Ricoh compact à optique interchangeable (concurent EP1 et GF1)

Démarré par alpseb, Octobre 26, 2009, 21:15:36

« précédent - suivant »

Graphie

Citation de: Theoven le Octobre 27, 2009, 13:22:06
Euh, si on est en micro 4/3, le coeff multiplicateur de focale sera de 2, pas de 1,5 (donc un "vrai" 28 devient un 56...).

Y'a plus qu'a espérer que Ricoh ne voudra pas poursuivre la course aux pixels et que son système sera compatible avec une vaste gamme d'optiques (avec les adaptateurs qui vont bien). Mais s'ils restent dans un format type GX 200, j'ai bien peur que les objectifs soient ad hoc  :-\.
Justement, le Ricoh est annoncé en APS-C, pas en 4/3, donc capteur plus grand et coefficient de conversion optique plus petit : 1,5 en l'ocurrence :-).

alpseb

Citation de: Graphie le Octobre 27, 2009, 13:06:00
Comme le Ricoh semble avoir les objectifs interchangeables, j'opterai plutôt pour un 14 mm (21 mm) et un 56 ou 60 mm macro (84 mm ou 90 mm), ouverts à f: 2 ou mieux. Si le porte-monaie le permet, je rajoute le 28 mm (42 mm), mais uniquement si ouvert à 1.4 voire mieux.

un 14f2... ca ferrait dans les 2 Kg l'optique et un 28 1.4... 800 grammes ! si on a des optiques du genre 14 il sera entre 2.8 et 4 et un 28 à 2.8 (si le capteur est APSC)

mtb

Le poids me semble un peu trop élevé pour des optiques qui ne sont pas pour des réflex ( voir le poids des optiques leica M: le 1.4/24 est à 500g , le 1.4/21 à 580g et cela pour du 24*36)

alpseb

Citation de: mtb le Octobre 27, 2009, 14:51:10
Le poids me semble un peu trop élevé pour des optiques qui ne sont pas pour des réflex ( voir le poids des optiques leica M: le 1.4/24 est à 500g , le 1.4/21 à 580g et cela pour du 24*36)

oauip mais c'est des optiques manuelles, le ricoh sera AF, bon, ça serrait surement entre les 2 mais je crois pas à une telle ouverture

whiteman

la taille du 20/1,7 du GF-1 est d'avis unanime bien plus grande que nécessaire !

On pourrait donc avoir cette même focale, ouverture et taille sur un capteur APS-C et qui nous donnerait donc un 35/1,7........ grand seigneur j'veux bien le laisser en f/2   ;D ;D

En tout cas çà me va  ;D ;D

Whiteman

alpseb

moi aussi ca me va :D
sauf que le 20 sur un APC 1.5 donne un 30 et pas un 35... encore mieux !

whiteman

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 16:37:37
sauf que le 20 sur un APC 1.5 donne un 30 et pas un 35... encore mieux !

J'crois que j'avais mon bon vieux Minox en tête  ::) ::)

30 bien mieux que 35, je confirme  ;)

Whiteman

mr.T

allez hop je copie je colle l'info que j'avais mise sur le fil ricoh si ca peu intéresser quelqu'un en complément :
     Re : Ricoh GRD, GRD II, GX100 [suite n°28]
« Répondre #1192 le: Octobre 16, 2009, 20:06:30 » Citation 
donc allons-y :
le 10 novembre ricoh annoncera l'arrivé d'un compact a capteur "aps-c" (et oui ) du genre d90 de 12mégapixel a objectif interchangeable (pancake) et que  " le capteur s'adapterait en fonction de la focale utilisé " je ne sais pas si j'ai bien compris   j'ai essayer d'en savoir plus mais "no comment" le boitier sera plus petit qu'un ep-1 ou gf-1 (tant mieux ), le tarif sera dans la meme fourchette de prix que ces derniers  bref pour dire que ricoh travail depuis 5 ans sur ce projet et ca m'a l'air d'etre du sérieux  . don rewait and see ;D

alpseb

RAAAAAAAAAHhhhhhhhhhHHHHHHHHHH
bon, je comprend rien à ce que ca veux dire ton truc mais RAAAAAAAAAHhhhhhhhhhHHHHHHHHHH

coval95

Citation de: Pipo2A le Octobre 27, 2009, 08:30:15
5 focales fixes 21, 28, 35, 50 et 85 mm, ce serait le top, non ?
Pour moi, 21x1,5 ça fait un angle un peu étroit comme minimum ! Il faudrait qu'il y ait un 16 mm et si possible que l'appareil corrige les distorsions et les AC !
D'autre part, on n'envisage aucun zoom ?  ???
Je rêve depuis pas mal de temps d'un compact aisément transportable mais étant habituée à la qualité d'image du D90, je crains d'être déçue. Du coup je n'ai jamais craqué. Les compacts Ricoh ont une excellente ergonomie mais le lissage apparaît dans des sensibilités peu élevées. J'espère vraiment qu'avec ce capteur APS-C, ils auront fait un effort dans le traitement numérique !

