Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

iceman93

hybride ma créativité

Negens

En tapant "Sony a99 le Mans" dans Google Images, j'ai trouvé plein de photos qui ne sont ni pires ni meilleures que celles faites avec 5D MkIII ou un D700/D800.

Pareil pour des photos d'avions du Bourget, des photos d'oiseaux, de paysage, de mariage, de mode, des 97 ans de tata Ginette.

Il faut arrêter avec ces conneries de "On ne peut pas faire telle ou telle photos avec un EVF/OVF". A priori, certains y arrivent et récidivent.

Powerdoc

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 07:59:00
En tapant "Sony a99 le Mans" dans Google Images, j'ai trouvé plein de photos qui ne sont ni pires ni meilleures que celles faites avec 5D MkIII ou un D700/D800.

Pareil pour des photos d'avions du Bourget, des photos d'oiseaux, de paysage, de mariage, de mode, des 97 ans de tata Ginette.

Il faut arrêter avec ces conneries de "On ne peut pas faire telle ou telle photos avec un EVF/OVF". A priori, certains y arrivent et récidivent.

Le problème n'est pas d'arriver a faire une photo nette avec tel ou tel appareil, mais de savoir quel % (a partir du moment ou on maitrise son engin) de réussite on a.

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 06, 2015, 08:09:16
Le problème n'est pas d'arriver a faire une photo nette avec tel ou tel appareil, mais de savoir quel % (a partir du moment ou on maitrise son engin) de réussite on a.
certains ne sont pas affectés par les trainées dans le viseur en cas de translations rapides de gauche a droite et vice et versa d'autres le sont ... mais bon trop dur a comprendre apparemment 
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 06, 2015, 08:50:36
certains ne sont pas affectés par les trainées dans le viseur en cas de translations rapides de gauche a droite et vice et versa d'autres le sont ...
Effectivement c'est là qu'est toute la question.
Le ressenti par rapport aux EVF est très personnel, bien sur il y a des progrès objectifs à faire (ambiances sombres et ozizos ...), mais le ressenti lui même est très subjectif.
Pour certains pas de soucis, ils ont du coup du mal à saisir les réticences des anti evf.
D'un autre coté les anti evf ont tendance à considérer que ce qui le relève de leur ressenti est un problème général de l'outil, or pas vraiment en fait (ou plus exactement plus vraiment).
Certains n'ont aucun sentiment de nausée et de mal au cœur avec un evf moderne, il ne ressente pas plus ces trainées ou temps de latence (sauf certaines situations particulières, d'où ma remarque, oui les evf doivent encore progresser et ils le feront).
Pour d'autres c'est très gênant, j'ai utilisé un gf1 il y a quelques années et j'ai exécré ce truc, le viseur était ignoble, je ressentait au sens propre du terme, si j'ose dire  :D  une certaine nausée, je comprends très bien les réticences de certains. Mais avec un evf moderne cette sensation a totalement disparue pour moi. D'autres n'avaient aucun problème avec le gf1, certains ne sont pas à l'aise avec un evf moderne actuel ... ça dépends de chacun ...

Bien sur objectivement le but est d'encore améliorer les evf de manière à ce qu'on ne ressente plus aucune différence entre evf et ovf
Mais le fait est que déjà à l'heure actuelle sur certains bons evf bon nombre de personnes ne ressente pas spécialement de différences (j'ai souvent passé mon A7r à des utilisateurs de reflex et plus d'un à apprécié la visée)
Il ne faut pas non plus oublier qu'un evf ça se règle, peut être qu'habitué aux reflex j'ai réglé le miens de manière à ce qu'il ressemble le plus possible à un ovf ce qui n'est pas sans incidence sur le ressenti  ;)

