Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Mars 02, 2015, 16:26:27
(l'A7II sans doute le meilleurs "non reflex" est un cas un peu particulier ne s'étant pas affranchi du miroir)
lire A77II bien sur   ;D

Fab35

Citation de: ddi le Mars 02, 2015, 16:58:46
:D
Sacré Fab  :P
je crois que tu m'as mal lu : c'était surtout pour dire que les choses allait en s'améliorant cote EVF/mirrorless (même si les SLTne sont encore qu'une version "batarde" ) , et qu'il n'y a pas de raison qu'à l'avenir les ex-possesseur de DSLR (dont je suis)  ne trouvent pas
leur compte dans les nouveaux produits à venir .
Si on fait déja "mieux" maintenant  :P  :P  :P , il ne faut pas trop s'en faire pour 2020  :D

Bon ben RDV en 2020, mon 7DII aura 5 ans révolus, peut-être que j'aurai envie de changer de matos, des fois que !
Je me vois bien avec mon beau 7D III à EVF, la ceinture bardée d'accus et le fil à la patte du 7DIII pour alimenter le tout, ainsi que les sacs à vomi dans la poche du blouson en prévision de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 17:16:31
de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)
à priori ce n'est pas vraiment lié à l'EVF tout ça ....  :D  :P

iceman93

Bon ben RDV en 2020, mon 7DII aura 5 ans révolus, peut-être que j'aurai envie de changer de matos, des fois que !
Je me vois bien avec mon beau 7D III à EVF, la ceinture bardée d'accus et le fil à la patte du 7DIII pour alimenter le tout, ainsi que les sacs à vomi dans la poche du blouson en prévision de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)
y a pas que l'EVF pour te filer la nausée  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: ddi le Mars 02, 2015, 17:25:00
à priori ce n'est pas vraiment lié à l'EVF tout ça ....  :D  :P

Je ne bois pas figure toi !  ;)

TomZeCat

Bon voici une infographie du site LensVid.com :

Sinon les DSLR (donc reflex digitaux), n'ont pas l'air de souffrir des hybrides... Par contre, les compacts...

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 17:32:50
Je ne bois pas figure toi !  ;)
je ne pensais même pas à ça ... te concernant  :P

J'attribuait ça à ... l'OVF de ton 7DII  :)

esperado

les sacs à vomi dans la poche du blouson en prévision de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)
???
Jamais eu le moindre symptôme de ce genre avec mon A7. Ou tu es allé pécher ça ?
En fait, je n'ai, sauf en cas d'obscurité presque totale, jamais l'impression de quoi que ce soit d'électronique dans mon viseur. C'en est même étonnant.

grizzly

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2015, 17:36:32
Sinon les DSLR (donc reflex digitaux), n'ont pas l'air de souffrir des hybrides...

Le tableau que tu as posté dit plutôt l'inverse : les reflex baissent sensiblement alors que les mirrorless restent stables (no drop in mirrorless produced / 24% drop in DSLR produced)

Cela étant :

_ les reflex restent encore nettement devant (ce qu'on savait depuis le début);

_ les chiffres sont ceux des appareils fabriqués... ce qui n'est pas tout à fait la même chose que les chiffres de ventes, et ce qui surtout ne dit rien des tarifs et des marges (beaucoup de mirrorless ont vu leurs ventes progresser lorsque leurs prix ont été sacrifiés : ça génère du volume, mais ça n'est pas forcément une très bonne opération pour le fabricant à long terme).

_ toujours selon le même tableau, les mirrorless progressent beaucoup moins vite qu'annoncé (les livraisons de 2014 ne représentent même pas un quart de ce qui avait été prévu en 2012... soit seulement deux ans auparavant : ce n'étaient pourtant pas des prévisions à très long terme).

Franchement, rien de tout ça n'est très engageant... pas plus pour les reflex que pour les mirrorless.

