Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: spinup le Février 05, 2015, 13:13:09
Moi je reve d'un miroir qui devient transparent ou (semi)reflechissant selon la tension electrique qu'on applique dessus.

En labo, on peut faire des materiaux transparents/opaques ou reflechissants/mats comme ca, je suis pas sur que ca existe pour transparent/reflechissant.

Ça existe depuis longtemps, mais le passage opaque ou réfléchissant /transparent est trop lent, pas assez régulier, et dépend de la température.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Moi je reve d'un miroir qui devient transparent ou (semi)reflechissant selon la tension electrique qu'on applique dessus.

En labo, on peut faire des materiaux transparents/opaques ou reflechissants/mats comme ca, je suis pas sur que ca existe pour transparent/reflechissant.

Là, çà va être pire pour les batteries ;D

ddi

Hello,

Dans quel but ?

spinup

Citation de: ddi le Février 05, 2015, 13:35:17
Hello,

Dans quel but ?
Si on avait un materiau qui reagit instantanement, ou suffisamment vite.
Sur un SLT, ca reglerait le problemes de la perte de lumiere et on pourrait meme envoyer plus de lumiere sur l'AF si besoin. Capteur plus sensible, AF plus sensible.
Sur un reflex, on aurait plus a bouger le(s) miroir(s).

P!erre

Citation de: JCCU le Février 05, 2015, 13:28:53
Là, çà va être pire pour les batteries ;D

Environ 5 W pour modifier l'état d'un mètre carré de verre... ça devrai suffire à ton futur capteur à 12 Térapixels  :D

JCCU

Citation de: P!erre le Février 05, 2015, 13:54:48
Environ 5 W pour modifier l'état d'un mètre carré de verre... ça devrai suffire à ton futur capteur à 12 Térapixels  :D

?

P!erre

spinup

Ca ferait environ 1mW pour la surface d'un capteur 24x36, pas grand chose.

P!erre

Citation de: spinup le Février 05, 2015, 13:49:12
Si on avait un materiau qui reagit instantanement, ou suffisamment vite.
Sur un SLT, ca reglerait le problemes de la perte de lumiere et on pourrait meme envoyer plus de lumiere sur l'AF si besoin. Capteur plus sensible, AF plus sensible.
Sur un reflex, on aurait plus a bouger le(s) miroir(s).

Si cela n'a n'a pas été fait :

1° ça n'est pas concluant photographiquement parlant ou
2° il existe un brevet dont Sony n'a pas pu / voulu obtenir l'exploitation

Fab35

Citation de: Harvey le Février 05, 2015, 12:28:53
Donc, ça serait un semi-reflex... Oh la, j'abandonne !  :D

Oui, y a obstruction d'une partie de la lumière qui m'avais d'ailleurs un peu chagriné à l'achat de cet appareil. Mais en pratique, je ne m'en suis jamais aperçu et me sert des 5o iso très souvent bien sur quand il y a une belle lumière. C'est effectivement une faiblesse du A77 en basse lumière d'être obligé d'augmenter les iso par rapport au concurrents.
bah c'est autant une faiblesse à hauts ISO tu sais !  ;)

P!erre

Citation de: spinup le Février 05, 2015, 13:58:20
Ca ferait environ 1mW pour la surface d'un capteur 24x36, pas grand chose.

Tout à fait, la difficulté ne tient pas dans la consommation électrique.

TYBOR

Bonjour,

Avant d'acquérir mon beau Alpha 700, en 2009, je me servais avec bonheur d' un splendide Konica-Minolta A2.
C' est grâce à lui que j'ai découvert les joies de la visée EVF et sur écran arrière déployable.
Sa poignée équipée de deux accus, autorisait une consommation plus gourmande en électricité.

J'ai donc retrouvé, avec l' Alpha 77-II, une visée à laquelle j'adhérais déjà et bien améliorée par rapport au A2.
L'utilisation du test de profondeur de champs, indispensable pour certaines de mes images, est devenu un vrai
plaisir à f16 ou f22 (ma visée reste claire)... La comparaison est vite faite avec mon Minolta 9000 AF argentique,
dont le verre accute-mate offre une visée optique d'exception.

Certes, les reflex pro et experts haut de gamme offrent des miroirs à cinématique complexe avec des mouvements
bien amortis... Mais à quel prix, pour des machines garanties à 200 ou 250 000 déclenchements!

