J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

benoitf

j'aime l'argentique également.
photo prise en Camargue au Rolleiflex Tessar
ça va ?

benoitf

ça va ?

benoitf

ça va ?

dlvs

Sympa ces 3 dernières !
ma préférence pour la 1 et 3..

benoitf

ça va ?

benoitf

ça va ?

Canito

Oui, très chouettes ces photos !

jlthirot

Citation de: STAN. le Novembre 06, 2009, 21:12:45
ha ! la la  Yves ! tu n'a pas fait la 2 en N/b ! car sous l'agrandisseur , boudiou !  ;)  ( enfin c'est encore faisable ) on te laisse une chance pour te rattraper    :)

méme la Joconde en sourit   :)

Intéressant cette Joconde et plus effrayante que le masque.

C'est particulier de regarder des images mélangées ainsi. Mais les contrastes "peut" être aussi révélateur.
Je suis tes photos STAN avec intérêt. On ne peut pas dire que ce sont les plus réussies une malédiction ou s'est volontaire?
Merci ce fil est super.

STAN.

[at]  jlthirot , tout d'abord merci d'apprécier ce fil ou nous sommes trés nombreux à contribuer et apporter sa sensibilité et sa diversité .

pour répondre à ta question "malédiction" ou "volontaire" ( je suppose que tu parle des deux photos Joconde et masque ) je trouve le rendu plutot bon sur l'écran ( meilleures que certaines autres que j'ai pu mettre, de mon avis )
cela dépend en fait du tirage de base puis des ajustements +/- heureux sous PS....

que la qualité ne soit pas parfaite j'en ai conscience et elle n'est pas volontaire mais je doit dire que cela m'arrange , cela me fait un copyright   :) pour ce qui est des deux tirages en question je les ai exposés au mois de Nov.à Paris dans un format 30X40 en baryté et la qualité a été trés apprécié.
comme j'ai pu le dire on ne peut pas apprécier un visuel écran de la méme maniére qu'un tirage expo.

en espérant avoir répondu à tes interrogations   ;)

Le Dom

Allez ! Juste pour le up !
Retro Rollei 100 exposée à 50...

jlthirot

STAN je trouvais tes négatifs un peu "pas nette" si j'ose comme si ils avaient souffert au développement avec une coagulation des grains (Température?). L'image rempart CI.jpg montre un truc bizarre dans le ciel comme un bain fatigué et non homogène avec un effet bulles dans le ciel ? la dernière image à de la poussière et le ciel semble vraiment limite.
Mais je ne suis vraiment pas un expert du développement que je ratais plus souvent que le contraire.

"mais je doit dire que cela m'arrange" comme le grain blanc sous la tentacule (qui achève la symétrie).

"on ne peut pas apprécier un visuel écran de la même manière qu'un tirage expo"
Damned je suis obligé de l'imaginer!

Canito

"Damned je suis obligé de l'imaginer!"

Ou d'aller voir ses tirages quand il les expose.  ;)

Superbe, Le Dom. Classique mais réussi.

Moi, j'ai tellement honte de la piètre qualité des scans du labo. (sans parler de celle des photos elles-mêmes), que j'attends d'avoir mon propre scanner pour vous montrer de nouvelles photos. ;D

STAN.

je reprécise que toute les photos en N/b que je met en ligne sont des scans d'aprés tirage et souvent des épreuves sur papier RC cela me permet d'évaluer l'interet de les tirés ensuite sur baryté et dans un format plus grand. ( je ne fait pas de PC )
je ne peut avoir de ce fait un rendu comparable par rapport à un scan. directement fait sur néga. mais comme je l'ai dit je trouve la qualité trés honorable pour un partage d'images sur le web .

[at]  Le Dom , belle photo avec ce film Retro Rollei qu'apporte t'il de plus par rapport à un 50 iso classique ?
trés beau ton site avec de trés belles photos   ;)

[at]  Canito , que cherche tu comme scanner ? car déja celles que tu a mis en ligne passent déja pas mal ( la femme sur le banc et le quai ... )

une dia pour changer posté sur un autre fil , scan. sur Coolscan V

Canito

Stan, j'aurai bientôt un Coolscan. J'ai besoin d'un scanner performent pour divers petits projets qui me tiennent à coeur.  ;)

STAN.

bonne attente Canito , tu ne sera pas déçu .

jlthirot

[at] STAN "mais comme je l'ai dit je trouve la qualité trés honorable pour un partage d'images sur le web"
Ce n'étais pas une critique négative au contraire. Ca ne me dérange absolument pas je préfère même car c'est plus reposant pour les yeux et l'esprit.).
Quand je parle d'imaginer la qualité ce n'est pas une mise en doute de la qualité des images sur papier Baryté. Je me lançais simplement une fleure.
Je suis content de voir que d'autres ont déjà remarqué ton travail.

