Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Ilium le Février 28, 2015, 21:26:55
Bouh, il est grossier, c'est mal. Peut être même qu'il blasphème, quelle horreur.  ;D
Chez l'autre, l'emmerdant c'est toujours l'autre, pourtant parfois regarder dans un miroir pourrait aider mais passons.
Si tu me promets de ne pas jurer...  ;D

Même si je comprends l'allusion, bienveillante cela va de soit, au sujet du blasphème éventuel (dont je me contreficherais soit dit en passant), quand on cautionne avec insistance des propos abjects tels que ceux indiqués ci-dessous (mais ça n'est malheureusement qu'un exemple), notamment en parlant de simple terme argotique, ou de grossièreté, on fait montre d'une certaine "atrophie morale" (ça va faire hurler mais je n'ai pas trouvé mieux), vraiment dommageable. La caution (attention ! avec des mots choisis et pas méprisants pour deux sous) est peut-être même beaucoup plus terrible encore que les écrits funestes de M. Ayrault, qui semble (mais ne fait sans doute que sembler) prendre plaisir à tenir un rôle de Joe Dalton, plus que toute autre chose (cf. la chanson naguère célèbre d'un autre Joe...). Cette caution est "un signe des temps" pas très réjouissant (heureusement beaucoup d'autres signes, dans la jeunesse notamment, lasse du cynisme, du pragmatisme, voire de la vulgarité de certains de ses aînés, rendent optimiste).

Citation de: iceman93 le Février 27, 2015, 14:32:58
rien qu'a lire ses 2 phrases j'ai bien compris que dans ton cas instruction et intelligence ne vont pas de pair
tu es l'exemple même du crétin instruit ... les pires prétentieux que la terre puisse porter  

sur ce j'en ai fini avec toi tu peux bien écrire ce que tu veux tu n'es finalement pas grand chose en tant qu'humain (attention je ne dis pas que la solution passe par l'extermination non juste par l'ignorance)
:-* et bon vent

En ce deuxième dimanche de Carême (ouillouillouillle ! ça va barder pour mon matricule ;)), je te retourne donc sincèrement et en toute bienveillance ton conseil... utilise peut-être toi-même, et pour ton plus grand bénéfice, le miroir dont tu préconises l'utilisation. Mais surtout permets-moi de te suggérer de considérer "l'autre" (belle expression en effet) sous une lumière plus réjouissante. L'autre, dont tu parles, pour ce qui me concerne tout au moins, qui suis une âme pécheresse parmi d'autres  :-\, reste en toute circonstance et malgré ses outrances (qu'il convient parfois de désapprouver), un frère en humanité. Même, et peut-être surtout, s'il prétend me considérer comme un "pas grand chose en tant qu'humain". Voilà ! Prêchi-prêcha terminé (pardon de vous enlever les mots de la bouche :D) ! Bonne fin de dimanche à toutes et tous ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

iceman93

Bouh, il est grossier, c'est mal. Peut être même qu'il blasphème, quelle horreur.  ;D

Chez l'autre, l'emmerdant c'est toujours l'autre, pourtant parfois regarder dans un miroir pourrait aider mais passons.

Si tu me promets de ne pas jurer...  ;D
promis juré  ;D ;D ;D
ma prose les dérange mais l'océan de préjugés ainsi que leurs facultés a ne voir que ce qui les arrange fait d'eux des êtres insignifiants ... être à ce point aveugle de ses propres travers me fais juste sourire car il y a en ce bas monde des choses bien plus graves qui méritent bien plus d'attention.  ;)
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Février 27, 2015, 14:59:20
je vais te répondre juste sur ce point : oui je fais du basing sur sony ... il faut bien contre balancer le prosélytisme de certains. je fais exactement pareil avec nikon et aussi avec le µ4/3 et pas du tout avec d'autres marques parce que quasiment aucun forumeur ne se gaussent d'avoir le meilleur matos
bien sur qu'un pro peut etre en sony c'est pas un soucis sauf que je réagis quand on me vante les mérites de l'EVF alors que la batterie tient péniblement 300 photos et qu'il en faudrait 10 a mon pote pour faire un mariage et que la on me répond ton pote est une truffe (le gars a publié des livres fait des expo et a parcouru le monde en tant que reporter)

Moi c'est le prosélytisme d'où qu'il vienne qui me gonfle. Quelle que soit la marque, le parti ou la religion ce sont les mêmes comportements à 2 balles. Bon, pour la photo c'est moins grave quand même  :D

