Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: eric-p le Octobre 03, 2011, 10:48:57
Bon, Ok,le TPC est quelque peu obsolète. ;D
...

Le test de profondeur de champ, je m'en sert encore très souvent et heureusement !

Mais dans la version Sony de l'A850/900 dont le principe se rapproche de l'EVF. Un truc hyper pratique mis sur ces boîtiers pour palier en partie à l'absence de live view.
A l'appui sur la touche, on a le test de PdC classique, une fois la touche relâchée s'affiche sur l'écran arrière l'image (en format un peu réduit) avec les paramêtres modifiables (WB +/- lighting). Il suffit de modifier aves les molettes les paramètres pour voir immédiatement le résultat sur l'image et les histogrammes. Et les photos suivantes sont prises avec les paramètres tels que modifiés.
Donc c'est un test de PdC + expo + BdB. Tant qu'on y a pas goûté, on pense que c'est un gadget, ensuite on ne peut plus s'en passer...

Mais l'EVF actuel fait tout ça et plus encore !

efmlz

Citation de: gerarto le Octobre 03, 2011, 11:13:25
Le test de profondeur de champ, je m'en sert encore très souvent et heureusement !
Mais dans la version Sony de l'A850/900 dont le principe se rapproche de l'EVF. Un truc hyper pratique mis sur ces boîtiers pour palier en partie à l'absence de live view.
A l'appui sur la touche, on a le test de PdC classique, une fois la touche relâchée s'affiche sur l'écran arrière l'image (en format un peu réduit) avec les paramêtres modifiables (WB +/- lighting). Il suffit de modifier aves les molettes les paramètres pour voir immédiatement le résultat sur l'image et les histogrammes. Et les photos suivantes sont prises avec les paramètres tels que modifiés.
Donc c'est un test de PdC + expo + BdB. Tant qu'on y a pas goûté, on pense que c'est un gadget, ensuite on ne peut plus s'en passer...
Mais l'EVF actuel fait tout ça et plus encore ! 

+1, mais le "problème" (le plaisir en fait  :D) est que Sony a fait ça avec un des meilleurs viseurs qui existent, pas sûr après ça qu'on ait envie d'un OVF  ;D
attendons de pouvoir placer un oeil dans celui de l'a77, on verra ensuite ...  8) d'ailleurs on nous annonce en 2012 une nouvelle gamme Sony FF, avec ou sans EVF ? ou les deux ?
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: eric-p le Octobre 03, 2011, 10:48:57
Un reflex à visée hybride à l'instar d'un X100 ne me semble pas techniquement irréalisable et présente l'immense intérêt de laisser LE CHOIX à sa clientèle. :)

uniquement sur modèle super haut de gamme... un Bon OVF doublé d'un bon EVF sur grand capteur reflex, ça va pas être anodin niveau €...

JCCU

Surtout si tu mets à la fois un miroir mobile et un semi .... ;D

Cramedamuas

Un bien beau dinosaure est né : http://www.dpreview.com/news/1110/11101810canoneos1dx.asp Dommage, la fin d'une espèce est toujours attristante, mais c'est ainsi, inéluctable !

Verso92

Citation de: Cramedamuas le Octobre 18, 2011, 13:37:17
Un bien beau dinosaure est né : http://www.dpreview.com/news/1110/11101810canoneos1dx.asp Dommage, la fin d'une espèce est toujours attristante, mais c'est ainsi, inéluctable !

Remarque, entre ton premier post dans ce fil et ce dernier, tu auras au moins appris à orthographier correctement "dinosaure" : c'est déjà ça !
(encore un peu de patience, et tu devrais voir débouler un autre dinosaure, mais du côté de chez Nikon, cette fois... nom de code : D4)

Cramedamuas

newteam1

Citation de: Cramedamuas le Octobre 18, 2011, 13:37:17
Je ne comprend pas ton post, il y a rien de changé chez Canon c'est toujours une visée optique......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Verso92

Citation de: newteam1 le Octobre 18, 2011, 14:41:36
Je ne comprend pas ton post, il y a rien de changé chez Canon c'est toujours une visée optique......

