Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 12:12:33
Euh... L'OVF va à la vitesse de la lumière, et vu la distance entre moi et les volleyeurs, la vision de l'action est instantanée.
Sinon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...

Peut être que ton cerveau (comme celui de la plupart des mortels ;D) n'est pas instantané? (et qu'entre le moment ou le photon frappe ta rétine et le moment ou c'est interprété par ton cerveau, il y a quelques millisecondes)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 12:15:35
Peut être que ton cerveau (comme celui de la plupart des mortels ;D) n'est pas instantané? (et qu'entre le moment ou le photon frappe ta rétine et le moment ou c'est interprété par ton cerveau, il y a quelques millisecondes)
Oui mais bon, on n'a pas tous les réflexes de Thierry Omeyer, capable d'arrêter 20 buts dans un seul match ! ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 12:09:26
Du point de vue purement technique, si on se base sur les seuls chiffres de mesures (ce que les pro-EVF fournissent avec joie), l'EVF ne serait pas le facteur agravant pour saisir une scène rapide ou un instant décisif. MAIS, le confort de visée comme tu le dis, c'est ce qui peut faire la différence.
Quand on suit un sujet rapide et que tout devient flou/lissé sur l'EVF, ou saccadé, on peut louper l'action et en prime faire un vomito !  :D :-X
D'accord avec tout ca.
Mais ca reste subjectif, y en a que ca gene et d'autres non.
Et evitons de dire qu'on se base sur les seuls chiffres de mesure, c'est un peu mesquin et de mauvaise foi. Si quelqu'un montre des images on lui demande des chiffres parce que ca prouve rien et s'il donne des chiffres on lui dit que la theorie c'est bien beau mais c'est pas le terrain.
Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 12:12:33
Euh... L'OVF va à la vitesse de la lumière, et vu la distance entre moi et les volleyeurs, la vision de l'action est instantanée.
Sinon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire...
L'OVF va la vitesse de la lumiere, mais pas  ton cerveau, ton doigt, ton declencheur, ton miroir. Toute cette chaine de delais fait que l'instaneité, ca n'existe pas, et la difference OVF/EVF a un poids faible voire negligeable selon les cas dans ce delai total.
Pour le reste, confort de visée, ressenti personnel, cf plus haut, je suis d'accord avec Fab35.

TomZeCat

Oui mais le temps de réponse de L'EVF en soi ?
Non mais j'aime bien le détournement de ce que je disais... J'espère que ingénieurs qui travaillent sur les crash tests ne se disent pas que la survie d'un passager ne dépend que de ses réflexes et que la réactivité de leur dispositif n'a donc pas d'importance... ^^

spinup

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 13:23:45
Oui mais le temps de réponse de L'EVF en soi ?
Moins de 10ms, la latence au declenchement des reflex rapides est de l'ordre de 50ms et ca varie beaucoup selon les modeles et les reglages.

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 13:23:45Non mais j'aime bien le détournement de ce que je disais... J'espère que ingénieurs qui travaillent sur les crash tests ne se disent pas que la survie d'un passager ne dépend que de ses réflexes et que la réactivité de leur dispositif n'a donc pas d'importance... ^^
J'ai rien détourné. Entre l'evenement et sa capture sur le capteur, il y a une succession inevitable de delais qui inclut la latence (ou pas) du viseur, la perception du signal par le cerveau, le temps de reaction, puis le delai au declenchement de l'appareil. Donc pas d'instantanéité, jamais.
La latence du viseur ne fait que s'ajouter dedans, elle ne joue pas un role particulier, elle produit le meme effet que le temps de montée du miroir. C'est le delai total qui compte et les reflex n'ont pas un avantage particulier la dessus (en moyenne).

Pour l'histoire du crash test, je comprends pas le rapport.

TYBOR

Bonjour,
Entre l' EVF et l' OVF, l' avenir de l'image numérique est plutôt avec le premier.
L' EVF ne peut qu'aller en s'améliorant et l' OVF atteint son maximum, grévé qu'il est par les coûts plus élevé qu'il engendre.
J'aime beaucoup mon Alpha 700, puisque je me le garde, mais j'ai acquis l' Alpha 77-II pour sa visée électronique et ce qu' elle apporte
en matière d'informations disponibles, de réactivité et de moindre fatigue du miroir (qui ne bascule plus à chaque cycle d'obturation)

... Et cette fameuse visée à 100% qui limite le recours au recadrage en post-traitement.

ddi

Citation de: TomZeCat le Février 04, 2015, 12:20:23
Oui mais bon, on n'a pas tous les réflexes de Thierry Omeyer, capable d'arrêter 20 buts dans un seul match ! ;)
20 buts (pas facile à arrêter .... ;D) ou 20 tirs cadrés ?
ce n'est pas tout à fait la même chose ...... si on veut être précis !