Cela dit le premier qui dit que Fuji c'est de la m... je l'explose à coup de posts pendant 3 jours  ;D
Bon, du coup on peut dire que le reflex n'est pas mort c'est ça ? Pas encore... Tiens l'un des boss de Fuji veut amener ses apn au niveau du 7DII d'ici 2/3 ans. Bref, d'ici 5/7 ans quoi. Y a encore de la marge pour les reflex au moins durant ce laps de temps. A l'ère du numérique ça fait une éternité.
;)

ddi

« Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation. » - Sigmund Freud

On part de loin, mais il y a encore des raisons d'espérer  même si la pierre est encore trop proche de la paluche pour certains ....

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 10:05:20
promis juré  ;D ;D ;D
ma prose les dérange mais l'océan de préjugés ainsi que leurs facultés a ne voir que ce qui les arrange fait d'eux des êtres insignifiants ... être à ce point aveugle de ses propres travers me fais juste sourire car il y a en ce bas monde des choses bien plus graves qui méritent bien plus d'attention.  ;)

Les mecs devraient lire Fante ou Bukowski. Juste une petite différence entre grossièreté et vulgarité : la sincérité ;)

iceman93

oui oui oui
https://www.youtube.com/watch?v=9XOQC--udY4
a peine caricaturé mais tellement drôle 
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Mars 02, 2015, 10:14:09
Les mecs devraient lire Fante ou Bukowski. Juste une petite différence entre grossièreté et vulgarité : la sincérité ;)
dis pas ça malheureux ... encore des livres qui finiraient au feu
hybride ma créativité

TYBOR

Bonjour,
L' insulte n' est une solution à rien!
Elle ressort juste comme l' arme des imbus faibles, au final.
On y sent comme un désarroi, une perte des plus élémentaires règles de la bienséance.

Donc, l'insulte et la grossièreté ne grandissent pas celui qui en use (voire en abuse)..Elle l' affaiblit!..

Lorsque je suis entré en photographie, en 1988, j'ai démarré avec un Minolta 7000AF (vite suivi par un 7000i et un 9000)...
Jamais un nikoniste, canoniste ou farouche défenseur du "manual focus" ne m' a insulté non plus que je ne l'ai insulté!
Pourtant, l' autofocus et la motorisation intégrée bouffaient de la pile en ne faisant pas l'unanimité chez les pros
et experts dont je ne faisait pas encore partie.

J' étais plus occupé, en 1988, à apprendre à "faire des photos" et à échanger sur les images!

Les temps ont bien changés, avec l'ère du web et du numérique... Certains forums internet sont devenus
des exutoires à la grossièreté de certains intervenant! C' est navrant et d' une pitoyable tristesse.
Cela en dit long (ces insultes et grossièretés) sur la maîtrise que peuvent avoir ces forumeurs sur leur vie.
Le pire étant que ce genres de personnes (qui insultent) blessent les autres et portent des jugements
de valeur péremptoires à leurs contradicteurs!

Donc, nul besoin d' éructer ni de glapir pour refuser l' évidence: Le temps du miroir à bascule et du pentaprisme sera bientôt révolu dans le
monde de la photo numérique.
Pas de quoi en faire un fromage.

Powerdoc

Il y a milles et une manière d'être insultant , on peut être poli et offensant, ce qui au final est un peu du pareil au même.
Certains également aiment provoquer ou troller ...
D'autres enfins se contentent d'être fatigants, en répétant inlassablement la même chose

Bienvenu sur le web  ;D

Alain OLIVIER

.

Citation de: ddi le Février 28, 2015, 17:30:23
Mais que de temps perdu ....  ???

Et crotte ! Très bon résumé ! :)

Fab35

Citation de: TYBOR le Mars 02, 2015, 10:55:19

Donc, nul besoin d' éructer ni de glapir pour refuser l' évidence: Le temps du miroir à bascule et du pentaprisme sera bientôt révolu dans le
monde de la photo numérique.
Pas de quoi en faire un fromage.
Sauf qu'en tout état de cause, bien malin sera celui qui sortira des prédictions qui s'avèreront vraies quelques temps après !

A priori les prévisionnistes les plus sérieux s'y sont cassés les dents sur le marché photo.
Les espoirs étaient très importants sur l'hybride et la progression de ce créneau est très en deça de ce qui était prévu...

