Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: gerarto le Mars 06, 2015, 11:37:59
Y a un truc que je n'arrive pas à comprendre à propos de sports en salle :

Comme (à peu près) tout le monde, je regarde la télé et il m'arrive de suivre une retransmission d'un mach de basket, par exemple. Et c'est vrai que ça bouge très vite, surtout devant le panier...

Alors il y a des plans larges et d'autres plus serrés. Et pourtant sur ces derniers j'ai toujours eu l'impression que c'était celui qui avait le ballon qui était bien cadré sur l'image, et pas le joueur adverse qui lui courrait derrière.

Rassurez moi : ces images sont bien prises avec des caméras à OVF ?  :o   :o

Ca c'est le type de remarque qui finit par consister à dire que parce que c'est utilisé couramment, c'est une solution excellente...

La vidéo n'est pas la photo, il semble incongru aujourd'hui de ne pas utiliser un moyen WYSIWYG pour faire de la vidéo, et si le procédé n'est pas parfait, le vidéaste fait avec, pas trop le choix, et d'autant plus que l'évênement est capté, enregistré et diffusé à la volée, en direct : si on n'a pas une idée assez précise de ce qui est diffusé en direct, je vois mal le métier et le media exister longtemps !

Alors donc pour toi, parce qu'on capte les vidéos via un EVF il serait tout autant idéal en photo. Je ne vois pas bien le raccourci là...

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 06, 2015, 11:36:58
à qui le dit tu je dois en prendre 2  :D
en raisonnable il y a ça, en sub c'est léger mais en terrestre ça devrait le faire  ;)
désolé pour le hs

http://www.photo-denfert.com/knog-qudos-action-eclairage-gopro/
400 lumens c'est trop short je dois envoyer de la lumière a 2 ou 3 m derrière
ca se passe ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229922.0.html
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 11:45:55
Ca c'est le type de remarque qui finit par consister à dire que parce que c'est utilisé couramment, c'est une solution excellente...

La vidéo n'est pas la photo, il semble incongru aujourd'hui de ne pas utiliser un moyen WYSIWYG pour faire de la vidéo, et si le procédé n'est pas parfait, le vidéaste fait avec, pas trop le choix, et d'autant plus que l'évênement est capté, enregistré et diffusé à la volée, en direct : si on n'a pas une idée assez précise de ce qui est diffusé en direct, je vois mal le métier et le media exister longtemps !

Alors donc pour toi, parce qu'on capte les vidéos via un EVF il serait tout autant idéal en photo. Je ne vois pas bien le raccourci là...

tu sais a partir d'un moment quand tu apportes des arguments qui sont systématiquement contredit par des blagues a deux balles il faut partir du principe qu'en face de toi se dresse soit un coq de combat soit un âne batté 
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 06, 2015, 11:52:33en face de toi se dresse soit un coq de combat soit un âne batté

Soupir...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: gerarto le Mars 06, 2015, 11:37:59
Alors il y a des plans larges et d'autres plus serrés. Et pourtant sur ces derniers j'ai toujours eu l'impression que c'était celui qui avait le ballon qui était bien cadré sur l'image, et pas le joueur adverse qui lui courrait derrière.
Rassurez moi : ces images sont bien prises avec des caméras à OVF ?  :o   :o
Lors d'un match en direct, le terrain est entouré de caméras. Ensuite l'image est envoyé au réalisateur entouré d'assistants.
Le réalisateur dirige les caméras, choisi le plan et demande de faire un retour arrière, un ralenti, un gros plan, un plan large en fonction du mur d'écrans qu'il a à disposition.
D'une part, la finalité de ce que ce que voit le cameraman n'est pas vraiment importante, c'est le réalisateur qui va sélectionner son image et d'autre part, la vidéo n'est pas du tout à appréhender comme la photo, le regard peut se pencher sur le sujet et le suivre sur son écran alors que le photographe reste l'oeil dans le viseur et uniquement l'oeil dans le viseur.

Negens

Citation de: Fab35
Paroles sages, conformes à ton habitude ! ;)

Oui, perso je suis très sensible aux "défauts" des écrans en général, et aussi à la vidéoprjection DLP par ex (et j'ai un projo DLP à roue 4 segments qui produit des effets arc-en-ciel - moins qu'un 3 segments-, mais je l'ai payé cher il y a 8- ans, je le garde tant qu'il tient...)