Je conçois bien que certains photographes soient rétifs à l' EVF, dans leurs pratiques... Comme ceux que l' arrivée de l' autofocus
sur les reflex, en 1985, a pu agacer ou désorienter.

Quant aux smartphones, ils permettent d'accéder à la photo-plaisir pour tous et c'est tant mieux... Et si cela peu donner des idées à certains (certaines)
pour évoluer vers des APN plus évolués, c' est encore mieux!

Tout le monde n'est pas photographe, heureusement! Mais tout le monde peut faire les images qui lui conviennent et qu'il peut partager
s'il le souhaite. A chacun d' affiner ou non sa pratique, suivant ses désires et...ses moyens.

Fab35

Citation de: TYBOR le Février 05, 2015, 14:05:20
Bonjour,

Avant d'acquérir mon beau Alpha 700, en 2009, je me servais avec bonheur d' un splendide Konica-Minolta A2.
C' est grâce à lui que j'ai découvert les joies de la visée EVF et sur écran arrière déployable.
Sa poignée équipée de deux accus, autorisait une consommation plus gourmande en électricité.

J'ai donc retrouvé, avec l' Alpha 77-II, une visée à laquelle j'adhérais déjà et bien améliorée par rapport au A2.
L'utilisation du test de profondeur de champs, indispensable pour certaines de mes images, est devenu un vrai
plaisir à f16 ou f22 (ma visée reste claire)... La comparaison est vite faite avec mon Minolta 9000 AF argentique,
dont le verre accute-mate offre une visée optique d'exception.

Certes, les reflex pro et experts haut de gamme offrent des miroirs à cinématique complexe avec des mouvements
bien amortis... Mais à quel prix, pour des machines garanties à 200 ou 250 000 déclenchements!

Je conçois bien que certains photographes soient rétifs à l' EVF, dans leurs pratiques... Comme ceux que l' arrivée de l' autofocus

Quant aux smartphones, ils permettent d'accéder à la photo-plaisir pour tous et c'est tant mieux... Et si cela peu donner des idées à certains (certaines)
pour évoluer vers des APN plus évolués, c' est encore mieux!

Tout le monde n'est pas photographe, heureusement! Mais tout le monde peut faire les images qui lui conviennent et qu'il peut partager
s'il le souhaite. A chacun d' affiner ou non sa pratique, suivant ses désires et...ses moyens.

Tu as raison TYBOR, tu as des propos mesurés et modérés, mais il ne faut juste pas avancer des arguments erronés, comme la fiabilité des DSLR avec leur système de miroir : c'est fiable et éprouvé pour la durée de vie typique d'un APN dans lequel c'est implémenté ! Les 50 à 100.000 cycles "garantis" (=testés) sur les entrée de gamme suffisent dans 99% des cas. Si on arrive à rincer son DSLR entrée de gamme sur une courte durée, c'est qu'on s'est gourré de choix et qu'il fallait prendre un modèle plus costaud...

Chaque utilisateur a ses habitudes et ses contraintes, ses sensibilités sur tel ou tel point technologique.
Que l'EVF m'insuporte tel qu'il est aujourd'hui ne regarde que moi (et plein d'autres sont comme moi), mais il faut savoir écouter les doléances de tous.
Quand on dit qu'un EVF fout des maux de crane à certains, que ça floute dans les mouvements rapides, que le taux de refresh est parfois problématique , que ça bouffe énormément de batterie, etc, tout ça sont des arguments réels, inutile de dire que parce que d'aucun apprécient l'EVF, ces arguments ne tiennent pas pour certains usages.
Alors oui, si ça devait se généraliser, c'est chiant pour plein de monde. Heureusement on en est encore loin.

;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 14:21:06
Tu as raison TYBOR, tu as des propos mesurés et modérés, mais il ne faut juste pas avancer des arguments erronés, comme la fiabilité des DSLR avec leur système de miroir : c'est fiable et éprouvé pour la durée de vie typique d'un APN dans lequel c'est implémenté ! Les 50 à 100.000 cycles "garantis" (=testés) sur les entrée de gamme suffisent dans 99% des cas. Si on arrive à rincer son DSLR entrée de gamme sur une courte durée, c'est qu'on s'est gourré de choix et qu'il fallait prendre un modèle plus costaud...

