J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

Canito

As-tu fait un tirage de ces deux photos (numérique et argentique) pour comparer ce que ça donne sur papier ?

titisteph

Fantastique, cette dernière image! Bravo, bravo!

xeal

Citation de: Canito le Octobre 20, 2009, 09:44:17
As-tu fait un tirage de ces deux photos (numérique et argentique) pour comparer ce que ça donne sur papier ?

Oui, j'ai les deux tirages. Mais il y a un petit problème pour comparer (avec moi, il y a toujours un petit problème à un moment de la chaine  ;D ). La version numérique à été faite en jpg par erreur et le traitement étant assez lourd, j'ai eu un peu de mal. Mais ça passe quand même en 30x30 (faite au 20D). L'autre fait 40x40 au scan, pas de soucis donc. Une bonne montée de grain quand même dans le ciel mais je n'ai qu'un "petit" 4990.

Les deux ont été tirée sur papier mat fine-art et si je vois, personnellement une différence de rendu, lorsque je pose la question à quelqu'un qui ne regarde pas les détails comme je le fais, il me dit ne pas voir de différence.

[at] +
Alex.

Canito

Je me régale. D'ailleurs, j'ai tendance à me limiter à deux/trois fils en ce moment.  :)

dehelbee

Merci Alex,
Citation de: tophes le Octobre 20, 2009, 00:26:03
il me semble pas mal du tout ce 667 Dehelbee ?
Bien vu tophes. Oui, il est bien quoique je n'en suis encore qu'aux essais. C'est un engin dont je rêvais avant qu'il n'existe : un télémétrique en MF avec un obj. Leica. Ce n'est pas un Leica mais je trouve son bokeh pas mal. Il permet d'allier compacité et d'isoler les plans très facilement. Il a quelques défauts, mais globalement c'est un appareil efficace et confortable, avec une Map suffisament précise pour moi et 2 énormes avantages par rapport au plus robuste et mieux fini Mamiya 7 : la compacité et la Map mini à 90cm. Et tellement plus facile à utiliser qu'un Rolleiflex...
Yves, super la photo "prières"

dehelbee

Mon père encore (bonne pâte pour mes photos) qui se remet à fumer pour le fun après 40 ans d'arrêt (pipe Huron du temps de son service)
Leica + Sonnar 50/1.5(new) à 2.8 + FP4 + Xtol 1+3 machine Jobo

dlvs

xeal, ta photo de st Jorioz, j'adore (préférence pour le cadrage et le contraste de la version argentique..)

petite contribution

FM3A + TriX

dlvs

dlvs

fin

bonne journée à tous

STAN.

[at]  "xeal" , interréssante cette opposition des deux images arg. / num. si ce n'est que le decalage "temps" me parais trop important entres les deux PDV.

la photo arg. me parais avoir été prise avant que celle du num. la # de lumiére est flagrante .l'horizon ciel droit de l'arg. me parais plus interressante avec du blanc.

sur le num. derriére la plateforme qui est dans l'eau la cote est bouché par rapport à celle de l'arg. de plus cette plateforme ( autant que je puisse en juger sur mon écran ) me parais mieux éclairé sur l'arg.

par contre le rendu de l'eau sur le num. est meilleur bénéficiant de la perte de lumiére comme d'ailleurs le ponton qui sur l'image arg. demanderais plus de densité , cela se ratrappe facilement au tirage en mettant un peu plus de lumiére comme sur l'eau aussi .
quoiqu'il en soit deux images qui possédent des atouts   ;)   

xeal

J'adhère à ton analyse STAN. Les photos ont du être prises avec une dizaine de minutes d'écart. De plus, le traitement des deux images a été fait avec 1 an d'intervalle sans avoir l'autre sous les yeux car la volonté n'était pas de faire pareil. Il y a donc deux interprétations de l'image.

Hey Annecy ! on va photographier dans les même coins dlvs : )

[at] +
Alex.

xeal

; )

dlvs

je les ai vu sur ton site celles là aussi.. superbe !!

j'aime aussi beaucoup celles d'Etretat, mais je l'ai peut-être déjà dit...

Annecy c'est mon jardin.. mais j'ai pas la même réussite que toi malheureusement :'(

mb32

"L'homme pressé" est vraiment remarquable.
Citation de: STAN. le Octobre 16, 2009, 19:41:44
en   ;) à waldokitty   +  ( superbe tes modéles )

fandemoyenformat

Très jolies vues d'Annecy Xeal

fandemoyenformat

Quelques vues de l'Aubrac;
Pentax 645 - 55mm - Kodak 320 TPX

fandemoyenformat

Une autre (j'adore les contre-jour) ;)

damned!

Bravo pour ces très belles images, en particulier celles de Xeal au lac d'Annecy. Le grain est très bien rendu. Chapeau!  :) :)

dehelbee

Yleblanc, je préfère la photo faite au Nikon ("prières"), que je trouve super ! Pas tellement d'un point de vue technique, mais pour le cadrage nikon plus spectaculaire avec le 1er plan qui est un sujet bien marqué et l'étagement des flous dans le fond. Sinon le foca a l'air moins contrasté ? Au fait, pour quelle raison aimes-tu la Fomapan ?

tipi

dehelbee

Citation de: Yleblanc le Octobre 22, 2009, 21:11:44
C'est une pellicule de fabrication ancienne et lorsqu'on la développe à très forte dilution elle rend une infinité de gris. Associée à de vieux objectifs, je lui trouve (c'est très personnel) beaucoup de poésie.
D'accord. C'est sûr qu'une ilford Fp4 avec une pellicule dernier cri, ça "flashe" (ce que j'aime personnellement). Mais je suppose que cela ce sent bien plus sur les tirages, avec le grain. J'avais essayé mais j'étais déçu par le grain, trop marqué et les lumières trop vite cramées à mon goût. Et n'as-tu pas tenté de faire de même avec l'agfapan ? Elle est réputée pour sa gamme de gris. Et quel Rolleiflex utilises-tu ? Je n'ai pas réussi à le retrouver dans le fil. Un autre conseil stp : j'ai vu que tu utilisais aussi la Panf : comment la développes-tu ?

Gaisbourg x yebisu : tu as diffusé au début du fil une photo de spectacle (chanteuse) : quel était ton matériel ? C'est très bien redu je trouve

ECK

Citation de: tipi le Octobre 22, 2009, 22:40:36
Superbes images, xeal !

+1 j'aimes beacoup tes photos, Xeal.

Allez on continue :

(Pentax 6x7 et melange entre Acros100, Delta100 et Ektar100)

fandemoyenformat

Tes photos sont vraiment belles ECK, quelle(s) optiques utilises-tu avec ton Pentax ?
Voici une série en couleur de Lyon
Mamiya C200 - 65mm
Velvia 50
C'est dingue comme les scans sont loin de la réalité, je ne ressens rien quand je regarde ces vues sur un écran alors que quand je sors les diapos, ça me fait toujours quelque chose... Mais je vous laisse imaginer ce que ça peut donner sur un film ;)

fandemoyenformat

Suite...

fandemoyenformat

Fin...
Je suis encore étonné de la qualité de ce 65mm, même en plein contre jour...