Vos photos au K-x [fil ouvert]

Démarré par Mattdef, Novembre 14, 2009, 14:32:27

« précédent - suivant »

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Diapoo®

Et son zoom 100%.

Je précise que naturellement je n'avais pas du tout ces "bizarreries" dans le viseur.

C'est tout (!), désolé de la longueur ... Merci de vos avis, pour ceux qui en auraient.

Franc38

On dirait des zones "brûlées" mais dans le bleu et non le blanc... Bref, la couche bleue est "percée"... Sur du raw on peut y faire quelque chose, sur du jpg, c'est dur.

Je pense qu'avec l'allumage d'un spot d'une autre couleur, la cellule est prise de court et on a une surexposition à certains des endroits concernés. Si un spot bleu, sur le coté était un poil plus "intense" que les autres éclairages, c'est peut-être l'explication à ces effets étranges...
L'œil était dans la tombe...

Diapoo®

Citation de: Franc38 le Janvier 05, 2010, 00:37:53
On dirait des zones "brûlées" mais dans le bleu et non le blanc... Bref, la couche bleue est "percée"... Sur du raw on peut y faire quelque chose, sur du jpg, c'est dur.(...)

Effectivement c'est bien ça mais je ne voulais pas le dire avant  :) Merci de ton avis Franc.
J'en ai aussi une (une seule) brûlée dans le rouge, puisque nous y sommes je vais la poster.

Diapoo®

Regardez ces 2 photos prises à 3 secondes d'intervalle.
La première, "normale" (mais sous-ex, OK).

Diapoo®

La seconde, 3 secondes plus tard (voir les exifs) : rien à voir ...  ???

C'est la seule de la série qui présente le défaut dans le rouge.
J'ai dû l'enregistrer à x9 dans PSE 8 (contre x10 pour la 1ère), elle dépassait les 205 ko.

Bonne nuit aux noctambules et à plus ... ;)

Krisor

Il s'agit quand même de relativiser sur ce qui pourrait s'apparenter à un faux problème car les conditions sont particulièrement difficiles (lumières artificielles très trompeuses pour la cellule).
D'autre part la saturation me parait un peu excessive.
Je suis par contre agréablement surpris du résultat à ces sensibilités (6400 isos).
Ce kx est vraiment étonnant pour un appareil "entrée de gamme" et moi qui ne suis pas un adepte du RAW, il se pourrait bien qu'il devienne mon prochain appareil.

Franc38

Même en termes de raw, le résultat est étonnement propre (c'est d'ailleurs le raw très peu bruité qui permet en grande partie d'avoir ces jpg aussi bons).

Screeny

Grosse glace hivernale au citron : photo prise cet après-midi avec mon K-x.

Screeny

Citation de: perreg le Janvier 04, 2010, 18:34:19
Perso je me sers de photophiltre studio x (normalement payant mais bon...) et en général je retouche uniquement au niveau du contraste (histogramme), un poil de netteté en plus et quelques fois sur l'intensité des couleurs (en + mais aussi en - qui peut donner des sortes de noir et blanc plus ou moins colorisé assez sympa), et toutes mes photos sortes en jpeg du boitier (suis trop fainéant pour du RAW).
Autrement un petit logiciel gratuit et des plus simple à utiliser : PICASA 3 (qui en plus te répertorie

Merci à toi de m'avoir signalé Photofiltre Studio X : je viens de le télécharger en version d'essai et je le trouve extrêmement intuitif et rapide.

Je le découvre et j'ai l'impression d'apprendre très vite avec.

Je suis, comme toi, assez paresseux au niveau de la technique et je me contente de fichiers Jpeg à traiter en quelques minutes, comme cette "glace hivernale au citron" (sans prétention hein, juste pour le fun !) que je n'ai pu totalement finir cet après-midi tant elle était copieuse ! ;)

Diapoo®

Citation de: Krisor le Janvier 05, 2010, 10:40:47
Il s'agit quand même de relativiser sur ce qui pourrait s'apparenter à un faux problème car les conditions sont particulièrement difficiles (lumières artificielles très trompeuses pour la cellule).
D'autre part la saturation me parait un peu excessive.(...)

Pas de polémique Krisor, je voulais juste montrer ces photos curieuses a priori jamais vues auparavant.

Je me permets de recopier ici l'avis du grand JMS que j'ai questionné à ce sujet dans le fil "Livres Pentax KX" :

« (...) je pense qu'il s'agit d'un problème d'éclairage avant tout, dans ce genre de cas il faut se mettre en RAW + JPG, on a beaucoup plus de latitude pour ajuster balance et saturation après coup. Quand les lumières sont violentes il est mieux de toute façon de programmer l'appareil en "naturel" ou "portrait" quitte à remettre un petit coup de Peps en post-traitement, plutôt que d'essayer de désaturer une image trop "violente" !

Mais pour les hauts ISO, quelles performances !
».

Je confirme que les éclairages étaient assez "violents" et surtout changeant très rapidement ce qui avait pour effet de torpiller l'exposition matricielle. C'est bien visible sur les 2 dernières photos rouges prises à 3 secondes d'intervalle, la première sous-ex et la seconde complètement sur-ex à cause d'un spot blanc qui arrive tout à coup sur la gauche du sujet. Ce qui est étonnant c'est l'effet produit sur le capteur.

