Canon G11...

Démarré par Phil Urge, Août 19, 2009, 00:25:23

« précédent - suivant »

cyberjot

Citation...je trouve inadmissible en photo d'action ou en portraits d'enfants qui bougent, d'appuyer sur le déclencheur et que la photo soit prise 1/4 d'heure plus tard...j'ai horreur de jouer à la loterie dans ces conditions.!...

Même quand l'expo et la mise au point ont été ajustés manuellement  ???, ça c'est une info fondamentale.
Amateur de belles images

suliaçais

...bonjour Francisco bis, j'ai fréquenté en début d'année le fil du G10 dont tu étais le mentor...moi je cherche actuellement des retours sur le pana Gf1...

[at] +

redlion

Citation de: cyberjot le Octobre 27, 2009, 09:29:34
Même quand l'expo et la mise au point ont été ajustés manuellement  ???, ça c'est une info fondamentale.
Apparemment c'est le temps entre 2 photos consécutives qui est long, il devrait être supérieur à la seconde.

Mais quand le G11 a terminé son enregistrement sur la carte mémoire,
le temps de déclenchement avec mise au point incluse, en lumière du jour, devrait tourner au environ d'une demi-seconde.

J'attends avec plaisir une confirmation (même toute subjective) des possesseurs du G11, car à ces questions précises concernant la vélocité, on a souvent très peu de réponses.

bdevigan

Citation de: redlion le Octobre 27, 2009, 10:18:08
Apparemment c'est le temps entre 2 photos consécutives qui est long, il devrait être supérieur à la seconde.

Mais quand le G11 a terminé son enregistrement sur la carte mémoire,
le temps de déclenchement avec mise au point incluse, en lumière du jour, devrait tourner au environ d'une demi-seconde.

J'attends avec plaisir une confirmation (même toute subjective) des possesseurs du G11, car à ces questions précises concernant la vélocité, on a souvent très peu de réponses.

Oui, le temps entre 2 photos consécutives est un peu long (environ 1s).

Par contre, contrairement à ce qui est dit plus haut, le déclenchement est très rapide lorsque la mise au point est faite. C'est ce que je constate et je ne suis pas le seul. Allez voir sur le forum dpreview : ils disent tous que le temps est inférieur à 0,1s.

En plus il y a le mode "photo rapide" qui assure mise au point et expo en continu (pas besoin de presser le déclencheur avant , mais pas de visée écran) ; Ceci permet pratiquement de s'affranchir du délai de mise au point et donc d'avoir un déclenchement quasi instantané.

lolo2

une petite question sur les G10/11: peut-on valider actif l'ensemble des collimateurs de mise au point ou bien ne peut-on valider qu'un seul collimateur quelque soit son emplacement?

redlion

Citation de: bdevigan le Octobre 27, 2009, 10:50:26
...Par contre, contrairement à ce qui est dit plus haut, le déclenchement est très rapide lorsque la mise au point est faite. C'est ce que je constate et je ne suis pas le seul. Allez voir sur le forum dpreview : ils disent tous que le temps est inférieur à 0,1s.
Oui c'est quand on a déjà fait la mise au point avec le déclencheur à mi-course.
Mais dans ce cas, c'est rapide pour quasi tous les compact.

L'information la plus difficile à obtenir, comme je le précisais précédemment, c'est, appareil allumé, je ne touche à rien, puis subitement, j'enfonce le déclencheur à fond pour prendre la photo.
Là, l'appareil doit en une seule opération,
1- faire la mise au point,
2- déclencher l'obturateur.
Qui peut nous donner un temps évalué "au pif" de manière subjective?
D'après mes lectures, ce temps devrait être de l'ordre de une demi-seconde.

suliaçais

...moi, voilà ce qui m'intéresse en premier lieu...je suis un sujet mobile au télé (sport, enfant qui joue), je suis réglé en autofocus continu, le déclencheur semi enfoncé, mais la distance de mise au point varie car le sujet bouge rapidement....quand j'appuie sur le déclencheur, même à l'extérieur en bon éclairement, il y a un délai qui fait que la position du sportif a changé ou que l'expression de l'enfant a changé...c'est plus de la photo, c'est du loto ! voilà mon principal reproche concernant les compacts....c'est sûr que j'appartiens à la vieille école qui essaye de maîtriser le déclenchement à l'instant clé, contrairement aux tata ginette qui appuient au petit bonheur en cadrant à peu près sur leurs écrans tenus à bout de bras qui sont de plus illisibles à cause du soleil !

