M argentique : vos photos préférées !

Démarré par Canito, Mars 04, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

Madtraphoto


Benlo

Photos déjà postées dans "j'aime l'argentique"

La 1 , au M6 et 35/1,4 nokton

Benlo

La 2 , au M6 et 50 summicron

Canito

Tiens, c'est marrant parce que je suis en train de lire La porte des larmes, avec les photos de R. Depardon (on ne se lasse pas...). Je me disais que j'avais beaucoup de progrès à faire, en particulier en cadrage vertical, et je me le dis encore plus en regardant tes images. J'ai chipé quelques idées (disons plutôt principes) à Tonton Raymond ; maintenant reste à savoir le mettre en oeuvre en 1/4s...

gainsbourg × yebisu

c'est génial !!!

et surtout la derniere de la premiere série en haut de la page (la petite fille qui s'est échappée du cadre), géniale !!! :o
bravo Waldo, surtout si tu dis que c'est pas trop ton truc. Ton regard, lui, ne t'a pas trahi.
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: iBlossom le Septembre 05, 2010, 22:14:35
Kodak 3200, LeicaM, Voigt 35 Nokton

Nikita, c'est tres beau
le modele, son attitude, le grain... ton style est magnifique :)
ゲンスブール × ヱビス

Benlo

J'aime beaucoup la dernière de waldo ; bravo !

Canito


Benaparis

Si je puis me permettre cher Waldo... en effet, je te sens beaucoup plus à l'aise avec tes photos à l'horizontal... je te sens un peu étriqué en cadrage vertical... même si il y en a qui sorte du lot comme d'hab...c'est ton métier et tu le fais bien. ;)
Instagram : benjaminddb

Canito

Bon, vu que je n'ai dans les trucs récents que du "friends & family", deux trucs sans intérêt mais avec des gris, et des gros grains.  :)






Canito

Yep, Tri-X ou Rollei Retro dans du Rodinal, j'bouge plus.  ;) Le seul truc, c'est que pour les portraits de famille, lorsque le sujet a atteint la cinquantaine ou au-delà, c'est pas super flatteur...

Pour en revenir à tes verticales, vraiment, j'aime bien. C'est du 50mm ? Les angles ne sont pas faciles à trouver, et il est vrai que c'est parfois un peu étroit, mais le résultat est chouette je trouve (cf. tes photos, et celles de Raymond - toujours lui - dans La porte des larmes, par exemple).

Canito

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 20:07:53
Ben pareil, APX 400 (ou rollei ) et tri-x (parfois, rare, du TMY). Tu trouves que c est un pb pour les portraits de séniors? le grain, contraste?

Moi non (ça donne du caractère, accentue les traits, etc.) mais mes pauvres victimes plus ou moins convainquantes, si.  :(

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 20:07:53
Oui, 50mm (sauf la 1 du premier envoi au 35 mais suis pas sur j irai voir les exifs) pour les angles c est particulier, disons qu en horizontal, peut être de là la remarque de Ben, je compose quand même plus, fais gaffe au fond, aux lignes, tu sais, tous les trucs dont le père HCB nous  a ennuyés?  ;) en vertical, c est moins évident de composer, je m attache à un sujet sans trop m attarder sur le reste, comme si en horizontal je prenais pleine pastille, tu vois? enfin, des fois je me mets un peu la pression pour changer  ;)

Je vois très bien ce que tu veux dire. Ca doit se bosser, j'imagine, mais c'est vrai que c'est plus difficile.

Benaparis

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 20:36:02
Tiens, HCB toujours qui n aimait pas le format carré et le Rolleiflex, disait que si Dieu avait voulu qu on voie en carré et d en bas, il nous aurait mis un oeil unique au nombril  :D

En voilà un qui aurait mieux fait de se contenter de faire des photos...parceque ses considérations sur la photo...comment dire...inversement proportionnelle à la qualité de son travail. J'exagère un peu mais son orthodoxie en la matière m'a toujours profondément dérangée.
Instagram : benjaminddb

Canito

Pour rester dans le thème, quelques photos verticales, prises à Marrakech.












Benaparis

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 22:33:51
Faut tuer le père souvent oui  ;)

C'est exactement à ça que je pensais en rédigeant mon message... ;)

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 22:33:51
Je ne sais pas si tu connais l histoire: un jour Sieff montre ses photos à HCB, il ne voulait pas trop car n en avait rien à faire de la photo de reportage ou de rue, mais bon, il les lui montre, et HCB se mit à regarder les tirages à l envers (pour voir la composition bien sur, le sujet n ayant aucune importance, seule la composition réussie faisant une bonne photo).

