Bridge Fuji de la mort qui tue

Démarré par log@n, Janvier 24, 2008, 22:05:41

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: louislehavre le Mars 28, 2008, 10:26:24
Y aura t il un successeur au FZ50?
Forcément qu'il y  en aura un de successeur. Par contre personne ne sait quand. Vers le mois de septembre ??

xam

Pour Chelmimage.
je ne sais pas ou s'arrêtera la taille des pixels ...
Voici un extrait au canon A650 ( idem G9 ) 35mm à f3.5
On peut y voir de l'aliasing
On imagine en réechantillonnant  l'images de 12 à 5 mpix

xam

on voit mieux ici sur une mire
A650 ouvert à 3.2, il faudrait fermer à 4 / 5.6 pour arriver à supprimer  par la diffraction, l'aliasing.

chelmimage

xam; merci pour cette participation.
Je trouve très bien le rendu du A650.. Les fins détails de branches demandent au plus 2 à 3 px pour être restitués. Compte tenu des 12 Mpix du capteur cela montre que l'objectif est de performances en adéquation avec celles du capteur....
La mire montre la même chose de façon plus répétitive et donc plus visible..
Personnellement, j'aime bien également faire des manips à l'aide de mires que j'affiche à l'écran. L'intérêt c'est qu'on affiche ce qu'on veut avec des conditions répétitives.
Je trouve que le l'observation sur des mires N et B est un peu trompeuse. Ce sont les meilleures conditions pour l'appareil photo.
Si on fait des manips sur des mires avec des détails fins sur des couleurs le résultat est nettement moins flatteur..
Parfois il m'inquiète même..
Comme avec cette mire que j'ai montrée plus haut et dont je redonne le lien...
Au prime abord, le résultat est difficilement lisible en valeur absolue. Malgré tout, si on compare 2 appareils on commence à se rendre compte de différences. Et justement je pensais que le Fuji, en raison de sa disposition de capteur différente, pouvait apporter une variante visible dans le rendu.. Mais jusqu'à maintenant, personne n'a fait la manip..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7682.msg173612.html#msg173612
En ce qui concerne l'aliasing, je ne vois pas comment le supprimer? Il faut bien qu'il y en ait d'un pixel à l'autre  pour représenter des lignes inclinées. (à moins que je ne comprenne pas bien le sens du terme aliasing?)

xam

http://www.galerie-photo.com/film-contre-silicium-resolution.html#ref6.5
on comprend mieux avec ce site ce que peut etre l'aliasing et a prtir d equel moment il se produit
il y a une foule de liens en dessous tous aussi interressent les uns que les autres.

Shématiquement l'aliasing se produit quand les plus fins détails donnés par l'objectif sont plus du double de la résolution capteur.
théoriquement il faut un rayon de disque d'airy pour que 2 détails soient séparés.
donc dans la prtie la plus visible du spectre 0,555 nm on peut savoir combien de ligne peuvent etre séparées par une optique parfaite
la formule est la suivante, pour que 2 elements de diametre D de disque d'airy soit séparés
D= 1.22* 0.555 / ouv
a ouverture 1 le plus petit element est de 0.6771 nm ce qui donne par mm 1477 element séparés
Zeiss préconise 1600 elements par mm en ouverture 1
Il y a  quelques temps j'avais fait un petit programme en basique en utilisant cette formule
qui ne serait pas démontré , mais qui a l'air d'etre une formule statistque.
Ro=1477/ouv
Resolu finale = 1/(sqr((1/Rc)^2 + (1/Ro)^2))
Rc = resolution capteur
Ro = resolution optique
ceci pour le vert jaune , j'ai rajouté le violet bleu  et le rouge
pour le canon  G9 ou A650
RESOLUTION CAPTEUR 253.8  taille pixel 1.97  nyq 507.6
longueur capteur 7.9
f/d = 1   p.sep.the.BVR 2000 1477 1012 cy/mm  resol.result= 251 250 246 pl/mm
f/d = 1.2 p.sep.the.BVR 1666 1230 843 cy/mm   resol.result= 250 248 243 pl/mm
f/d = 1.4 p.sep.the.BVR 1428 1055 722 cy/mm   resol.result= 249 246 239 pl/mm
f/d = 1.6 p.sep.the.BVR 1250 923  632 cy/mm   resol.result= 248 244 235 pl/mm
f/d = 1.8 p.sep.the.BVR 1111 820  562 cy/mm   resol.result= 247 242 231 pl/mm
f/d = 2   p.sep.the.BVR 1000 738  506 cy/mm   resol.result= 246 240 226 pl/mm
f/d = 2.2 p.sep.the.BVR 909  671  460 cy/mm   resol.result= 244 237 222 pl/mm
f/d = 2.5 p.sep.the.BVR 800  590  404 cy/mm   resol.result= 241 233 215 pl/mm
______________________________________________________________________NY