Lionel

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 18:12:59
RAAAAAAAAAHhhhhhhhhhHHHHHHHHHH
bon, je comprend rien à ce que ca veux dire ton truc mais RAAAAAAAAAHhhhhhhhhhHHHHHHHHHH

Et si c'était plutôt : "le viseur s'adapte automatiquement à la focale utilisée"

Là effectivement Raaahhhhh si c'est un vrai viseur qui s'adapte à quelques fixes lumineux !!

Anne-Laure

alpseb

Citation de: Lionel le Octobre 27, 2009, 18:42:03
Et si c'était plutôt : "le viseur s'adapte automatiquement à la focale utilisée"

Là effectivement Raaahhhhh si c'est un vrai viseur qui s'adapte à quelques fixes lumineux !!

honnêtement s'il fait la taille du GX200 je vois pas comment ils pourraient y mettre un viseur ?... en plus ricoh n'a jamais intégré de viseur à ses boitiers numériques

alpseb

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2009, 18:28:39
Pour moi, 21x1,5 ça fait un angle un peu étroit comme minimum ! Il faudrait qu'il y ait un 16 mm et si possible que l'appareil corrige les distorsions et les AC !
D'autre part, on n'envisage aucun zoom ?  ???
Je rêve depuis pas mal de temps d'un compact aisément transportable mais étant habituée à la qualité d'image du D90, je crains d'être déçue. Du coup je n'ai jamais craqué. Les compacts Ricoh ont une excellente ergonomie mais le lissage apparaît dans des sensibilités peu élevées. J'espère vraiment qu'avec ce capteur APS-C, ils auront fait un effort dans le traitement numérique !

je pense qu'il voulait parler "d'équivalent 21"
sinon on parle pas de zoom mais on parle quand même pour rien dire pour le moment  ;D on a pas beaucoup d'infos ! on verra bien ce qu'ils annoncent le 10/11

sinon, le GRD II si on se limite à 200 iso est fabuleux... la même ergonomie sur un boitier plus pro avec une qualité d'image au top jusqu'a 3200 iso (comme sur un reflex) ca serrait le paradis !

alpseb

Citation de: Anne-Laure le Octobre 27, 2009, 18:54:34
Sympa ce post... même si on parle surtout pour ne rien dire !!  ::)

haha, le temps que j'écrive mon message pour dire pareil tu m'a grillé !
c'est un poste pour tout ceux qui attendent le compact parfait depuis 10 ans et qui ont étés décus par tout ce qui a été proposé jusque la (ou qui ont pas les moyens pour le X1)

mr.T

Citation de: Anne-Laure le Octobre 27, 2009, 18:54:34
Sympa ce post... même si on parle surtout pour ne rien dire !!  ::)
:D :D c'est clair ;D ;)

alpseb : les infos que j'ai cité au dessus proviennent du stand ricoh au salon de la photo voili voila ya plus qu'a attendre  :)

yogi

jspr retrouvé la réactivité du grd I ainsi que son bruit s'approchant du grain argentique ( à partir de 3200ISO  ;D )

coval95

Citation de: mr.T le Octobre 27, 2009, 19:18:46
:D :D c'est clair ;D ;)

alpseb : les infos que j'ai cité au dessus proviennent du stand ricoh au salon de la photo voili voila ya plus qu'a attendre  :)
C'est pratiquement ce qu'a rapporté un intervenant français sur DPReview (ça fait 2 infos concordantes mais venant de la même source, à moins que tu sois Maxime B  ;))

Citation de: coval95 le Octobre 26, 2009, 23:12:37
Sur DPReview, un intervenant français (Maxime B) relate (en anglais) une conversation qu'il dit avoir eue avec le gars du stand Ricoh au salon de la photo :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1013&message=33380681

coval95

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 18:57:31
je pense qu'il voulait parler "d'équivalent 21"
sinon on parle pas de zoom mais on parle quand même pour rien dire pour le moment  ;D on a pas beaucoup d'infos ! on verra bien ce qu'ils annoncent le 10/11

sinon, le GRD II si on se limite à 200 iso est fabuleux... la même ergonomie sur un boitier plus pro avec une qualité d'image au top jusqu'a 3200 iso (comme sur un reflex) ca serrait le paradis !
Si c'est un équivalent 21, alors oui, c'est du grand angle...  :)
200 ISO, c'est vraiment trop limitatif. J'aimerais d'un compact qu'il donne de bonnes images au moins jusqu'à 400 ISO.
En Aps-C on peut espérer des images correctes jusqu'à 800, voire 1600 ISO, ça dépendra du savoir-faire de Ricoh ! Au-delà ce serait du bonus.

