[ Essai du 7D ] et comparaison avec le 5D²

Démarré par Olivier-P, Septembre 29, 2009, 20:36:33

« précédent - suivant »

dideos

Salut Olivier,
je comprends tes reproches sur le banding du 5D. D'apres ton image tu n'es pas tombé sur un bon :(
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

The_Micha

Citation de: fte le Octobre 10, 2009, 13:55:34
De plus, si l'utilisation que l'on a serait satisfaite par un 24x36 ou par un APS, il est plus qu'intéressant de comprendre ce que le 24x36 peut apporter de plus et si la différence de prix, de poids, est acceptable ou non. Comment choisir sans comparer ?

....fte dans mes bras !! :D

dideos

... mais le 7d n'est pas exempt de reproches non plus.
On retrouve le pb dont on parle avec Gabor sur dpr
(ci dessous avec le meme fenetrage)
A G 7D, a D 5D
Tes 2 images sont tres interessantes, est ce que tu pourrais mettre les raw en ligne ?

GM12

Citation de: Giorgioeos le Octobre 10, 2009, 14:01:22
Je l'avoue.  :-[

Tout cela parce que je ne veux qu'un boîtier (sinon 5D² et 7D et on n'en parle plus).  Tout est affaire de compromis, dans mon cas 2 colonnes avec les + et les - et un poids (%) pour chaque critère et la qualité de l'image n'est pas le moindre.

Merci Olivier mais dépêche-toi, ma boutique me fait le forcing pour le 5D², je vais craquer.

Georges

Nous sommes sensiblement dans le même cas giorgio, à la différence que je n'ai pas -encore- vendu mon boitier actuel; de fait ton parcours à venir m'intéresse :D
Etrange comme il est parfois difficile de faire comprendre qu'on trouve le 70-200 f/2.8 ou la série 1D trop lourds et que le grip nous semble superflu...
Man walks among us, be still.

silver_dot

Citation de: fte le Octobre 10, 2009, 13:55:34
Enfin, si le budget de l'acheteur lui permet un 24x36 avec une optique moyenne ou un APS avec une optique de course, je doute fortement que le "modelé" d'un 24x36 puisse rattraper la médiocrité de l'optique.

Si le budget de l'acheteur ne permet d'acheter qu'un FF et une optique moyenne, c'est stupide de s'offrir un FF. Autant opter pour un APS-C et un excellent objectif, et il restera probablement de la monnaie pour fêter ça.

Ca ne sert à rien à payer si cher pour  un demi-paraître.
My first EOS1DX, a bad trip.

The_Micha

Citation de: silver_dot le Octobre 10, 2009, 14:55:07
Si le budget de l'acheteur ne permet d'acheter qu'un FF et une optique moyenne, c'est stupide de s'offrir un FF. Autant opter pour un APS-C et un excellent objectif, et il restera probablement de la monnaie pour fêter ça.

Ca ne sert à rien à payer si cher pour  un demi-paraître.
...tout est dit.

Sauf que certains mettent des bouchons d'objectifs sur du FF.....et c'est une triste réalité. ;D

Diapoo®

Citation de: canardphot le Octobre 10, 2009, 13:27:03
(...) Mais le jeu des différences n'est pas là : il est dans le champ des photons, tout ce qui est lié à la taille du capteur. Plus de photons, meilleur "rendu", profondeur, "modelé". Ce qui se ressent, s'observe (pour qui a l'oeil "cultivé" à ce sujet), mais qui ne se mesure pas aussi facilement qu'un nombre de traits au millimètre !
(...)

As-tu regardé les 2 photos d'Olivier ? Bien malin qui saurait dire en aveugle laquelle est du 7D ou du 5D MkII, au moins sur écran (mais sans doute pas à l'impression grand format).