Par ailleurs toutes ces photos sont bien des JPEG *** directs et non des RAW dématricés. Dans ces conditions extrêmes on arrive aux limites du format JPEG qui ne sait plus faire, comme le dit bien JMS.

Quoi qu'il en soit le phénomène a touché une petite dizaine de photos sur ± 150 et ne remet absolument pas en cause les qualités extraordinaires du KX en haute sensibilité. Il faut aussi garder à l'esprit aussi que toutes ces photos sont prises avec le petit zoom 55-300 mm à 350 € ...

Phil2fer

Citation de: Diapoo® le Janvier 04, 2010, 23:47:18
D'abord 2 photos au 18-55 mm, la 1ère à 3200 ISO ...

Bonsoir

Globalement, il ne s'en sort pas si mal que ça le petit pentax en situation de concert et d'éclairage difficile (lumière artificielle parfois violente)....les photos sont relativement "peu" bruitées à 6400 et les photos faite avec le 55 300 sur 300 sont très correctes... (j'ai craqué sur ce petit zoom léger et pas encombrant, après avoir longtemps hésité avec le Sigma 70 300 mm apo os DG, qui à l'air bien aussi et qui est moins cher, j'essaierai de faire quelques test ce WE avec). ça fait un petit équipement vraiment leger.... ça change du Sony alpha 700 et du 170 500 mm apo Sigma car là il faut utiliser les deux mains pour faire des photos correctes.

Merci pour ces posts

Je n'ai pas vraiment d'explication pour les photos "bizarres" mais je pense que cela vient de l'intensité de la lumière (trop fortes) des spots qui visiblement pose des problèmes au capteur...., je dois en avoir des similaires en stock, mais pas faite avec le KX .....
Ph.

Franc38

Hop, une autre photo de Venise... avec la neige, certes, mais surtout une belle lumière de coucher de soleil sur la basilique Saint Marc...

Ca change de Grenoble, son ciel grisouille et sa neige qui commence à être bien sale... ;)

pentaxk

Une photo dans le 74 fortement reduite pour cause de mauvais choix d'objectif..!
15mm 5.6 400iso
No pain, no gain..!

pentaxk

Et celle-ci de Crozet01 avec un 300/4 + doubleur, depuis mon bureau..!
Le temps de chausser l'objectif et le doubleur, le soleil m'a fait faut bon, il en reste qu'un petit rayon...
No pain, no gain..!

Diapoo®

Citation de: Phil2fer le Janvier 06, 2010, 19:26:32
(...) j'ai craqué sur ce petit zoom léger et pas encombrant, après avoir longtemps hésité avec le Sigma 70 300 mm apo os DG, qui à l'air bien aussi et qui est moins cher, j'essaierai de faire quelques test ce WE avec). ça fait un petit équipement vraiment leger... (...)

Tu as bien fait, je pense que tu ne le regretteras pas.

J'ai oublié de dire aussi qu'à de rares exceptions près (comme les 4/10 et 5/10) le programme Sv a très bien géré les paramètres de l'exposition en adaptant la vitesse à la focale, quand la lumière le permettait bien sûr.

Citation de: Phil2fer le Janvier 06, 2010, 19:26:32
(...) Je n'ai pas vraiment d'explication pour les photos "bizarres" mais je pense que cela vient de l'intensité de la lumière (trop fortes) des spots qui visiblement pose des problèmes au capteur...., je dois en avoir des similaires en stock, mais pas faite avec le KX ... (...)

Pour ma part c'est la 1ère fois que je constate de tels effets, mais c'est aussi la 1ère fois que je fais des photos à 6400 ISO !!!  :) Une prochaine fois j'emmènerai mon Sony R1 pour faire des comparaisons ... si la lumière le permet, vu qu'à 1600 ISO il est déjà bruité "à mort" !!!

sailor

Voici quelques photos réalisées avec le 75/300.
Des oies pas si facile d'approche, bien que devenue sédentaire de le marais près de chez moi.

perreg

Super ces oies, la 2 surtout qui me botte quand à la 3 je trouve le bokeh niquel.

Une petite au M 28mm (le kx a supporté le froid mais pas mes doigts)
"Au royaume des borgnes"

sailor

Très joli ce  cliché, une bonne ambiance générale de fête et l'éclairage avec le lampadaire superbe.

Photo de mes mésanges.je n'ai pas eu encore la chance de les prendre en vol, pas évident à la vitesse ou elles se déplacent. Alors je les ai prises en plein festin.

zeropoutine

perreg ? j'aime mieux ton nouveau "portrait"   8) ... l'autre me perturbait ...  :D

Franc38

J'ai essayé un peu ce soir de la pose longue dans le froid et la neige.

Surprise, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de "dark frame substraction"... après les 30s de pose on peut éteindre instantanément. Mais les images restent très propres ;)

gainsbourg × yebisu

a mon tour  :)  Photo classique de nuit, 1s de pose...
K-x + 18-55 de base

ゲンスブール × ヱビス