Ilium

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 12:15:43
Pas difficile, pourtant. Le miroir nécessite une mécanique complexe et fragile, c.a.d de la main d'oeuvre.

Sauf que de facto la complexité de cette mécanique est parfaitement maitrisée et sa fragilité discutable puisque les appareils parmis les plus solides sont des reflex.

luistappa

En général, l'obturateur claque largement avant le mécanisme du miroir. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Ilium le Mars 02, 2015, 18:19:16
Sauf que de facto la complexité de cette mécanique est parfaitement maitrisée et sa fragilité discutable puisque les appareils parmis les plus solides sont des reflex.
certains D3 ont été au million de clics avant de rendre l'âme ...  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 18:07:20
???
Jamais eu le moindre symptôme de ce genre avec mon A7. Ou tu es allé pécher ça ?
En fait, je n'ai, sauf en cas d'obscurité presque totale, jamais l'impression de quoi que ce soit d'électronique dans mon viseur. C'en est même étonnant.

Ben moi la visée électronique me fatigue et je suis très sensible aux flous, saccades, et autres flickering des écrans, dont les EVF.
A force, c'est un peu nauséeux, évidemment pas au point de gerber, faut aussi lire au second degré évidemment.

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 19:30:54
qui te parle de boire  ;D
Dans ton cas, je crois que la nausée peut venir du forum, non ?  ;)

Et pour Dédé, ton dernier message, c'est un peu suikidikiyè, à ton âge, ça devrait avoir passé depuis longtemps !  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 19:39:15
Ben moi la visée électronique me fatigue et je suis très sensible aux flous, saccades, et autres flickering des écrans, dont les EVF.

Voilà à quoi peut conduire un parti-pris : une manifestation psychosomatique. ;D

Dans ton cas, je crois que la nausée peut venir du forum, non ?  ;)

Si, ça pourrait bien s'avérer vrai ©. D'autant que nausée et vomi et/ou diarrhée sont souvent ensemble, en effet. :D

Bon c'est pas tout ça... n'empêche que refuser l'évidence selon laquelle la visée électronique est l'avenir et que, par conséquent, la visée optique est une technologie du passé, en bout de course, c'est refuser l'avenir. Pas très moderne et "fun" tout ça ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esperado

Quel EVF possèdes-tu ?

ddi

Et pour Dédé, ton dernier message, c'est un peu suikidikiyè, à ton âge, ça devrait avoir passé depuis longtemps !  :P
pas compris , mais ce n'est pas grave !  ;)

iceman93

Dans ton cas, je crois que la nausée peut venir du forum, non ?  ;)

non pas du forum ...  ;) juste une toute petite partie
dans ce genre la par ex
https://www.youtube.com/watch?v=ZvxaiP8gVC8
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 21:07:33
non pas du forum ...  ;) juste une toute petite partie

Décidément, mon pauvre, entre les promoteurs d'EVF, les non-pros qui ne t'arrivent pas à la cheville, les photographes de mariage du dimanche, pas pros du samedi quoi, les érudits et les "ils" que tu ne t'abaisses même pas à nommer, sans oublier les clients pas comme il faut, cochons de payeurs quand même, etc., etc., tu ne sauras bientôt plus sur quelle catégorie déverser ton mépris (quand ça n'est pas ta haine). Ça serait drôle (façon de parler) qu'un de tes potes se reconnaisse un jour dans une de ces catégories. Il n'oserait sans doute pas te le faire remarquer et continuerait à rire (gras). Je te plains et... ... prie pour toi. :)

Alain OLIVIER

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 20:32:07
Quel EVF possèdes-tu ?

