Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: Berswiss le Novembre 23, 2014, 13:03:23
Maintenant, je me pose la question de ce que je pourrais faire avec un reflex et que je ne peux pas faire avec un mirorless ! (....)
Mais l'espace se réduit et, au delà des oiseaux, des bagnoles, des avions, etc le mirorless est une solution pour celui qui...
Ayant passé le pas, je suis d'accord... à quelques réserves près :
- si on attribue une importance "très grande" à la qualité de l'image observée dans le viseur, un motif pour retarder le passage au mirrorless.
- si on cherche à faire des tirages extrêmes et/ou basses lumières et/ou profondeur de champ mini : format 24x36 et grande densité de pixels (36 MPix), les choix sont limités (à ce jour) en mirrorless.
- si on veut une grande autonomie de batterie.
---> Si aucune de ces réserves, alors le mirrorless "est un bon choix", même dans des systèmes à capteur de taille limitée comme le m4/3... sans dépasser les 3200 iso par exemple.
Et ne pas oublier que le critère numéro 1 est... de se faire plaisir  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Novembre 24, 2014, 11:47:27
- si on attribue une importance "très grande" à la qualité de l'image observée dans le viseur, un motif pour retarder le passage au mirrorless.
- si on cherche à faire des tirages extrêmes et/ou basses lumières et/ou profondeur de champ mini : format 24x36 et grande densité de pixels (36 MPix), les choix sont limités (à ce jour) en mirrorless.
---> Si aucune de ces réserves, alors le mirrorless "est un bon choix", même dans des systèmes à capteur de taille limitée comme le m4/3... sans dépasser les 3200 iso par exemple.
Et ne pas oublier que le critère numéro 1 est... de se faire plaisir  ;)

- si on shoote avec de gros téléobjectifs
- si on fait dans l'animalier, le sport, l'aviation...
...
;)

Ilium

En reflex ce n'est pas moins limité en matière de 36MP. ;)

Berswiss

Tu as raison sur ces points. Pour les deux derniers, un 7 fait très bien l'affaire au niveau densité et avoir une petite batterie de plus dans la poche ne pose pas trop de problèmes. Quant au premier point, c'est vraiment une question de goûts ! Certains aiment la visée télémétrique, d'autres le bon vieux reflex,...J'aime bien la visée reflex mais je trouve que la possibilité de faire des photos avec un viseur orientable verticalement est un formidable plus de certains mirorless... et reste un gadget sur un appareil comme le D750 et son LV poussif...

Berswiss

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 11:52:27
- si on shoote avec de gros téléobjectifs
- si on fait dans l'animalier, le sport, l'aviation...
Canardphot répondait à mon message qui excluait bien tes catégories ! On est d'accord

canardphot

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2014, 11:55:56
Tu as raison sur ces points. Pour les deux derniers, un 7 fait très bien l'affaire au niveau densité et avoir une petite batterie de plus dans la poche ne pose pas trop de problèmes. Quant au premier point, c'est vraiment une question de goûts ! Certains aiment la visée télémétrique, d'autres le bon vieux reflex,...J'aime bien la visée reflex mais je trouve que la possibilité de faire des photos avec un viseur orientable verticalement est un formidable plus de certains mirorless... et reste un gadget sur un appareil comme le D750 et son LV poussif...
... et dire que je serais peut-être resté "en système Canon 24x36" (donc reflex) si avait été proposé fin 2013 un boîtier Canon 24x36 avec écran orientable (ou au moins basculable), par exemple un 6DII... qui ne devrait pas tarder pour répondre au Nikon D750 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Berswiss

Citation de: canardphot le Novembre 24, 2014, 13:50:06
... et dire que je serais peut-être resté "en système Canon 24x36" (donc reflex) si avait été proposé fin 2013 un boîtier Canon 24x36 avec écran orientable (ou au moins basculable), par exemple un 6DII... qui ne devrait pas tarder pour répondre au Nikon D750 ?
Il viendra et je fais confiance à Canon pour sortir un écran orientable vraiment utilisable avec leur AF mixte !