f/d = 2.8 p.sep.the.BVR 714  527  361 cy/mm   resol.result= 239 228 207 pl/mm
f/d = 3.2 p.sep.the.BVR 625  461  316 cy/mm   resol.result= 235 222 197 pl/mm
f/d = 3.5 p.sep.the.BVR 571  422  289 cy/mm   resol.result= 231 217 190 pl/mm
f/d = 4   p.sep.the.BVR 500  369  253 cy/mm   resol.result= 226 209 179 pl/mm
f/d = 4.5 p.sep.the.BVR 444  328  224 cy/mm   resol.result= 220 200 168 pl/mm
f/d = 5   p.sep.the.BVR 400  295  202 cy/mm   resol.result= 214 192 158 pl/mm
f/d = 5.6 p.sep.the.BVR 357  263  180 cy/mm   resol.result= 206 182 147 pl/mm
___________________________________________________________________Rc = Ro
f/d = 6.3 p.sep.the.BVR 317  234  160 cy/mm   resol.result= 198 172 135 pl/mm
f/d = 7.1 p.sep.the.BVR 281  208  142 cy/mm   resol.result= 188 160 124 pl/mm
f/d = 8   p.sep.the.BVR 250  184  126 cy/mm   resol.result= 178 149 113 pl/mm

p.sep.the.BVR = pouvoir separateur théorique pour le violet bleu , vert et rouge

La taille du capteur etant 7.9mm on aurait donc 7.9*228= 1801 paires de lignes discernables sur la longueur du capteur  avant la limite Nyquist à F 2.8 pour le vert jaune
mais a f4 on est a la limite pour le bleu
par contre il faudrait etre à f2 pour le rouge , ce que ne propose pas le a650

ceci correspond assez bien a l'analyse de dp review
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf50fd/page16.asp paragraphe 16
Qui trouve  1950 au lieu de 1801 d'apres mon calcul , ils tiennent compte de la résolution en diagonale  sans doute, pour moi c'est  18014 paires de lignes verticales  avant NY
pour ce qui est du capteur du fuji , les pixels en octogone imbriqués,  restitués en carré explique la résolution supérieure.

Voila mais je peux me tromper  .-)

Tu pourrais m'envoyer ta mire en vectoriel AI ou eps ou pdf vectoriel.
par contre sur cet Email
mabachoc [at] modulonet.fr
car depuis quelques temps je ne peux plus me servir de mon ancien Email Wanadoo et je ne peux le remplacer dans le forum.

chelmimage

Ma mire n'est pas constituée de traits mais seulement de pavés de couleurs bien distinctes. Une permutation des 3 composantes RVB (0, 128, 255)  dont voici le lien et que j'ai donnée plus haut..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7682.msg173803.html#msg173803
Il faut l'afficher à 100% pour que les irrégularités de contours ne perturbent pas la lecture par les pixels de l'appareil photo..
Elle fait 1040X1040 ce qui est un peu gênant pour l'affichage en une seule fois. Mais je n'ai pas pu faire autrement compte tenu du jpg et de la limite à 205 ko.
Le test consiste à l'enregistrer sur un carré d'image d'environ 700X700 pix. La difficulté pour l'appareil est de faire une lecture précise des transitions entre les pavés colorés. Je sais que mon appareil a de grandes difficultés lorsque le contraste entre les pavés et le fond est faible..
Il y a du noir, du gris 128, et du blanc 255 pour bien régler l'exposition de l'appareil..
Si la résolution de l'appareil est correcte les transitions noir blanc doivent nécessiter au maximum 2, voire 3, pixels.
Et on peut tester facilement différents réglages de l'appareil tels que accentuation, netteté, contraste, couleurs etc..

