Bridge Fuji de la mort qui tue

Démarré par log@n, Janvier 24, 2008, 22:05:41

« précédent - suivant »

marclabs

... toujours 1600 ISO
Marco

jff66

Très propres toutes ces photos à 1600 ISO :o
Beau travail ;D

jff66

J'aime bien l'atmosphère qui émane de la dernière photo. Superbe!
Et dire que j'hésite à utiliser mon appareil à cette sensibilité. Au vu de cette série, je fonce.

vicot

blair31

De même j'avais limité a 800 iso je pousse donc d'un cran ;)

Nerva

Désolé d'être perplexe, mais bruit ou pas bruit, redimensionnées en si petit format, il s'envole, le bruit.
Des photos plein format ou des crops ? :P

hartge

marclabs

Pour Nerva en effet à 1600 Iso ça n'a rien à voir avec 100 ISO, mais la qualité est suffisante pour de l'événementiel avec en plus la qualité des couleurs et des nuances de fuji... Pour impression ne pas dépasser le A4 évidemment. Le seul reproche que je ferai ayant D2X et S5 c'est le défaut de ces petits capteurs où la gestion de la PDC est difficile car la plage de netteté est toujours trop profonde. Un D2X à 8OO ISO fait moins bien ou demande de faire du RAW et de longs postraitements (dépasser 800 ISO au D2X très difficile). Le traitement fuji sur les tons chairs est aussi au top.

Un crop va montrer quoi :
- le lissage de fuji
- la perte de détail

S'il s'agit de comparer un appareil à 500€ à un reflex + objectif à plus de 2500€ quel intérêt ? Ce qui est intéressant c'est de voir la qualité d'un tel appareil pour cette gamme de prix.

J'ai joint un crop d'un jpeg d'origine : 1600 ISO, 1/34s, F:5,6, focal environ 260mm (35mm)

Le crop demande de nouveau de compresser donc perte ...
Marco

hartge

Nerva

Marclabs
Loin de moi de douter des possibilités de cet appareil, mais il faut quand même comprendre que tout modèle récent - c'est-à-dire des centaines d'appareils - est capable de sortir des photos propres à 1 600 ISO... quand elles sont redimensionnées en VGA ! Seulement, comme la finalité d'une photo est le tirage papier, ce n'est pas avec cette résolution qu'elle est tirée ou imprimée.
Donc, les formats originaux ou les crops vont bien entendu montrer les limites du capteur et de la sensibilité, mais c'est ce qu'on retrouvera effectivement sur le papier quand on les aura imprimés.

Alors, si je t'ai demandé cela, c'est surtout parce que tu es un utilisateur de cet appareil et que tu présentes tes photos. En effet, je n'ai pas été convaincu par certaines photos "officielles" à 1 600 ISO, non redimensionnées (faut que je retrouve les liens) qui me semblent trop belles pour être honnêtes car elles sont sensiblement de même qualité qu'un reflex moyen de gamme !
Mais là, avec ton crop, je trouve que ce Fuji s'en sort très bien en haute-sensibilité...

marclabs

OK Nerva, ce fuji en effet reste un bridge avec un petit capteur. Mon S5 fait beaucoup mieux, surtout en dynamique étendue, à 1600 ISO un peu d'avance. Les technos évoluent très vite tu as raison. Le D2X est souvent à la rue quand on dépasse 400 ISO et pour la gestion de la dynamique alors là c'est la cata, raw obligatoire. Quand on voit les résultats du D300 en ISO (sans parler du D3) c'est incontestablement mieux, mais on ne joue pas dans la même cour : 500€ pour S100, 3000€ min pour D300 avec un (ou plusieurs) objectif(s) couvrant ce range, et plus de 6000€ pour D3. Quand on voit les résultats du D300 et du D3 en dynamique étendue je ne suis pas convaincu...

Les trois quarts de mes prises de vue se font avec le besoin d'une dynamique étendue. La lumière j'aime la mettre en boîte.

