Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

canardphot

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2015, 14:49:51
Je confonds peut-être, mais j'ai le vague souvenir que le A1 ne faisait pas vraiment de raw, juste du TIF?
Oui, je viens de vérifier : des vrais Raw .MRW
En revanche, auparavant avec numérique Nikon Coolpix995 (achat fin 2001) : 3 Mpix, jpg et TIF (ultra-lent). Mais ce concept bi-corps articulé, hachement bien  ;)
Toujours pour le plaisir, je viens de "traiter" (CameraRaw ---> CS6) un .MRW de 2004. Bof bof pour ce qui est du rendu des couleurs. Par rapport à ce dont on dispose maintenant (y compris sur petits capteurs), le capteur du Dimage A1 est "dans les choux" à mon goût en rendu couleur (la résolution 5 MPix étant elle bien suffisante pour de nombreux usages !).
TétraPixelotomisteLongitudinal

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:17:21
tant qu'on parle pas d'aps-c vs 24x36 tout à fait je suis très tolérant  :D  ;D  :D
:D :D :D :D :D ha bon alors si on te dit qu'un 75 1,8 sur un µ4/3 fais le même boulot qu'un 135 F2 sur un FF en terme de douceur de rendu tout en étant piqué tu dis quoi?  ;D ;D ;D ;D
ha oui j'oubliais le summum ... la phrase qui tue : vous les adeptes du FF avec vos photos a PO et vos PdC riquiqui vous êtes des branques  vous ne savez pas ce qui est beau
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: spinup le Mars 05, 2015, 15:19:01
Non, le lag du viseur (environ 5ms) est negligeable dans le retard total au declenchement, que ce qoit chez les reflex ou mirrorless (50 a 200ms selon les boitiers et les reglages). Mais, les mouvement rapides dans l'EVF floutent quand meme l'image.
Y a pas de retard a proprement parler, mais c'est moins confortable.

Ah, un bonne parole sensée de tps en tps ça fait du bien !  ;D ;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 15:28:35
Ah, un bonne parole sensée de tps en tps ça fait du bien !  ;D ;)
imagine toi aux 24H du Mans avec un Evf ... 3 mn et plus de ptit dej  :D :D :D
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:17:21
tant qu'on parle pas d'aps-c vs 24x36 tout à fait je suis très tolérant  :D  ;D  :D
Bon, on s'ennuie là, et c'est pas qu'on tournerait en rond mais presque...
Vos photos vous les faites en raw ou en jpeg?

Edit : ah, ouf, on est sauvé, iceman a remis une pièce dans le bastringue des photos de groupe avec les grands derrières flous et les petits devant aussi.  ;D

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 15:25:57
:D :D :D :D :D ha bon alors si on te dit qu'un 75 1,8 sur un µ4/3 fais le même boulot qu'un 135 F2 sur un FF en terme de douceur de rendu tout en étant piqué tu dis quoi?  ;D ;D ;D ;D
Je préfère éviter tout risque de ban  ;D

en fait pour les autres j'ai pas de soucis, s'ils le croient ... grand bien leur fasse ... ils dépensent moins, ont  moins de poids à transporter ... c'est génial pour eux et loin de moi l'idée de les contredire ...
à titre personnel ... le résumé est simple, j'ai refusé de passer au reflex numérique tant que je ne pouvait pas m'acheter un 24x36 (5D1) ... le pire dans mon intolérance c'est que rétrospectivement je ne regrette pas le moins du monde ma démarche  :D

En même temps je reste logique ... les mirrorless m'ont laissé de marbre tant qu'il n'y avait pas de 24x36  :D

canardphot

Attention, amis forumeurs sympas et constructifs ! Danger ! Un virus sévit sur ce forum !
Je me permets de remettre ci-dessous un message d'alerte :
---> Ne plus répondre aux interventions de l'homme de glace. L'ignorer. Surtout ne pas "rajouter" à ses outrances, ça lui fait trop plaisir, c'est "entrer dans son jeu". Partir du principe qu'il n'est plus là. Gommé. Transparent.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2015, 15:33:10
ouf, on est sauvé, iceman a remis une pièce dans le bastringue

Heureusement ! Trop longtemps sans une telle subtilité, un tel humour génial à la gorafi (sic), ça nous manquerait. Les échanges du forum y perdraient tellement en qualité. On serait même fichu de faire une pétition pour qu'il en remette plus souvent, si c'était possible. Il faut bien que le forum maintienne son niveau.