Chaque utilisateur a ses habitudes et ses contraintes, ses sensibilités sur tel ou tel point technologique.
Que l'EVF m'insuporte tel qu'il est aujourd'hui ne regarde que moi (et plein d'autres sont comme moi), mais il faut savoir écouter les doléances de tous.
Quand on dit qu'un EVF fout des maux de crane à certains, que ça floute dans les mouvements rapides, que le taux de refresh est parfois problématique , que ça bouffe énormément de batterie, etc, tout ça sont des arguments réels, inutile de dire que parce que d'aucun apprécient l'EVF, ces arguments ne tiennent pas pour certains usages.
Alors oui, si ça devait se généraliser, c'est chiant pour plein de monde. Heureusement on en est encore loin.

;)
mais qu'est ce que tu peux etre rétrograde quand meme ... t'as pas le choix faut suivre le mouvement et puis tu n'as qu'a aller a la pharmacie te prendre des pilules anti gerbe et plus venir critiquer cette avancée technologique au combien merveilleuse ....  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Février 05, 2015, 14:29:08
mais qu'est ce que tu peux etre rétrograde quand meme ... t'as pas le choix faut suivre le mouvement et puis tu n'as qu'a aller a la pharmacie te prendre des pilules anti gerbe et plus venir critiquer cette avancée technologique au combien merveilleuse ....  ;)

C'est clair que je suis dans la loose totale avec mon 7DII argentique ! Bah c'est comme ça ! :P ;D

Lasemainesanglante

Citation de: iceman93 le Février 05, 2015, 14:29:08
mais qu'est ce que tu peux etre rétrograde quand meme ... t'as pas le choix faut suivre le mouvement et puis tu n'as qu'a aller a la pharmacie te prendre des pilules anti gerbe et plus venir critiquer cette avancée technologique au combien merveilleuse ....  ;)
Vous ne pensez pas que les excès d'enthousiasme qu'on peut lire parfois à propos des EVF ne sont qu'une réaction naturelle aux excès de dénigrement qu'on peut lire souvent à propos des EVF de la part d'inconditionnels* de la visée optique ?
Inconditionnels de la visée optique qui bien souvent la considèrent comme un tout homogène alors que les reflex au viseur trou de serrure sont fort nombreux et que ceux avec une visée claire, naturelle et agréable comme elle peut l'être parfois ne se trouvent que dans les haut de gamme au prix élevés.
* (qui semblent se rassembler dans ce sujet tels les indiens des plaines dans les réserves)  ;D

Fab35

Citation de: Lasemainesanglante le Février 05, 2015, 14:44:13
Vous ne pensez pas que les excès d'enthousiasme qu'on peut lire parfois à propos des EVF ne sont qu'une réaction naturelle aux excès de dénigrement qu'on peut lire souvent à propos des EVF de la part d'inconditionnels* de la visée optique ?
Inconditionnels de la visée optique qui bien souvent la considèrent comme un tout homogène alors que les reflex au viseur trou de serrure sont fort nombreux et que ceux avec une visée claire, naturelle et agréable comme elle peut l'être parfois ne se trouvent que dans les haut de gamme au prix élevés.
* (qui semblent se rassembler dans ce sujet tels les indiens des plaines dans les réserves)  ;D

Voui... les excès entrainent les excès c'est connu !

par contre, ici, que ceux qui ont un OVF riquiqui la ramènent en nombre sur le côté caca de l'EVF, je n'en ai point vu beaucoup ! Ca concerne logiquement plus ceux qui tiennent à leur bel OVF large et lumineux, encore plus typiquement en 24x36, bien que celui des APSC hauts de gamme se défende très bien...(K3, 7DII, D7100...)

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 14:48:39
Voui... les excès entrainent les excès c'est connu !

par contre, ici, que ceux qui ont un OVF riquiqui la ramènent en nombre sur le côté caca de l'EVF, je n'en ai point vu beaucoup ! Ca concerne logiquement plus ceux qui tiennent à leur bel OVF large et lumineux, encore plus typiquement en 24x36, bien que celui des APSC hauts de gamme se défende très bien...(K3, 7DII, D7100...)

