Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

pscl57

Citation de: Ibiscus le Décembre 22, 2009, 02:50:14
Avec un bleu pareil le Beau Danuble Bleu a de la concurrence  ;D

c'est du grand n'importe quoi le Kx, ou bien les méfaits du Raw mal maitrisé ???
A mon avis ce n'est pas le Kx qu'il faut blâmer mais plutôt le réglage de saturation de Photoshop (photo retouchée d'après les exif).

olivier_aubel

Citation de: Ibiscus le Décembre 22, 2009, 02:50:14
Avec un bleu pareil le Beau Danuble Bleu a de la concurrence  ;D

c'est du grand n'importe quoi le Kx, ou bien les méfaits du Raw mal maitrisé ???

Je n'ai aucun jugement sur ces photos , precisemment mais au niveau general et en ce qui concerne le K-x , c'est comme souvent avec les boitiers qui sortent du carton : il faut faire parfois l'effort de tourner un bouton ou deux pour les régler (c'est fait pour).
- Le K-x sous-expose (defaut ou protection des HL...?), il suffit de compenser sur le boitier de 0.5 à 1il et c'est bon.
- Le style d'images par defaut est saturé. Suffit de choisir "Naturel" et on retrouve des bleux du même nom.

Franc38

Et puis, sans vouloir forcément défendre ce qui n'en n'a pas besoin.... si le photographe aime les couleurs saturées et pousse les curseurs pour ça, c'est son droit ;)
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Citationc'est du grand n'importe quoi le Kx
Quand je fais un N&B, tu crois que c'est parce que le K-x ne gère pas les couleurs ? ::)

Jolies photos de Venise Franc38

Franc38

Citation de: Mattdef le Décembre 22, 2009, 11:51:59
Quand je fais un N&B, tu crois que c'est parce que le K-x ne gère pas les couleurs ? ::)

Jolies photos de Venise Franc38

Merci... more to come ;) (peut-être quelques unes en NB, quand le Kx est débordé par les couleurs ;) )

Ibiscus

Citation de: Franc38 le Décembre 22, 2009, 11:35:17
Et puis, sans vouloir forcément défendre ce qui n'en n'a pas besoin.... si le photographe aime les couleurs saturées et pousse les curseurs pour ça, c'est son droit ;)

Il faudrait s'entendre sur le but de ce fil : pour moi c'est pour montrer des photos sorties le plus naturellement du boîtier Kx pour illustrer les qualités techniques du boîtier, pas pour donner son interprétation d'une scène (il y a un forum pour cela me semble-t-il), ni pour montrer les mérites de tel logiciel de retouche.
Pour moi la Seine avec de telles couleurs c'est du surréalisme...

Ibiscus

Citation de: Mattdef le Décembre 22, 2009, 11:51:59

Pas très gentil ta réponse, au lieu de répondre sur les qualités des images, tu fais semblant de l'avoir pas compris que la phrase était légèrement provocatrice pour appeler des réponses constructives sur la qualité des images sauf peut-être pour celle-là. Au lieu de cela c'est plus facile pour toi de me faire passer pour quelqu'un qui ne comprend rien à rien.

Ha! C'est de l'humour au 5ème degrés, alors effectivement je ne comprends rien à rien  :D

Franc38

Citation de: Ibiscus le Décembre 22, 2009, 14:07:22
Il faudrait s'entendre sur le but de ce fil : pour moi c'est pour montrer des photos sorties le plus naturellement du boîtier Kx pour illustrer les qualités techniques du boîtier, pas pour donner son interprétation d'une scène (il y a un forum pour cela me semble-t-il), ni pour montrer les mérites de tel logiciel de retouche.
Pour moi la Seine avec de telles couleurs c'est du surréalisme...

Oui... certes... sauf que beaucoup de gens, moi le premier, shootent en raw. Et donc toute image est une interprétation du signal fourni par l'appareil. Le but du fil c'est de dire "on peut arriver à ça avec un K-x". Pas forcément "si tu as un K-x t'auras des images comme celle-là !".

De toutes façon toute photo est une interprétation. On a (au moins sur un reflex) toujours la latitude du mode choisi, de la combinaison diaph' temps de pose, sensibilité. On choisi la combinaison, ainsi que l'angle de vu etc. qui correspond le mieux à ce qu'on veut montrer, partager... Et il me semble que c'est toujours le cas, même en jpg direct boîtier ou raw dématricé avec les paramètres par défaut (et d'ailleurs à ce sujet, entre deux logiciels on a souvent des différences spectaculaires en termes de couleurs, pour le même raw de départ, en "par défaut"... )

Par exemple, cette photo de Burano, le ciel et les reflets dans l'eau sont délibérément cramés pour garder des couleurs aux maisons et renforcer le lien ciel-lagune... Mais c'est un choix, qu'on peut contester, poussé au dématriçage. On aurait pu traiter cette scène très différemment avec le même appareil, déjà rien qu'en se déplaçant d'un coté ou de l'autre de quelque mètres. ;)

Alors bon, la Seine bleue roi, pourquoi pas ;)

olivier_aubel

Citation de: Franc38 le Décembre 22, 2009, 15:19:14

Par exemple, cette photo de Burano, le ciel et les reflets dans l'eau sont délibérément cramés pour garder des couleurs aux maisons et renforcer le lien ciel-lagune... Mais c'est un choix, qu'on peut contester, poussé au dématriçage. On aurait pu traiter cette scène très différemment avec le même appareil, déjà rien qu'en se déplaçant d'un coté ou de l'autre de quelque mètres. ;)

Je trouve qu'elle traduit bien l'ambiance de ces iles avec des "rues d'eau" qui s'ouvre sur la lagune... et le ciel assez blanc (j'ai cru comprendre que c'etait souvent comme ça).
Pas trop d'monde à cette époque à Venise ? J'y retournerais bien ...