Olivier, tu devrais nous en mettre deux de la même veine mais ... en effaçant tous les exifs et en rééchantillonnant l'une ou l'autre à la même taille que la première. Je pense qu'on rigolerait bien  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: dideos le Octobre 10, 2009, 14:41:59
... mais le 7d n'est pas exempt de reproches non plus.
On retrouve le pb dont on parle avec Gabor sur dpr
(ci dessous avec le meme fenetrage)
A G 7D, a D 5D
Tes 2 images sont tres interessantes, est ce que tu pourrais mettre les raw en ligne ?

Dideos, c'est tellement grossi (à combien ?) que je n'arrive pas à retrouver ce détail !

Auvergnat63

Citation de: Diapoo® le Octobre 10, 2009, 15:12:35
As-tu regardé les 2 photos d'Olivier ? Bien malin qui saurait dire en aveugle laquelle est du 7D ou du 5D MkII, au moins sur écran (mais sans doute pas à l'impression grand format).

Olivier, tu devrais nous en mettre deux de la même veine mais ... en effaçant tous les exifs et en rééchantillonnant l'une ou l'autre à la même taille que la première. Je pense qu'on rigolerait bien  :)
Moi aussi je pense qu'on rigolerait bien, en ouvrant un peu plus sur un APC on semble bien retrouver le modelé d'un 24x36.

vincent3569

je suis passé à la Fnac ce matin
j'ai demandé à voir le 7D et le 5D² qui étaient en expo, juste comme ça, pour voir.
je n'ai évidement pas pu comparer les qualités intrinsèques de l'un comparé à l'autre.

mais franchement, par rapport à mon 40D, ce sont vraiment de belles bêtes et le 7D m'a scotché par son viseur impressionnant.
idemt pour le 5D², mais pour le coup, en passant de l'un à l'autre, le système AF du 5D² prend un sacré coup de vieux et fait vraiment riquiqui à milieu de l'écran.

les avancées (il était temps) technologiques de ce 7D (l'AF, le flash,...), laisse entrevoir de belles perspectives pour le futur des gammes x0D et xD de canon.
je me plais à réver d'un futur full frame aborbable, on ne doit plus être si loin que ça...
patience est mère de toutes les vertus...

JamesBond

Et puisque nous en sommes à comparer ces deux boîtiers qui partagent la même batterie (LP-E6): qu'en est-il de l'autonomie du 7D vs 5D MkII ?
J'avais déjà constaté que le 50D (BP-511A) était sérieusement vorace sur ce point par rapport au 40D et nécessitait de partir en balade avec deux batteries afin de ne pas risquer de tomber en rade sottement.
Capter la lumière infinie

Titanium31

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2009, 16:26:49
Hou là !  ::)
Je pense que le 7D devrait te changer agréablement de ton ancien boîtier.
L'important est que tu en sois content et qu'importent les tests. En effet, si ceux-ci décrètent soudainement que le 7D n'est pas la Xième merveille du monde, aurais-tu tout aussi soudainement honte de promener ton 7D en bandoulière quand trois semaines auparavant tu en étais ravi ?
Chercher l'adoubement des magazines est très dangereux pour le moral et peut mener sur une pente fatale.
Attention.  ;)

pas de soucis. J'attends le test d'Olivier mais je suis sur d'être satisfait de ce boitier même si il n'est pas la merveille en question.

Daniel

PS :J'ai hâte de le tester avec mon 100/400 IS L

Daniel

lilipop

"Olivier, tu devrais nous en mettre deux de la même veine mais ... en effaçant tous les exifs et en rééchantillonnant l'une ou l'autre à la même taille que la première. Je pense qu'on rigolerait bien  Sourire"

"Moi aussi je pense qu'on rigolerait bien, en ouvrant un peu plus sur un APC on semble bien retrouver le modelé d'un 24x36."

Si on comprends bien cet état d'esprit, ça ferait rigoler certains que les fichiers issus du 7D se révèlent aussi qualiteux que ceux du 5DMII.
Sous entendu, ceux qui ont acheté le 5DMII se sont fait baiser et qu'est ce qu'on rigole!! ; c'est bien ça, non?

