M argentique : vos photos préférées !

Démarré par Canito, Mars 04, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à tous,

Etant l'initiateur de ce fil, il est temps que j'y contribue moi-même, ne serait-ce qu'en y postant mes premières photos au M (hors "friends & family"), qui ont donc avant tout valeur de test - elles n'ont pas beaucoup d'intérêt par ailleurs.

Premières impressions : je suis enchanté ! Les résultats en qualité d'image me paraissent vraiment excellent, et le plaisir d'utilisation est immense. Bref, je suis littéralement conquis.

Seule ombre au tableau, le bitonio d'entraînement du film / rembobinage déconne ; il a une fâcheuse tendance à se durcir puis à se bloquer.  :(  Donc un SAV s'impose, je le crains, ce qui devrait permettre à mon fidèle FM2 de reprendre momentanément du service.

Bonne journée à tous.

Canito

Le bouton de rembobinage est très très dur. L'entraînement du film, l'armement et le rembobinage coincent et parfois se bloquent. Je ne peux même pas enfoncer le bouton, et dois le laisser en position haute pour armer, comme lorsqu'on le soulève pour rembobiner. Du coup je l'apporte lundi à mon revendeur.

VOLAPUK

tophes : vraiment bravo pour ta série !!!

Canito

Dans le genre photo à la va-vite, en voici deux prises dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris.

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 13:01:17
J aime bien Canito, de plus j aime beaucoup le traitement de tes images. Tiens, postée sur le fil argentique, je viens de redécouvrir cette image , j avais en son temps choisi une autre image, mais aujourd hui je préfère celle là..mes gouts changent..
Avec un jean comme ça aucun risque de moiré sur un M numérique  ;D 8)

(Belle photo malgré le petit coup de scalp, au M on ne cadre pas au cheveux près  ;))
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 13:20:43
J ai justement pensé à ton fil en la postant  ;) pas de moiré ici hein?  ;)
hi hi, enfin de toutes façon l'arme absolue contre le moiré sur un M numérique c'est le mouvement, le flou de bougé ou la faible PdC  8)

Canito

Très belle image. Le Coolscan aussi a tendance à rogner, et ça m'est passablement désagréable...

Canito

Citation de: tophes le Mai 14, 2010, 15:35:14
Il y a pour l'Epson V750 , en allant a configuration > aperçu > un curseur a trois positions en bas de fenêtre a droite .Pour éviter le rognage , il faut le mettre en position centrale , ce qui a pour conséquence un petit liseré sur le pourtour de la photo .

Ben le petit liseré, je trouve ça sympa. Dommage que ce ne soit pas possible avec le Coolscan...

Nica

dans le métro... Provia 400 X. Amitiés

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 13:01:17
J aime bien Canito, de plus j aime beaucoup le traitement de tes images. Tiens, postée sur le fil argentique, je viens de redécouvrir cette image , j avais en son temps choisi une autre image, mais aujourd hui je préfère celle là..mes gouts changent..

superbe !!!

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 18:11:16
Tiens puisque je parle de mon M5 sur le fil d à côté, deux images que j aime bien issues du M5, Jean-Claude Van Damme et Milla Jovovich. L intérêt d un M se justifie dans ce genre d images, en tout cas sa maniabilité et instantanéité d action m ont été utiles sur ces deux coups. Une des rares fois où j utilise du flash au M, mais ca allait vite, lumière délicate, de plus le vivitar 283 a donné une belle ambiance Hollywood  ;)

J'adore, surtout celle de Van Damme !
Je n'ai encore jamais fait de photo argentique au flash, faudrait que j'essaie ça :)
ゲンスブール × ヱビス

Nica

chez nous, y'a les frites et Jean-Claude, tt un programme... J'aime bcp la tof de Mila.