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 06, 2015, 10:41:26
Le ressenti par rapport aux EVF est très personnel, bien sur il y a des progrès objectifs à faire (ambiances sombres et ozizos ...), mais le ressenti lui même est très subjectif.
Pour certains pas de soucis, ils ont du coup du mal à saisir les réticences des anti evf.
D'un autre coté les anti evf ont tendance à considérer que ce qui le relève de leur ressenti est un problème général de l'outil, or pas vraiment en fait (ou plus exactement plus vraiment).
Certains n'ont aucun sentiment de nausée et de mal au cœur avec un evf moderne, il ne ressente pas plus ces trainées ou temps de latence (sauf certaines situations particulières, d'où ma remarque, oui les evf doivent encore progresser et ils le feront).
Pour d'autres c'est très gênant, j'ai utilisé un gf1 il y a quelques années et j'ai exécré ce truc, le viseur était ignoble, je ressentait au sens propre du terme, si j'ose dire  :D  une certaine nausée, je comprends très bien les réticences de certains. Mais avec un evf moderne cette sensation a totalement disparue pour moi. D'autres n'avaient aucun problème avec le gf1, certains ne sont pas à l'aise avec un evf moderne actuel ... ça dépends de chacun ...

Bien sur objectivement le but est d'encore améliorer les evf de manière à ce qu'on ne ressente plus aucune différence entre evf et ovf
Mais le fait est que déjà à l'heure actuelle sur certains bons evf bon nombre de personnes ne ressente pas spécialement de différences (j'ai souvent passé mon A7r à des utilisateurs de reflex et plus d'un à apprécié la visée)
Il ne faut pas non plus oublier qu'un evf ça se règle, peut être qu'habitué aux reflex j'ai réglé le miens de manière à ce qu'il ressemble le plus possible à un ovf ce qui n'est pas sans incidence sur le ressenti  ;)
oui complétement d'accord avec toi on en avait discuté de vive voix lors de notre rencontre et je n'avais pas hésité a créer un fil sur ma prise en main de ton A7r
l'Evf a encore des progrès a faire c'est un fait indéniable tout comme il apporte des plus pour le photographe mais dans mon cas c'est pas pour maintenant (ca fait pareil quand les 1er moniteur LCD sont arrivés avec des temps de réponses hyper lent par rapport aux CRT de l'époque)

en aparté je cherche un système pour filmer avec mon 5D3 et 2 torches vidéo + un micro ... j'ai cru trouver mon bonheur sur un site de matos sub mais vla les prix ils sont fou  :D :D :D
hybride ma créativité

kochka

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 07:59:00

Mais ils ont oublié de dire que la photo montrée était celle de la voiture qui suivait celle qu'ils voulaient photographier.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

ddi

Bonjour Sofyg,

Mais le fait est que déjà à l'heure actuelle sur certains bons evf bon nombre de personnes ne ressente pas spécialement de différences
Je l'ai souvent constaté aussi chez des gens pourtant bien équipés en DSLR "classique".

EDIT : le reste n'est plus nécessaire , vu ce qui a été écrit un peu plus haut.merci quand même  ;)

iceman93

Citation de: kochka le Mars 06, 2015, 10:56:41

Mais ils ont oublié de dire que la photo montrée était celle de la voiture qui suivait celle qu'ils voulaient photographier.  :D :D :D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D mékilékon  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Tu sais, ce n'est pas parce qu'on n'aime pas l'EVF qu'on est anti-EVF.
Y'a pas plus tard qu'hier, ddi me traitait comme un petit raciste de l'EVF, un gros fanboy dénué de nuances, de pratiques et de raison (alors qu'il y a rarement plus radical, fanatique et irraisonné que lui, il suffit de lire ses interventions peu nuancées)...
Maintenant m'imposer un EVF pour le volley en salle et le plaisir de la prise de vue s'altère très vite. Malheureusement, le fait de ne pas penser comme certains nous met dans une position d'ennemi irascible (alors que personnellement, je suis calme, je ne fais qu'expliquer ma position et d'autres rencontrées de mon entourage)...
Ca fait longtemps que certains ont compris que l'EVF permet des zoom en temps réel, de voir la pdc en temps réel, etc... Mais ça ne compense pas tout !

oui les evf doivent encore progresser et ils le feront.
Cela signifie aussi que les défenseurs peuvent aussi comprendre que pour l'instant, il ne peut remplacer dans tous les types de photos l'OVF... Mais certains ont du mal à l'accepter et à le reconnaître... Même s'ils concèdent qu'ils ne reprendraient pas un EVF vieille génération qu'ils prônaient pourtant à l'époque !

