M argentique : vos photos préférées !

Démarré par Canito, Mars 04, 2010, 10:44:40

« précédent - suivant »

STAN.

une photo que j'ai mise en ligne sur le fil " paysages côtiers " en augmentant la luminosité car entre le fichier ordi la mise en ligne bouffe de la luminosité. ( je pense pas toujours à le faire ) 

Madtraphoto

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 31, 2010, 16:20:09
Quelques photos au M6 et en couleurs :

M6 × Nokton 35/1.2 × Portra160NC


Toujours aussi superbe tes images! le 35/1.2 a un superbe rendu!
Continues à nous innonder de tes photos!!

(A si seulement, on avait à la réunion des labos photo aussi efficasse qu'au japon!!, je shooterais en argentique!)

pourquoipas

Flickr makalux

STAN.


fdadoune

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 31, 2010, 16:20:09
Quelques photos au M6 et en couleurs

M6 × Nokton 35/1.2 × Portra160NC


Superbe série, j'adore ;)

gainsbourg × yebisu

ah ben merci pour vos commentaires c'est sympa ça me fait plaisir que vous aimiez
Citation de: Madtraphoto le Août 12, 2010, 10:04:22
Toujours aussi superbe tes images! le 35/1.2 a un superbe rendu!
Continues à nous innonder de tes photos!!

(A si seulement, on avait à la réunion des labos photo aussi efficasse qu'au japon!!, je shooterais en argentique!)

Christophe, je te renvoie le compliment : j'ai bien aimé ta série sur New York, jolies compo et tres belles couleurs :)

Pour le labo celui-ci n'a rien de spécial : c'est un minilab de quartier qui me fait le dev + scan sur cd en 1h. Les scans sont pas trop mal mais parfois il faut que je rescanne certaines photos pour bien profiter de toute la plage dynamique du négatif...
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: STAN. le Août 06, 2010, 11:14:56
je continue la saga en N/b, M6 + 2/35 scan. sur tirage .

Stan, c'est un poil sombre mais je commence à me faire à ton style : les photos que tu postes n'ont jamais vraiment de noir ni de blanc mais je suppose que tes tirages sont ainsi et ça donne un charme sympathique à ta production. Venant du numérique je me suis toujours plus ou moins efforcé à être attentif aux niveaux, point noir, point blanc, etc. mais tu montres que ce n'est pas une regle indiscutable surtout en argentique, d'avoir découvert ça peut ouvrir de nouvelles perspectives quant au rendu (un peu comme les images à faible plage dynamique)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Août 14, 2010, 14:42:59
Tiens, histoire d alimenter, une image que j ai retrouvée que j aime bien

comme d'hab Waldo c'est super sympa
Tu arrives toujours a nous ressortir de superbes photos de tes tiroirs
Quelle production tu as !!!
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Toujours au M6, une petite photo des gorges de Takachiho (高千穂峡), sur l'île de Kyushu, où j'étais la semaine derniere :

ゲンスブール × ヱビス

dimitri_c

Hello -

De très belles photos sur ce topic que je découvre...
Mention particulière pour ta série Gainsbourg: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79542.msg1639950.html#msg1639950
- Dimitri

STAN.


gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Août 16, 2010, 19:11:15
C est quand même très beau....c est quoi comme film?

merci waldo, c'est de la portra160NC
ゲンスブール × ヱビス

JiClo

Voilà, c'est fait, j'ai essayé la recette de G&Y : Tri-X à 200 + Rodinal (Fomadon 09) 1+50 dév 9 minutes.
Pas mauvais, certes, mais je reste dubitatif.
Principalement sous forte lumière.
Je vous livre les résultats, ce sont des clichés tests, pas des compositions réfléchies.
Tout est pris au M6.