Le Dom

Citation de: STAN. le Décembre 08, 2009, 14:48:21

[at]  Le Dom , belle photo avec ce film Retro Rollei qu'apporte t'il de plus par rapport à un 50 iso classique ?
trés beau ton site avec de trés belles photos   ;)

En fait je me suis intéressé d'assez près au Zone Système et j'essaie souvent de travailler sur la sensibilité réelle des films. De plus, et ce n'est pas un scoop, c'est toujours plus facile au labo de tirer un négatif un peu surex...
De plus je trouve que les 50 iso classiques (PanF) donnent des négatifs très contrastés...

cha21cha

bonjour.

J'aime ce forum.
les partipants se livrent et n'hésitent pas à monter leurs productions.
je ressents beaucoup de nostalgie:le souvenir du  rendu de certains couples optique-pellicule inimitable.
l'argentique c'est l'émotion,c'est le pain cuit au feu de bois,les grillades aux ceps de vigne .........rien à voir avec le tout électrique.
Malheureusement le numérique  c'est plus facile,plus immédiat et le temps nous "bouffe".

merci pour l'ambiance

STAN.

je confirme l'argentique ça détend   :)

damned!

oh oui! dormir...

Contax 167 MT avec Zeiss 2,8/180 mm Kodak Tri-X 400 exposé à 1000 ISO et développé dans Tetenal Emofin 2 bains

Alain-P

Avec un simple Rollei 35T, Dans le vieux quartier d' Hampstead, Londres

Pas évident à voir sur la précédente, mais on peut compter les briques sur la cheminée, un sacré caillou le tessar.

Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Citation de: Jello Biafra le Octobre 16, 2009, 10:00:23
La tendance actuelle est en effet au N&B en MF. Vu le prix actuel du matériel MF en occasion, ce n'est qu'à moitié surprenant. Nombre d'amateurs accèdent enfin à leur vieux rêves de Blad ou de Mamiya et autres...Et la connotation "artistique", le coté indémodable du noir et blanc, la qualité de rendu du vrai N&B comparé au numérique trafiqué, sont des arguments en faveur de ce procédé. Sans compter l'aspect plutôt économique (je trouve) comparé à la diapo couleur...

Bientôt une tendance lourde pour les chambres? ;D ;D ;D

Tout à fait, mais on peut arriver à faire du "bon" NB depuis le numérique mais il ne faut pas se contenter de l'option "niveaux de gris" mais depuis un RVB désaturer toutes les couleurs, faisable par n'importe qui dans GIMP, et c'est gratuit contrairement à d'autres.
Et la tendance des chambres, sans aucun doute, voir seulement les prix sur EBAY, ça ne baisse pas.

Un exemple de numérique passé en NB par cette manip :

STAN.

oui le num permet aussi de faire du N/b , aprés chacun appréciera le lissage ou le grain comme le rendu papier...
l'image que tu nous montre me semble t' il manque cruellement de contraste et lorsque l'on fait monter le contraste la partie blanche du mur vers la gauche ( sur l'essai que j'ai fait ) demande à être plus adoucie ( ce qui correspond si c'était une image argentique sous l'agran à rajouter de la lumiére sur cette partie) je ne sais si tu peut faire ces corrections   ??? 

Alain-P

Citation de: STAN. le Décembre 12, 2009, 10:13:54
oui le num permet aussi de faire du N/b , aprés chacun appréciera le lissage ou le grain comme le rendu papier...
l'image que tu nous montre me semble t' il manque cruellement de contraste et lorsque l'on fait monter le contraste la partie blanche du mur vers la gauche ( sur l'essai que j'ai fait ) demande à être plus adoucie ( ce qui correspond si c'était une image argentique sous l'agran à rajouter de la lumiére sur cette partie) je ne sais si tu peut faire ces corrections   ??? 

C'est pas faux, mais selon le sujet, ici par exemple, on ne donne pas dans le graphisme pur, le gris me semble utile, au moins
des nuances. Et sur un sujet assez chargé de détails, on perd à la réduction/compression.

Mais on peut aussi le voir comme ça :

Et pour ce qui est des "palettes de gris" j'en passerai d'autres quand j'aurais le temps de les réduire...

Canito

Alain, je préfère largement la deuxième version. Tiens, un lien vers un fil où elle trouvera sans doute davantage sa place qu'ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,64498.0.html