Vos photos au K-m

Démarré par Franc38, Août 23, 2009, 22:52:56

« précédent - suivant »

Franc38

Que se passe-t-il avec PPL ? Il plante en essayant d'ouvrir les fichiers ?

C'est peut-être qu'il y a "trop" de fichiers dans le repertoir de travail et qu'il se "noie"... J'ai remarqué, lors de mes essais, que c'était souvent le cas avec PPL4. Pour PPL3 je ne sais pas trop, je l'ai désinstallé très vite, la qualité d'image obtenue et l'ergonomie étant, à mes yeux, déficientes. J'utilise désormais presqu'exclusivement Raw Therapee (2.4.1 avec la librtengine.dll de la 2.4 RC2... ) ou UFRaw avec Gimp.

Mon rendu sur la photo du port est "moins agréable" à l'oeil car le débouchage des ombres sur un jpg donne des couleurs parfois un peu artificielles et des textures "moches". D'où, d'ailleurs, l'intéret de travailler sur raw :D

Pour les calques, ce sont les "couches" d'image qu'on superpose en jouant sur la transparence dans GIMP ou Photoshop.
L'œil était dans la tombe...

mylaunelin

Raity  nous sommes donc plus d'un a ertre noyé par les usages soft en photos...je me sent moins seul sur ce fil qui reuni me semble t'il un profil de joyeux amateur sans pretention...
une ambiance donc forte plaisante...
Merci Franc 38 pour la fuision tres chouette
D'ailleurs je propose aux membres du club de nomer Franc38 guide du club :D ;D ;)
ps: superbe le paysage noir et blanc...

Raity

Franc, je possède PPL3, livré avec le Km.

Lorsque je clic sur le raccourci, arrive la barre des meus à l'écran. Je clic sur "ouvrir", choisit ma photo Raw et clic sur "ouvrir": rien ne se passe.

Mylaunelin, tout à fait d'accord avec votre proposition. Aucune prétention si ce n'est celle d'essayer de faire de belles photos et d'apprendre mais surtout pas de se prendre la tête :)

minimoi

J'aime bien ta photo d'entrée de port "le did"

Pour ma part je ne prend qu'en jpg
j'utilise picasa pour redimensionner mes images et j'augmente la netteté avant le redimensionnement

Quelques autres macros

Raity

J'aime bien la 2 et la 3.

Je regrette un peu qu'il n'y est que la tête de la guêpe qui soit nette sur la 4.

J'essaye de charger GIMP mais il faut un code apparemment que j'ai demandé mais toujours rien. Est-ce normal?

Pour PPL3, j'avais tout simplement oublié de cocher la case "aperçu".....quand je vous disais que je débute :D

Franc38

Heu... GIMP est gratuit et totalement ouvert... héritage de linux. Donc non, pas d'inscription ou autre.

Un endroit ou le télécharger :
http://sourceforge.net/projects/gimp-win/

et ici pour UFRaw, qui s'intègre avec GIMP et permet le développement des raw (et donc des PEF)

Sans ça, il semble qu'il y a une version plus simple d'accès pour ceux qui n'ont pas du tout de "culture" sur ces logiciels de retouche d'image :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18452-gimp-mode.html
qui évite les trois (au moins) fenêtres qu'on a avec GIMP...

LE DID

minimoi ,j'aime bien tes macros, les a tu obtenues avec les bonnettes et le 18_55 du kit?
Pour ma par j'ai un sigma 70_300 de base.
Ce type de materiel peut il s'adapter dessus?
J'ai teste gratuitement plusieur logiciel de retouche et je pense investir de PAINT SHOP PRO ULTIMATE qui me
semble simple d'emploi.
Je débute avec une reflex depuis Décembre avant j'avais un bridge (et j'obtenais parfois des résultats plus  flatteur)
encore quelques années d'effort (30 ou 40)

mylaunelin

Minimoi tes macros me plaisent aussi beaucoup, mais je doute qu'elles soient faites avec de simple bonnettes ???
As-tu un objectif macro ???et afin d'apprendre pourrais-tu exliquer tes techniques: eclairage, vitesse,ouverture...s'il te plait

merci, et si tu en as d'autre n'hésite pas c'est un réga :)

Franc38

Il y a une des "stars en macro" du forum, Marcopolophoto qui fait pratiquement toutes ses oeuvres avec un K200D et un kit de 4 bonnettes à bas prix (probablement les mêmes que nous ;) ) Donc ce n'est pas le matériel qui limite, mais la technique et surtout l'oeil et la patience du photographe...

mylaunelin

certe tout a faif d'accord pour la compo le coup d'oeil et la technique mais la qualité de l'image... le caillou peut faire passer une tres belle photo a epoustouflante voire expeptionnelle  si il estres bon et cel est encore plus vraixen macro....
reste a Minimoi a nous eclairer sur son matos ??? :)

Franc38

et la bonnette premier prix sur un 100mm f/1.2 à moult bourzouf rend surement mieux que sur les zooms de kit...

