Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Ilium le Mars 02, 2015, 18:19:16
Sauf que de facto la complexité de cette mécanique est parfaitement maitrisée et sa fragilité discutable puisque les appareils parmis les plus solides sont des reflex.
certains D3 ont été au million de clics avant de rendre l'âme ...  ;)
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 18:07:20
???
Jamais eu le moindre symptôme de ce genre avec mon A7. Ou tu es allé pécher ça ?
En fait, je n'ai, sauf en cas d'obscurité presque totale, jamais l'impression de quoi que ce soit d'électronique dans mon viseur. C'en est même étonnant.

Ben moi la visée électronique me fatigue et je suis très sensible aux flous, saccades, et autres flickering des écrans, dont les EVF.
A force, c'est un peu nauséeux, évidemment pas au point de gerber, faut aussi lire au second degré évidemment.

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 19:30:54
qui te parle de boire  ;D
Dans ton cas, je crois que la nausée peut venir du forum, non ?  ;)

Et pour Dédé, ton dernier message, c'est un peu suikidikiyè, à ton âge, ça devrait avoir passé depuis longtemps !  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2015, 19:39:15
Ben moi la visée électronique me fatigue et je suis très sensible aux flous, saccades, et autres flickering des écrans, dont les EVF.

Voilà à quoi peut conduire un parti-pris : une manifestation psychosomatique. ;D

Dans ton cas, je crois que la nausée peut venir du forum, non ?  ;)

Si, ça pourrait bien s'avérer vrai ©. D'autant que nausée et vomi et/ou diarrhée sont souvent ensemble, en effet. :D

Bon c'est pas tout ça... n'empêche que refuser l'évidence selon laquelle la visée électronique est l'avenir et que, par conséquent, la visée optique est une technologie du passé, en bout de course, c'est refuser l'avenir. Pas très moderne et "fun" tout ça ! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

esperado

Quel EVF possèdes-tu ?

ddi

Et pour Dédé, ton dernier message, c'est un peu suikidikiyè, à ton âge, ça devrait avoir passé depuis longtemps !  :P
pas compris , mais ce n'est pas grave !  ;)

iceman93

Dans ton cas, je crois que la nausée peut venir du forum, non ?  ;)

non pas du forum ...  ;) juste une toute petite partie
dans ce genre la par ex
https://www.youtube.com/watch?v=ZvxaiP8gVC8
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 21:07:33
non pas du forum ...  ;) juste une toute petite partie

Décidément, mon pauvre, entre les promoteurs d'EVF, les non-pros qui ne t'arrivent pas à la cheville, les photographes de mariage du dimanche, pas pros du samedi quoi, les érudits et les "ils" que tu ne t'abaisses même pas à nommer, sans oublier les clients pas comme il faut, cochons de payeurs quand même, etc., etc., tu ne sauras bientôt plus sur quelle catégorie déverser ton mépris (quand ça n'est pas ta haine). Ça serait drôle (façon de parler) qu'un de tes potes se reconnaisse un jour dans une de ces catégories. Il n'oserait sans doute pas te le faire remarquer et continuerait à rire (gras). Je te plains et... ... prie pour toi. :)

Alain OLIVIER

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 20:32:07
Quel EVF possèdes-tu ?

C'est vrai que le modèle de viseur compte beaucoup. Pour avoir la nausée avec un VF-4 sur un E-P5 (le boîtier compte aussi) il faut sans doute être très sensible (ça n'est pas une critique...). Idem avec un E-M1. Mais ça n'est qu'un exemple. D'autres marques proposent elles aussi désormais de très bons viseurs électroniques (je n'ai jamais essayé les boîtiers Sony).

iceman93

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 02, 2015, 21:21:45
Décidément, mon pauvre, entre les promoteurs d'EVF, les non-pros qui ne t'arrivent pas à la cheville, les photographes de mariage du dimanche, pas pros du samedi quoi, les érudits et les "ils" que tu ne t'abaisses même pas à nommer, sans oublier les clients pas comme il faut, cochons de payeurs quand même, etc., etc., tu ne sauras bientôt plus sur quelle catégorie déverser ton mépris (quand ça n'est pas ta haine). Ça serait drôle (façon de parler) qu'un de tes potes se reconnaisse un jour dans une de ces catégories. Il n'oserait sans doute pas te le faire remarquer et continuerait à rire (gras). Je te plains et... ... prie pour toi. :)
surtout pas l'enfer m'attend ... mais au moins j'aurais bien vécu
et non je n'ai pas de haine pour toi c'est un sentiment trop fort et tu es loin de le mériter, très loin, juste du mépris
sur ce excellente nuit a toutes et a tous
hybride ma créativité