Je re-précise que j'ai un G10 et un fuji F100 qui sont trop lents...alors qu'avec mes reflex (D200, D700), c'est instantané...!!!

...alors question aux possésseurs de G11 : c'est instantané ou pas ? merci...

Berlingo

Non, c'est pas instantané ...  :o Pas mieux que le G10 :-[ mais c'est déjà pas mal pour un compact  ???

Sinon, prends le D700, c'est quand même mieux !  ;D

Jacque1

Citation de: Berlingo le Octobre 27, 2009, 15:44:29
Non, c'est pas instantané ...  :o Pas mieux que le G10 :-[ mais c'est déjà pas mal pour un compact  ???

Sinon, prends le D700, c'est quand même mieux !  ;D

Moi aussi, je trouve qu'il est très réactif pour un compact et qu'en plus comme dit plus haut, il y a une position sur la molette "photo rapide" où l'on se sert uniquement du viseur et où l'af tourne en continu.

Maintenant, surtout si l'on possède 2 reflex dont le fameux d700, on ne se pose pas trop de questions et si l'on veut absolument le bon moment, on prend le reflex  ::)

Dernière possibilité, faire le tour des boutiques et essayer de ce rendre compte par soi même. Un petit essai vaut mieux qu'un long discours  ;)

gribou

Citation de: suliaçais le Octobre 27, 2009, 14:49:37
...moi, voilà ce qui m'intéresse en premier lieu...je suis un sujet mobile au télé (sport, enfant qui joue), je suis réglé en autofocus continu, le déclencheur semi enfoncé, mais la distance de mise au point varie car le sujet bouge rapidement....quand j'appuie sur le déclencheur, même à l'extérieur en bon éclairement, il y a un délai qui fait que la position du sportif a changé ou que l'expression de l'enfant a changé...c'est plus de la photo, c'est du loto ! voilà mon principal reproche concernant les compacts....c'est sûr que j'appartiens à la vieille école qui essaye de maîtriser le déclenchement à l'instant clé, contrairement aux tata ginette qui appuient au petit bonheur en cadrant à peu près sur leurs écrans tenus à bout de bras qui sont de plus illisibles à cause du soleil !

Je re-précise que j'ai un G10 et un fuji F100 qui sont trop lents...alors qu'avec mes reflex (D200, D700), c'est instantané...!!!

...alors question aux possésseurs de G11 : c'est instantané ou pas ? merci...

Moi j'ai rien contre les photographes qui prennent en portrait Tata Ginette.....et même s'il lui coupe une oreille ou que la mise au point n'est pas sur les yeux.....
Si tu veux de l'instantané, reste avec les réflex, tu ne trouvera pas de compact pour le sport. pour çà, les lois de la physiques sont toujours là.
Il y a les photographes de "l'instant clé"....qui peuvent aussi anticiper..... il y en a beaucoup dans les "connus"

bibi84

il y a un rapport 10 entre le poids d'un compact et le poids d'un d700  peut être que tata ginette n'a pas envie de se fatiguer
il y a un rapport 10 entre le prix d'un compact et le prix d'un d700  peut être que tata ginette n'a encore pas gagner au loto

suliaçais

Citation de: Berlingo le Octobre 27, 2009, 15:44:29
Sinon, prends le D700, c'est quand même mieux ! 