20 ans après Sieff disait qu il n en était pas encore revenu  :D

Excellent, cela ne m'étonne pas du personnage... ;D

Canito j'adore tes photos de Marakech...fort bien réalisée à tout point de vue (les cadrage sont impec)... j'aime ce côté intemporel et désuet à la fois...bref je voyage et ressent le lieu. Well done.  ;)
Instagram : benjaminddb

Canito

Merci beaucoup.

Deux difficulté à Marrakech, qui peuvent être levées dès qu'on a un minimum de temps (ce qui hélas ne fut pas le cas cette fois-là) :
- la lumière peut être très très dure (donc mieux vaut être seul et choisir ses heures), et
- la plupart des marrakchis détestent être pris en photo à la sauvette (donc mieux vaut - c'est une règle générale, me direz-vous - avoir le temps d'établir un véritable contact).

Sinon c'est une ville merveilleuse à photographier. Merveilleuse tout court, d'ailleurs.

jeandemi

Citation de: waldokitty le Septembre 07, 2010, 20:07:53
Ben pareil, APX 400 (ou rollei ) et tri-x (parfois, rare, du TMY). Tu trouves que c est un pb pour les portraits de séniors? le grain, contraste?

Oui, 50mm (sauf la 1 du premier envoi au 35 mais suis pas sur j irai voir les exifs) pour les angles c est particulier, disons qu en horizontal, peut être de là la remarque de Ben, je compose quand même plus, fais gaffe au fond, aux lignes, tu sais, tous les trucs dont le père HCB nous  a ennuyés?  ;) en vertical, c est moins évident de composer, je m attache à un sujet sans trop m attarder sur le reste, comme si en horizontal je prenais pleine pastille, tu vois? enfin, des fois je me mets un peu la pression pour changer  ;)

moi j'aime bien tes verticales (j'aime d'ailleurs souvent mieux les verticales, embêtant pour les fonds d'écran, lol)
quelques-unes qui me font franchement penser à du HCB justement:














Canito

Yes, Rollei Retro 400s. Moi aussi j'aime bien tout faire à 400. Pour le rendu homogène et surtout parce que en fonction de la lumière, je sais à peu près comment exposer (la cellule sert à se rassurer et à ajuster plus finement, ou dans les cas difficiles) ; je trouve que c'est bien de bien connaître le film qu'on utilise. Certains il est vrai en maîtrisent plusieurs, ou prennent des photos plus posées, mais ce n'est pas mon cas.
Cet été j'ai fait pas mal de 100 ISO, et j'ai été un peu décontenancé ; on verra bien ce que ça donne. En revanche, c'est sur que c'est plus pratique pour fermer un peu, surtout quand on est limité à 1/1000ème de sec.

Canito

 :)

C'était aussi de l'APX 100 (rebadgée Rollei Retro 100). D'ailleurs, Rollei sort un nouveau film 100 ISO en prévision de l'épuisement des stocks de RR100.

gainsbourg × yebisu

Canito, superbes tes photos de Marrakech, les jeux d'ombres et de lumiere (surtout l'ombre de la paille projetée sur le sol, faisant des stries), la composition, c'est vraiment bon !
et puis qu'est-ce que j'aime ce rendu...  :)

ゲンスブール × ヱビス

Canito


gainsbourg × yebisu

Une nouvelle page en couleur !  :)

toujours le Japon, toujours Kyushu...







M6 × Nokton 35/1.2 ou Heliar 15/4.5 × Portra 160NC
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Yep, vraiment très beau.
G&Y, qu'est-ce que c'est sur la première ?  :-[

Madtraphoto

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 08, 2010, 17:27:20
Une nouvelle page en couleur !  :)

toujours le Japon, toujours Kyushu...


M6 × Nokton 35/1.2 ou Heliar 15/4.5 × Portra 160NC


Wouah!! la 1 et la 3!!

Buzzz

G x Y m'a tuer...

:) :) :)

Splendide !

Buzzz

PS à cause de toi mon D700 et mes Nikkors vont rester à la maison dans 3 semaines, y'a que le M3, son 50 et son 90 qui iront au Portugal ;)