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 06, 2015, 11:12:03
Y'a pas plus tard qu'hier, ddi me traitait comme un petit raciste de l'EVF, un gros fanboy dénué de nuances, de pratiques et de raison (alors qu'il y a rarement plus radical, fanatique et irraisonné que lui, il suffit de lire ses interventions peu nuancées)...

toujours aussi bête toi !
ça ne vole vraiment pas haut avec toi ....
Je ne prendrai même pas le temps (ou la peine) de te répondre !

Fab35

Pour d'autres c'est très gênant, j'ai utilisé un gf1 il y a quelques années et j'ai exécré ce truc, le viseur était ignoble, je ressentait au sens propre du terme, si j'ose dire  :D  une certaine nausée, je comprends très bien les réticences de certains. Mais avec un evf moderne cette sensation a totalement disparue pour moi. D'autres n'avaient aucun problème avec le gf1, certains ne sont pas à l'aise avec un evf moderne actuel ... ça dépends de chacun ...

Il ne faut pas non plus oublier qu'un evf ça se règle, peut être qu'habitué aux reflex j'ai réglé le miens de manière à ce qu'il ressemble le plus possible à un ovf ce qui n'est pas sans incidence sur le ressenti  ;)

Paroles sages, conformes à ton habitude ! ;)

Oui, perso je suis très sensible aux "défauts" des écrans en général, et aussi à la vidéoprjection DLP par ex (et j'ai un projo DLP à roue 4 segments qui produit des effets arc-en-ciel - moins qu'un 3 segments-, mais je l'ai payé cher il y a 8- ans, je le garde tant qu'il tient...)

Après intervient aussi la sensation d'interface avec la réalité et ça non plus ça ne se commande pas, on y est sensible ou pas. Perso je ne ressens aucun plaisir ni émotion à travers un EVF si je photographie une personne ou bien encore un animal.
Si je devais faire de l'animalier au téléobj avec un EVF, je crois que j'abandonnerais illico la pratique, justement à cause de cette barrière d'émotion : quand j'ai un superbe animal cadré" dans le viseur, l'OVF le retranscrit tel quel, avec la lumière ambiante et la continuité parfaite du flux lumineux, sans le moindre lag ou saccade ou réhausse de lumière artificielle.
Je ne suis absolument pas prêt à sacrifier ce qui me procure tant de plaisir de contemplation de la nature quand c'est à travers un objo. J'ai mes yeux en direct pour l'environnement global, et j'ai le téléobj utilisé comme "jumelles photographiques" en quelque sorte.
Utiliser un EVf dans ce contexte reviendrait un peu pour moi à regarder un film documentaire sur mon APN...

Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil.

sofyg75

Citation de: iceman93 le Mars 06, 2015, 10:52:54
oui complétement d'accord avec toi on en avait discuté de vive voix lors de notre rencontre et je n'avais pas hésité a créer un fil sur ma prise en main de ton A7r
l'Evf a encore des progrès a faire c'est un fait indéniable tout comme il apporte des plus pour le photographe mais dans mon cas c'est pas pour maintenant (ca fait pareil quand les 1er moniteur LCD sont arrivés avec des temps de réponses hyper lent par rapport aux CRT de l'époque)

en aparté je cherche un système pour filmer avec mon 5D3 et 2 torches vidéo + un micro ... j'ai cru trouver mon bonheur sur un site de matos sub mais vla les prix ils sont fou  :D :D :D
à qui le dit tu je dois en prendre 2  :D
en raisonnable il y a ça, en sub c'est léger mais en terrestre ça devrait le faire  ;)
désolé pour le hs

http://www.photo-denfert.com/knog-qudos-action-eclairage-gopro/

gerarto

Y a un truc que je n'arrive pas à comprendre à propos de sports en salle :

Comme (à peu près) tout le monde, je regarde la télé et il m'arrive de suivre une retransmission d'un mach de basket, par exemple. Et c'est vrai que ça bouge très vite, surtout devant le panier...