Le pb des photos à 1600 ISO c'est qu'il faut aussi publier le couple ouverture/vitesse sinon ça ne veut pas dire grand chose. On peut prendre à 1600 ISO avec de bonnes conditions de lumière pour pouvoir augmenter la vitesse ce que l'on fait en photo d'actions, le résultat n'aura rien à voir avec une vitesse lente : la durée de l'expo joue sur la réaction du capteur (c'est physique)....
Marco

blair31

Bon heu!!! pour un bridge a 550 euros je crois qu'il fais largement sont boulot non?

Nerva

Blair31
Pour ça, il n'y a pas de problème ; il a l'air de faire ce qu'on attend de lui...

Marclabs
Je ne sais pas si il s'agit d'un problème technique inhérent à tous les modèles - mais pas dans le haut de gamme, bien entendu - où juste à certains, mais il est vrai que question sensibilité, c'est très paradoxal.
Je possède entre autre un Fuji S8000 qui est qualitativement en-dessous du S100. Rien à voir à 1 600 ISO, mais je remarque qu'à 800 et 1 600, les images sont plus propres si elles sont prises avec une belle lumière - entendre par-là beaucoup de lumière. Or, si on laisse de côté les sensibilités élevées que l'on utilise pour figer une scène d'action, quand il n'y a pas beaucoup de lumière, à 800 et parfois 1 600, je peux dire adieu aux tirages supérieurs au 10 x 15. Un "paradoxe" bien gênant...

---

Vu les qualités du S100 et l'engouement dont il fait preuve, j'estime qu'il aurait mérité bien mieux qu'une page de banc d'essai dans CI, comme au temps des Minolta A1 et A2 auxquels était consacré tout un dossier...

marclabs

Plus un capteur est exposé longtemps à la lumière plus il bruite....qq soit sa techno...augmenter les ISO c'est comme augmenter un gain, donc le bruit. Il ne faut pas chercher plus loin. C'est pour ça quand on parle de tests à 1600 ISO sur des vrais photos il est important de connaitre les conditions et le couple ouverture - temps d'expo. Si vous avez déjà fait des photos de nuit vous avez certainement déjà vu ce phénomène en pose longue, qui se traduit par a difficulté de trouver la bonne ouverture et le bon temps d'expo
Marco

microtom

Citation de: Nerva le Juin 09, 2008, 17:45:12
Vu les qualités du S100 et l'engouement dont il fait preuve, j'estime qu'il aurait mérité bien mieux qu'une page de banc d'essai dans CI, comme au temps des Minolta A1 et A2 auxquels était consacré tout un dossier...

On est bien d'accord. Alors rajoute à ça qu'il n'est pas disponible partout, loin de là même, tu mélanges, et tu te retrouves avec tellement d'idées véhiculées que finalement tu en sais plus trop ce que tu dois penser sur un tel appareil. Donc tu attends, tu attends et là, entre les photos "nature" (surtout DPreview pour les bestioles pas en macro), de macro (DPreview et hardware) et les avis utilisateurs (un peu partout), les retours sont plutôt positifs, les impressions bonnes, pas de mauvaise série à priori, pas de défaut majeur qui ressort de façon systématique. Du coup, si tu étais parti sur un modèle reflex, tu te prends de nouveau à hésiter en regardant la note (salée) du reflex et ens achant que tout le matos sera certe plus performant, mais plus lourd aussi et moins polyvalent pour la photo d'instant ou "coup de chance" ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Nerva

Oh alors là, les photos de test en macro ou en plan très rapproché pour se donner une idée, à fuir ! Comme toujours, c'est quand la taille du sujet se rapproche le plus de celle du support qu'on obtient les meilleurs résultats.

A titre comparatif, voilà ce que j'obtiens dans les sensibilités de 100 à 1 600 ISO. Dans cet exemple, les conditions de luminosité n'étaient pas très favorables ; temps clair mais ciel plombé...

Taille de l'image : 3264 x 2448

Images redimensionnées en 2244 x 1500, soit un 13 x 19 en 300 DPI :

Sur papier, le 800 est acceptable, le 1600 vraiment limite.
Crop à partir du format original, toujours en 2244 x 1500 :

Sur papier, c'est le 800 qui est limite.

vicot

Dans combien de cas a t'on besoin de 800 et pire de 1600 iso ?  dans de telles conditions quel reflex ferait aussi bien rapport qualité prix?
perso depuis fevrier jamais je suis allé au dessus de 400 iso pas eu besoin. Assez de theorie !