Après intervient aussi la sensation d'interface avec la réalité et ça non plus ça ne se commande pas, on y est sensible ou pas. Perso je ne ressens aucun plaisir ni émotion à travers un EVF si je photographie une personne ou bien encore un animal.
Si je devais faire de l'animalier au téléobj avec un EVF, je crois que j'abandonnerais illico la pratique, justement à cause de cette barrière d'émotion : quand j'ai un superbe animal cadré" dans le viseur, l'OVF le retranscrit tel quel, avec la lumière ambiante et la continuité parfaite du flux lumineux, sans le moindre lag ou saccade ou réhausse de lumière artificielle.
Je ne suis absolument pas prêt à sacrifier ce qui me procure tant de plaisir de contemplation de la nature quand c'est à travers un objo. J'ai mes yeux en direct pour l'environnement global, et j'ai le téléobj utilisé comme "jumelles photographiques" en quelque sorte.
Utiliser un EVf dans ce contexte reviendrait un peu pour moi à regarder un film documentaire sur mon APN...

Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil.

Donc, parce que TU ne ressens pas l'émotion avec de l'EVF, tu en arrives à la conclusion que tous ceux qui utilisent de l'EVF ne ressentent pas d'émotion ou se contrefoutent de l'émotion.

Je déteste ce genre de généralités.
J'utilise les deux, et je ressens autant d'émotions avec l'un qu'avec l'autre.
Cela ne te vient pas à l'esprit 2 secondes qu'on soit capables de ressentir de l'émotion avec les deux?

TomZeCat

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 12:13:55
Donc, parce que TU ne ressens pas l'émotion avec de l'EVF, tu en arrives à la conclusion que tous ceux qui utilisent de l'EVF ne ressentent pas d'émotion ou se contrefoutent de l'émotion.
C'est exactement ce que je reproche à certains... Fab a parlé avec la première personne du singulier (je, je, je, moi, moi, moi...) et à conclut par "Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil.".
Pourquoi le mets-tu dos au mur en le faisant passer pour un activiste de la pensée unique et de l'OVF ?

Yann Evenou

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 12:13:55
Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 11:30:21
Paroles sages, conformes à ton habitude ! ;)

Oui, perso je suis très sensible aux "défauts" des écrans en général, et aussi à la vidéoprjection DLP par ex (et j'ai un projo DLP à roue 4 segments qui produit des effets arc-en-ciel - moins qu'un 3 segments-, mais je l'ai payé cher il y a 8- ans, je le garde tant qu'il tient...)

Après intervient aussi la sensation d'interface avec la réalité et ça non plus ça ne se commande pas, on y est sensible ou pas. Perso je ne ressens aucun plaisir ni émotion à travers un EVF si je photographie une personne ou bien encore un animal.
Si je devais faire de l'animalier au téléobj avec un EVF, je crois que j'abandonnerais illico la pratique, justement à cause de cette barrière d'émotion : quand j'ai un superbe animal cadré" dans le viseur, l'OVF le retranscrit tel quel, avec la lumière ambiante et la continuité parfaite du flux lumineux, sans le moindre lag ou saccade ou réhausse de lumière artificielle.
Je ne suis absolument pas prêt à sacrifier ce qui me procure tant de plaisir de contemplation de la nature quand c'est à travers un objo. J'ai mes yeux en direct pour l'environnement global, et j'ai le téléobj utilisé comme "jumelles photographiques" en quelque sorte.
Utiliser un EVf dans ce contexte reviendrait un peu pour moi à regarder un film documentaire sur mon APN...

Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil.

Cela ne te vient pas à l'esprit 2 secondes qu'on soit capables de ressentir de l'émotion avec les deux?

Il serait peut-être judicieux de lire avant de répondre... ::)
Sonyiste macrophage

Negens

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:23:10

Il serait peut-être judicieux de lire avant de répondre... ::)

Ce que j'ai fait, et ça part d'une perception personnelle à une généralisation à autrui avec la phrase:

"Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil".