EDIT:

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 15:38:17
Attention, amis forumeurs sympas et constructifs ! Danger ! Un virus sévit sur ce forum !
Je me permets de remettre ci-dessous un message d'alerte :
---> Ne plus répondre aux interventions de l'homme de glace. L'ignorer. Surtout ne pas "rajouter" à ses outrances, ça lui fait trop plaisir, c'est "entrer dans son jeu". Partir du principe qu'il n'est plus là. Gommé. Transparent.

Oups ! J'ai lu ton message trop message trop tard, mais je vais désormais m'y conformer. Promis !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:37:00
Je préfère éviter tout risque de ban  ;D

en fait pour les autres j'ai pas de soucis, s'ils le croient ... grand bien leur fasse ... ils dépensent moins, ont  moins de poids à transporter ... c'est génial pour eux et loin de moi l'idée de les contredire ...
à titre personnel ... le résumé est simple, j'ai refusé de passer au reflex numérique tant que je ne pouvait pas m'acheter un 24x36 (5D1) ... le pire dans mon intolérance c'est que rétrospectivement je ne regrette pas le moins du monde ma démarche  :D

En même temps je reste logique ... les mirrorless m'ont laissé de marbre tant qu'il n'y avait pas de 24x36  :D
:D :D :D  ;) j'ai été plus tolérant que toi j'avais pris un D200 ... pas pu attendre d'avoir assez pour un 5D1  ;)
vas tu faire le mouton, comme le préconise quelques grands gourous,  et ne plus me parler  ;D
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:37:00
à titre personnel ... le résumé est simple, j'ai refusé de passer au reflex numérique tant que je ne pouvait pas m'acheter un 24x36 (5D1) ... le pire dans mon intolérance c'est que rétrospectivement je ne regrette pas le moins du monde ma démarche  :D

Mais c'est parfaitement respectable, évidemment. Comme le sont tout autant les autres "démarches".

iceman93

allez une dernière ... j'adore voir certains ici faire remonter a la surface leur facultés  a raisonner et a agir en petits facho en voulant dicter aux autres leur comportement
attention a vous si vous avez le malheur de causer avec iceman93 ...  :D :D :D :D :D
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Petite exception...

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 15:47:05
allez une dernière ... j'adore voir certains ici faire remonter a la surface leur facultés  a raisonner et a agir en petits facho en voulant dicter aux autres leur comportement
attention a vous si vous avez le malheur de causer avec iceman93 ...  :D :D :D :D :D

Bonjour.
Vous venez de remporter 1 (un) Point Godwin.

______8<__________
       |                               |
       |1 Point Godwin         |
       |_________________|

Pour emporter votre prix, munissez vous d'un burin et d'un marteau, et découpez suivant les pointillés directement sur l'écran.

Merci d'avoir participé.

Citation de: iceman93 le Mars 05, 2015, 15:47:05
allez une dernière

Personne n'y croit.

Alain OLIVIER

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 15:25:05
auparavant avec numérique Nikon Coolpix995 (achat fin 2001) : 3 Mpix, jpg et TIF (ultra-lent). Mais ce concept bi-corps articulé, hachement bien  ;)