Nerva

Personnellement, je n'ai pas besoin souvent de hautes-sensibilités. Mais ceux qui prennent des photos de concert comme ci-dessus, oui...

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, Boulanger vend l'EOS 400D à 499 € avec 18-55. C'est sûr, c'est pas le même range pour le zoom, mais au niveau purement qualitatif, je crois qu'il n'y a pas photo...

marclabs

tu as raison Nerva pour la qualité, mais quel est le prix d'un objectif équivalent qui d'ailleurs n'existe pas il en faudra donc deux, et là le prix du boîtier devient dérisoire car les deux objectifs approcheront les 2000€ min... et beaucoup plus si on prend le top . Pour une personne peu fortunée qui veut se lancer dans la photo je pense que c'est un bon deal. Pour celui qui veut aller plus loin il n'y a en effet que le Reflex. Pour celui qui ne veut pas se charger c'est aussi un bon deal.
Marco

myshell

Citation de: Nerva le Juin 10, 2008, 12:40:44Pour ce qui est du rapport qualité/prix, Boulanger vend l'EOS 400D à 499 € avec 18-55. C'est sûr, c'est pas le même range pour le zoom, mais au niveau purement qualitatif, je crois qu'il n'y a pas photo...
Bien sûr, mais le 400D, il est à la dérive!!! Donc avec le 450D et un tout petit Sigma 18-200 OS pour un minimum de comparaison, c'est quand même 1000 € et quelque.  :D
Bon, d'accord, tu me rétorqueras qu'il faut lui rajouter un très bon logiciel anti aberrations chromatiques (  ;D ) mais quand même!!!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

hartge

En supposant qu'il soit livré avec DPP,ce qui doit être le cas(et qui est excellent)ça m'étonnerait beaucoup que ce dernier reconnaisse les AC pour le Sigma 18-200;(à vérifier tout de même).Ce qui obligerait à avoir le 18 55 et le 55-200 Canon.Et niveau budget,on ne jouera plus du tout dans la même cour.

vicot

Citation de: myshell le Juin 10, 2008, 12:55:20
Bien sûr, mais le 400D, il est à la dérive!!! Donc avec le 450D et un tout petit Sigma 18-200 OS pour un minimum de comparaison, c'est quand même 1000 € et quelque.  :D
Bon, d'accord, tu me rétorqueras qu'il faut lui rajouter un très bon logiciel anti aberrations chromatiques (  ;D ) mais quand même!!!
Toujours aussi nul, "peuchere" comme on dit chez moi.

peuffeur

Bonjour à tous,
je suis sur le point de craquer moi aussi sur le fuji S 100 FS ; je ne suis pas un pro de la photo donc les reflex me font peur et j'ai l'impression qu'avec cet appareil même en prenant gout à la photo et en voulant m'améliorer je n'aurais pas trop vite fait le tour de l'appareil. J'espère qu'il ne sera pas trop compliqué pour moi, je commencerai surement en auto et petit à petit j'essaierai d'utiliser le mode manuel.
Par contre quelqu'un disait qu'il était à 564€ à la fnac depuis peu (fnac d'evry il me semble), est-ce qu'il s'agissait d'un modèle de d'expo parce qu'à la fnac de Rennes il est toujours à 599 ???

A bientôt avec des photos  :)

Nerva

Oui, tout ça est vrai et il faut bien peser le pour et le contre avant d'acheter un modèle : parce que 600 € ce n'est pas rien.

C'est vrai aussi qu'un 18-200 Sigma (qui peut-être a des qualités en deça du 28-400 du S100) + un reflex nu de qualité supérieure au S100 font déjà monter la facture. Ensuite, c'est comme tout : à quel usage destine-t'on son appareil, avons-nous souvent l'utilité d'un 28-400, tirons-nous souvent des 30 x 40, et dans ce cas, est-ce que le labo ou notre imprimante suivent, etc...