xam

oui ceci n'a rien a voir avec la qualité optique
le dematriçage c'est logiciel et kif kif pour tous les constructeurs , avec des nuances différentes
le seul test valable pour apprécier l'optique c'est le noir et blanc.
Moi j'ai imprimé  ( pas fidele) et photographié toujours avec le a650 à 3.2 et j'en ai tiré une photo de la mire qui faisait 680*680
Que voici cropé, et on n epeut rien dire a partir d'un tel test sommaire.

il faut distinguer
resolution qui est matériel
et colorimetrie qui est largement logiciel, avec rendu différent d'un constructeur a l'autre

xam

xam

voici un crop avec l'image c'est mieux

chelmimage

Voici avec mon olympus C8080 à peu près dans le mêmes conditions la même zone.
J'ai moins de pixels pour tenir compte du fait que le 650 a plus de pixels pour représenter la même image, 12 Mpix au lieu de 8 Mpix.
On voit que :
-la colorimétrie du C8080 est moins exacte, moins nuancée, mais je ne le découvre pas car je le sais depuis longtemps hélas!
Cependant, un petit détail, sur ta photo complète il n'y a pratiquement pas de différence entre les fonds des 2 pavés du haut à droite, est ce du à ton imprimante qui n'a pas fait la différence ou à l'appareil photo? je pencherais pour l'imprimante....
J'ai entouré les zones où les rendus des 2 appareils sont visiblement différents, mais il est difficile d'y trouver une explication logique..En dehors du processus de dématriçage ?mais c'est visible.
-le bruit: Le A650 est plus bruyant, on voit que les fonds sont moins unis. A moins que le C8080 soit plus lissé, je suis à 100 iso.?
D'origine, les jpg font environ 3,5 Mo pour 8 Mpix et ne sont pas trop lissés. Par contre il est très vite bruyant lorsqu'on monte en iso..
-la dynamique: visiblement elle ne se comporte pas de la même façon. Sur ta photo les blancs ne sont pas à 255 et les gris sont à plus de 180.Seule l'accentuation de bord fait monter les blancs à 255. Et dans les blancs il y a du bruit ce qui à ce niveau est plutôt inattendu..A priori il y aurait une compression de dynamique avec exposition à droite..Mais peut être problème de mire imprimée ?
Je préfère l'écran pour ces manips, bien que fortement critiqué. J'ai fait ces manips avec 2 générations d'ordinateurs complètement différents, 8 ans d'écart, 2 écrans différents, cathodique et LCD et les résultats sont plutôt constants, mais je ne cherche pas le pouillème. Et je pense que l'écran est beaucoup plus souple pour la génération des patches colorés..
Inutile de cumuler des problèmes d'imprimante!

chelmimage

En attendant des nouvelles du Fuji..
voici un petit test de superposition de ton résultat et de la mire..Et le calque différence qui en résulte..
un peu difficile à cause de la géométrie de ta photo, inclinée avec un semblant de distortion.
Mais l'essentiel y est :
une assez forte dominante verte dans la différence, probablement l'imprimante..sauf le pavé haut à droite! déjà noté
Ensuite, pavé par pavé on perçoit des différences de rendu selon le fond sur lequel le pavé est situé..
La compression à moins de 205 ko pour ici écrase un peu les écarts..

chelmimage

accessoirement on peut comparer les histogrammes, par ex le rouge, de la mire et celui de la photo..
Il y a un certain glissement dans les pics. Là il est global, difficile de dire d'où il provient, mais on peut approfondir!