dans le taxi... M7. Amitiés

gainsbourg × yebisu

Citation de: Nica le Mai 15, 2010, 11:26:01
dans le taxi... M7. Amitiés

wow ! Joli, j'aime l'ambiance et le tons sur cette photo, tres cinématographique finalement
ça fait un bel écho aux photos de Waldo  ;)
ゲンスブール × ヱビス

Nica

yes, waldo, c'est ce qui fait tt le charme de l'argentique, bien d'accord avec toi. Je reste un inconditionnel sur ce point, même si équipé en numérique, mais pas vraiment pour les mêmes sujets. Je rentre d'un trip à N.Y, 95% de mes tofs ont été faite au M, X-Pan et 6 x 17. Pas trop fan du numérique en ambiance intérieure, avec son rendu froid et "lissé". Mais bon, quand il s'agit d'affûter un piaf à 6 heures 30' du mat avec un 600 à 5.000 isos au 1/100è avec le VR, béni soit le numérique... Pas la même choucroute... ceci étant, butter tt le temps au 1/1000è en extérieur avec un M, ça m'énerve, et à vrai dire, je fais jamais de tofs en journée avec mon M. Amitiés

Nica

merci pour les commentaires. Pour cette tof, c'était en 2006 aussi à N.Y, en sautant dans un taxi, il pleuvait des cordes. Ambiance renforcée par la vitre de séparation des banquettes. Amitiés

Canito

Très belle image. Et je confirme que les Belges font, de loin, les meilleures frites du monde. Suivies de près par les Sud-Ouestiens, avec leur graisse de canard. :D

gainsbourg × yebisu

Bon, je n'ai ni frites ni canard, mais des poissons chinois...  :D
N08/4517236615]
(clic pour voir en grand)

M6+Nokton50/1.5 et Provia100
ゲンスブール × ヱビス

Nica

dans le bar, tjrs à N.Y. 2006. Amitiés

Nica

merci Waldo. Ah les bokehs du 35/2 à p.o, miam. Non, là, c'était un autre jour. Bon, allez, à BXl aujourd'hui, c'est la gay, dois me préparer pour qq pdv qui s'annoncent tjrs très colorées. Mais pour cette manif, j'ai décidé de travailler en numérique pour qq gros plans de visages. Amitiés à tous.

MarcF44

Ca fait plaisir de voir autre chose que des macros de fleurs ici !  8)
Belles photos  ;)

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2010, 19:01:47
Il y a aussi qu afficher certaines images sur certains sites ou forums m aide à faire mon éditing  ;) ;) les visualiser ainsi affine mon choix..quel parasite je suis.. ;)
J'adore ces scènes de vie avec un beau N&B de ce type. Elles me plaisent bien avec un gros bémol sur la dernière pour l'amputation des mollets... ;D

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2010, 21:31:16
Je me la suis joué Depardon Manhattan out l appareil à la ceinture  ;) mais je ne suis pas Raymond  ;)
C'est la ceinture qui donne cette perspective qui donne un effet 35mm  à ton 50mm alors ;D

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2010, 21:45:16
Non, j étais au color skopar 21 ici  ;) en fait la série est faite au M6/M3, summicron 50, J12, skopar  ;) un peu de tout quoi  ;)
Je me disais  ;)

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 15, 2010, 21:49:17
Mais parfois j arrive à cadrer l appareil à la ceinture  ;) de plus le père Raymond il triche car certaines vues de Manhattan out sont faites l appareil à l oeil, non mais  ;)
On ne saura certainement jamais la vraie histoire de chaque cliché.

Benlo

Citation de: waldokitty le Mai 14, 2010, 17:48:05
Oui, V700, la différence avec le V750  vient de la suite logicielle plus fournie sur ce dernier, je n ai pas vu sur le mien ce que tu cites tophes, mais peut être ai-je mal regardé, dès que je rentre en France j y jette un oeil. Merci pour l info en tout cas  ;)

J'ai pû le faire avec un v500 , il n y a aucune raison que tu ne puisses pas le faire avec un v700. ;)