Syl1

Bonjour à tous,

Une petite contribution d' "autre chose" que la famille...Faudrait que je sorte quand même pour profiter des beaux jours d'arrière saison, mais je crois que les couleurs d'automne seront plus propices...J'ai même pas un criquet à vous présenter...Bref : Cet été pour éteindre un gros incendie de forêt :

A700 / A450

Syl1

Je ne sais pas comment on fait pour éditer sinon j'aurai ajouté sur mon post du dessus, là c'était pour tester mon 70-300 rien de bien formidable dans la composition, en plus je trouve que c'est un peu surexposé, j'ai fait une petite retouche mais je ne sais pas faire mieux...Ca m'énerve cette espèce de brume sur le fond et le ciel cramé, Ha la la.

J'espère vous mettre quand même d'autres images plus jolies dans le futur.

A700 / A450

Franc38

Moi j'aime beaucoup celle des canadairs... Les trois en groupe, avec une perspective colorimétrique... bien vu ! Et bien sûr, Bienvenue !

Syl1

Citation de: Raity le Septembre 05, 2009, 16:52:25
La photo avec la lune a été prise en Raw. Pas de problème pour l'ouvrir avec PPL mais maintenant je n'arrive plus a ouvrir d'autres clichés pris en Raw également!! Un tuyau?....

Hello,

Je n'utilise jamais aucun soft des constructeurs , pour tes fichiers RAW tu peux prendre FastOneviewer (Gratuit) , il est vraiment très bien, il lit de nombreux fichiers RAW dont le RAF évidemment et on peut ranger ses photos, faire un diaporama...Et pour faire de petites retouches GIMP (Gratuit) + son Plug-in UFRAW ou alors RAWTherapee (Gratuit) . J'ai utilisé (et utilise encore) ces deux softs jusqu'à ce qu'on me donne LightRoom, mais je suis pas une pro de la retouche , loiiiiin de là, que la base de la base , comme la photo quoi  ;D, mais ça aide bien quand même pour récupérer un peu de sur/sous ex , de B de B et autre truc qu'on a bêtement raté à la prise de vue .
A700 / A450

Franc38

En termes de qualité de dématricage "pure", Raw Therapee est dans le peloton de tête, avec des softs dédiés payants... A mon gout il est meilleur (toujours sur la qualité de dématriçage "pur") que Lightroom ou autres. Seuls DxO 5 et Bibble 5 semblent un poil meilleurs... notamment sur la gestion du bruit en ozizos...

LE DID

j'aime bien perso la photo du canadair pour ce qui est du 70-300 J'ai souvant des photos
"blanchatres".
Quand je prend des photos prés avec cela va à peu prés bien mais zoom à fond sur des sujets éloignés
cela manque de je ne sais quoi.

Franc38

A priori, les zooms "pas trop chers" sont un peu mous sur les focales extrêmes, surtout fermés au max ou ouverts au max. En plus, je suppose qu'on a une maximisation des brumes et autre particules atmosphériques sur les longues focales... D'où un voile blanchatre et un piqué pas vraiment piquant...

Pour le voile blanc, il faudrait, dans les même conditions, voir si avec un filtre polarisant bien réglé ça ne s'arrange pas grandement...

Et dans le cas de la photo avec divers plans plus ou moins éclairés, je pense qu'il faut une mesure d'expo spot pour éviter ce qu'on voit ici, un "premier plan" bien exposé, quelques ombres et un arrière plan surexposé, voire un ciel cramé.

Syl1

J'ai dit une bêtise sur le format précédemment, en précisant format RAF (qui est le RAW de Fuji Pfff, j'ai eu un S100FS vraiment pas longtemps) bien sûr le format Pentax pour le RAW c'est PEF (quelle idée aussi ils ont ces constructeurs à avoir des formats propriétaire)

Merci pour les canadairs...