C'est vrai que le modèle de viseur compte beaucoup. Pour avoir la nausée avec un VF-4 sur un E-P5 (le boîtier compte aussi) il faut sans doute être très sensible (ça n'est pas une critique...). Idem avec un E-M1. Mais ça n'est qu'un exemple. D'autres marques proposent elles aussi désormais de très bons viseurs électroniques (je n'ai jamais essayé les boîtiers Sony).

iceman93

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 02, 2015, 21:21:45
Décidément, mon pauvre, entre les promoteurs d'EVF, les non-pros qui ne t'arrivent pas à la cheville, les photographes de mariage du dimanche, pas pros du samedi quoi, les érudits et les "ils" que tu ne t'abaisses même pas à nommer, sans oublier les clients pas comme il faut, cochons de payeurs quand même, etc., etc., tu ne sauras bientôt plus sur quelle catégorie déverser ton mépris (quand ça n'est pas ta haine). Ça serait drôle (façon de parler) qu'un de tes potes se reconnaisse un jour dans une de ces catégories. Il n'oserait sans doute pas te le faire remarquer et continuerait à rire (gras). Je te plains et... ... prie pour toi. :)
surtout pas l'enfer m'attend ... mais au moins j'aurais bien vécu
et non je n'ai pas de haine pour toi c'est un sentiment trop fort et tu es loin de le mériter, très loin, juste du mépris
sur ce excellente nuit a toutes et a tous
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 21:48:43
l'enfer m'attend

Détrompe-toi et/ou rassure-toi. Quoi que tu en penses, sérieusement ou moins sérieusement, c'est très peu probable. ;)

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 21:48:43
sur ce excellente nuit a toutes et a tous

Je te souhaite aussi une très bonne nuit. :)

esperado

y aurait moyen une fois, au moins une fois, qu'on puisse parler de quelque chose sur ce forum sans que ça se transforme immédiatement an pugilats et règlements de compte ?
Prenez des anxiolytiques, les mecs !

Alain OLIVIER

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 22:24:26
Prenez des anxiolytiques, les mecs !

Habençanonalors ! Je viens justement de prendre mon infusion. Ça serait de trop. ;) Bon ! Après 110 pages consacrées à la mort du reflex d'un topic démarré en 2010 et dans lequel (sauf erreur) tu viens de débarquer, il faut bien comprendre qu'il y ait un certain "passif". D'ailleurs il y a, sinon du progrès, des évolutions. Au tout début j'étais pour ma part, par exemple, dans le camp des pourfendeurs d'EVF. Je suis maintenant dans celui des adorateurs. :D

Hum ! Pas dit que le second degré passe là...  :)

Fab35

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 20:32:07
Quel EVF possèdes-tu ?
J'en ai essayé plusieurs (Sony A77, Oly EM-10, etc). Aucun ne me va, même si évidemment la qualité est en progrès sur les modèles récents, que l'image est belle en instantané comme ça... mais toujours avec des effets trop négatifs pour moi dès lors qu'on vise souvent et longtemps.

L'EVF que j'ai à dispo à la maison est celui, pourtant pas si mal, du NEX6.
Je ne me fie évidemment pas à l'EVF utilisé généralement sur les bridges. Une pure horreur.

La "nausée" est évidemment un terme exagéré pour faire passer le message, je dirais bien sûr plutôt "forte gêne", "inconfort", "fatigue".
Dès lors que la visée déjà ne reflète pas du tout la réalité qui se trouve en face de moi, il y a une distance créée qui me dérange. Je ne vais pas y revenir à chaque fois, mais c'est cette sensation de regarder la télé, avec les défauts que ça a, qui me gâche tout plaisir à photographier.

On en a déjà discuté, le fond du débat se situe dans ce que l'on exige du viseur : pour certains, la visée fait partie du plaisir à photographier et doit être la plus réaliste et "douce" à l'usage (intensif), pour d'autres le viseur est un outil exclusivement utilitaire, qui n'a donc pas besoin d'être agréable, réaliste ou confortable dès lors que son rôle se cantonne au cadrage et l'affichage des infos.
Partant de là, on peut et on doit comprendre que les attentes des uns et des autres sont difficiles à rejoindre !