hartge

xam

Citation
une assez forte dominante verte dans la différence, probablement l'imprimante..sauf le pavé haut à droite! déjà noté
Ensuite, pavé par pavé on perçoit des différences de rendu selon le fond sur lequel le pavé est situé..
La compression à moins de 205 ko pour ici écrase un peu les écarts..
[/b][/b][/b][/quote][/i]

oui , ma vision est très sensible au bleu et cyan , et effectivement il est difficile d'avoir des bleus francs avec le a 650
je m'étonne qu'on puisse avoir des couleurs exactes sur une photo prise sur écran
J'ai un iiyama 22' et vu l'épaisseur du verre , c'est comme si on photographiait a travers une vitre.
ce test serait valable si ta mire était diffusé en format vectoriel avec des couleurs parfaitement codifiés.
J'ai compris le principe et une telle mire , ça ne demande pas grand travail pour le refaire en vectoriel
quand j'aurais une minute je referai l'essai , car ça peut servir a trouver une bonne balance des couleurs. Ce serait plus intéressant pour le 40d.

merci de ces renseignements

morvandiau

des photos des zoziaux. Elles ne sont pas aussi belles que celles représentant la mire de chelmimage, mais on s'y fera :-)
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=27370644

xam

tiens j'en ai de zoziaux.
Chaque fois que j'y vais c'est a dire3 fois dans 3 seamaines je les ai vus copuler
Bon ce sont des jeunes milans qui pensent plus à copuler que de faire le nid
mais ce n'est pas au A640
J'aime bien discuter de technique mais encore plus d'essayer de faire des photos .En ce moment vu le temps ce sear la technique....:-)

xam

j'oubliais l'arrivée
car on boit un petit coup auparavant

xam

et puis je ne sais pas combien de fois par jour et ce pendanrt 3 semaines 1 mois

xam

sont-t-ils pas amoureux ces 2 jeunes
:-))

morvandiau

Tu étais loin , ou sont-ce des milans apprivoisés ?
En tout cas : merci pour ces belles photos.

chelmimage

photos intéressantes et de bonne qualité. Avec le A650 je suppose?
Plus de nouvelles du Fuji? Ce n'est quand même pas que la "concurrence" qui va occuper le fil?
Morvandiau: j'ai bien testé d'autre mires colorées comme celle qui suit, mais le problème est qu'elles changent d'aspect de min en min! Contrairement à celles qu'on regarde à travers les dalles de verre..

morvandiau

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2008, 08:36:34
photos intéressantes et de bonne qualité. Avec le A650 je suppose?
Pourquoi dis-tu çà ? Tu crois que quelqu'un aurait l'impudence de venir "polluer" ce fil avec des images ne sortant pas du Fuji 100 fs ?

chelmimage

Non, nous n'avons aucune raison de faire pan pan sur les fs...

morvandiau

Citation de: chelmimage le Mars 31, 2008, 11:42:17
Non, nous n'avons aucune raison de faire pan pan sur les fs...
Excellentissime !!

xam

les fuji ont surtout ce qui se fait de mieux en capteur , mais ils leur manque l'ergonomie .
j'ai voulu acheter le 31 , bon il lui manquait l'écran orientable , le 50 idem le 100 pas de Av Tv
Pour ce qui est de la couleur c'est comme dit effectivement Chelmimage , ça change de minute en minute, mais c'est la réalité, et puis le traitement de l'image a aussi une grande influence.
Pour répondre a Morvandiau
les milans sont photographies au 40d et 400 L 5.6, les images sont croppés de moitié et réalisées en affût
On dit milan noir , noir sur un ciel bleu , mais ici vers le soir ils sont roux , pour peu qu'on active la mesure spot 3% cette couleur rousse que je trouve du plus bel effet ressort encore plus.

Je m'excuse d'avoir pollué ce fil , c'était surtout pour montrer cette réalité.

En quelque sorte pour répondre , les couleurs sont très suggestives et il n'y a pas lieu de s'alarmer .
c'est vrai que la méthode mire est utile pour connaître la dominantes  anormale , mais que peut on faire avec un compact dépourvu de fonction de correction des couleurs ?

Voici il y a 15 jours un des milans  en digiscopie avec le A650, vers midi.
ce ne sont pas les mêmes couleurs, et la dynamique est très faible au point que le ciel est blanc.

pour la belle photo je pense que c'est Bilbao non?