C'est tout le marché photo qui se casse la goule et on ne sait pas de quoi demain sera fait. Faut avoir l'hônneteté aussi de l'admettre.

Alors on peut supputer dans le vide à l'envie, mais on ne sait fichtre rien de l'avenir du reflex ni de celui des démiroités en parts d'un global futur...
Les avancées technologiques sont un fait, l'évolution des mentalités et des besoins/envies en sont une autre.

Bref, faisons-nous plaisir maintenant avec le matos qui nous plait à l'intant cet T, et attendons de voir la suite. Nous construisons tous le marché de demain, mais n'avons pas d'influence de manière unitaire ! C'est à ceux qui aiment le reflex d'en acheter assez pour que le segment soit préservé. Sony ne prenait pas un si gros risque que ça en abandonnant le DSLR, ses pdm étant marginales VS Canikon. A l'inverse donc, Canikon ne pourront pas abandonner rapidement ce marché, les adeptes se chiffrants encore en dizaines ou centaines de millions (10 millions pour les achats de DSLR en 2014, mais combien d'inconditionnels réels?).

D'ailleurs, la part du marché occupée par le DSLR a augmenté de 3% (2013-2014) quand celle du démiroité a cru de 2%. C'est que le DSLR n'est pas encore mort ! C'est la proportion des appareils à objectifs fixes qui a décru plus sévèrement.

(sources CIPA)

esperado

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 11:54:49
Sauf qu'en tout état de cause, bien malin sera celui qui sortira des prédictions qui s'avèreront vraies quelques temps après !
Pas difficile, pourtant. Le miroir nécessite une mécanique complexe et fragile, c.a.d de la main d'oeuvre.
L'EVF lui, est industrialisable à l'envie. Et, malgré sa complexité technologique, verra son coût diminuer avec la quantité produite et l'intègration electronique.
Sur le plan technique, l'EVF a atteint une définition supérieure aux dépolis les meilleurs. Il présente, en plus, des avantages certains de luminosité en basses lumière, ce qui devient indispensable avec les progrès des APNs en hauts ISO, il apporte un souplesse d'affichage des infos illimitée, de monitoring en conditions réelles de la photo (les défauts d'expo se voient en temps réels), contrairement au miroir.
Il permet un plus grand silence au déclenchement, et il réduit l'encombrement du au volume réservé au mouvement du miroir.
Il permet de zoomer dans l'image pour obtenir une MAP extrêmement précise en manuel.
Le seul point, à mon avis, ou il pourrait être inférieur, c'est en cas de lumière vraiment très violente, et encore, il suffit d'avoir un viseur bien étanche au jour et de laisser à l'œil le temps de s'accommoder.
Perso, pour rien au monde je ne voudrais retourner au reflex depuis que j'ai mon A7. Et pourtant, Dieu que j'avais hésité, après mes essais décevant avec les premiers Olympus.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 11:54:49
bien malin sera celui qui sortira des prédictions qui s'avèreront vraies quelques temps après !

En espérant ne vexer personne, il est de toute façon impossible qu'elles puissent s'avérer fausses... ;)

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 12:15:43
Le seul point, à mon avis, ou il pourrait être inférieur, c'est en cas de lumière vraiment très violente, et encore, il suffit d'avoir un viseur bien étanche au jour et de laisser à l'œil le temps de s'accommoder.

Dans ces cas-là un viseur inclinable comme le VF-4 (que j'ai sur l'E-P5) est bien pratique. En plus on peut bien plaquer l'œil jusqu'à n'avoir plus aucune lumière parasite.