Limite débile comme état d'esprit, et en tout cas bien franchouillard, comme l'a dit J Bond récemment.
Mais bon, chacun fait ce qu'il peut.....

Sinon, merci Olivier pour tes tests.

Lilipop  

fragdegre

Bonjour à tous,

je profite de ce fil pour poser une question à silver-dot vu qu'il y participe...

Je comprends que la construction entre un XXD et un 1D soit totalement différente au niveau qualité des composants internes et sans doute ajustement et possibilités d'intervention pour le SAV. Par contre, je voudrais savoir si le 5DMkII (même si ce n'est pas un pro comme les 1D; il n'a qu'un chiffre donc peut-être considéré comme semi-pro; si ça existe) a une meilleure construction que les XXD? Si oui, dans quelle mesure par rapport aux 1D, sinon, est-ce que ça veut dire que Canon prends un peu ses clients pour des vaches à lait, prêtes (les vaches) à débourser près de 1000 euros de plus pour avoir un FF (ok, je suis de mauvaise foi car les différences entre 50D par ex et 5DMkII ne sont pas que le capteur mais quand même, na!!)

Merci

PS: dans un autre fil, j'expliquai que je me remettai à la photo et depuis, j'ai un dilemne (problème de riche comme disent certains).
Je n'arrive pas à me faire à l'absence de grand angle sur mon 50D.
J'ai un 17-40/4 et en fait, je ne sais pas si le mieux serait pour moi d'acheter le 10-22 ou de passer direct au 5DMkII... Ok, certains vont dire que ce n'est pas le même investissement mais, disons, que ce n'est pas trop le problème car en fait, l'achat du 10-22 me bloquerait à l'aps et j'ai un peu peur de cette idée...
Bien sûr, avec l'arrivée du 7D, je pense que l'aps sera pérenne mais c'est une sorte de réflexe chez moi, j'ai du mal à envisager l'achat d'un EFS

Diapoo®

Citation de: lilipop le Octobre 10, 2009, 16:49:50

Si on comprends bien cet état d'esprit, ça ferait rigoler certains que les fichiers issus du 7D se révèlent aussi qualiteux que ceux du 5DMII.
Sous entendu, ceux qui ont acheté le 5DMII se sont fait baiser et qu'est ce qu'on rigole!! ; c'est bien ça, non?

Limite débile comme état d'esprit, et en tout cas bien franchouillard, comme l'a dit J Bond récemment.
Mais bon, chacun fait ce qu'il peut...
(...)

Lilipop, tu pervertis mon propos, ce que j'ai écrit ne "sous-entend" rien mais était une réponse à Canardphot :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62808.msg1037068.html#msg1037068
et n'était absolument pas dans le mauvais esprit que tu crois y trouver.

Mais as-tu ouvert les 2 fichiers d'Olivier ? Ouvres-les et fais-toi un avis (si tu as un bon moniteur).

J'ai même écrit que l'impression en grand format permettrait sans doute de mettre en évidence les différences entre les 2 fichiers, ce que ne permet pas l'affichage vidéo 8 bits de nos moniteurs.

Et puis je me fous royalement que le 7D soit meilleur ou moins bon que le 5D Mk2 ! Tout le monde sait de toutes façons que le 5D Mk3 sera meilleur que chacun de ces deux là ....

silver_dot

Citation de: fragdegre le Octobre 10, 2009, 16:53:28
Je comprends que la construction entre un XXD et un 1D soit totalement différente au niveau qualité des composants internes et sans doute ajustement et possibilités d'intervention pour le SAV. Par contre, je voudrais savoir si le 5DMkII (même si ce n'est pas un pro comme les 1D; il n'a qu'un chiffre donc peut-être considéré comme semi-pro; si ça existe) a une meilleure construction que les XXD?