Alain OLIVIER

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 21:48:43
l'enfer m'attend

Détrompe-toi et/ou rassure-toi. Quoi que tu en penses, sérieusement ou moins sérieusement, c'est très peu probable. ;)

Citation de: iceman93 le Mars 02, 2015, 21:48:43
sur ce excellente nuit a toutes et a tous

Je te souhaite aussi une très bonne nuit. :)

esperado

y aurait moyen une fois, au moins une fois, qu'on puisse parler de quelque chose sur ce forum sans que ça se transforme immédiatement an pugilats et règlements de compte ?
Prenez des anxiolytiques, les mecs !

Alain OLIVIER

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 22:24:26
Prenez des anxiolytiques, les mecs !

Habençanonalors ! Je viens justement de prendre mon infusion. Ça serait de trop. ;) Bon ! Après 110 pages consacrées à la mort du reflex d'un topic démarré en 2010 et dans lequel (sauf erreur) tu viens de débarquer, il faut bien comprendre qu'il y ait un certain "passif". D'ailleurs il y a, sinon du progrès, des évolutions. Au tout début j'étais pour ma part, par exemple, dans le camp des pourfendeurs d'EVF. Je suis maintenant dans celui des adorateurs. :D

Hum ! Pas dit que le second degré passe là...  :)

Fab35

Citation de: esperado le Mars 02, 2015, 20:32:07
Quel EVF possèdes-tu ?
J'en ai essayé plusieurs (Sony A77, Oly EM-10, etc). Aucun ne me va, même si évidemment la qualité est en progrès sur les modèles récents, que l'image est belle en instantané comme ça... mais toujours avec des effets trop négatifs pour moi dès lors qu'on vise souvent et longtemps.

L'EVF que j'ai à dispo à la maison est celui, pourtant pas si mal, du NEX6.
Je ne me fie évidemment pas à l'EVF utilisé généralement sur les bridges. Une pure horreur.

La "nausée" est évidemment un terme exagéré pour faire passer le message, je dirais bien sûr plutôt "forte gêne", "inconfort", "fatigue".
Dès lors que la visée déjà ne reflète pas du tout la réalité qui se trouve en face de moi, il y a une distance créée qui me dérange. Je ne vais pas y revenir à chaque fois, mais c'est cette sensation de regarder la télé, avec les défauts que ça a, qui me gâche tout plaisir à photographier.

On en a déjà discuté, le fond du débat se situe dans ce que l'on exige du viseur : pour certains, la visée fait partie du plaisir à photographier et doit être la plus réaliste et "douce" à l'usage (intensif), pour d'autres le viseur est un outil exclusivement utilitaire, qui n'a donc pas besoin d'être agréable, réaliste ou confortable dès lors que son rôle se cantonne au cadrage et l'affichage des infos.
Partant de là, on peut et on doit comprendre que les attentes des uns et des autres sont difficiles à rejoindre !

stringway

Citation de: iceman93 le Février 26, 2015, 12:59:37
j'ai un pote qui fait 2500 a 3000 photos par mariage avec son D3 ... il lui faut combien de batteries avec vos COI ?  :D :D :D :D :D
moi ce qui me fait marrer c'est les mecs qui prennent les autres pour des jambons
chez Minolta ils le disaient : le réflex est mort Sony m'a tué   ;D ;D ;D

Ne seraient-ce des mariages bretons qui durent trois jours ?  ::)

Parceque si c'est pour une seule journée dont l'amplitude ne doit probablement pas excéder une vingtaine d'heures; cela fait 150 photos/heure ou encore 2,5 photo/minute pendant vingt heures sans "pose pipi" !!!  ;D