Pour le moment , je suis contente des télé 70-300 et 18-250 même si je viens de découvrir (voir autre post) que le rapprochement des sujets n'était pas le même avec la même focale  ::)

C'est vrai que ces deux objos de base manquent un peu de piqué à zoom maxi mais hélas on fait avec le budget qu'on a sinon on attend la fin de sa vie avant d'avoir le super matériel de la mort qui tue  :D, ou alors on gagne au loto  :P,

En tout cas si on pousse pas dans les retranchements, ils font tous deux de belles photos, j'ai des portraits de mes enfants que je n'aurai jamais pensé faire , et je les prends de relativement loin , s'ils s'aperçoivent que je suis en train de les shooter ils font les clowns, mon garçon surtout , ma fille est plus calme.

Citation de: Franc38 le Septembre 06, 2009, 16:29:11
A priori, les zooms "pas trop chers" sont un peu mous sur les focales extrêmes, surtout fermés au max ou ouverts au max. En plus, je suppose qu'on a une maximisation des brumes et autre particules atmosphériques sur les longues focales... D'où un voile blanchatre et un piqué pas vraiment piquant...

Pour le voile blanc, il faudrait, dans les même conditions, voir si avec un filtre polarisant bien réglé ça ne s'arrange pas grandement...

Et dans le cas de la photo avec divers plans plus ou moins éclairés, je pense qu'il faut une mesure d'expo spot pour éviter ce qu'on voit ici, un "premier plan" bien exposé, quelques ombres et un arrière plan surexposé, voire un ciel cramé.

Je vais essayer ça, pour le filtre polarisant aussi mais pas tout de suite rentrée oblige les sous-sous sont à diriger ailleurs pour le moment, en plus je viens d'acheter un compact pas vraiment fourniture pour la rentrée  ;D
A700 / A450

Raity

Merci pour vos conseils.

Je viens de charger Gimp; reste plus qu'à s'en servir....

Les canadairs c'est top; j'aime beaucoup.

Syl1, quel télé avez-vous en 70-300. J'envisage l'achat ultérieur du Sigma 70-300 APO Macro. Certains, sur ce forum en sont satisfaits d'autres non. Je ne sais que penser! Mais des photos, çà çà parle.

minimoi

Bonjour,
J'utilise différents objectifs macro:
100 cosina  (rapport 1:1 avec bonette)
sigma 70 2,8 macro
35 macro pentax

minimoi

Re bonjour,

Pour moi, le fond est aussi important que le sujet photographié et j'aime bien les faibles profondeurs de champs et donc les grandes ouvertures.
Les macros de marcopolophoto sont très  belles.

Le 100 cosina est un bon compromis,le 70 sigma est vraiment superbe mais sa focale est une peu courte pour les papillons. Le 35 est sympa pour la différence de point de vue mais il n'est pas fait pour les espèce craintives.

J'aime bien la photo de canadaire
Je pense que vous auriez eu le même problème de brume atmospherique avec n'importe quel objectif

mylaunelin

merci de ces précisions  :)

Syl1

Citation de: Raity le Septembre 06, 2009, 18:57:49
Merci pour vos conseils.

Je viens de charger Gimp; reste plus qu'à s'en servir....

Les canadairs c'est top; j'aime beaucoup.

Syl1, quel télé avez-vous en 70-300. J'envisage l'achat ultérieur du Sigma 70-300 APO Macro. Certains, sur ce forum en sont satisfaits d'autres non. Je ne sais que penser! Mais des photos, çà çà parle.

Bonjour Raity,

J'ai le 70-300 Sigma DG Macro mais non APO. J'en suis contente , comme toujours les avis dépendent des exigences de chacun. Il manque un peu de netteté parfois, mais j'ai réussi à faire de chouettes photos de portraits de loin de mes enfants avec donc moi ça me va , je n'ai pas trop d'exemples en dehors de ma famille mais j'ai encore un canadair pris avec :

A700 / A450

Raity

Superbe l'aigrette Minimoi.

Merci Syl1 de vos précisions. Vous confirmez mes opinions, tout dépend de chacun. Je crois que vos photos m'ont convaincues. En effet, c'est toujours une histoire de rapport qualité prix et j'aime bien ce que vous présentez.
Superbe aussi le dernier canadair.

Bonne journée.