possesseurs de cet appareil de me confirmer cela.

Cela rend difficile la photo de spectacle ou dans un lieu de culte ou la discrétion est de mise.

RaphaelGoetter

Citation de: Gilpre le Janvier 06, 2010, 11:15:21
C'est bien un obturateur mécanique et non éléctronique qui équipe le GF1.
je demande aux possesseurs de cet appareil de me confirmer cela.
Oui je confirme. Et c'est bien pour cela qu'il fait du bruit contrairement aux compacts où l'on peut totalement supprimer le bruit puisqu'il s'agit d'une "feinte".

Gilpre

Le GF1 aurait grandement mérité d'être griffé Leica comme le LX3, C'est du beau du solide et les images suivent.
Mais j'ai l'impression que les mariages sont de courtes durées chez les fabriquants, Panasonic - Leica VS Pentax  - Samsung , dommage.

RaphaelGoetter

Bon, on va tenter de continuer à alimenter ce fil avec quelques photos, non ?

Exposition   1/200
ISO   100
Focale   200/10 mm
Ouverture   f/1.7

Exposition   1/640
ISO   100
Focale   200/10 mm
Ouverture   f/1.7

microtom

< hors sujet total >
Au fait tu es le RaphaelGoetter de Alsa créations?
</ hors sujet total >

Va finir par me faire de l'oeil cet engin!
Edit : pas la peine de répondre, j'ai suivi les liens  ;) (mais quel boulet je suis)
Mangez des cacahuètes!

pacmoab

Citation de: RaphaelGoetter le Janvier 17, 2010, 14:27:38
Bon, on va tenter de continuer à alimenter ce fil avec quelques photos, non ?

Avec des photos comme ça, quand tu veux ! :)
La première est particulièment superbe  8)

Dion Cassius

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2010, 14:57:55
Avec des photos comme ça, quand tu veux ! :)
La première est particulièment superbe  8)
+1
J'aime aussi beaucoup la première !

RaphaelGoetter

Merci pour vos retours sympathiques :)

Personne d'autre ici n'a de GF1 pour partager ses photos ?

PS : microtom, oui c'est bien moi, je suis multitâches :D

Pipo2A

CitationPersonne d'autre ici n'a de GF1 pour partager ses photos ?

Oui, c'est étonnant...Je pensais que le couple GF1 + 20 mm 1.7 avait plus de succès.

ekta4x5

Bonjour
Bon ,je ne vais pas laisser RG seul sur ce fil bien qu'il pourrait rejoindre le fil oeucuménique  ;)
Une vue au col de la Lombarde ce matin;,temps ensoleillé en attendant la neige demain
GF1 SW Heliar 15mm f8

whiteman

Bon et bien un petit mot pour féliciter les deux derniers intervenants (RaphaelGoetter & ekta4x5 ) pour la qualité des photos, très belle série de portraits et un joli "panorama" pour la dernière. Cette dernière donne même envie de mettre le dernier Cosina 12mm (http://www.dpreview.com/news/1001/10012002cosina12mmwideangle.asp) dessus histoire de voir un peu ce que cela donne  ::) ::)

Une question, penseez vous qu'il soit possible pour Panasonic d'upgrader son viseur externe actuel avec un "new" modèle bien mieux défini comme celui utilisé sur l'E-P2 ???
Ce pourrait être une TRES bonne chose pour les éventuels utilisateur de viseur  ;) ;)

Whiteman

Odi

Citation de: whiteman le Janvier 21, 2010, 15:34:34
Bon et bien un petit mot pour féliciter les deux derniers intervenants (RaphaelGoetter & ekta4x5 ) pour la qualité des photos, très belle série de portraits et un joli "panorama" pour la dernière. Cette dernière donne même envie de mettre le dernier Cosina 12mm (http://www.dpreview.com/news/1001/10012002cosina12mmwideangle.asp) dessus histoire de voir un peu ce que cela donne  ::) ::)

Une question, penseez vous qu'il soit possible pour Panasonic d'upgrader son viseur externe actuel avec un "new" modèle bien mieux défini comme celui utilisé sur l'E-P2 ???
Ce pourrait être une TRES bonne chose pour les éventuels utilisateur de viseur  ;) ;)