Chammy

Bon ben moi je vais passer mon temps sur d'autres fils... On apprend plus grand chose sur celui là. ;)

ddi

Citation de: Chammy le Mars 06, 2015, 12:29:31
Bon ben moi je vais passer mon temps sur d'autres fils... On apprend plus grand chose sur celui là. ;)
repasses en mars 2020 quand même  ;D
Il y aura 200 pages et ....

Chammy

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 12:31:34
repasses en mars 2020 quand même  ;D
Il y aura 200 pages et ....

;D ;D
A l'allure où ça va, les 200 pages sont pour fin 2015. :P

Alain OLIVIER

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 12:28:19
Ce que j'ai fait, et ça part d'une perception personnelle à une généralisation à autrui avec la phrase:

"Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil".

Negens n'a pas tort...  ::) L'argument selon lequel les "adeptes" d'EVF mettraient les émotions au second plan (voire au delà) me semble discutable.

TomZeCat

Moi, je me base sur ce que disait par exemple Verso qui ne sent plus la scène un peu comme lorsqu'il regarde un film devant sa télévision pour comprendre ce qu'a dit Fab dans cette citation.
Ca n'a rien d'indécent que de le dire...

ddi

Citation de: Chammy le Mars 06, 2015, 12:38:00
;D ;D
A l'allure où ça va, les 200 pages sont pour fin 2015. :P
:D

Il suffira qu'un EVF à 4MP et taux de raffraichissement "non mesurable" sorte pour affoler le compteur  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 12:42:46
Moi, je me base sur ce que disait par exemple Verso qui ne sent plus la scène un peu comme lorsqu'il regarde un film devant sa télévision pour comprendre ce qu'a dit Fab dans cette citation.
Ca n'a rien d'indécent que de le dire...

Bien sûr que non ! Sauf que la phrase citée par Negens, et qui m'a fait tiquer aussi, est une généralisation, pas très agréable au demeurant. Pour ceux qui utilisent des EVF, les émotions ne seraient pas primordiales. Ha bon !?!

Tiquer seulement, hein, pas plus, je ne vais pas non plus insulter Fab35 pour ça. Si j'étais susceptible je me sentirais méprisé et je lui dirais vertement ma façon de penser... ... ... humour hein, et humour gentil(let) en plus. Pas taper ! Ouille ! Non ! Pas sur la tête ! ;D

Yann Evenou

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 06, 2015, 12:38:30
Negens n'a pas tort...  ::) L'argument selon lequel les "adeptes" d'EVF mettraient les émotions au second plan (voire au delà) me semble discutable.

Je me pose la question ???...si on relit intégralement ce fil (un dimanche pluvieux devrait suffire  ;D) on voit que parmi les arguments les plus souvent avancés en faveur de l'OVF on trouve le "lien direct" avec le sujet (argument "émotionnel" par excellence !) alors que pour l'EVF c'est très souvent l'efficacité en faible lumière ou l'affichage de données supplémentaires qui l'emportent (arguments plutôt "techniques"). De là à conclure (peut-être de façon erronée, je te l'accorde ;)) que les utilisateurs d'EVF sont moins sensibles aux émotions photographiques... ;D
Sonyiste macrophage

Alain OLIVIER

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:50:56
Je me pose la question ???...si on relit intégralement ce fil (un dimanche pluvieux devrait suffire  ;D) on voit que parmi les arguments les plus souvent avancés en faveur de l'OVF on trouve le "lien direct" avec le sujet (argument "émotionnel" par excellence !) alors que pour l'EVF c'est très souvent l'efficacité en faible lumière ou l'affichage de données supplémentaires qui l'emportent (arguments plutôt "techniques"). De là à conclure (peut-être de façon erronée, je te l'accorde ;)) que les utilisateurs d'EVF sont moins sensibles aux émotions photographiques... ;D

Eh oui ! Conclusion hâtive ! J'ai déjà eu Marouette ponctuée, et autre Gorgebleue à miroir, dans le viseur de mon E-M1 équipé du "bigma" notamment, et ça m'a procuré beaucoup d'émotion. :D ;) Même que je ne pensais plus à l'EVF dis donc !  ::) :)

Negens

C'est parce que les défenseurs d'OVF ont la sensation de ne pas avoir de lien direct avec la scène. Cela n'induit pas que les utilisateurs d'EVF ne sentent pas de lien direct avec la scène.
Il y a effectivement des avantages techniques à l'EVF, mais qui ne vont pas nécessairement à l'encontre des données purement émotionnelles.