À l'inverse du contraire antonyme opposé antagoniste, il existe aussi des possesseurs d'OVF très bons qui ont choisi de vivre avec des bons EVF...  ;)

(c'est pour motiver l'arrivée de la page 100 avec un sujet nouveau  :D )

iceman93

Citation de: Lasemainesanglante le Février 05, 2015, 14:44:13
aucune idée vu que je ne me paye que des boitiers haut de gamme voir pro

pour le reste : la 1ere fois ou j'ai dis qu'apres avoir collé mon oeil dans un EVF j'ai eu envie de vomir j'ai reçu une volée d'insultes a peine déguisées de la part des fan boy
quand je vois le titre de ce fil je me marre car dans l'état actuel de la technologie des EVF non le reflex n'est pas mort et le fabricant de console de jeux n'est pas pret de dicter sa loi dans le monde de la photo  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: P!erre le Février 05, 2015, 14:55:02
À l'inverse du contraire antonyme opposé antagoniste, il existe aussi des possesseurs d'OVF très bons qui ont choisi de vivre avec des bons EVF...  ;)

(c'est pour motiver l'arrivée de la page 100 avec un sujet nouveau  :D )
Personne n'a dit l'inverse !
Après libre à chacun de préférer l'un ou l'autre, mais en aucun cas le fait que ceux que tu évoques aient fait ce choix après avoir eu un bon OVF n'impose aux autres une vision de la réalité très personnelle !
Qu'un ancien amateur de BMW se satisfasse ensuite au quotidien d'une Sandero ne signifie en rien que la Dacia soit devenue une meilleure caisse que la Béhème !
(désolé pour le comparo auto ...  :) )

JCCU

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 15:07:36
Après libre à chacun de préférer l'un ou l'autre, mais en aucun cas le fait que ceux que tu évoques aient fait ce choix après avoir eu un bon OVF n'impose aux autres une vision de la réalité très personnelle !
...

Non, mais on se rappelle encore quelques affirmations sur l'impossibilité de photographier des oiseaux en vol avec un EVF :D
(on va bien arriver à 100 pages ;D)

Ilium

Citation de: TYBOR le Février 05, 2015, 14:05:20

Il ne s'agit pas d'être rétif à un changement par principe ni de prendre ceux qui ne foncent pas tête baissé pour des imbéciles: ils ne renoncent pas parce qu'agacés ou désorientés, juste parce que ce n'est pas mature. Entre l'apparition d'une techno et le moment où elle est mature (performante et fiable), il peut se passer du temps et certains n'ont pas forcément envie d'essuyer les platres, surtout quand l'existant fonctionne de facto mieux pour leur usage.

Pour l'AF, il était assez facile de faire plus précis et plus rapide que les premiers appareils et la personne qui avait son parc optique n'allait pas l'abandonner ou carrément abandonner sa marque juste pour dire j'ai l'AF. Idem pour l'EVF aujourd'hui même si à l'instar de l'AF, il est probable que le choix sera plus subjectif à terme.

P!erre

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 15:07:36
Qu'un ancien amateur de BMW se satisfasse ensuite au quotidien d'une Sandero ne signifie en rien que la Dacia soit devenue une meilleure caisse que la Béhème !
(désolé pour le comparo auto ...  :) )

Cela peut simplement signifier, indépendamment des qualités intrinsèques, que le second système se révèle plus adapté pour eux à l'obtention de la photo qu'ils recherchent.

Car, certaines gens, mesdames et messieurs - que vous le croyiez ou non - regardent au travers d'un viseur non pas pour l'effet que cette manière de voir apporte à proprement parler, mais bel est bien parce que cela facilite l'obtention d'une photographie. 

Ilium

Citation de: Fab35 le Février 05, 2015, 14:21:06
Les 50 à 100.000 cycles "garantis" (=testés) sur les entrée de gamme suffisent dans 99% des cas.

Ils ne sont pas garantis, c'est un temps moyen entre panne, purement indicatif.

Fab35

Citation de: JCCU le Février 05, 2015, 15:19:40
Non, mais on se rappelle encore quelques affirmations sur l'impossibilité de photographier des oiseaux en vol avec un EVF :D
(on va bien arriver à 100 pages ;D)
Impossible non, mais sans doute beaucoup plus difficile ou désagréable pour certains !
GAGNÉ POUR LA PAGE 100 du reflex mort ! :P