JiClo

Au soleil avec Summarit 35mm 2.5

JiClo


JiClo


JiClo


JiClo

Une dernière avec mon vieux Télé-Elmar 135mm 4

gainsbourg × yebisu

Citation de: JiClo le Août 19, 2010, 12:32:49
Ici, c'est moins bon

pourquoi ? Tu devrais pourtant avoir du détail sur toute la plage dynamique ?... Sinon tu peux ajuster au scan pour avoir plus de dynamique, je trouve justement qu'avec le Rodinal elle est énorme, donc il faut scanner beaucoup plus large et ajuster le contraste ensuite sinon ça ressort forcément un peu plat.

En tout cas je retrouve bien sur tes photos le rendu que j'obtiens avec la même recette  ;)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

JiClo

Merci à tous les deux pour vos commentaires rassurants.
En fait le vrai problème se situe au niveau du choix, en déplacement, pour ne pas se charger de deux boîtiers et deux optiques pour une même focale.
J'ai refait il y a deux heures la même image (avec soleil aujourd'hui) au M8.
Je l'ai passée par la moulinette AlienSkin Exposure 2 - Tri-X.
Sans relancer une polémique argentique - digital, totalement inutile et stérile, je voulais savoir s'il y a encore matière à se taper des manipulations de chimie (et là c'est un choix que chacun assume ou non) que j'avais abandonnées depuis près de dix ans, pour avoir un rendu spécifique NB.
Avant, avec les boîtiers Fuji et optiques Nikon, le scan était nettement supérieur en NB, avec le M8 ?????

Mistral75

Citation de: waldokitty le Août 19, 2010, 21:38:55
Tiens, une image que j aime bien, pleine d imperfections mais elle me rappelle pleins de bons souvenirs ( c était mon époque vivitar 283 sur M6 à la Gilden  ;))

Entre celle-ci et "est14" (cf. message 322 page précédente), tu avais de bien jolis modèles à l'époque :).

gainsbourg × yebisu

Citation de: JiClo le Août 19, 2010, 17:32:12
Merci à tous les deux pour vos commentaires rassurants.
En fait le vrai problème se situe au niveau du choix, en déplacement, pour ne pas se charger de deux boîtiers et deux optiques pour une même focale.
J'ai refait il y a deux heures la même image (avec soleil aujourd'hui) au M8.
Je l'ai passée par la moulinette AlienSkin Exposure 2 - Tri-X.
Sans relancer une polémique argentique - digital, totalement inutile et stérile, je voulais savoir s'il y a encore matière à se taper des manipulations de chimie (et là c'est un choix que chacun assume ou non) que j'avais abandonnées depuis près de dix ans, pour avoir un rendu spécifique NB.
Avant, avec les boîtiers Fuji et optiques Nikon, le scan était nettement supérieur en NB, avec le M8 ?????


Si c'est pour les détails dans le ciel, c'est au niveau du scan qu'il faut régler ça, tu en auras plus que sur le M8... Déjà pour le rendu dans les zones ombrées la première photo me semble bequcoup plus jolie avec de beaux gris, mais c'est vrai que ces zones sont plus claires sur la 2e. Tout ça se règle facilement lors du scan avec les courbes et les niveaux, puis avec n'importe quel logiciel de traitement d'images pour effectuer des retouches locales si besoin. Le négatif est tellement flexible que tu peux obtenir sans problème le rendu que tu désires :)
ゲンスブール × ヱビス

JiClo

Merci pour ces précisions G&Y.
Je n'ai jamais procédé à un réglage quelconque au niveau du scan, mais uniquement sur l'image en tiff.
Je dois donc maîtriser cette opération avant de tirer des conclusions.
Cdt.

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Août 19, 2010, 21:38:55
Tiens, une image que j aime bien, pleine d imperfections mais elle me rappelle pleins de bons souvenirs ( c était mon époque vivitar 283 sur M6 à la Gilden  ;))

Waldo, pris sans mon dialogue avec JiClo j'avais oublié de te féliciter pour cette photo et puis plus généralement pour toutes ces belles filles dont tu nous gratifies à chaque fois. Toujours des portraits pleins de poésie, jamais vulgaires mais emplis de sensualité. Ne serais-tu pas ce gentleman photographer que beaucoup aimeraient être en secret ? ;)
ゲンスブール × ヱビス