Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 02, 2015, 12:51:59
Oui, peut-être, mais reconnaît que ça n'a rien à voir avec la présence d'un miroir ou pas.

[Edit: Ha si ! Confort de prise de vue... Pardon ! Bon ben je sens qu'on va recommencer. ;)]

En même temps le système à miroir n'est pas encore au point pour pas mal d'usages dont le sport. Ca peut le faire mais ce n'est pas encore au niveau des reflex. Le patron de Fuji le reconnait et se donne 2/3 ans. En compter 5 dans la pratique.

Et j'adore mes Fuji ou mon EM 10. Mais de là à couvrir tous types de sujets....

ddi

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2015, 14:14:50
En même temps le système à miroir n'est pas encore au point pour pas mal d'usages dont le sport. Ca peut le faire mais ce n'est pas encore au niveau des reflex. Le patron de Fuji le reconnait et se donne 2/3 ans. En compter 5 dans la pratique.

Et j'adore mes Fuji ou mon EM 10. Mais de là à couvrir tous types de sujets....

tu voulais dire sans miroir non ?

En même temps les choses évoluent dans le bon sens ....
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-77-ii-p20457/test.html

"Tous les chronomètres sont améliorés : quand les conditions lumineuses sont favorables, la mise au point se fait quasiment deux fois plus rapidement. En faible luminosité, ce sont 40 % de délai qui sont gagnés : un progrès considérable. L'attente entre deux photos, que ce soit en JPG ou en RAW, chute de 0,5 à 0,3 seconde. Ces excellentes prestations permettent à l'Alpha 77 II de passer devant les Nikon D7100, Canon EOS 70D et même devant le tout récent Canon EOS 7D Mark II."
Certes il y a encore un pseudo miroir , mais ce n'est pas la même logique.

En AFS je ne suis pas sur que ton E-M10 soit beaucoup  plus lent qu'un Reflex.
En AFC c'est une autre histoire ....

kochka

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 13:51:56
Si l'inverse n'est pas possible, il n'y a pas de problème technique à rajouter une bague pour offrir en même temps un flange (encombrement) réduit avec les EVF et une compatibilité parfaite avec une gamme d'optique précédente de reflex. (y compris la détection de phase)
Comme Sony l'a fait avec sa série A7 et les bagues LA-EAx
Un argument de plus en faveur de l'EVF.
Un EVF parfait sera supérieur au miroir sur tous les plans.  
Il reste à savoir quant, et qui acceptera quel type de défaut entre temps?
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: ddi le Mars 02, 2015, 14:23:06

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-77-ii-p20457/test.html

"Tous les chronomètres sont améliorés : quand les conditions lumineuses sont favorables, la mise au point se fait quasiment deux fois plus rapidement. En faible luminosité, ce sont 40 % de délai qui sont gagnés : un progrès considérable. L'attente entre deux photos, que ce soit en JPG ou en RAW, chute de 0,5 à 0,3 seconde. Ces excellentes prestations permettent à l'Alpha 77 II de passer devant les Nikon D7100, Canon EOS 70D et même devant le tout récent Canon EOS 7D Mark II."

En AFS je ne suis pas sur que ton E-M10 soit beaucoup  plus lent qu'un Reflex.

Oui merci d'avoir corrigé DDI  ;)

Et oui je parlais surtout du suivi. En AFS c'est très bon aujourd'hui en tout cas sur l'OMD.

Et puis, rien à voir (quoique) mais je suis très fan de la map et déclenchement instantanés sur l'écran. En terme de créativité c'est top (dixit le gars qui découvre la lune  ;D)

canardphot

Peut-être que le facteur le plus gênant, pour les gros "consommateurs", c'est la faible autonomie des batteries de certains "sans-miroirs", notamment de ceux de taille réduite donc avec aussi, bien sûr, un accu de petite taille. Il en a déjà été question sur ce fil...
Et puis, pour certains, le basculement d'un système reflex à un système "sans miroir" peut être déclenché par un... "détail" : dans mon cas, j'aurais sans doute continué pour un temps ma vie d'amateur en système Canon FF si ce fabricant avait, il y un an 1/2, proposé un FF avec écran orientable. Un boîtier "calme" du genre 6DmkII avec écran orientable ! Comme je n'ai rien vu venir, j'ai "passé le gué" vers m4/3 avec un E-M1/système qui me comble, le tout pour un poids moitié et des performances sans doutes inférieures dans l'absolu, mais largement suffisantes pour mes besoins ! Si j'avais été un adepte des mises au point "sur l'oei", des sensibilités largement supérieures à 3200 iso et des sports très rapides, cela aurait été une autre histoire  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2015, 14:28:18
Oui merci d'avoir corrigé DDI  ;)

Et oui je parlais surtout du suivi. En AFS c'est très bon aujourd'hui en tout cas sur l'OMD.