Anne-Laure

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 18:58:52
haha, le temps que j'écrive mon message pour dire pareil tu m'a grillé !
c'est un poste pour tout ceux qui attendent le compact parfait depuis 10 ans et qui ont étés décus par tout ce qui a été proposé jusque la (ou qui ont pas les moyens pour le X1)

lol grilléééééé !!  ;D

Puisqu'on parle pour ne rien dire, je peux même me permettre un hors sujet ?!
Alpseb, tu vas trouver que je pinaille mais ça me stresse de voir ta tête 3 fois de suite à chaque fois !!  ;D
Tu ne voudrais pas essayer de nous faire des messages avec citations multiples ?! ce serait tellement plus claaaaasse ! ;)
Ok c'est pas ultra ergonomique mais tu fais "citer" dans une nouvelle fenêtre avec les différents messages auxquels tu veux réagir et puis tu colles tout dans le même et puis tu réponds.  ::)
Chiante mouaaaaa ?!  Naaaaaaaaan !!!  :P   ::)
Fin du hors sujet ! Bye bye !!!
Par ici la sortie ! ->   ;)

mr.T

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2009, 19:26:09
C'est pratiquement ce qu'a rapporté un intervenant français sur DPReview (ça fait 2 infos concordantes mais venant de la même source, à moins que tu sois Maxime B  ;))

et non coval je ne suis pas maxime B. donc ca fait bien 2 infos concordantes  je confirme  :)

coval95

Citation de: mr.T le Octobre 27, 2009, 20:32:56
et non coval je ne suis pas maxime B. donc ca fait bien 2 infos concordantes  je confirme  :)
Et tu n'as pas su quel serait le poids de l'engin, est-ce vraiment celui du GX200 ?  :)

alpseb

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2009, 19:29:36
200 ISO, c'est vraiment trop limitatif. J'aimerais d'un compact qu'il donne de bonnes images au moins jusqu'à 400 ISO.
En Aps-C on peut espérer des images correctes jusqu'à 800, voire 1600 ISO, ça dépendra du savoir-faire de Ricoh ! Au-delà ce serait du bonus.

oui, c'est sur que 200 Iso ça limite... en même temps vu qu'il ouvre à 1.8 il est quand même pas mal !...
j'immagine que si le capteur est un APS-c récent il sera nikel à 1600 Iso et pas mal du tout à 6400
Citation de: Anne-Laure le Octobre 27, 2009, 20:25:59

Alpseb, tu vas trouver que je pinaille mais ça me stresse de voir ta tête 3 fois de suite à chaque fois !!  ;D

Oauip, je sais, c'est parce que je suis tout excité ;D je vais essayer de faire du multiposte vu que t'aime pas ma tête !

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2009, 21:07:00
Et tu n'as pas su quel serait le poids de l'engin, est-ce vraiment celui du GX200 ?  :)

surement plus quand même !... mais s'il a plus de possibilités qu'un GF1 ou EP1 dans le poid moindre ... miam miam

coval95

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 21:08:43
Oauip, je sais, c'est parce que je suis tout excité ;D je vais essayer de faire du multiposte vu que t'aime pas ma tête !
Il faut dire que ton avatar ne te montre pas sous ton meilleur jour, enfin je l'espère pour toi !  :D :D :D
Mais avec ton futur Ricoh, je suis sûre que tu vas nous mettre une photo avec une mine plus réjouie !  ;)

Anne-Laure

Merci pour l'effort Alpseb ! ;) Ce n'est pas que je n'aime pas ton avatar, je le trouve assez sympa, mais ces triplettes, ça me stresse, que puis-je dire d'autre ?!  :-[
ça donne l'impression que tu monopolises la parole !!  ;D
ça se voit que tu es tout fou à l'annonce de ce nouveau Ricoh !!  :D

Bon et donc, ici, c'est la papote informelle des possesseurs de compacts alors c'est ça ?  :P

;D

Il fait beau chez vous ? C'est la forme ?!  ;D