Franc38

Nope, pas trop de monde... Sauf que le Dimanche, on a vu débarquer une foule de photographes en tout genre (beaucoup de D3 et de 5D... ) puisqu'il a neigé samedi et que ça a tenu, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003 d'après les véniciens à qui on en a parlé, et qu'en plus ça tombait en pleine acqua alta ;)

Mais ils ont raté des trucs comme ça en arrivant "après" ;):

gainsbourg × yebisu

Dans un autre registre...  ;)

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

pris sur le vif...

ゲンスブール × ヱビス

Phil2fer

Citation de: Franc38 le Décembre 22, 2009, 15:54:07
Nope, pas trop de monde... Sauf que le Dimanche, on a vu débarquer une foule de photographes en tout genre (beaucoup de D3 et de 5D... ) puisqu'il a neigé samedi et que ça a tenu, ce qui n'était pas arrivé depuis 2003 d'après les véniciens à qui on en a parlé, et qu'en plus ça tombait en pleine acqua alta ;)

Mais ils ont raté des trucs comme ça en arrivant "après" ;):

J'aime bien celle ci, comme quoi même avec un temps gris et peu de lumière on peu faire des beaux clichés.
Ph.
Sans retouche je suppose .... car le mon kx ne fait pas de cadre  ;)
Ph.

Franc38

Si, si... mon Kx fait des cadres... quand je passe ses raw dans Lightroom puis les jpg dans GIMP ;)

Bon, sinon j'ai pas touché à grand chose sur celle là, juste redimensionnée et mis le cadre...

Phil2fer

Ciel de touraine

Sans retouche.... :-[, juste cadre autour et redimensionnement (kx + Zenith 58 mm f/2).
Ph.

Franc38

Sympas les nuances...

Bon, une photo très retouchée !!! C'est un panoramique par assemblage, 7 photos toutes entre 3200 et 6400 Iso... la plazetta San Marco de nuit...
(n'hésitez pas à cliquer pour l'avoir en "pleine taille", déjà que c'est du petit ;) )

Phil2fer

Bonjour
Pour commencer bon noël

Une photo faite ce matin avec le KX + télé sigma 400 mm apo manuel

Ph..

mylaunelin

vraiment très "chouette" ;D ce petit zozio...

Franc38

Puisqu'on fait dans les piafs au télé, une mouette (ou autre truc du genre) devant Saint Georges Majeur à Venise... Au 50-200mm de kit, à 200mm.

Phil2fer

Citation de: Franc38 le Décembre 29, 2009, 22:05:38
Puisqu'on fait dans les piafs au télé, une mouette (ou autre truc du genre) devant Saint Georges Majeur à Venise... Au 50-200mm de kit, à 200mm.

Belle Photo, jolie fond flou et belle lumière....

Ph.

perreg

Le cadeau du père noël ( je sais, c'est pas un Pentax : désolé) et apparemment il est pas tropicalisé.
"Au royaume des borgnes"

Franc38

Cool le père Noël !!

Moi je continue à tenter des trucs en contre jour, avec des contrastes forts...
Une rue après la pluie, quand le soleil vient incendier les flaques.

perreg

Ça fait style noir & blanc désat, sympa.
"Au royaume des borgnes"

Diapoo®

Citation de: Phil2fer le Décembre 21, 2009, 22:28:37
Péniche sur la Seine ce WE froid mais avec du soleil  ;)
KX + zoom 18 55 du kit
Ph.

Phil2fer, peux tu nous en dire plus sur le bleu de la Seine ? A minima : JPEG brut ou retouché en post-production, ou encore RAW ?

J'ai moi aussi des problèmes de bleu sur des photos de spectacles (photos toujours dans l'appareil suite à un problème sur mon ordi). J'aimerais bien savoir si le mode "Lumineux" par défaut évoqué par Olivier est le seul responsable ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Joan

c'est pas un Pb de profil Adobe non convertis sRVB à la sortie de ACR ou de PE6 (ou autre Photoshop)?

En shootant une image en jpeg Adobe RVB sur k20d, et optimisant cette même image sur RT avec profil de sortie sRVB j'obtiens un bleu naturel, tel la prise de vue : impeccable.
En optimisant le même fichier de base, SUR PE6 sans faire attention au profil de sortie (j'ai donc gardé par étourderie l'Adobe RVB), j'obtiens un joli "cobalt bien saturé, bien réchauffé le bougre" ::).

Par ailleurs , petite remarque : le 27, je prends un jeune couple tout content avec leur dernier K-x déballé tout frais du carton, (à Notre Dame de la Garde).
2 clichés pour leur faire plaisir avec leur 18-55 de base... j'ai trouvé le réglage du LCD hyper bleuté par rapport à mon K20!

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5