Et puis, rien à voir (quoique) mais je suis très fan de la map et déclenchement instantanés sur l'écran. En terme de créativité c'est top (dixit le gars qui découvre la lune  ;D)
quand le suivi af sera au niveau de ce qui se fait sur les meilleurs reflex ... réticences ou pas, les démiroités seront en position de s'imposer réellement sur le marché photo (derrière les smartphone qui sont et seront de plus en plus la norme) ... de là à dire quand ? je ne me mouille pas  :D

JCCU

Citation de: sofyg75 le Mars 02, 2015, 14:49:01
....les démiroités ....

Quand on est passé de l'argentique au numérique, on aurait du appeler les boitiers numériques des " dés   argentés"  ;D

Fab35

Citation de: canardphot le Mars 02, 2015, 14:45:51
Peut-être que le facteur le plus gênant, pour les gros "consommateurs", c'est la faible autonomie des batteries de certains "sans-miroirs", notamment de ceux de taille réduite donc avec aussi, bien sûr, un accu de petite taille. Il en a déjà été question sur ce fil...
Et puis, pour certains, le basculement d'un système reflex à un système "sans miroir" peut être déclenché par un... "détail" : dans mon cas, j'aurais sans doute continué pour un temps ma vie d'amateur en système Canon FF si ce fabricant avait, il y un an 1/2, proposé un FF avec écran orientable. Un boîtier "calme" du genre 6DmkII avec écran orientable ! Comme je n'ai rien vu venir, j'ai "passé le gué" vers m4/3 avec un E-M1/système qui me comble, le tout pour un poids moitié et des performances sans doutes inférieures dans l'absolu, mais largement suffisantes pour mes besoins ! Si j'avais été un adepte des mises au point "sur l'oei", des sensibilités largement supérieures à 3200 iso et des sports très rapides, cela aurait été une autre histoire  ;)

preuve que le 6DII avec écran orientable eut été une erreur de casting ! ;)
Citation de: ddi le Mars 02, 2015, 14:23:06

En AFS je ne suis pas sur que ton E-M10 soit beaucoup  plus lent qu'un Reflex.

Ah sacré Dédé, toujours les infos pertinentes au bon endroit !  ;)

J'aime ce type de citation qui conclut de façon biaisée à souhait sur le 7DII !
Sur les paramètres mesurés, ce sont les temps d'AF qui sont en faveur du A77II, de quelques centièmes de secondes, ce qui est certes très bien, mais le temps entre 2 photos est supérieur sur le Sony. Quant à la rafale max, elle n'est pas dispo en toutes circonstances sur l'A77...
:-*

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Mars 02, 2015, 14:49:01
quand le suivi af sera au niveau de ce qui se fait sur les meilleurs reflex ... réticences ou pas, les démiroités seront en position de s'imposer réellement sur le marché photo (derrière les smartphone qui sont et seront de plus en plus la norme) ... de là à dire quand ? je ne me mouille pas  :D

C'est clair ! Tu imagines un A7R au niveau d'un D800 au niveau AFC ?! Le pied . Ca viendra un jour... plus ou moins lointain mais ça viendra  ;)

sofyg75

Citation de: JCCU le Mars 02, 2015, 14:52:18
Quand on est passé de l'argentique au numérique, on aurait du appeler les boitiers numériques des " dés   argentés"  ;D
;)  :D

esperado

Les vitesses et performances d'autofocus entre les marques ou modèles n'ont rien à voir sans ce débat, il me semble.Plusieurs constructeurs (dont Fuji) ont démontré qu'il n'était pas impossible d'implanter une détection de phase sur le capteur lui-même.

Fab35

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 15:47:33
Les vitesses et performances d'autofocus entre les marques ou modèles n'ont rien à voir sans ce débat, il me semble.Plusieurs constructeurs (dont Fuji) ont démontré qu'il n'était pas impossible d'implanter une détection de phase sur le capteur lui-même.
C'est devenu un standard (ah tiens !  ;D ) aujourd'hui l'AF phase sur le capteur image, toutes les marques le proposent.

sofyg75

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 15:47:33
Entre les marque non ça n'a aucun rapport, mais entre des mirrorless et des reflex si ça a complètement à voir dans le débat.

Que ce soit chez Fuji, Sony, Olympus, Pana, Samsung l'af progresse ... mais en suivi le jour où ce sera au niveau d'un 7D2 on pourra se passer d'un reflex (pour ceux qui ne sont pas hostile par principe ou allergiques à l'evf), pour l'heure il ne me semble pas qu'un mirrorless sur le marché soit au niveau d'un reflex typé action (et je ne parle pas des modèles pro) (l'A7II sans doute le meilleurs "non reflex" est un cas un peu particulier ne s'étant pas affranchi du miroir)

Je dis juste que lorsque l'af des mirrorless sera au niveau d'un bon reflex en matière de suivi af alors oui on pourra dire que le reflex commencera à entrevoir la fin de sa carrière  ;) tant que ça n'est pas le cas les mirrorless prendront peut être des parts de marché, mais le reflex sera loin de mourir.