canardphot

Bonjour.
Ce fil semble enfin revenir sur le fond du sujet près quelques échanges "hors sujet", notamment les rigolades  ;D du 27 février !
Une certitude : le reflex n'est pas mort, puisqu'il s'en vend encore "beaucoup" et que des nouveaux modèles sont proposés. Donc, en 2015, il est toujours vivant. Je ne vois pas qui pourrait soutenir le contraire !
Ensuite : le reflex, c'est, au-delà du seul boîtier, un SYSTEME (en fait un système pour chaque fabricant, avec SA monture spécifique et SA gamme d'optiques). Ce qui est "lourd", c'est le changement de système qu'induit la création d'une gamme de boîtiers "sans miroirs" avec un tirage plus faible, donc une nouvelle monture, une nouvelle gamme d'optiques. La solution des bagues d'adaptation n'est qu'un pis-aller pour continuer à utiliser certaines optiques... sans bénéficier du gain de taille propre au nouveau système.
C'est sans doute la raison majeure pour laquelle les deux "majors" Ca-Ni proposeront encore longtemps "du reflex" et que les adeptes de ces systèmes seront ravis de pouvoir continuer à profiter de leurs panoplies d'objectifs.
Le succès (si succès il y a...) du système micro4/3, pour prendre cet exemple, c'est la cohérence d'un système bien conçu, avec des optiques "bien adaptées" (et bénéficiant du talent d'Olympus dans ce domaine). La phase précédente (reflex en monture 4/3) a été stoppée avant... un désastre prévisible ?
Je connais des amateurs "passionnés" qui ont apprécié leur période reflex (y compris FF) et qui, après une "descente en gamme", comme on dit, sont aujourd'hui tout autant "heureux" en sans-miroir du genre m4/3 (ou autre, Sony ou Fuji p. ex.). Tout dépend de ce qu'on recherche. En connaissance de cause !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Mars 02, 2015, 12:37:50Je connais des amateurs "passionnés" qui ont apprécié leur période reflex (y compris FF) et qui, après une "descente en gamme", comme on dit, sont aujourd'hui tout autant "heureux" en sans-miroir du genre m4/3.

On se connaît ? :)

TomZeCat

Pour imposer le 3/4, Olympus et Panasonic ont beaucoup souffert... Il a fallu attendre les bonnes optiques !
Sony, j'ai remarqué qu'on va et vient sur leur hybrides... Les clients ne sont pas fidèles, rien n'est gagné...
Qui, ici, mettrait ses testicules sur la table pour oser donner une date de mise à mort du système reflex ?
Moi, je n'en voit pas les signes tant que les hybrides ne peuvent pas remplacer à 99% le périmètre d'utilisation des reflex...

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2015, 12:43:57
Pour imposer le 3/4, Olympus et Panasonic ont beaucoup souffert... Il a fallu attendre les bonnes optiques !

Pardon, mais non. Il a fallu attendre la bonne monture et le retrait du miroir justement, avec la mouture dite "micro" (même si d'aucuns, comme moi, ont aussi "souffert" au passage ;)). Le 4/3 pas micro n'a fait que vivoter, il faut bien le reconnaître, même avec de magnifiques optiques. Il y a bien sûr des explications techniques (notamment) liées à la taille du capteur.

TomZeCat

Quand bien même, le système était déjà très compact...
A trop miniaturiser, le système est trop inconfortable à force de ne pas avoir les bonnes molettes à portée des doigts... Sans parler du confort de prise de vue...

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2015, 12:51:01
A trop miniaturiser, le système est trop inconfortable à force de ne pas avoir les bonnes molettes à portée des doigts... Sans parler du confort de prise de vue...

Oui, peut-être, mais reconnaît que ça n'a rien à voir avec la présence d'un miroir ou pas.

[Edit: Ha si ! Confort de prise de vue... Pardon ! Bon ben je sens qu'on va recommencer. ;)]

esperado

Citation de: TomZeCat le Mars 02, 2015, 12:43:57
Sony, j'ai remarqué qu'on va et vient sur leur hybrides... Les clients ne sont pas fidèles, rien n'est gagné...
Qui, ici, mettrait ses testicules sur la table pour oser donner une date de mise à mort du système reflex ?
Moi, je n'en voit pas les signes tant que les hybrides ne peuvent pas remplacer à 99% le périmètre d'utilisation des reflex...
En ce qui concerne Olympus 4/3, j'ai donné. Et souffert. Visée dégueulasse (due à la taille du capteur/dépoli), manque de dynamique (Noirs bouchés, blancs cramés).
En ce qui concerne Sony, je donne. Et je suis très content, si ce n'est des petits détails de Firmware qu'il refusent de corriger et qui font que ce boitier (A7 et cie) rate la perfection.
Je met mes hibous de famille sur la table que le reflex ne survivra pas dix ans comme 'standard'.
Les hybrides peuvent remplacer plus de 99% le 'périmètre' etc... Et, surtout, en ce qui me concerne, ce A7 est le seul full frame qui me permette d'enfin réutiliser ma collection de vieux Hexanon avec les vraies focales. Et ce, grace au flange réduit de la monture E en full frame qu'a permis l'EVF.
Enfin, l'EVF a permis à SOny de proposer un FF qui, tant au niveau du design que de la prise en main, me redonne le plaisir des vieux boitiers 24X36 argentiques: je n'aime pas la prise en main de mon Canon FF, ce gros machin mou et lourdingue.