Alors il y a des plans larges et d'autres plus serrés. Et pourtant sur ces derniers j'ai toujours eu l'impression que c'était celui qui avait le ballon qui était bien cadré sur l'image, et pas le joueur adverse qui lui courrait derrière.

Rassurez moi : ces images sont bien prises avec des caméras à OVF ?  :o   :o

Fab35

Citation de: gerarto le Mars 06, 2015, 11:37:59
Y a un truc que je n'arrive pas à comprendre à propos de sports en salle :

Comme (à peu près) tout le monde, je regarde la télé et il m'arrive de suivre une retransmission d'un mach de basket, par exemple. Et c'est vrai que ça bouge très vite, surtout devant le panier...

Alors il y a des plans larges et d'autres plus serrés. Et pourtant sur ces derniers j'ai toujours eu l'impression que c'était celui qui avait le ballon qui était bien cadré sur l'image, et pas le joueur adverse qui lui courrait derrière.

Ca c'est le type de remarque qui finit par consister à dire que parce que c'est utilisé couramment, c'est une solution excellente...

La vidéo n'est pas la photo, il semble incongru aujourd'hui de ne pas utiliser un moyen WYSIWYG pour faire de la vidéo, et si le procédé n'est pas parfait, le vidéaste fait avec, pas trop le choix, et d'autant plus que l'évênement est capté, enregistré et diffusé à la volée, en direct : si on n'a pas une idée assez précise de ce qui est diffusé en direct, je vois mal le métier et le media exister longtemps !

Alors donc pour toi, parce qu'on capte les vidéos via un EVF il serait tout autant idéal en photo. Je ne vois pas bien le raccourci là...

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 06, 2015, 11:36:58
à qui le dit tu je dois en prendre 2  :D
en raisonnable il y a ça, en sub c'est léger mais en terrestre ça devrait le faire  ;)
désolé pour le hs

http://www.photo-denfert.com/knog-qudos-action-eclairage-gopro/
400 lumens c'est trop short je dois envoyer de la lumière a 2 ou 3 m derrière
ca se passe ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229922.0.html
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 11:45:55
Ca c'est le type de remarque qui finit par consister à dire que parce que c'est utilisé couramment, c'est une solution excellente...

La vidéo n'est pas la photo, il semble incongru aujourd'hui de ne pas utiliser un moyen WYSIWYG pour faire de la vidéo, et si le procédé n'est pas parfait, le vidéaste fait avec, pas trop le choix, et d'autant plus que l'évênement est capté, enregistré et diffusé à la volée, en direct : si on n'a pas une idée assez précise de ce qui est diffusé en direct, je vois mal le métier et le media exister longtemps !

Alors donc pour toi, parce qu'on capte les vidéos via un EVF il serait tout autant idéal en photo. Je ne vois pas bien le raccourci là...

tu sais a partir d'un moment quand tu apportes des arguments qui sont systématiquement contredit par des blagues a deux balles il faut partir du principe qu'en face de toi se dresse soit un coq de combat soit un âne batté 
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 06, 2015, 11:52:33en face de toi se dresse soit un coq de combat soit un âne batté

Soupir...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

TomZeCat

Citation de: gerarto le Mars 06, 2015, 11:37:59
Lors d'un match en direct, le terrain est entouré de caméras. Ensuite l'image est envoyé au réalisateur entouré d'assistants.
Le réalisateur dirige les caméras, choisi le plan et demande de faire un retour arrière, un ralenti, un gros plan, un plan large en fonction du mur d'écrans qu'il a à disposition.
D'une part, la finalité de ce que ce que voit le cameraman n'est pas vraiment importante, c'est le réalisateur qui va sélectionner son image et d'autre part, la vidéo n'est pas du tout à appréhender comme la photo, le regard peut se pencher sur le sujet et le suivre sur son écran alors que le photographe reste l'oeil dans le viseur et uniquement l'oeil dans le viseur.