Fab35

Citation de: TYBOR le Février 04, 2015, 13:59:34
Bonjour,
Entre l' EVF et l' OVF, l' avenir de l'image numérique est plutôt avec le premier.
L' EVF ne peut qu'aller en s'améliorant et l' OVF atteint son maximum, grévé qu'il est par les coûts plus élevé qu'il engendre.
J'aime beaucoup mon Alpha 700, puisque je me le garde, mais j'ai acquis l' Alpha 77-II pour sa visée électronique et ce qu' elle apporte
en matière d'informations disponibles, de réactivité et de moindre fatigue du miroir (qui ne bascule plus à chaque cycle d'obturation)

... Et cette fameuse visée à 100% qui limite le recours au recadrage en post-traitement.

A part le fait que l'EVF va évidemment prendre des pdm, c'est un peu fumeux comme liste d'arguments...
■ Infos disponibles : à part l'histogramme en temps réel que bcp n'utilisent pas, quelles infos te sont indispensables que l'OVF ne peut fournir ?
■ Réactivité : est-ce plus réactif en pratique, contrebalancé par le figeage de l'image durant l'enregistrement ou les saccades ? La rémanence créée peut aussi gêner et fatiguer l'oeil
■ Miroir : les DSLR actuels sérieux sont donnés pour 150.000 à 250.000 cycles.... De quoi normalement dépasser la durée vie du boitier habituelle !

Perso, LE gros + de l'EVF et lié au numérique, c'est le WYSIWYG, hormis ça, ça ne me crée que des ennuis plus que ça en résoud... Dont l'autonomie !  ;)

sofyg75

Un petit domaine où l'evf est trés bon c'est la map manuelle ;)
Ok ça ne concerne que peu de monde sans doute ... mais c'est trés sympa pour cet usage

spinup

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 14:18:45
Perso, LE gros + de l'EVF et lié au numérique, c'est le WYSIWYG, hormis ça, ça ne me crée que des ennuis plus que ça en résoud... Dont l'autonomie !  ;)
Apres 2 ans d'utilisation variée, pour moi le vrai gros plus c'est les outils pour la MAP manuelle. C'est le seul truc qui me ferait hésiter entre un bon EVF et un bon OVF.
L'histogramme, l'expo en temps reel, c'est sympa mais je m'en passerais plus facilement.

Et sinon en entree/milieu de gamme, les EVF sont plus grands et plus clairs que leurs equivalents optiques.

JCCU

Euh, la question, c'était pas de savoir si l'EVF, c'est mieux que l'OVF (ou vice versa) ;D

C'était pas plutôt de savoir si comme les 2 ont à peu près la même fonctionnalité, il y a une raison de considérer qu'un boitier comme le A77n'est pas un reflex?  ;D

sofyg75

Pour moi, mais ce n'est que mon avis ... la principale caractéristique de la visée reflex c'est qu'elle s'effectue au travers de l'objectif ... donc ... sur ce point ovf ou evf ... ça ne change pas grand chose.
Démiroité ou pas l'image passe bien par l'objectif

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:07:39
Euh, la question, c'était pas de savoir si l'EVF, c'est mieux que l'OVF (ou vice versa) ;D

C'était pas plutôt de savoir si comme les 2 ont à peu près la même fonctionnalité, il y a une raison de considérer qu'un boitier comme le A77n'est pas un reflex?  ;D

Oui : la visée ne s'effectue pas par reflexion sur un miroir de l'image donnée par l'objectif...

C'est un peu comme si tu demandais "y a t'il une raison de considérer qu'une monarchie absolue n'est pas une démocratie ?"
Oui : le peuple (Demos) n'a pas le pouvoir (Kratos)

Sonyiste macrophage

JCCU

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:14:03
... la principale caractéristique de la visée reflex c'est qu'elle s'effectue au travers de l'objectif ...

Même pas, puisque tu as les reflex bi -objectifs ou ce n'est pas le cas ;D

Pour moi, c'est surtout qu'en termes de cadrage, de prise en compte des filtres, ...l'image de visée et l'image sur le capteur soient "très proches" ...et qu'il s'agisse d'une image à l'infini

Ilium

Citation de: TYBOR le Février 04, 2015, 13:59:34

Reste à savoir s'il y a une marge de progression sur un OVF et si elle est souhaitable. Certaines fonctionnalités des EVF sont intéressantes mais je n'ai aucun manque avec mon reflex et si on souhaite que l'EVF progresse c'est justement sur les sujets où il est moins bon que l'OVF et dans l'espoir d'égaler ce dernier. Le flafond sera donc le même pour les 2.

spinup

Citation de: Yann Evenou le Février 04, 2015, 15:19:20
Oui : la visée ne s'effectue pas par reflexion sur un miroir de l'image donnée par l'objectif...
C'est une reflexion électronique, si on y reflechit bien.  :)

Fab35

Citation de: spinup le Février 04, 2015, 14:32:25
Apres 2 ans d'utilisation variée, pour moi le vrai gros plus c'est les outils pour la MAP manuelle. C'est le seul truc qui me ferait hésiter entre un bon EVF et un bon OVF.
L'histogramme, l'expo en temps reel, c'est sympa mais je m'en passerais plus facilement.
Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:14:03
Pour moi, mais ce n'est que mon avis ... la principale caractéristique de la visée reflex c'est qu'elle s'effectue au travers de l'objectif ... donc ... sur ce point ovf ou evf ... ça ne change pas grand chose.
Démiroité ou pas l'image passe bien par l'objectif