...non, justement, un compact pour un passionné, c'est fait pour ramener des photos quand on n'a pas pris son reflex parce qu'on ne prévoyait rien de spécial ou qu'on se déplace léger...mais un compact digne de ce nom doit être réactif....sinon c'est un gadget pour tata Ginette dans son joli sac à main avec le portable...ce qui est d'ailleurs respectable...chacun ses plaisirs...

...en argentique, quand je faisais de la montagne, je prenais mon rollei 35 avec objectif sonnar (très performant)...la pelloche était bien entendu un film diapo (pareil qu'un reflex), le déclenchement était immédiat et ça marchait même avec des piles HS....(par grands froids en montagne ça arrive..)...le seul défaut lié à la petitesse, le viseur optique riquiqui...

...en fait, ce qui ressemblerait à l'idéal serait un G11 avec une réactivité de reflex ! ça sera peut-être le G12...il paraît d'ailleurs que Pana est sur la voie avec son GF1...qui en plus est 4/3....ce qui est rageant c'est qu'on y est presque...mais pas encore !

...C'est sûr que quand on a la chance de posséder un D200 et un D700, et quand on prévoit des prises intéressantes ou en reportage, je prends les deux reflex...D200 avec 18x200Vr et D700 avec 24x70...je peux faire face à tout...mais quand on se ballade en famille...vous trimballez tout le matos vous ? moi non...

...un dernier mot pour Gribou...anticiper ça veut dire quoi.?. avec un appareil qui a un délai au déclenchement, ça voudrait dire qu'il faudrait déclencher avant le moment idéal..???et pourquoi pas une rafale continue...moi je ne m'appelle pas madame soleil, mais toi peut-être ?...surtout avec un appareil qui shoote 1/2s après le déclenchement...pour moi, le bon cliché, c'est être prêt quand on sent que ça va venir, et déclencher instantanément au bon moment....c'est une question de réflexes...mais je n'ai qu'une petite expérience??? mes premiers reportages, je les ai fait dans les années 70...

...so long

Francesco bis

Salut Suliaçais,
pour la question de la rapidité du déclenchement, je dois dire que je ne m'y suis jamais totalement habitué non plus...
Depuis mon G5 j'ai l'habitude de faire une mémorisation sur la distance et l'éclairage que je choisis, de tenir ainsi le déclencheur enfoncé à moitié, et de déclencher à l'instant voulu.
Mais bon, ça reste un problème, je te rejoins sur ce point. Beaucoup de photos ratées à cause de la lenteur de déclenchement.
X100, Nex 6, Sony RX100III

bibi84

croyez vous que si un constructeur savait faire un compact à 300 euros aussi performant qu'un reflex il le mettrait sur le marché
autre remarque un g11 (par sa taille) est il encore un compact
les compacts actuels ont fait beaucoup de progrès et peuvent dépasser les reflex sur certains points (pour un prix raisonnable)

grande ouverture pour certains
grande amplitude de zoom pour d'autres
facilité d'emploi

pour s'en convaincre il suffit d'aller sur un site touristique et de compter les reflex et les compacts

gribou

Citation de: suliaçais le Octobre 27, 2009, 19:07:35
...un dernier mot pour Gribou...anticiper ça veut dire quoi.?. avec un appareil qui a un délai au déclenchement, ça voudrait dire qu'il faudrait déclencher avant le moment idéal..???et pourquoi pas une rafale continue...moi je ne m'appelle pas madame soleil, mais toi peut-être ?...surtout avec un appareil qui shoote 1/2s après le déclenchement...pour moi, le bon cliché, c'est être prêt quand on sent que ça va venir, et déclencher instantanément au bon moment....c'est une question de réflexes...mais je n'ai qu'une petite expérience??? mes premiers reportages, je les ai fait dans les années 70...

...so long
C'est ce que je dis, c'est tout est affaire de compromis.

Tu as 2 reflex et des beaux, mais pas content par la lourdeur dans cerrtaines situations, mais ils sont rapide.

Tu voudrais un compact qui soit léger , qui donne des belles photos et qui soit en plus rapide....Noel n'est pas loin, mais quand même. Faut y croire encore....et encore pour qlqs années.