Je n'avais eu les sous que pour le 880 mais quel viseur optique ! ;)

la_grenouille

Citation de: TomZeCat le Mars 05, 2015, 12:45:53
Ca défrise certains ? Mais t'as vu qu'il y a eu 100 pages de débat entre temps ?
Tu te dis que ça défrise les autres mais de ton côté, tu penses que c'est normal que toutes ces discussions durent et perdurent ?
Et je ne te parle pas des mecs qui ont déjà fait une oraison funèbre pour le viseur classique et dépassé pour eux...
Oui justement, j'ai vu qu'il y avait plus de 100 pages, c'est bien ça que je trouve rigolo.
Si un jour le viseur optique devient marginal, c'est probablement qu'il sera remplacé par quelque chose d'au moins aussi bien pour la majorité des photographes. Donc l'annoncer ou le dénoncer aussi longuement (115 pages !) me semble pour beaucoup relever de l'idéologie, même s'il y a certainement des choses intéressantes dans toute cette prose.
Actuellement, on a la chance de pouvoir choisir la technologie qui nous convient. Profitons en !  :)

Une photo vaut mille mensonges

gerarto

Citation de: canardphot le Mars 05, 2015, 15:25:05
Oui, je viens de vérifier : des vrais Raw .MRW
En revanche, auparavant avec numérique Nikon Coolpix995 (achat fin 2001) : 3 Mpix, jpg et TIF (ultra-lent). Mais ce concept bi-corps articulé, hachement bien  ;)
Toujours pour le plaisir, je viens de "traiter" (CameraRaw ---> CS6) un .MRW de 2004. Bof bof pour ce qui est du rendu des couleurs. Par rapport à ce dont on dispose maintenant (y compris sur petits capteurs), le capteur du Dimage A1 est "dans les choux" à mon goût en rendu couleur (la résolution 5 MPix étant elle bien suffisante pour de nombreux usages !).

Alors je suis actuellement en train de faire des essais de reprise de quelques vieux raw avec les logiciels d'aujourd'hui et je fais le même constat : pas de miracle à attendre de ce capteur, même si un repassage par la dernière mouture de Camera Raw (LR ou PS) arrange un peu les choses.

Par contre je suis sur le cul (pardon  ;) ) après avoir repris une série de raw de mon dernier boîtier Minolta, le D5D, avec la version 10 de DxO : par rapport à mes traitements avec le DxO de l'époque, le gain est assez phénoménal. En particulier la colorimétrie est superbe.  8)
Ce capteur 6 Mpix CCD était vraiment bien né !

ddi

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:12:44
idem, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
personnellement j'aime les deux donc je ne suit absolument pas concerné par ce débat  :D
Hello ,
a vrai dire moi non plus ..

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 14:55:54
:) Et on en connaît maintenant l'épilogue. ;)

ça sera sans doute le même,la question étant de savoir quand !

Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2015, 15:12:44
oui oui ... là j'étais plus jeune et pourtant bien plus conservateur qu'aujourd'hui puisque j'ai résisté en argentique jusqu'au 5D1 avant de passé au reflex numérique ... quand on est borné on l'est vraiment  :D
bon j'avais quand même un bridge numérique à coté du reflex l'argentique  ;D

Une transition en douceur ... un peu comme maintenant quoi !
:P

Fab35

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 16:41:14
Hello ,
a vrai dire moi non plus ..

ça sera sans doute le même,la question étant de savoir quand !

Une transition en douceur ... un peu comme maintenant quoi !

:P

L'EVF actuel n'est pas pour moi une transistion "en douceur" mais "en douleur" !!!!  :P

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 05, 2015, 15:59:16
Je n'avais eu les sous que pour le 880 mais quel viseur optique ! ;)

moi j'ai d'abord eu le ricoh rdc4300 (une daube , mais il n'y avait pas grand chose d'autre), puis le coolpix 950 et  le 990  !

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 16:44:07
L'EVF actuel n'est pas pour moi une transistion "en douceur" mais "en douleur" !!!!  :P
Hello fab,
Quand ce sera en force, tu vas très vite donner un autre sens au mot douleur  :D

;)

Fab35

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 16:47:25
Hello fab,
Quand ce sera en force, tu vas très vite donner un autre sens au mot douleur  :D

;)
La douleur d'abandonner la photo oui !  :P :'(

ddi

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 16:55:45
La douleur d'abandonner la photo oui !  :P :'(
Je n'y crois pas ...
Si le remplaçant réponds à ton cahier des charges ou demande de légères adaptations .... tu t'y feras non ?  
EDIT :Mais on en est quand même pas là:En 5 années les progrès peuvent être immenses!