Il paraîtrait même qu'il prendrait des photos des convives entrain de se restaurer; la bouche pleine ? À défaut d'être esthétique; ça doit être original. Et s'il se permet 5mn de pose; il se rattrape en faisant une petite séance en mode rafale !  ;D ;D ;D

NB: effectivement, c'est pas bien de prendre les lecteurs du forum pour des jambons.  ;)

iceman93

Citation de: stringway le Mars 03, 2015, 09:52:37
Ne seraient-ce des mariages bretons qui durent trois jours ?  ::)

Parceque si c'est pour une seule journée dont l'amplitude ne doit probablement pas excéder une vingtaine d'heures; cela fait 150 photos/heure ou encore 2,5 photo/minute pendant vingt heures sans "pose pipi" !!!  ;D

Il paraîtrait même qu'il prendrait des photos des convives entrain de se restaurer; la bouche pleine ? À défaut d'être esthétique; ça doit être original. Et s'il se permet 5mn de pose; il se rattrape en faisant une petite séance en mode rafale !  ;D ;D ;D

NB: effectivement, c'est pas bien de prendre les lecteurs du forum pour des jambons.  ;)

un rigolo de plus qui ne sait absolument pas de quoi il parle ... regarde devant toi la route du slip t'attend vas y fonce
hybride ma créativité

Chammy

pfffiuuu tu nous epuises...

iceman93

Citation de: Chammy le Mars 03, 2015, 10:26:45
pfffiuuu tu nous epuises...

c'est marrant ca ... y a que moi qui balance des vannes a 2 balles ils t'épuisent pas les charlots avec zéro mariage au compteur qui prétendent tout savoir mieux que les autres?
alors tes réflexions tu te les garde bien au chaud
hybride ma créativité

Powerdoc

Ma dernière sortie photo samedi, pour photographie un concert amateur dans un théatre : 480 photos prises en une heure 30 (et encore à la fin j'ai levé le pied)

Si le mariage compte 300 invités , il faut faire beaucoup de photos pour pouvoir contenter tout le monde et être sur d'avoir au moins un bonne photo pour chaque personne.
Si c'est juste pour photographier les mariés dans un jardin, c'est sur qu'il n'y a pas besoin d'une centaine de prises ...

Chammy

Ben non,  parce que tout le monde réagit à ton agressivité permanente. Il n'y a que toi pour ne pas t'en rendre compte.

Note que ça m'étonne,  car je trouve dans tes photos une certaine sensibilité,  mais tellement éloignée de ce que tu montres dans ces différents fils à longueur de temps.

J'ai plutôt une consommation de lecteur des forums,  depuis trèèès longtemps,  parce que je considère que mon avis importe peu,  et étant un simple amateur,  je compte plutôt sur des gens aguerris pour faire vivre le forum,  mais là je suis fatigué.  

J'ai pas de pot,  tu interviens sur les fils qui m'intéressent,  mais je me demande vraiment comment Chassimages.com fait encore sans modération.

Note encore que tu n'es pas le seul à pourrir l'ambiance,  et que ce forum est bien connu pour ça, mais c'est dommage de faire fuir les gens à ce point,  surtout qd je vois le niveau technique que vous avez,  et qui est pour nous une mine d'informations précieuses.  

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mars 03, 2015, 10:34:55
Ma dernière sortie photo samedi, pour photographie un concert amateur dans un théatre : 480 photos prises en une heure 30 (et encore à la fin j'ai levé le pied)

Si le mariage compte 300 invités , il faut faire beaucoup de photos pour pouvoir contenter tout le monde et être sur d'avoir au moins un bonne photo pour chaque personne.
Si c'est juste pour photographier les mariés dans un jardin, c'est sur qu'il n'y a pas besoin d'une centaine de prises ...
;)
quand j'attends l'œil au viseur d'avoir la bonne expression lui met une rafale de 3 ou 4 images (je ne fait pas comme ca car trop de tri ensuite) surement l'habitude de reporter
en bossant comme ca avec une séance d'engagement + préparatifs + mairie + église + groupes (3 a 4 photos pour en avoir une de bonne sans yeux fermés ou tete tournée) + couple + cocktail + soirée 2500 a 3000 photos c'est vite arrivé mais bon celui qui n'a jamais bossé 3h d'engagement + 15h de mariage ne peut pas savoir ... par contre il la ramenne histoire de jouer au cador  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Chammy le Mars 03, 2015, 10:44:00
Ben non,  parce que tout le monde réagit à ton agressivité permanente. Il n'y a que toi pour ne pas t'en rendre compte.