C'est simple : tous les boitiers OVF qui sortiront à partir de maintenant seront qualifiés de dinosaures par notre ami...  ;-)

jjbm

Canon se serait-il trompé avec son nouveau réflex pro alors que la fin de la visée optique est annoncée?
J'angoisse.  ;D

Gus

Citation de: jjbm le Octobre 18, 2011, 16:36:00
Canon se serait-il trompé avec son nouveau réflex pro alors que la fin de la visée optique est annoncée?
J'angoisse.  ;D

Bien sûr, évidemment, Pftt,  ils ne le vendront pas celui là !  ;D ;D
Pensez-vous, un viseur optique sur un réflex pro ! Ils pensent à quoi chez Canon...

Pierre Yves

Vous avez vu les performances de l'AF du mirrorless Nikon? La prochaine étape est l'adoption par l'ensemble des marques d'AF de systèmes comparables, y compris sur capteurs APS-C et FF. Il n'y a plus besoin de mirroir fixe ou mobile. Il y a moins de réglages à faire en production : l'AF est sur le capteur. Il n'y a plus la perte de luminosité liée au mirroir fixe.
Je vois mal comment empêcher ce genre d'appareil de remplacer les reflex d'entrée et de moyenne gamme.

Verso92

Citation de: Pierre Yves le Octobre 19, 2011, 08:13:54
Vous avez vu les performances de l'AF du mirrorless Nikon? La prochaine étape est l'adoption par l'ensemble des marques d'AF de systèmes comparables, y compris sur capteurs APS-C et FF. Il n'y a plus besoin de mirroir fixe ou mobile. Il y a moins de réglages à faire en production : l'AF est sur le capteur. Il n'y a plus la perte de luminosité liée au mirroir fixe.
Je vois mal comment empêcher ce genre d'appareil de remplacer les reflex d'entrée et de moyenne gamme.

Personnellement, je suis d'accord.

Je verrais bien, aussi, un système mixte OVF/EVF sur les reflex haut de gamme. Mais changer la visée optique par un LCD sur un boitier haut de gamme, j'espère qu'ils ne feront pas cette c....... !

Gus

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2011, 08:39:27
Je verrais bien, aussi, un système mixte OVF/EVF sur les reflex haut de gamme.
Comme sur le fuji X100?
Ce serait une bonne idée pour photographier sous des éclairages difficiles (contre-jour, nuit, ...)

rascal

Citation de: Pierre Yves le Octobre 19, 2011, 08:13:54
Vous avez vu les performances de l'AF du mirrorless Nikon? 

oui... je serais plus impressionné quand le crop factor sera < à 2,7, que les objo seront plus ouvert que f5,6 et que la PDC à PO ne fera pas 300m...  ;)

glop

Bon, je n'ai pas lu l'ensemble des 30 et quelques pages du fil.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec Marc, même si je le déplore fortement.
Economiquement, il est beaucoup plus intéressant pour les fabricants de se débarasser du système Reflex.
Sony a jeté le pavé dans la marre (ils ont plus de légitimité pour le faire en tant qu'electroniciens)
Les autres suivront à terme,
A condition que les progrès sur la visée electronique continuent, ce qui ne manquera pas d'arriver.

En 2002, quand j'ai acheté mon F80, CI ecrivait que le film était loin d'être dépassé par le numérique et que l'argentique avait encore "de beaux jours devant lui".
En 2006, j'ai acheté un D80 car on avait une équivalence enfin atteinte selon moi (bonne qualité à 400iso, definition correcte, prix dans les 800 euros)
Aujourd'hui, plus possible d'acheter un reflex argentique à la fnac, les beaux jours de l'argentique sont finis (commercialement), et n'auront duré que 4 ans.(après 2002)

Bref, on ne voulait pas y croire, et c'est arrivé, pour la visée c'est le même cas de figure, identiquement.
Aujourd'hui, je le déplore, demain cela nous paraitra peut etre une bonne chose.

rascal

ils ont écrit beaux JOURS, pas belles ANNEES !  ;D

glop

certes! j'aurais dû m'en douter.

eric-p

Citation de: glop le Octobre 19, 2011, 11:57:42
Bon, je n'ai pas lu l'ensemble des 30 et quelques pages du fil.
Mais sur le fond, je suis d'accord avec Marc, même si je le déplore fortement.
Economiquement, il est beaucoup plus intéressant pour les fabricants de se débarasser du système Reflex.
Sony a jeté le pavé dans la marre (ils ont plus de légitimité pour le faire en tant qu'electroniciens)
Les autres suivront à terme,
A condition que les progrès sur la visée electronique continuent, ce qui ne manquera pas d'arriver.
La révolution numérique s'est effectivement déroulée plus rapidement que ce que beaucoup d'observateurs imaginaient.
2 raisons à celà:

1-Les fabricants de reflex ont beaucoup investi sur le numérique.

