Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

carpet_crawl

Citation de: Cramedamuas le Mai 13, 2010, 16:18:24
Alors les vieux amis, vous y croyez toujours à la survie du réflex avec son autofocus à collimateurs qui visent toujours à côté et qui ne sont jamais d'accord entre eux ?

Marc
Personnelement, je pense au grand retour des fix-focus sur capteur tête d'épingle, qui permettra la suppression des motorisations des optiques. Même l'AF contraste sera dépassé  :D

Cramedamuas

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 13, 2010, 22:50:20
Sinon, pour ta thérapie, tu en es ou ?
Je vais d'échecs en échecs... Mon cas semble désespéré !  ::)
Marc

Olivier Chauvignat

Citation de: Cramedamuas le Mai 14, 2010, 14:46:08
Je vais d'échecs en échecs... Mon cas semble désespéré !  ::)
Marc

Lol :)
Photo Workshops

Alain 91

Citation de: Cramedamuas
Alors les vieux amis, vous y croyez toujours à la survie du réflex avec son autofocus à collimateurs qui visent toujours à côté et qui ne sont jamais d'accord entre eux ?

Marc

Rien de mieux que la visée télémétrique et la mise au point manuelle, place à l'Homme, mais c'est très couteux...surtout quand c'est fabriqué en Allemagne.

kochka

Quelle horreur dès que l'on sort des focales 35/70  ;)
Vive l'AF  ;)
Technophile Père Siffleur

senbei

Citation de: Alain 91 le Mai 14, 2010, 19:03:57
(...) place à l'Homme, mais c'est très couteux...surtout quand c'est fabriqué en Allemagne.

L'homme allemand est coûteux ?

Quand même pas plus que la femme californienne, non ?
:D

luistappa

Très belle démonstration de SONY sous forme d'anti-thèse à ce fil avec leur annonce des NEX.
Ils retirent tous ce qui est cher dans un réflex, miroir, prisme, AF par détection de phase et système de mesure de la lumière compliqué pour nous proposer leur "brique" au même pris qu'un réflex  :D :D :D
Ils n'ont même pas pris la peine d'intégrer un viseur électronique que l'on a dans le moindre bridge, même pas de viseur externe comme Olympus... C'est sure le réflex est mort... Allé NEXT!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vianet

Comme c'est très tendance de viser sur écran (grâce à l'amélioration des écrans dont Sony est un des leaders comme par hasard) et même de filmer désormais, les NEXs s'adressent au public qui en a l'habitude: celui qui n'y comprend queue d'Alouette aux problèmes techniques de la photographie.
En option sur la griffe flash: flash, micro ou viseur. Personne encore à ce jour n'avait osé. Et cela ne pourrait être qu'un galop d'essai. ;D
Sony marque très clairement ses choix marketing qu'il a du ciblés par ses études de marché.
Faut surtout regarder si ça prend en fait. Car les jeunes qui ont la culture de visée par écran trouvent déjà archaîque la visée reflex. Et puis une visée reflex peut se remplacer à bon compte par un EVF.
Dire que le reflex est mort relève plus d'une volonté prophétique pour le moment.
Disons que l'éducation de notre rapport à l'image est en train d'évoluer. Si la tendance se confirme, les Reflexs pourraient bien être cantonnés dans un marché de niche. Il n'en est evidemment rien pour le moment. Le jour où Sony supprimera ses reflexs Alpha, la on pourra se poser des question sur la survie du reflex mais on en est très loin encore. ;)
La visée reflex reste par principe la méthode basique pour photographier: ce que mon capteur voit, je le vois aussi.
Sauf qu'effectivement, un compact sait faire cela également mais avec toutes les limitations que cela entraine: surtout le manque de réactivité générale car on ne peut pas, comme dit le dicton, "être à la ferme et au moulin". ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Jojo12

Bonjour,

c'est vrai que la question se pose : quand je demande à une personne (jeune ou pas jeune) de me prendre en photo en réflex : dans 100% des cas ils ne comprennent pas qu'il n'y ait pas d'image sur l'écran
ils ne cherchent jamais à utiliser le viseur ! (il faut leur indiquer)   Trop habitués aux compacts  :-\

Le danger pour le Réflex sera quand ils arriveront à faire un écran visible , avec le soleil dans le dos  ;)

Et c'est pas demain la veille  ;D

vianet

C'est vrai jojo12 que jeune ou pas, le phénomène semble s'être généralisé: c'est "tendance" comme on dit.
Mais ce sont les jeunes qui seront les pros et les experts de demain. Il est difficile de nier l'importance de l'éducation à l'image
;D.
Quant aux écrans, ils sont en progrès constants et les meilleurs OLEDs ont une visibilité étonnante en plein soleil.  On n'arrive même à adapter leur intensité lumineuse automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Donc ce n'est peut-être pas demain la veille mais c'est en marche....
;)
[at] +
Déclenchite en rafale!