Fab35

Si un nouveau 24x36 doté du dual-pixel sort chez Canon, pas certain que ça passe sur un boitier très pixellisé.
Sur le 7DII, le proco gère quand même déjà 40Mphotosites.
Si on passe à 36, 40 ou 45 Mpix, ça fait 72, 80 ou 90Mphotosites à gérer à la volée, pas sûr que ça puisse le faire en capacité de calcul actuellement dans cette génération de Digic 6. A moins qu'ils cogitent un Digic 6+ pour l'occasion...

Polak

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2014, 11:35:24
Sapristi. Si les japonais (Canon, Nikon, Minolta/Sony, ...) ou les coréens lisent çà, soit on a une déclaration de guerre, ...soit ils s'écroulent de rire  :D :D :D 

You Tube, taper : les inconnus JT japonais. 

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 16:17:46
Si un nouveau 24x36 doté du dual-pixel sort chez Canon, pas certain que ça passe sur un boitier très pixellisé.
Si on passe à 36, 40 ou 45 Mpix, ça fait 72, 80 ou 90Mphotosites à gérer à la volée, pas sûr que ça puisse le faire en capacité de calcul actuellement dans cette génération de Digic 6. A moins qu'ils cogitent un Digic 6+ pour l'occasion...

Non pas vraiment
les paires ne concernent que l'AF de phase capteur, sinon l'appareil fait du bining direct pour les paires et ne sort qu'une information
Bref mis a part pour l'AF c'est du bayer sur un 20 MP

Berswiss

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 16:17:46
Disons qu'un petit FF à plus ou moins 20Mp serait déjà pas mal avec un petit Digic 6 turbo pour gérer l'ensemble !
J'ai essayé le 99 Sony et même si je préfère la visée reflex classique, je trouve que sa gestion d'écran est un gros plus...

Fab35

Bon, t'façon, au pire, 'y font comme avec un 7DII : double proco et hop !

elscode

Hormis appareil haut de gamme, il faut aussi dire que les constructeurs n'ont pas fait beaucoup d'effort pour proposer une visée digne de ce nom en reflex.

Etriqué, dépoli grossier et peu lumineux sous prétexte que il n'y a plus besoin de faire ses MAP manuellement.

Ca contribue aussi à tracer le chemin pour la visée électronique.

Fab35

Citation de: elscode le Novembre 26, 2014, 11:55:28
Hormis appareil haut de gamme, il faut aussi dire que les constructeurs n'ont pas fait beaucoup d'effort pour proposer une visée digne de ce nom en reflex.

Etriqué, dépoli grossier et peu lumineux sous prétexte que il n'y a plus besoin de faire ses MAP manuellement.

Ca contribue aussi à tracer le chemin pour la visée électronique.

Je ne suis pas sûr de ça, je dirais même un peu l'inverse sur le constat des OVF entrée de gamme : pour réduire les coûts, le pentaprisme est remplacé par un pentamiroir, et pour tenter d'améliorer la qualité de visée, les dépolis sont au contraire très fins pour être plus lumineux et "limpides", ce qui rend très difficile la MAP manuelle car on la pdc est allongée par rapport à ce qui sera enregistré. Donc en MAP manuelle, il faut se fier au rond vert (Canon) de confirmation de mise au point.

Pentax va un peu à contre-courant en proposant des viseurs dignes sur des gammes plus basses que chez les autres.

De toute façon, la MAP manuelle aujourd'hui, franchement, ça concerne combien de % de photographes ? Faut pas déconner, c'est pas ça qui joue pour ou contre OVF et EVF chez les amateurs lambda.

Ne pas oublier que Chassimages représente une niche chez les amateurs photo !
Perso, je peux me considérer amateur disons averti et je n'utilise la MAP manuelle que pour la retouche de point, jamais autrement, tous mes objos sont AF...

elscode

Juste pour dire que entre une visée étriquée d'un reflex bas/moyen de gamme et une visée EVF, je préfère un EVF.