JCCU

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 17:04:38
Je n'y crois pas ...
Si le remplaçant réponds à ton cahier des charges ou demande de légères adaptations .... tu t'y feras non ? 

Il peut aussi garder son boitier actuel pendant 10 ans(mon 800SI et mon Dynax9 marchent toujours. Par contre plus de Kodachrome 200 ???)

Fab35

Citation de: ddi le Mars 05, 2015, 17:04:38
Je n'y crois pas ...
EDIT :Mais on en est quand même pas là:En 5 années les progrès peuvent être immenses!

Si ça répond au cahier des charges, oui, des adaptations, ça, ça dépend lesquelles bien sûr !!
J'attends et suis avec intérêt les progrès, rien que parce que j'aime la technologie, mais pas pour être obligé de l'utiliser...

Citation de: JCCU le Mars 05, 2015, 17:07:19
Il peut aussi garder son boitier actuel pendant 10 ans(mon 800SI et mon Dynax9 marchent toujours. Par contre plus de Kodachrome 200 ???)
Evidemment on peut garder un bon boitier plus que 5 ans s'il répond encore bien au cahier des charges du moment.
Après, l'angoisse monte dès lors que des signes de changement se font ressentir si l'offre du moment n'est, elle, pas calée sur le cahier des charges !

Ou bien, donc, abandonner la photo (celle passion, pas le tout venant forcément) si ça ne procure plus assez de plaisir...

esperado

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 15:28:35
Ah, un bonne parole sensée de tps en tps ça fait du bien !  ;D ;)
Le truc, j'ai l'impression, c'est que beaucoup d'ayatollah de l'OVF n'ont jamais fait la réelle expérience d'un EVF moderne Oled et XGA avec 2.3 Millions de points. Alors que , à moins d'être tombés de la dernière pluie, les adeptes de ce type de visée ont tous connu et utilisé l'OVF pendant de longues années/décades.
Rien n'est parfait dans les deux types de visée. Mais, en ce qui me concerne, les avantages que je trouve à L'EVF de mon Sony A7 compensent haut la main, mais vraiment haut la main, les tous petits inconvénients qu'il manifeste en de rares circonstances.
Á commencer par l'impossibilité d'utiliser, autrement, ma belle collection d'objectifs manuels et l'obligation d'enrichir mon Chiropracteur.

Chammy

En définitive, vous êtes d'une intolérance incroyable...
Incapables de se dire qu'il existe autant de systèmes que de choix d'utilisateurs. Et qu'il est vain de vouloir enfermer dans de toutes petites cases tel ou tel, parce qu'il préfère shooter en m4/3, ou en FF.

Pour avoir user de l'EVF presqu'autant que de l'OVF, je n'ai rien à reprocher, ni à l'un ni à l'autre. Tant qu'il est bon. Et il veut mieux un bon EVF qu'un mauvais OVF.
Ne pas reconnaître le plaisir que procure la visée réelle est ridicule. Tout autant que ne pas reconnaître le plaisir de shooter dans l'obscurité avec un E-M1 ou un X-T1.

Comme continuer à comparer le FF et le m4/3.

MAIS ON LE SAIT QUE TON APN EST LE PLUS BEAU LE PLUS RAPIDE ET LE PLUS PRO!!!!
D'ailleurs, tu fais aussi les plus belles photos. Je sais ce qu'il me manquait maintenant => un FF...
Je croyais que c'était le talent.

Voilà.
Et après?
Heureusement après tout. Si c'était de la m..., il y aurait de quoi se bouffer un...

Tiens, vous me faites penser aux gars qu'on voit sur la moquette du salon de l'auto:
- Moi, ma Mercedes, c'est une bombe!
- Tu rigoles? A côté de ma BM, elle déprime.
- Euh, les gars, j'ai une RCZ... j'ai rien compris alors c'est ça?
- Ben si c'est pour nous dire qu'elle est mieux, c'est sûr!
- Mieux non. Mais franchement, ta merco, tu me la donnes, j'en veux pas. J'aime trop ma RCZ.