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 15:34:26
Ah sacré Dédé, toujours les infos pertinentes au bon endroit !  ;)

J'aime ce type de citation qui conclut de façon biaisée à souhait sur le 7DII !
Sur les paramètres mesurés, ce sont les temps d'AF qui sont en faveur du A77II, de quelques centièmes de secondes, ce qui est certes très bien, mais le temps entre 2 photos est supérieur sur le Sony. Quant à la rafale max, elle n'est pas dispo en toutes circonstances sur l'A77...
:-*
:D
Sacré Fab  :P
je crois que tu m'as mal lu : c'était surtout pour dire que les choses allait en s'améliorant cote EVF/mirrorless (même si les SLTne sont encore qu'une version "batarde" ) , et qu'il n'y a pas de raison qu'à l'avenir les ex-possesseur de DSLR (dont je suis)  ne trouvent pas
leur compte dans les nouveaux produits à venir .
Si on fait déja "mieux" maintenant  :P  :P  :P , il ne faut pas trop s'en faire pour 2020  :D

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Mars 02, 2015, 16:26:27
(l'A7II sans doute le meilleurs "non reflex" est un cas un peu particulier ne s'étant pas affranchi du miroir)
lire A77II bien sur   ;D

Fab35

Citation de: ddi le Mars 02, 2015, 16:58:46
:D
Sacré Fab  :P
je crois que tu m'as mal lu : c'était surtout pour dire que les choses allait en s'améliorant cote EVF/mirrorless (même si les SLTne sont encore qu'une version "batarde" ) , et qu'il n'y a pas de raison qu'à l'avenir les ex-possesseur de DSLR (dont je suis)  ne trouvent pas
leur compte dans les nouveaux produits à venir .
Si on fait déja "mieux" maintenant  :P  :P  :P , il ne faut pas trop s'en faire pour 2020  :D

Bon ben RDV en 2020, mon 7DII aura 5 ans révolus, peut-être que j'aurai envie de changer de matos, des fois que !
Je me vois bien avec mon beau 7D III à EVF, la ceinture bardée d'accus et le fil à la patte du 7DIII pour alimenter le tout, ainsi que les sacs à vomi dans la poche du blouson en prévision de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 17:16:31
de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)
à priori ce n'est pas vraiment lié à l'EVF tout ça ....  :D  :P

iceman93

Bon ben RDV en 2020, mon 7DII aura 5 ans révolus, peut-être que j'aurai envie de changer de matos, des fois que !
Je me vois bien avec mon beau 7D III à EVF, la ceinture bardée d'accus et le fil à la patte du 7DIII pour alimenter le tout, ainsi que les sacs à vomi dans la poche du blouson en prévision de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)
y a pas que l'EVF pour te filer la nausée  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: ddi le Mars 02, 2015, 17:25:00
à priori ce n'est pas vraiment lié à l'EVF tout ça ....  :D  :P

Je ne bois pas figure toi !  ;)

TomZeCat

Bon voici une infographie du site LensVid.com :

Sinon les DSLR (donc reflex digitaux), n'ont pas l'air de souffrir des hybrides... Par contre, les compacts...

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 17:32:50
Je ne bois pas figure toi !  ;)
je ne pensais même pas à ça ... te concernant  :P

J'attribuait ça à ... l'OVF de ton 7DII  :)

esperado

les sacs à vomi dans la poche du blouson en prévision de nosées liées à la visée !!!  :D :P ;)
???
Jamais eu le moindre symptôme de ce genre avec mon A7. Ou tu es allé pécher ça ?
En fait, je n'ai, sauf en cas d'obscurité presque totale, jamais l'impression de quoi que ce soit d'électronique dans mon viseur. C'en est même étonnant.

grizzly

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2015, 17:36:32
Sinon les DSLR (donc reflex digitaux), n'ont pas l'air de souffrir des hybrides...

Le tableau que tu as posté dit plutôt l'inverse : les reflex baissent sensiblement alors que les mirrorless restent stables (no drop in mirrorless produced / 24% drop in DSLR produced)

Cela étant :

_ les reflex restent encore nettement devant (ce qu'on savait depuis le début);

_ les chiffres sont ceux des appareils fabriqués... ce qui n'est pas tout à fait la même chose que les chiffres de ventes, et ce qui surtout ne dit rien des tarifs et des marges (beaucoup de mirrorless ont vu leurs ventes progresser lorsque leurs prix ont été sacrifiés : ça génère du volume, mais ça n'est pas forcément une très bonne opération pour le fabricant à long terme).

_ toujours selon le même tableau, les mirrorless progressent beaucoup moins vite qu'annoncé (les livraisons de 2014 ne représentent même pas un quart de ce qui avait été prévu en 2012... soit seulement deux ans auparavant : ce n'étaient pourtant pas des prévisions à très long terme).

Franchement, rien de tout ça n'est très engageant... pas plus pour les reflex que pour les mirrorless.

Ilium

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 12:15:43
Pas difficile, pourtant. Le miroir nécessite une mécanique complexe et fragile, c.a.d de la main d'oeuvre.

Sauf que de facto la complexité de cette mécanique est parfaitement maitrisée et sa fragilité discutable puisque les appareils parmis les plus solides sont des reflex.

luistappa

En général, l'obturateur claque largement avant le mécanisme du miroir. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II