Notons, ce que je n'avais pas dit, que l'EVF est le seul système qui permette une visée sans limitation de taille/ luminosité avec les capteurs de dimension réduite.

luistappa

Citation de: canardphot le Mars 02, 2015, 12:37:50
...
Ensuite : le reflex, c'est, au-delà du seul boîtier, un SYSTEME (en fait un système pour chaque fabricant, avec SA monture spécifique et SA gamme d'optiques). Ce qui est "lourd", c'est le changement de système qu'induit la création d'une gamme de boîtiers "sans miroirs" avec un tirage plus faible, donc une nouvelle monture, une nouvelle gamme d'optiques. La solution des bagues d'adaptation n'est qu'un pis-aller pour continuer à utiliser certaines optiques... sans bénéficier du gain de taille propre au nouveau système.
C'est sans doute la raison majeure pour laquelle les deux "majors" Ca-Ni proposeront encore longtemps "du reflex" et que les adeptes de ces systèmes seront ravis de pouvoir continuer à profiter de leurs panoplies d'objectifs.
...
+1
Effectivement je pense que ce n'est pas un hasard si les deux fabricants les moins impliqués dans les mirrorless sont les deux qui ont la plus grande gamme optique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 13:32:48
En ce qui concerne Olympus 4/3, j'ai donné. Et souffert. Visée dégueulasse (due à la taille du capteur/dépoli), manque de dynamique (Noirs bouchés, blancs cramés).
En ce qui concerne Sony, je donne. Et je suis très content, si ce n'est des petits détails de Firmware qu'il refusent de corriger et qui font que ce boitier (A7 et cie) rate la perfection.
Je met mes hibous de famille sur la table que le reflex ne survivra pas dix ans comme 'standard'.
Les hybrides peuvent remplacer plus de 99% le 'périmètre' etc... Et, surtout, en ce qui me concerne, ce A7 est le seul full frame qui me permette d'enfin réutiliser ma collection de vieux Hexanon avec les vraies focales. Et ce, grace au flange réduit de la monture E en full frame qu'a permis l'EVF.

Voici une prise de risque décidément énôôôrme !  ;D

Ca signifie quoi "standard" ?
Et on se dérobe d'un coup, entre dire "le reflex est mort" et "ne sera plus le standard" ! La nuance est pourtant de taille, même si on ne connait pas le sens exact de "standard" !  ;)

esperado

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 13:37:17
Voici une prise de risque décidément énôôôrme !  ;D

Ca signifie quoi "standard" ?
Et on se dérobe d'un coup, entre dire "le reflex est mort" et "ne sera plus le standard" ! La nuance est pourtant de taille, même si on ne connait pas le sens exact de "standard" !  ;)
Cela veut dire la majorité des appareils. Il y a encore des gens qui shootent en argentique. Et même des marques qui en fabriquent encore.

(Vu mon age, la prise de risque est très limitée.. et virtuelle ;-)

luistappa

Sans doute "standard" dans le sens "courant", bon je veux bien que ce mot est plus utilisé dans le sens Anglosaxon mais en Français le sens existe aussi.
Comme je l'ai déjà écrit: "le reflex argentique 24x36 n'est pas mort, puisque le F6 existe toujours et même que Nikon vient d'augmenter le prix du FM10",  mais il faut quand même avoir l'honnêteté de s'il n'est pas mort, il ne bouge plus trop non plus ;)

Donc si reflex = futur niche en FF haut de gamme pro... Possible, sauf un petit problème, si toute une gamme reflex passe en mirrorless et tirage court ce n'est pas évident de conserver une gamme optique compatible digne du seul reflex pro restant ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

esperado

Citation de: luistappa le Mars 02, 2015, 13:47:25
Donc si reflex = futur niche en FF haut de gamme pro... Possible, sauf un petit problème, si toute une gamme reflex passe en mirrorless et tirage court ce n'est pas évident de conserver une gamme optique compatible digne du seul reflex pro restant ;)
Si l'inverse n'est pas possible, il n'y a pas de problème technique à rajouter une bague pour offrir en même temps un flange (encombrement) réduit avec les EVF et une compatibilité parfaite avec une gamme d'optique précédente de reflex. (y compris la détection de phase)
Comme Sony l'a fait avec sa série A7 et les bagues LA-EAx
Un argument de plus en faveur de l'EVF.