Pour l'anticipation, il y a beaucoup de chance, mais pré-règlages, connaitre son sujet et anticiper ses mouvement - course par situation, "reflex".....mais aussi de la chance.

Cordialement et sans râler....

gribou

Citation de: Francesco bis le Octobre 27, 2009, 19:18:30
Salut Suliaçais,
pour la question de la rapidité du déclenchement, je dois dire que je ne m'y suis jamais totalement habitué non plus...
Depuis mon G5 j'ai l'habitude de faire une mémorisation sur la distance et l'éclairage que je choisis, de tenir ainsi le déclencheur enfoncé à moitié, et de déclencher à l'instant voulu.
Mais bon, ça reste un problème, je te rejoins sur ce point. Beaucoup de photos ratées à cause de la lenteur de déclenchement.

Cela rejoind en grosse partie ce que je dis....

suliaçais

...en fait, je râle au sujet des constructeurs...je pense qu'ils auraient les moyens techniques de faire le compact que nous attendons, mais je suis convaincu qu'ils se disent que les compacts même experts, ça sert majoritairement pour la photo de loisirs...et que le degré de performances est bien suffisant pour cet usage...et que d'autre part, faire des améliorations par petits stades, c'est bon pour le commerce car il y a toujours des gens assez c.ns pour acheter tous les opus (et je fais partie de cette catégorie...)

bdevigan

Je trouve curieux que les avis les plus négatifs, notamment sur la réactivité, soient exprimés par des personnes qui n'ont jamais eu un G11 entre les mains.

Moi j'en ai un depuis 8 jours et je le trouve très bien et très réactif. Mon réflex va souvent rester au placard !

cyberjot

CitationSalut suliaçais,
mais je suis convaincu qu'ils se disent que les compacts même experts, ça sert majoritairement pour la photo de loisirs...

Et ils n'ont pas tort, pour faire des photos de loisirs un G11 c'est vraiment chouette  ;D

Amateur de belles images

suliaçais

Citation de: bdevigan le Octobre 28, 2009, 09:12:06
Je trouve curieux que les avis les plus négatifs, notamment sur la réactivité, soient exprimés par des personnes qui n'ont jamais eu un G11 entre les mains.

Moi j'en ai un depuis 8 jours et je le trouve très bien et très réactif. Mon reflex va souvent rester au placard !

...tu n'as pas lu la page précédente, je me réfère à des avis d'internautes qui ont le G11 après avoir eu le G10 (que j'ai)...si tu penses que ton G11 va pouvoir souvent remplacer ton reflex, je suis content pour toi...on n'a sûrement pas la même pratique de la photo ni les mêmes objectifs !

cordialement...

redlion

De toute façon c'est très subjectif ces notions de réactivité d'une personne à l'autre tant qu'on ne discute pas sur des mesures précises de temps.

Il faudrait maintenant quelques photos pour illustrer le post :-)
Propriétaires, qui s'y colle?

gribou

Citation de: redlion le Octobre 28, 2009, 11:24:33
Il faudrait maintenant quelques photos pour illustrer le post :-)
Propriétaires, qui s'y colle?

Bonne idée, de belles photos de terrain avec des exif.....vaudront mieux que des chamailleries de cours d'école (j'y ai participé ::)).

;)

cyberjot

Pareil que redlion et gribou.

Excellente idée que cette bonne idée

Il faut comparer de visu . . . ce qui est comparable  ;)
Amateur de belles images

suliaçais

...moi j'aimerais voir un portrait serré d'enfant qui joue...si c'est pas trop demander...

myshell

En tout cas, réactivité ou pas, belles photos ou pas, polémique ou pas, j'trouve bizarre que depuis début août qu'il est annoncé  les majors du test sur internet ne l'ont pas encore testé en full review!!!  ;D
Attendent ils le p'tit doigt sur la couture du pantalon le feux vert de Canon ? ? ?
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880