Yann Evenou

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 12:43:15
:D

Il suffira qu'un EVF à 4MP et taux de raffraichissement "non mesurable" sorte pour affoler le compteur  ;)

Là, ça deviendra un non-sujet, la technologie sera arrivée à maturité et si la consommation n'explose pas il est possible que le système ait tous les avantages de l'OVF et de l'EVF réunis, sans les inconvénients actuels de chaque système...

Mais reconnais que c'est assez léger de mettre sur le marché une technologie non aboutie en prenant en otage l'investissement (optiques) de ses clients comme Sony (par exemple ::)) l'a fait !
C'est un peu comme si un constructeur auto mettait sur le marché un nouveau système de freinage en disant "pour l'instant ça freine sensiblement moins bien que l'ancien, mais si vous l'achetez on l'améliorera pour que dans 5 ans il soit aussi efficace que l'ancien et meilleur dans 10 ans". Les survivants apprécieront... ;D
Sonyiste macrophage

ddi

Je me pose la question ???...si on relit intégralement ce fil (un dimanche pluvieux devrait suffire  ;D) on voit que parmi les arguments les plus souvent avancés en faveur de l'OVF on trouve le "lien direct" avec le sujet (argument "émotionnel" par excellence !)
oui,possible,surement.
alors que pour l'EVF c'est très souvent l'efficacité en faible lumière ou l'affichage de données supplémentaires qui l'emportent (arguments plutôt "techniques").
non, c'est aussi et surtout (pour certains)  la prévisualisation de l'image obtenue qui prime,avec sa correction en "live" en agissant sur les paramètres.
On ne fait plus attention au fait que ce soit un EVF, puisque l'image est suffisament fine pour pouvoir faire cette abstraction .....

Yann Evenou

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 13:00:15
non, c'est aussi et surtout (pour certains)  la prévisualisation de l'image obtenue qui prime,avec sa correction en "live" en agissant sur les paramètres.
On ne fait plus attention au fait que ce soit un EVF, puisque l'image est suffisament fine pour pouvoir faire cette abstraction .....

[Trollmode=ON]
doit on en conclure que les utilisateurs d'EVF n'ont pas les capacités techniques pour évaluer à l'avance les corrections nécessaires ou les conséquences de leurs actions ?
[Trollmode=OFF]
;)

Bon, là il y en a pour 5 pages au moins... ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

ddi

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:59:31
Mais reconnais que c'est assez léger de mettre sur le marché une technologie non aboutie en prenant en otage l'investissement (optiques) de ses clients comme Sony (par exemple ::)) l'a fait !
Mais sony ne l'a fait que quand la techno étaient suffisament aboutie non (A77 & A99) ?
D'abord les A55 (pas mal , mais certainement pas suffisant on est bien d'accord) (avec toujours les OVFs pour les FFs).
Ensuite le A77 (avec toujours les OVFs pour les FFs).

Puis le A99 (et là fin de l'histoire des OVFs).

A un moment donné il y a bien eu  rupture ... mais sony avait prévenue me semble t-il ...

Pour olympus , ce fut presque pire non ?  :D

ddi

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 13:04:56
[Trollmode=ON]
doit on en conclure que les utilisateurs d'EVF n'ont pas les capacités techniques pour évaluer à l'avance les corrections nécessaires ou les conséquences de leurs actions ?
[Trollmode=OFF]
;)

c'est exactement ça (et ne parlons pas du mode M) !  :P
A se demander pourquoi certains controlent leurs photos sur le LCD  ;D

Même pas,là j'ai fait court non ?   :P

Alain OLIVIER

[Trollmode=ON]
[Trollmode=OFF]
;)

Ha mais ça, ça n'est pas qu'en photo ! Pas étonnant que les commandants de bord ne soient plus capables de récupérer un zing au moindre coup de vent intempestif...

Et avec de grandes originalités en perspective, à n'en pas douter. ;)

Citation de: ddi le Mars 06, 2015, 13:05:18
Pour olympus , ce fut presque pire non ?  :D

No comment! Ils nous ont quand même fait un bel E-5, avec son superbe viseur optique pour du 4/3 et... avec un vieux capteur. Faut pas déconner ! :)