J'ai un A77 (EVF), un A900 (au viseur superbe), un Minolta X700 (au viseur superbe) et un Hasselblad H3D (encore au viseur splendide).

En ce qui me concerne,  MAP manuelle ou pas, la qualité du viseur est un critère décisif dans mon choix.

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer l'EVF de mon A77 pour la macro ;-)

Fab35

Chacun ses propres critères, comme on le dit toujours.  :)

Moi l'EVF me gêne à la fois par sa taille trop grande (un comble certes, mais je n'arrive pas bien avec mes lunettes à voir toute la surface de l'EVF en même temps) , mais surtout ce sont les scintillements et les saccades que je trouve absolument insupportables et donc pour le moment rédhibitoires pour un usage intensif (qui plus est est surconsommateur d'énergie). Je reconnais volontiers par ailleurs ce qui fait les avantages de l'EVF, mais pour le moment, en l'état, c'est trop de défauts POUR MOI.

Donc je me "contente" d'adorer le bon OVF de mon 7DII !  ;D

newteam1

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 17:22:39
Donc je me "contente" d'adorer le bon OVF de mon 7DII ! 
Hello Fab..

Justement le viseur du 7D2 est il aussi bon ou meilleur que celui du 7D??

L'Eventreur 1888 sur Amazon

gerarto

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 17:22:39
Chacun ses propres critères, comme on le dit toujours.  :)

Moi l'EVF me gêne à la fois par sa taille trop grande (un comble certes, mais je n'arrive pas bien avec mes lunettes à voir toute la surface de l'EVF en même temps) , mais surtout ce sont les scintillements et les saccades que je trouve absolument insupportables et donc pour le moment rédhibitoires pour un usage intensif (qui plus est est surconsommateur d'énergie). Je reconnais volontiers par ailleurs ce qui fait les avantages de l'EVF, mais pour le moment, en l'état, c'est trop de défauts POUR MOI.

Donc je me "contente" d'adorer le bon OVF de mon 7DII !  ;D

La question est de savoir si tu compares un EVF de compact d'entrée de gamme ou un EVF de matériel correspondant en niveau au 7DII...

J'ai torturé quelques EVF au salon de la photo, et à partir d'un certain niveau, je ne sais plus faire la différence entre un EVF et un OVF de même gamme.

Mais ça, c'est MON ressenti, je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit...
(et pour info, ayant un A850, j'ai de quoi faire une comparaison avec un superbe OVF...)

Ah, si j'ai pu constater quelques scintillements et fourmillements... dans des circonstances où un OVF n'aurait vu que du noir foncé !  ;D

Fab35

Citation de: gerarto le Novembre 26, 2014, 17:50:46
La question est de savoir si tu compares un EVF de compact d'entrée de gamme ou un EVF de matériel correspondant en niveau au 7DII...

J'ai torturé quelques EVF au salon de la photo, et à partir d'un certain niveau, je ne sais plus faire la différence entre un EVF et un OVF de même gamme.

Mais ça, c'est MON ressenti, je ne cherche pas à l'imposer à qui que ce soit...
(et pour info, ayant un A850, j'ai de quoi faire une comparaison avec un superbe OVF...)

Ah, si j'ai pu constater quelques scintillements et fourmillements... dans des circonstances où un OVF n'aurait vu que du noir foncé !  ;D
J'ai essayé NEX 6, A77 et autres APN à EVF comme les Oly, je n'ai pas encore été du tout convaincu.
J'attends de trouver un A7II fonctionnel pour voir.... Mais je suppose qu'hormis la résolution, le rendu doit être encore +/- similaire hélas. Lais je ne demande qu'à voir !