C'est du pareil au même, l'EOS 5D MKII est construit exactement  de la même manière qu'un autre boîtier expert, juste légèrement plus gros pour caser un bloc de visée plus imposant, s'agissant de 24x36 au lieu d'APS-C, et un obturateur de plus grand format.

L'EOS 5D de première génération  était le grand frère de l'EOS 20D en son temps, on y retrouve exactement la même recette de fabrication, seules les proportions  les différenciaient. Il en est de même avec leurs successeurs respectifs. Le coeur des boîtiers expert, à savoir leur cage reflex est le même, seule leur taille varie en proportion de la visée et de l'obturateur, le tirage mécanique standard 24x36 étant le même quel que soit le format des capteurs 'APS-C, APS-H, ou FF).

La qualité de construction globale, la visée et le système AF des EOS 1 c'est un autre monde,   sans aucun rapport avec ceux des boîtiers experts.

Auvergnat63

Citation de: Diapoo® le Octobre 10, 2009, 17:33:15
Lilipop, tu pervertis mon propos, ce que j'ai écrit ne "sous-entend" rien mais était une réponse à Canardphot :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62808.msg1037068.html#msg1037068
et n'était absolument pas dans le mauvais esprit que tu crois y trouver.

Mais as-tu ouvert les 2 fichiers d'Olivier ? Ouvres-les et fais-toi un avis (si tu as un bon moniteur).

J'ai même écrit que l'impression en grand format permettrait sans doute de mettre en évidence les différences entre les 2 fichiers, ce que ne permet pas l'affichage vidéo 8 bits de nos moniteurs.

Et puis je me fous royalement que le 7D soit meilleur ou moins bon que le 5D Mk2 ! Tout le monde sait de toutes façons que le 5D Mk3 sera meilleur que chacun de ces deux là ....
Pareil j'ai ouvert les deux fichiers, un peu ajusté la balance et la luminosité entre les 2 fichiers et ensuite je me suis posé la question où est le 7D et le 5D MKII ? Je n'ai pas pu apporter de réponse. Donc point de moquerie mais une grande humilité personnelle d'un photographe amateur qui semble constater qu'en ouvrant un peu plus un APC on retrouve a peu près la meme impression qu'un 24x36. C'est sans doute très très simpliste mais j'ai cette impression

fragdegre

Citation de: silver_dot le Octobre 10, 2009, 17:52:53
C'est du pareil au même, l'EOS 5D MKII est construit exactement  de la même manière qu'un autre boîtier expert, juste légèrement plus gros pour caser un bloc de visée plus imposant, s'agissant de 24x36 au lieu d'APS-C, et un obturateur de plus grand format.

L'EOS 5D de première génération  était le grand frère de l'EOS 20D en son temps, on y retrouve exactement la même recette de fabrication, seules les proportions  les différenciaient. Il en est de même avec leurs successeurs respectifs. Le coeur des boîtiers expert, à savoir leur cage reflex est le même, seule leur taille varie en proportion de la visée et de l'obturateur, le tirage mécanique standard 24x36 étant le même quel que soit le format des capteurs 'APS-C, APS-H, ou FF).

La qualité de construction globale, la visée et le système AF des EOS 1 c'est un autre monde,   sans aucun rapport avec ceux des boîtiers experts.
Ok, merci pour ces précisions, je suppose que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'ouvrir un 7D pour savoir ce qui se cache dedans...

Au cas où, il n'y aurait pas un gentil possesseur de 7D pour l'envoyer au sav Canon afin de le faire expertiser par silver_dot  ;D

silver_dot

Citation de: fragdegre le Octobre 10, 2009, 18:11:02
Ok, merci pour ces précisions, je suppose que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'ouvrir un 7D pour savoir ce qui se cache dedans...

Tu peux dejà trouver chez Dpreview la photo des coques extérieures avant peinture de l'EOS 7D qu'on peut comparer avec celles des 40 ou 50D, on y voit, la cage reflex étant absente, le châssis intérieur en tôle emboutie ajourée, le tout présentant plus qu'un simple air de famille (3mm de plus sur la hauteur et la longueur de l'EOS 7D).