Note que ça m'étonne,  car je trouve dans tes photos une certaine sensibilité,  mais tellement éloignée de ce que tu montres dans ces différents fils à longueur de temps.

J'ai plutôt une consommation de lecteur des forums,  depuis trèèès longtemps,  parce que je considère que mon avis importe peu,  et étant un simple amateur,  je compte plutôt sur des gens aguerris pour faire vivre le forum,  mais là je suis fatigué.  

J'ai pas de pot,  tu interviens sur les fils qui m'intéressent,  mais je me demande vraiment comment Chassimages.com fait encore sans modération.

Note encore que tu n'es pas le seul à pourrir l'ambiance,  et que ce forum est bien connu pour ça, mais c'est dommage de faire fuir les gens à ce point,  surtout qd je vois le niveau technique que vous avez,  et qui est pour nous une mine d'informations précieuses.  
déjà elle n'est pas permanente
et quand je dis que j'ai un pote qui fait 2500 a 3000 photos par mariage je reçois une volée de bois vert de la part d'une 10 aine de mecs qui n'y connaissent absolument rien ensuite si je réponds c'est moi l'agresseur  :D :D :D
je ne suis ni caliméro ni un bisounours et je ne tends jamais l'autre joue ca plait pas tant pis
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Mars 03, 2015, 10:31:38
c'est marrant ca ... y a que moi qui balance des vannes a 2 balles ils t'épuisent pas les charlots avec zéro mariage au compteur qui prétendent tout savoir mieux que les autres?
alors tes réflexions tu te les garde bien au chaud

Ho, le brevet pour avoir le droit de poster et d'émettre une opinion ici, c'est d'avoir obligatoirement au moins un mariage au compteur ?  :o  :o  :o  :o   :o

Je ne savais pas que le forum s'appelait désormais Chassmariage...

Remarque je devrais avoir le droit pour avoir dans ma vie "fait" un mariage.   

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mars 03, 2015, 10:34:55
Le mariage, effectivement, ce sont les préparations (habillage, maquillage, invités), la mairie (mariés et invités), l'église, le vin d'honneur, le shooting des mariés seuls, le shooting des mariés et des invités, le diner et reshooting mariés et invités autour des tables, les petits spectacles, la soirée dansante... Autrefois à la pellicule, je veux bien qu'on ne puisse pas faire mieux que 300 photos mais avec le numérique, on ne peut plus hésiter surtout si on est payé !
C'est amusant comme des fans d'EVF ne se projettent pas dans le numérique avec la facilité de faire 3000 photos en moins d'une journée...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 11:25:23
Le mariage, effectivement, ce sont les préparations (habillage, maquillage, invités), la mairie (mariés et invités), l'église, le vin d'honneur, le shooting des mariés seuls, le shooting des mariés et des invités, le diner et reshooting mariés et invités autour des tables, les petits spectacles, la soirée dansante... Autrefois à la pellicule, je veux bien qu'on ne puisse pas faire mieux que 300 photos mais avec le numérique, on ne peut plus hésiter surtout si on est payé !
C'est amusant comme des fans d'EVF ne se projettent pas dans le numérique avec la facilité de faire 3000 photos en moins d'une journée...
ce qui m'amuse encore plus c'est l'esprit clanique présent chez certains
Un APN est un outil plus ou moins bien adapté à chaque utilisation photographique.
Au boulot j'utilise surtout un lumix G7 pour mes photos professionelles (qui n'ont absolument rien d'artistiques ...) . Pour une petite balade touristique, je prendrai bien celui-ci ou mon Fuji X pro, mais si je dois faire beaucoup de photos de spectacle, je prends mes Canon.
Au passage, j'ai remarqué que le 7dmk2 à 1600 isos en RAW, il assure pas mal.
Je vais essayer cette semaine de passer les tofs a la moulinette DxO pour voir ce que cela va donner. Notons que les jpeg du 7dmk2 sont excellents, pour celui qui ne veux pas se casser la tête a faire du débruitage.