Perso je suis encore loin de "confondre" une visée OVF et EVF, je suis trop sensible aux défauts d'affichage qui caractérisent les EVF encore aujourd'hui

Ilium

En tout cas, à la lecture des slides Sony pour les prévisions 2015-2018 (source SAR), eux même semblent prévoir que le marché du reflex sera supérieur à celui du mirrorless en 2018. Ce sera vraiment une lente agonie.  ;D

Polak

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2014, 19:02:45
J'ai essayé NEX 6, A77 et autres APN à EVF comme les Oly, je n'ai pas encore été du tout convaincu.
J'attends de trouver un A7II fonctionnel pour voir.... Mais je suppose qu'hormis la résolution, le rendu doit être encore +/- similaire hélas. Lais je ne demande qu'à voir !

Perso je suis encore loin de "confondre" une visée OVF et EVF, je suis trop sensible aux défauts d'affichage qui caractérisent les EVF encore aujourd'hui
Mais ça dépend ce qu'on attend d'une visée.
Le "rendu" de la visée n'est pas le critère de tout le monde.
Moi j'accorde plus d'importance au contrôle avant déclenchement et je ne peux plus supporter une visée reflex et une télémétrique encore moins. Même si le rendu est un peu artificiel avec un bon EVF, les autres avantages sont vraiment très appréciables.

Fab35

Citation de: Polak le Novembre 26, 2014, 22:27:41
Mais ça dépend ce qu'on attend d'une visée.
Le "rendu" de la visée n'est pas le critère de tout le monde.
Moi j'accorde plus d'importance au contrôle avant déclenchement et je ne peux plus supporter une visée reflex et une télémétrique encore moins. Même si le rendu est un peu artificiel avec un bon EVF, les autres avantages sont vraiment très appréciables.
C'est bien ce qu'on dit, à chacun ses priorités et/ou habitudes !
Il n'y a rien à redire là-dessus ! ;)

fred134

Puisqu'on voit régulièrement des stats sur ce fil, ce document m'a paru intéressant.
C'est la vision par Sony de l'évolution du marché des capteurs d'image entre 2013 et 2017.
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2014/11/sony-achievements-and-plans.html

Selon eux, les compacts baisseront de près de 30% / an, et les appareils à objectifs interchangeables d'environ 12% / an.

(Au passage, il ne semble pas prévu que Canon leur achète les capteurs de ses boitiers, la part de Sony restant sous les 50% en appareils interchangeables :-)

dio

Citation de: Crinquet80 le Novembre 21, 2014, 15:49:01
T'es en mission pour Samsung ( cf ton avatar ) ?  ;D

Nan ça c'est pour taquiner ceux qui postent leur moyen-format en avatar :-)

Blague à part les jeunes s'éclatent avec leurs smartphones ils sont très inventifs.  J'essaye de suivre.  (Mis à part quelques dérives dont la justice s'occupe).
La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2014, 18:50:02
pas tout à fait
certes ils veulent un niveau de vie comme le nôtre (salaires, consommation, soins), sauf qu'ils aiment tellement nos 35 heures qu'ils les font 2 fois dans la semaine. Et ça c'est pas près de changer.
comment se battre contre des gens qui bossent 2 fois plus que nous ? impossible pour  nous d'être 2 fois plus productifs...

Beaucoup ont ont un train de vie SUPERIEUR au nôtre.  Enfin ceux que je croise.  Dans quel pays BMW, AUDI et PORSCHE exportent le plus ?
Il y a quelques jours deux cadres supérieurs et leurs très très jolies secrétaires de la Bank of China en goguette le temps de midi dans le parc.

Whahhh le look top classe des deux p'tits couples.  Leurs sombres homologues de PARIBAS-FORTIS peuvent aller se rhabiller !
Le temps que je dégaine mon compact-zoom et que je manoeuvre pour me rapprocher ils avaient disparu.  :-(

Ah ils étaient sur les rangs pour racheter le siège historique d'ARCELOR-MITTAL un joyau d'architecture début siècle dernier.

... Le changement c'est maintenant.  Oui, oui, dans quel sens ?
La réalité du monde est partiellement inaccessible