Whiteman
c'est la question qui me fait hésiter au jour d'aujourd'hui sur un GF1

ekta4x5

Bonjour
S'il n'y avait ce "contentieux" entre Oly et Pana ,le viseur du EP2 aurait pu s'adapter sur le GF1.
J'ose espérer que le viseur du GF2 qui devrait ,suivant la tendance être mieux défini,pourra s'adapter sans problème.
Techniquement il n'y a aucun obstacle mais le marquetinge obéit à d'autres lois

Hugues33

Vaellys

Citation de: RaphaelGoetter le Janvier 19, 2010, 12:39:39
Merci pour vos retours sympathiques :)

Personne d'autre ici n'a de GF1 pour partager ses photos ?

PS : microtom, oui c'est bien moi, je suis multitâches :D

Je rebondi la dessus, du complétement hors sujet  ;)
Bravo tout d'abord pour ces superbes photos !!!
Je me suis tourné vers le GXR mais ces photos font honneur au GF1 (là je suis dans le sujet !!!)
Pour le hors sujet  ;), J'ai largement appris le webdesign via "Alsacréations". merci pour tout  !!! Les CSS particulièrement  ;)
C'est bien d'être multitâches  :)

ekta4x5

Citation de: Hugues33 le Janvier 21, 2010, 17:39:55
J'ai raté qq chose : un GF2 ??
Les rumeurs :parlent d'un GF2 ,sans précision de date,avec video plus élaborée ,viseur mieux défini etc .Pas de révolution mais une simple évolution
c'est un ami qui allait "craquer "pour le GF1 qui m'en a fait part car il attend le successeur du GF1 .Je ne suis pas allé vérifier mais il ne faut pas être devin pour annoncer ce genre de choses.
Assez de blabla ,une chtite ,toujours avec le 15mm ,JPEG non retouchée mais qui gagnerait à l'être.

Pipo2A

CitationLes rumeurs :parlent d'un GF2 ,sans précision de date

il n'est pas sorti en septembre le GF1 ?  ::)

ekta4x5

Quand le G1 est sorti,on annonçait déjà,sur source pana, son successeur qui ne s'est pas appelé G2 mais GH1 :D
pour mémoire ,CI en faisait état dans son test du G1 ;)

whiteman

Citation de: ekta4x5 le Janvier 21, 2010, 18:20:28
une chtite ,toujours avec le 15mm ,JPEG non retouchée mais qui gagnerait à l'être.

Ca à l'air de bien fonctionner l'Heliar sur le boitier  :o

Pas trop de flare ou lumière parasite en l'utilisant ?

Et autre question la MF se passe bien ? aide à l'écran ??

Merci
;)

ekta4x5

Citation de: whiteman le Janvier 22, 2010, 09:54:42
Ca à l'air de bien fonctionner l'Heliar sur le boitier  :o

Pas trop de flare ou lumière parasite en l'utilisant ?

Et autre question la MF se passe bien ? aide à l'écran ??

Merci
;)
Il ne faut pas perdre de vue que cet objectif reste un 15mm...avec tout ce que cela comporte comme soucis en lumière directe de face (vu l'angle de champ et la taille du pare soleil ,il ne s'en sort pas mal du tout je trouve.)
Pour ce qui est de la MF ,vu la profondeur de champ Hénaurme , je ne l'utilise qu'en hyperfocale ,laquelle se règle en un instant grâce à l'échelle de profondeur de champ;
Pour les plus longues focales (50mm et plus),j'utilise le mode loupe avec le viseur sans souci à grande ouverture;Pour de plus petites ouvertures ,règler le diaph après la map faite à ouverture maxi.

ekta4x5

Les images valant mieux qu'un long discours ,deux exemples pris à l'instant ,soleil pleine face
(jpeg ,brute de capteur)

ekta4x5

ekta4x5

whiteman

Citation de: ekta4x5 le Janvier 22, 2010, 11:59:47
Les images valant mieux qu'un long discours ,deux exemples pris à l'instant ,soleil pleine face
(jpeg ,brute de capteur)

Et bien çà reste très jolie tout çà  :)

Merci ekta4x5   ;)

Whiteman

RaphaelGoetter

C'est très beau en effet, mais... n'oublie pas de profiter des pistes ! :)