Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: fski le Décembre 21, 2011, 16:43:24
Quel prof de francais aussi loin que je me souvienne, pas de prof de francais en vue !

bon ok je te met dans la categorie "bon francais" c'est a dire jamais content et fan du syndrome "c'etait mieux avant"  ;)

Bon français! :D :D :D :D :D
C' était mieux avant... pas pour la cabane au fond du jardin du chemin de caaiiilloouxx!, mais pour d' autres trucs, c'était pas plus pourri non plus... ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: rascal le Décembre 21, 2011, 16:45:43
c'est fort pour du... minéral !  ;D

Bien joué! ;)

Mais tu m' as compris!

Cramedamuas

Flam, j'espère alors que tu écoutes de la musique sur un gramophone ? Le pavillon d'amplification acoustique est un bel et noble objet, c'est bien mieux qu'un amplificateur électronique...

Pour la consommation inhérente à l'EVF, c'est une bonne remarque...mais qu'on peut retourner en considérant que l'EVF remplaçant également la plupart du temps l'écran arrière, et celui-ci consommant fort peu (au prorata de sa surface), le bilan des consommations n'en sera pas dramatiquement modifié.

Cramedamuas

D'ailleurs, lorsque tu mets ton réflex à l'oeil, je suis persuadé qu'il est toujours sous-tension, ne serait-ce que pour l'autofocus...

Cptain Flam

Citation de: Cramedamuas le Décembre 22, 2011, 14:05:30
Flam, j'espère alors que tu écoutes de la musique sur un gramophone ? Le pavillon d'amplification acoustique est un bel et noble objet, c'est bien mieux qu'un amplificateur électronique...

Pour la consommation inhérente à l'EVF, c'est une bonne remarque...mais qu'on peut retourner en considérant que l'EVF remplaçant également la plupart du temps l'écran arrière, et celui-ci consommant fort peu (au prorata de sa surface), le bilan des consommations n'en sera pas dramatiquement modifié.

J' ai encore tous mes vinyles, et alors?

C'est fou ça, vous voulez être modernes à tout prix, et les goûts des autres sont forcément ringards...

Et plus on vous répond avec courtoisie et plus vous êtes agressifs et acharnés...

J' aime le viseur optique, le son vinyle, j' entends(pas) tout ce qui manque au son mp3, ce n' est pas pour autant que je n' ai pas de reflex numérique, de "miroirsans" dans mon caisson étanche, plusieurs ordinateurs, un mp3...
Si il le faut, je suis plus "geek" que vous et je vous "bipe" cordialement...

ça vous plaît, je vous le laisse, le principal argument étant quand même que "ça va faire des progrès", pour le moment, c'est moins bon, ne vous déplaise.

Je ne sais pas dans quel camp se situent le plus la mauvaise foi, l' intolérance et le manque d' ouverture d' esprit, sans parler du manque de savoir vivre et de courtoisie... Humour et sarcasme sont deux choses différentes.

Je vous laisse à vos EFV polyphosphatés, mais c'est de la m**** aurait dit Jean-Pierre...

fski

Pour les mp3 tout depend de l'encryptage...si tu es a 128 evidement tu perd un peu par rapport au son studio, surtout pour les musiques classique...

Je pense pas que le soucis c'est qu'il faille toujours aller a la nouveaute...

c'est juste que si la societe avait dit "le cheval c'est aussi pratique que la voiture, et le cheval ca fait moins de bruit que la voiture et c'est plus autonome, et j'aime le cote vivant de la chose..." certe on aurais moins de pollution mais je n'ose imaginer tous les soucis qui n'auraient pas etait regle (et je n'aurais pas l'occasion de faire 4 fois le tour de la planete en voyages chaquee annee  ;D ;D ;D)

Alors oui toutes les nouveautes ne sont pas bonne a prendre, mais dire toujours NON a tout ce qui est propose est un peu agacant.

Je me souviens de ce vieux grincheux dans l'inoguration du tramway de Montpellier...il a dit "ils m'ont pas vu dans leur bus, ils me verront pas dans leur tramway"
;)

Cramedamuas

Flam, ne te mets pas en colère...C'est de la provox (mélange de provoc et d'intox) de ma part. Figure-toi que moi aussi j'ai tous mes vinyles, que j'écoute avec délectation sur une Thorens de 30 ans... Mais cela ne m'empêche pas d'écouter aussi en dématérialisé, qui d'ailleurs, lorsqu'on emploie les bons formats et moyens, marche furieusement bien !

Fab35

Citation de: Cramedamuas le Décembre 22, 2011, 14:05:30
L'EVF est fait pour ceux qui aiment les viseurs et certes, peut remplacer efficacement le LCD arrière pour ceux qui n'avaient pas le choix avant !
MAIS, pour ma part, je m'interroge sur une utilisation intensive de l'EVF (en habitué de la visée au ... viseur), pas sur une utilisation "standard" du photographe "standard", qui évidemment ne va pas trop s'apercevoir du pb d'autonomie en passant de temps en temps 10 secondes l'oeil au viseur EVF! Ca n'est pas la question !

L'EVF des A77 consomme a priori plus que le LCD arrière d'après les chiffres donnés par Sony, donc un usage long de l'EVF peut supposer une diminution sensible de l'autonomie...