kochka

L'avantage du viseur et que tu stabilise mieux le boitier avec un appui trois points, deux mains et le nez ou l'arcade sourcillière.
Technophile Père Siffleur

helveto

Citation de: vianet le Mai 16, 2010, 07:49:13
.....
Quant aux écrans, ils sont en progrès constants et les meilleurs OLEDs ont une visibilité étonnante en plein soleil.  On n'arrive même à adapter leur intensité lumineuse automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Donc ce n'est peut-être pas demain la veille mais c'est en marche....
;)
[at] +

En ce moment je suis au soleil de la Floride... Il fait grand soleil, je suis au bord de la piscine avec un Olympus Stylus 850 SW (étanche, antichoc, etc...); il n'a qu'une visée par l'écran arrière, pas de viseur optique ou EVF... résultat : écran absolument inutilisable, toutes les photos au jugé, et je suis obligé d'aller à l'ombre à l'intérieur d'un bâtiment si je veux changer un paramètre quelconque ! Vive le progrès !!!

Amitiés

luistappa

Citation de: vianet le Mai 16, 2010, 07:49:13
...
...
S'adapter est une chose pouvoir afficher quelque chose de suffisament lumineux pour être bien vu en est une autre. Entre une scène en plein soleil et une scène d'intérieurs on a un rapport de luminosité de 1000!
Un viseur quelqu'il soit optique ou électronique doit être à l'abrit de la lumière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

eric-p

Citation de: luistappa le Mai 16, 2010, 03:19:26
Très belle démonstration de SONY sous forme d'anti-thèse à ce fil avec leur annonce des NEX.
Ils retirent tous ce qui est cher dans un réflex, miroir, prisme, AF par détection de phase et système de mesure de la lumière compliqué pour nous proposer leur "brique" au même pris qu'un réflex  :D :D :D
Ils n'ont même pas pris la peine d'intégrer un viseur électronique que l'on a dans le moindre bridge, même pas de viseur externe comme Olympus... C'est sure le réflex est mort... Allé NEXT!
T'as pas compris luis:C'est pour relancer les ventes de boîtiers alpha! :D :D :D
Les gens comme cramedamuas qui croient encore en la maturité du mirrorless vont plonger....et ils reviendront vers ce bon vieux reflex qu'ils avaient enterré un peu vite. :)
Les fabricants nous ont déjà fait le coup avec les compacts AF argentiques. ::) ::) ::)
Naturellement,les con-sommateurs ont la mémoire courte:On leur ressert les mêmes plats avariés à intervalles réguliers...et ils gobent.Pourquoi se priver? ::) ::) ::)
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement... ::)

Sérieusement,je me demande qui a bien pu dessiner les NEXs et qu'est-ce-que Sony a bien pu lui laisser comme recommandations... ???

eric-p

Citation de: vianet le Mai 16, 2010, 07:24:06
Comme c'est très tendance de viser sur écran (grâce à l'amélioration des écrans dont Sony est un des leaders comme par hasard) et même de filmer désormais, les NEXs s'adressent au public qui en a l'habitude: celui qui n'y comprend queue d'Alouette aux problèmes techniques de la photographie.
En option sur la griffe flash: flash, micro ou viseur. Personne encore à ce jour n'avait osé. Et cela ne pourrait être qu'un galop d'essai. ;D

Ah oui on comprend pourquoi Canon/Nikon n'ont jamais osé! :D :D :D :D
Pour le galop d'essais,je rappelle qu'il s'agit d'une course de sauts d'obstacles.Le cheval peut très bien trébucher à la première haie! ;D ;D ;D

vianet

Justement, cela va dépendre de la manière dont il va sauter l'obstacle; Je pense que cela va  fonctionner exactement comme prévu pour le public auquel ces boitiers sont destinés.
Seul l'avenir le dira puisque ce n'est qu'une sensation. Très marketing tout ça je te l'accorde mais à surveiller.
Les gens apprécient tellement ce qui est compact malgré souvent un bon nombre de limitations essentiellement techniques.
Les ordinateurs portables n'auraient ainsi jamais du prendre sur le seul critère des performances pures.