L'EOS 7D est à l'EOS 50D ce que  chez Renault la super 5 était à la 5. ;D  L'EOS 50 c'est sans options, l'EOS 7D avec toutes les options, jusques et y compris la télécommande IR inexistante sur les boîtiers experts, mais qu'on trouve sur la totalité des boîtiers d'entrée de gamme, comme quoi... même dans les plus modestes boîtiers, on peut trouver matière à enrichir un boîtier expert. :)

Détail intéressant, je cite un expert de Canon:

Citation
Par rapport à l'EOS 50D, l'EOS 7D est un produit pour expert averti, avec des caractéristiques supérieures, et qui offre en sus la possibilité de faire de la vidéo en Full HD.

Désolé pour ceux  qui caressaient l'illusion qu'il s'agissait d'un boîtier pro, voire semi-pro, Canon emploie des termes  plus empreints de modestie. ;)  sans oublier le "en sus", cerise sur le gâteau. ;D

dideos

Citation de: Diapoo® le Octobre 10, 2009, 15:15:43
Dideos, c'est tellement grossi (à combien ?) que je n'arrive pas à retrouver ce détail !
c'est pas grossi c'est juste a 100 %  ::)
Pas de pb pour reconnaitre un fichier de 5d de 7d a 100 iso ...(enfin si il est full size) . Encore moins au dessus ...

J'ai une question pour Olivier qui n'est pas evidente car la comparaison est difficile, je me demande si avec la meme optique les AC sont + ou moins importantes avec le 7d.

livre

"Olivier, tu devrais nous en mettre deux de la même veine mais ... en effaçant tous les exifs et en rééchantillonnant l'une ou l'autre à la même taille que la première. Je pense qu'on rigolerait bien  Sourire"

"Moi aussi je pense qu'on rigolerait bien, en ouvrant un peu plus sur un APC on semble bien retrouver le modelé d'un 24x36."

Lilipop  

Cool, pas de dispute c'est de la photographie et il faut attendre le test de C.I.
cordialement à tous

teddybear

Pas du tout un temps à mettre le nez dehors cet après midi, encore moins à faire des photos:  couvert et averses sur averses.

Mais j'ai tout de même fait un tour le long d'une rivière avec le 7D et le 500.
J'observais des oies en face de moi, et j'ai vu un éclair bleu sur ma droite,  un martin pêchait au loin sous un pont, j'ai pivoté en cata et essayé de  l'accrocher en vol (avec son poisson...va p'tet moins vite ;D) en AI servo colim central, malgré le manque de lumière (320éme à 5,6 à  800iso :'()...et la distance. Bon c'est flou, vu la vitesse... >:( mais me plait bien cet AF...Dans des conditions moins m...., je dois pouvoir accrocher ce que je ne ne pouvais pas au 40D...

philou53

Désolé... mais bof  ::)! Pourquoi montrer ceci ?  ???Exemple de ce personne ne doit montrer ?  :-\

Sorry...
Pour vous tenir compagnie...

teddybear

Dans un fil à connotation "technique"" où il est bcp question de l'AF du 7D, montrer que dans des conditions difficiles, un si petit oiseau en vol peut être accroché, ne me parait pas hors de propos pour un boitier qui vient juste de sortir. Mais bon, je prends note.

The_Micha

Lilipop  

Faut lire entre les lignes ;)
Cette réflexion était uniquement faite pour répondre à canardphot....
elle ne veut pas dire que les acheterus se sont fait baiser comme tu dis.Elle veut simlplement dire que "bien malin celui qui verra une difference entre un apn APS-C (7D) ouvert à f8 par rapport à un FF:5D² ouvert à f11.
Qualitativement tout deux ont un niveau de qualité d'image vraiment superbes, et que donc, bien malin celui qui verra la difference.