2-Le coût des capteurs s'est effondré au delà de ce que la plupart des gens imaginaient, du moins en APSC.
Celà n'est pas dû seulement à l'explosion de la demande mais surtout au fait que le numérique disposait de 30 ans de développement.
Les nouvelles technologies ont permis de réduire considérablement le taux de rebut considérable des capteurs APSC.

C'est amha ce qui a été décisif dans la démocratisation des reflex numériques. :)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, il faut faire gaffe aux fausses bonnes idées.
L'EVF peut sans doute progresser mais il ne restituera JAMAIS toutes les sensations d'un viseur optique.

L'argument économique ? Ouais
Un EOS 1100 D+18-55 coûte <480 € en SP.
Un Samsung NX10+18-55 coûte officiellement 700 €.
Cherchez l'erreur... ::)

L'argumentaire technique ? Ouais sauf qu'on perd le confort de la visée optique, notion à laquelle de nombreux pros/experts restent viscéralement attachés.

De meilleures rafales ?
Le 1D-X (certes hors de prix ) fait 12 i/s
Le meilleur SLT ne fait pas mieux...
Le mirrorless occasionnellement...avec un format très (trop!) petit.

Le problème est que les plus gros fabricants de reflex ne voient pas forcément le mirrorless ou le SLT d'un très bon oeil et font de la résistance pour protéger leur monture...conçue pour une visée reflex.

Dans le meilleur des cas, j'imagine volontiers une visée mixte reflex/OVF mais il y a aussi l'option pellix qui a pratiquement tous les avantages de l'OVF sans ses inconvénients.
Ces options ne sont en tout cas pas encore d'actualité. :-\

rascal

ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu écrire autant de, ce qui ME semble, être des bêtises...  :D

glop

Pour l'argument économique, je parle du point de vue du fabricant, pas celui de l'acheteur.
L'argument technique est juste, ce n'est pas encore au niveau d'un viseur optique, mais dans 5 ans?

ddi

Citation de: rascal le Octobre 21, 2011, 09:44:52
ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu écrire autant de, ce qui ME semble, être des bêtises...  :D
+1

alainvosgien

C'est vrai que si il est proposé en remplacement du reflex un produit, plus performant, plus simple, moins cher,
on peu envisager sa disparition, mais ou est ce produit miracle ? et sans oublier la qualité des optiques
destinées aux reflex.....  (je me souviens que dans les années 50 - j'étais enfant- tout le monde était certain qu'en "l'an 2000"
on ne se nourrirait que de pilulles et que la nouriture classique aurait disparu.....)

glop

Je ne pense pas que le reflex changera de physionomie, d'ergonomie, avant longtemps.
Par contre si les fabricants arrivent à se passer, et le faire accepter par les clients, d'un composant aussi couteux qu''un prisme en verre, ils se jetteront sur l'occasion.

Verso92

Citation de: Ivan44 le Octobre 21, 2011, 23:38:51
Ne jamais dire Jamais. Que n'a t'on entendu il y a quelques années, des avis définitifs tels que "le numérique n'atteindra jamais le niveau de l'argentique..." :)
Site alpha-numerique.fr
Jeudi, 28 Octobre 2010
"Nous terminons comme de coutume par un commentaire l'édito de Guy-Michel Cogné. Dans une harangue passablement réactionnaire, celui-ci accuse les vilains électroniciens de s'en prendre aux beaux viseurs des reflex, plaignant presque les manufacturiers "légitimes" de devoir suivre à terme cette bien mauvaise voie. Cette défense de la visée optique est confuse, sans nuance, mélange un peu tout et n'importe quoi, et finit même par laisser croire que les reflex d'entrée de gamme possèdent de superbes viseurs optiques dotés de prismes ! Des propos qui font penser à ceux du même auteur, il y a pas mal d'années, très critiques à l'égard du numérique en photographie et prédisant qu'il n'atteindra pas la qualité de l'argentique..."

En fait, l'enjeu n'est même pas sur la qualité -ou pas- de l'EVF.

S'il est mauvais, ce n'est même pas la peine d'en parler. Mais même s'il est très bon, il change complètement la donne et met d'office une distance entre le photographe et le sujet photographié. On retrouve le même genre de différence entre le reflex et le télémétrique, d'ailleurs...