[at] +
Déclenchite en rafale!

eric-p

Citation de: vianet le Mai 16, 2010, 07:24:06
Sony marque très clairement ses choix marketing qu'il a du ciblés par ses études de marché.
Faut surtout regarder si ça prend en fait.
C'est bien ce que je crains en fait:Que les marketeux aient pris le pouvoir au sein de la division Sony Photo et qu'ils finissent par en oublier les fondamentaux. :-[

Que les études de marché disent que les viseurs reflex sont "has been" auprès des jeunes,c'est tout à fait vrai:Ma femme passait pour une conne en prenant ses élèves en photo sur reflex!Oh la loose! :D :D :D

Je vais te dire un truc:Quand j'étais jeune,je voyais des passionnés de photo qui discutaient d'un vieux machin qu'on appelait le M6 et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ces gars là arrivaient encore à s'intéresser à un truc technologiquement totalement dépassé:Les reflex dominaient déjà(1988)complètement la scène de la photographie.Pour moi,ces gens là étaient des idolâtres,des nostalgiques ou quelque chose comme ça.
Et puis les années ont passé et je me suis finalement rendu compte de la pertinence du concept du télémétrique,y compris aujourd'hui! :)

Les jeunes pourront acheter des NEXs et puis ils passeront à quelque chose de plus sérieux avec l'âge... :)

eric-p

Citation de: vianet le Mai 17, 2010, 14:55:11
Justement, cela va dépendre de la manière dont il va sauter l'obstacle; Je pense que cela va  fonctionner exactement comme prévu pour le public auquel ces boitiers sont destinés.
Seul l'avenir le dira puisque ce n'est qu'une sensation. Très marketing tout ça je te l'accorde mais à surveiller.
Les gens apprécient tellement ce qui est compact malgré souvent un bon nombre de limitations essentiellement techniques.
Les ordinateurs portables n'auraient ainsi jamais du prendre sur le seul critère des performances pures.

[at] +

Les études de marché disent l'état de l'opinion publique à l'instant T.
Maintenant,l'O.P. est très versatile.
Et puis la concurrence va réagir et la préférence des clients entre les mirrorless,les compacts numériques et les bridges numeriques n'est pas claire.Je reste malgré tout perplexe sur le comcept NEX.
Le déséquilibre entre compacité du boîtier et volume des objectifs est patent. :-[

eric-p

Citation de: waldokitty le Mai 17, 2010, 15:18:46
Tiens l autre jour j ai croisé un pro qui bossait avec un IIIg, il trouve les M trop modernes  :D (histoire vraie)
Encore un pro qui travaille encore en argentique en 2010???
Ah la vache,il est courageux! ;D

Cramedamuas

Tout juste paru sur dpreview, le test de l'Olympus EPL1, et le mot de la fin du test :
"The E-PL1 is the first mirrorless camera to marry its size and image quality advantages to the accessibility of a compact camera"

Encore un petit effort au niveau de la rapidité des processeurs -mais ça, c'est inéluctable et quasiment gratuit, because technologie électronique...- et vous commencerez peut-être à vous dire que, finalement... !  ;)

Marc

Evermeet

Moi qui ne souhaite pas la mort du réflex, je suis bien obligé de constater que de plus en plus de firmes voudraient bien avoir sa peau...tôt ou tard !
Eric

APB

Qu'il est difficile de prédire l'avenir !
Qui aurait prévu de tourner un film avec un réflex ?
Qui aurait imaginé il y a cinquante ans qu'en 2010 nous aurions toujours des voitures à pétrole et à roulettes (et nous pas des avions personnels avec système anti-gravité ...) mais que nous serions connecté au monde entier avec un petit smartphone dans la poche ?
Qui aurait prévu à la même époque qu'il y aurait plus de milliardaires en Chine que d'habitants en France ?
Qui aurait prévu en 2010 qu'en 2050 les images seront simplement reconstituées à partir de nos souvenirs ou de notre imagination, puis retranscrites à la main avec un crayon ou un pinceau sur un support plan .. àh bon, c'est le dessin, çà ? bon, je croyais que personne ne l'avait inventé ...  ;D ;D ;D

Mistral75

Citation de: APB le Mai 19, 2010, 10:01:59

Qui aurait prévu à la même époque qu'il y aurait plus de milliardaires en Chine que d'habitants en France ?

60 millions de milliardaires en Chine, tu es sûr de toi là ? :)

(ça dépend  : des milliards de quoi ?)

APB

c'est en tous cas ce que j'ai entendu sur place à plusieurs reprises, et puis un milliard de centimes çà ne fait qu'un million et demi d'euros ... on n'a plus rien avec çà mon pôv'monsieur  ;D mais les chinois sont un peu comme les marseillais, les choses sont parfois un peu exagérées
par contre qu'il y ait plus de milliardaires en Chine qu'en France, çà c'est certain
et toutes les dettes des états dits "riches" dont le nôtre et les USA, c'est contracté auprès de qui ?  ;)

eric-p

J'ai quand même quelques doutes:On raconte aussi que 300 millions de Chinois vivent "à peu près"normalement.J'ai du mal à croire qu'une proportion aussi forte soit "milliardaire". ???