Vous faites rire avec votre map manuelle, quand on critique le côté archaïque et antédiluvien de l'OVF !!  :P
Eh les mecs, ça fait 30 ans qu'on a la chance d'avoir l'AF, faut pas déconner !  ;D ;)
Citation de: spinup le Février 04, 2015, 14:32:25
Et sinon en entree/milieu de gamme, les EVF sont plus grands et plus clairs que leurs equivalents optiques.
Oui, mais pas en entrée de gamme forcément !
C'est pas le A5x? qui a un EVF trou de serrure ? (je connais mal les ref Sony)

Sinon, oui, on peut préférer facilement un EVF large qu'un OVF riquiqui pour la plupart des photos courantes.
Reste que les conditions où l'EVF est chiant resteront les mêmes...

Citation de: spinup le Février 04, 2015, 15:29:44
C'est une reflexion électronique, si on y reflechit bien.  :)
Drôle de réflexion que voilà !  ;)

sofyg75

C'est un peu comme si tu demandais "y a t'il une raison de considérer qu'une monarchie absolue n'est pas une démocratie ?"
Donc si on est pointilleux comme il dit plus haut, la photo étant un processus chimique, si nous utilisons du numérique nous ne faisons pas de la photo ;)

sofyg75

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:22:42
Même pas, puisque tu as les reflex bi -objectifs ou ce n'est pas le cas ;D

Pour moi, c'est surtout qu'en termes de cadrage, de prise en compte des filtres, ...l'image de visée et l'image sur le capteur soient "très proches" ...et qu'il s'agisse d'une image à l'infini
Complique pas les choses :D;D:D

Fab35

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:37:39
Donc si on est pointilleux comme il dit plus haut, la photo étant un processus chimique, si nous utilisons du numérique nous ne faisons pas de la photo ;)
Non, relis ce que j'ai dit aussi plus haut, les réactions sur les semi-conducteurs qui composent nos capteurs sont de l'ordre de la chimie aussi !
Mais tout reste de la physique-chimie de toute façon, argentique ou numérique !

JCCU

Donc la photographie numérique n'est pas de la photographie? ( Procédé permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet) ;D

Et ton exemple montre bien certaines limites au sens étymologique des mots. En effet si tu avais parlé de monarchie (et non pas monarchie absolue) , il faudrait en conclure qu'une monarchie (du grec mono « seul » et arke « pouvoir » --> pouvoir d'un seul)  ne peut pas être une démocratie. Or la Grande Bretagne est une monarchie et est bien considérée comme une démocratie

JCCU

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2015, 15:38:14
Complique pas les choses :D;D:D

Ah ben aujourd'hui, le forum a un bon niveau culturel : du grec , de l'étymologie, ....  :D :D :D

Faut suivre  ;D

sofyg75

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 15:35:48Vous faites rire avec votre map manuelle, quand on critique le côté archaïque et antédiluvien de l'OVF !!  :P
Eh les mecs, ça fait 30 ans qu'on a la chance d'avoir l'AF, faut pas déconner !  ;D ;)

Oui, mais pas en entrée de gamme forcément !
C'est pas le A5x? qui a un EVF trou de serrure ? (je connais mal les ref Sony)

Sinon, oui, on peut préférer facilement un EVF large qu'un OVF riquiqui pour la plupart des photos courantes.
Reste que les conditions où l'EVF est chiant resteront les mêmes...
Drôle de réflexion que voilà !  ;)
Et ?

J'ai jamais traité l'ovf d'antiquité ;)

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Février 04, 2015, 15:41:09
Donc la photographie numérique n'est pas de la photographie? ( Procédé permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet) ;D

Et ton exemple montre bien certaines limites au sens étymologique des mots. En effet si tu avais parlé de monarchie (et non pas monarchie absolue) , il faudrait en conclure qu'une monarchie (du grec mono « seul » et arke « pouvoir » --> pouvoir d'un seul)  ne peut pas être une démocratie. Or la Grande Bretagne est une monarchie et est bien considérée comme une démocratie

Photographie : le dessin par la lumière. Peu importe le procédé tant que c'est la lumière qui génère l'image...

Et justement monarchie et démocratie sont compatibles si le souverain n'est que celui qui met en oeuvre la volonté exprimée directement par le peuple. Par contre, considérer la France ou la Grande Bretagne comme des démocraties m'a toujours paru excessif puisque ceux qui gouvernent sont certes choisis par le peuple mais gouvernent comme ils le veulent sans être directement soumis à la volonté du peuple et sanctionnables (au sens du droit civil ou  pénal) par lui en cas non respect de la volonté populaire...
Mais ceci est un autre débat, pour un autre fil et dans une autre section... ;D
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Citation de: Fab35 le Février 04, 2015, 15:35:48
Vous faites rire avec votre map manuelle, quand on critique le côté archaïque et antédiluvien de l'OVF !!  :P

C'est quoi, l'AF ?  ???

;D ;D ;D
Sonyiste macrophage