Negens

Citation de: Fab35

Oui, perso je suis très sensible aux "défauts" des écrans en général, et aussi à la vidéoprjection DLP par ex (et j'ai un projo DLP à roue 4 segments qui produit des effets arc-en-ciel - moins qu'un 3 segments-, mais je l'ai payé cher il y a 8- ans, je le garde tant qu'il tient...)

Après intervient aussi la sensation d'interface avec la réalité et ça non plus ça ne se commande pas, on y est sensible ou pas. Perso je ne ressens aucun plaisir ni émotion à travers un EVF si je photographie une personne ou bien encore un animal.
Si je devais faire de l'animalier au téléobj avec un EVF, je crois que j'abandonnerais illico la pratique, justement à cause de cette barrière d'émotion : quand j'ai un superbe animal cadré" dans le viseur, l'OVF le retranscrit tel quel, avec la lumière ambiante et la continuité parfaite du flux lumineux, sans le moindre lag ou saccade ou réhausse de lumière artificielle.
Je ne suis absolument pas prêt à sacrifier ce qui me procure tant de plaisir de contemplation de la nature quand c'est à travers un objo. J'ai mes yeux en direct pour l'environnement global, et j'ai le téléobj utilisé comme "jumelles photographiques" en quelque sorte.
Utiliser un EVf dans ce contexte reviendrait un peu pour moi à regarder un film documentaire sur mon APN...

Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil.

Donc, parce que TU ne ressens pas l'émotion avec de l'EVF, tu en arrives à la conclusion que tous ceux qui utilisent de l'EVF ne ressentent pas d'émotion ou se contrefoutent de l'émotion.

Je déteste ce genre de généralités.
J'utilise les deux, et je ressens autant d'émotions avec l'un qu'avec l'autre.
Cela ne te vient pas à l'esprit 2 secondes qu'on soit capables de ressentir de l'émotion avec les deux?

TomZeCat

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 12:13:55
Donc, parce que TU ne ressens pas l'émotion avec de l'EVF, tu en arrives à la conclusion que tous ceux qui utilisent de l'EVF ne ressentent pas d'émotion ou se contrefoutent de l'émotion.
C'est exactement ce que je reproche à certains... Fab a parlé avec la première personne du singulier (je, je, je, moi, moi, moi...) et à conclut par "Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil.".
Pourquoi le mets-tu dos au mur en le faisant passer pour un activiste de la pensée unique et de l'OVF ?

Yann Evenou

Citation de: Negens le Mars 06, 2015, 12:13:55
Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 11:30:21

Cela ne te vient pas à l'esprit 2 secondes qu'on soit capables de ressentir de l'émotion avec les deux?

Il serait peut-être judicieux de lire avant de répondre... ::)
Sonyiste macrophage

Negens

Citation de: Yann Evenou le Mars 06, 2015, 12:23:10

Il serait peut-être judicieux de lire avant de répondre... ::)

Ce que j'ai fait, et ça part d'une perception personnelle à une généralisation à autrui avec la phrase:

"Mais il est clair que pour bon nombre, ça ne pose pas de souci, les émotions n'étant pas primordiales dans la pratique photo, mais la visée considérée comme exclusivement utilitaire, un outil".

Chammy

Bon ben moi je vais passer mon temps sur d'autres fils... On apprend plus grand chose sur celui là. ;)

ddi

Citation de: Chammy le Mars 06, 2015, 12:29:31
Bon ben moi je vais passer mon temps sur d'autres fils... On apprend plus grand chose sur celui là. ;)
repasses en mars 2020 quand même  ;D
Il y aura 200 pages et ....