Citation de: Cramedamuas le Décembre 22, 2011, 14:18:47
D'ailleurs, lorsque tu mets ton réflex à l'oeil, je suis persuadé qu'il est toujours sous-tension, ne serait-ce que pour l'autofocus...
Un reflex OVF sous tension ne consomme quasiment rien si le LCD est éteint.
On peut garder l'oeil au viseur très longtemps sans que celà entamme l'autonomie de façon significative. On peut même viser APN en veille ou éteint !

Quand on a un gros télé de monté sur l'apn, par ex, il est plus aisé de cadrer son sujet via le viseur plutôt qu'au jugé à l'oeil, à distance, sans facteur de grossissement !
Mais bon, ça ne doit pas concerner grand monde d'après le peu de préoccupations que celà suscite... :-\
Je suppose que c'est pour celà que Sony ne s'est pas embêté avec ce paramètre de l'autonomie, ça doit convenir à la majorité, faut croire, ils ont raison après tout...
Reste qu'un A77 en l'occurrence n'est pas le boitier de "M. Tout-le Monde", il est ciblé "expert", donc potentiellement à usage intensif.
Faudra attendre que plus de monde ait cet APN et soit dans un cas de figure m'intéressant pour avoir de retours argumentés et objectifs.

rascal

Citation de: Fab35 le Décembre 22, 2011, 15:57:40
L'EVF des A77 consomme a priori plus que le LCD arrière d'après les chiffres donnés par Sony, donc un usage long de l'EVF peut supposer une diminution sensible de l'autonomie...

je pense toujours que non, le test en visée EVF ou OVF incluant du visionnage de photo sur écran après coup (norme CIPA). Donc le test EVF, c'est EVF PLUS LCD arrière d'où la conso forcément accrue.

Fab35

Citation de: rascal le Décembre 22, 2011, 16:25:55
je pense toujours que non, le test en visée EVF ou OVF incluant du visionnage de photo sur écran après coup (norme CIPA). Donc le test EVF, c'est EVF PLUS LCD arrière d'où la conso forcément accrue.
Quand tu fais des photos au LCD, tu les visionnes aussi après avoir déclenché je pense ! Donc ça ne change pas le protocole a priori.

Donc en liveview, l'autonomie est déterminée sur "visée LCD LV + vérif LCD ", en EVF, c'est "visée EVF + vérif LCD ".
La seule variable entre les 2 autonomies données est le mode de visée.
J'en déduis que l'EVF consomme plus que la visée LCD arrière.

gerarto

Moi qui ne suis plus tout jeune hélas (à dire avec une voix chevrotante), ça me fait quand même bien marrer ce problème ( ? ) de batterie...

L'autonomie annoncée pour l'A77 est de 470 photos en utilisant l'EVF (530 avec l'écran LCD). Selon les normes CIPA (avec flash toutes les deux photos, mise hors et sous tension toutes les 10 fois, GPS activé...)

On peut donc raisonnablement penser que l'autonomie maximum annoncée serait plutôt une autonomie minimum dans des conditions normales. Il est quand même rare que l'on fasse une photo sur deux au flash ! Ou alors c'est en intérieur et le problème de la recharge se résoud généralement facilement.

Combien d'experts, puisque c'est la cible de ce boîtier, font 470 photos d'une traite sans pouvoir recharger la batterie. Et si on en prend deux, ce qui semble quand même un minimum raisonnable, ça fait plus de 900 photos, autant dire qu'il va falloir assurer côté carte mémoire (2 x 16 Go... par jour). Le coût de la/les batteries supplémentaires risque fort de paraître anecdotique à côté pour peu qu'on prenne du compatible de qualité.

Perso, je n'ai jamais, mais alors jamais, fait plus de 10 films 36 poses par jour du temps de l'argentique !
Et si j'ai tendance à en faire plus en numérique, ce n'est certainement pas plus du double.                 

Cramedamuas

Oh oui, mais tu sais, aujourd'hui ce n'est plus comme avant...on ne raisonne plus par référence à nos besoins réels, sinon on ne pourrait plus rien désirer, car tout dépasse tellement nos besoins véritables.

nicofoto33

Citation de: Cramedamuas le Décembre 23, 2011, 01:02:58
Oh oui, mais tu sais, aujourd'hui ce n'est plus comme avant...on ne raisonne plus par référence à nos besoins réels, sinon on ne pourrait plus rien désirer, car tout dépasse tellement nos besoins véritables.
Tout à fait !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 22, 2011, 18:06:36
Moi qui ne suis plus tout jeune hélas (à dire avec une voix chevrotante), ça me fait quand même bien marrer ce problème ( ? ) de batterie...

L'autonomie annoncée pour l'A77 est de 470 photos en utilisant l'EVF (530 avec l'écran LCD). Selon les normes CIPA (avec flash toutes les deux photos, mise hors et sous tension toutes les 10 fois, GPS activé...)

On peut donc raisonnablement penser que l'autonomie maximum annoncée serait plutôt une autonomie minimum dans des conditions normales. Il est quand même rare que l'on fasse une photo sur deux au flash ! Ou alors c'est en intérieur et le problème de la recharge se résoud généralement facilement.

Combien d'experts, puisque c'est la cible de ce boîtier, font 470 photos d'une traite sans pouvoir recharger la batterie. Et si on en prend deux, ce qui semble quand même un minimum raisonnable, ça fait plus de 900 photos, autant dire qu'il va falloir assurer côté carte mémoire (2 x 16 Go... par jour). Le coût de la/les batteries supplémentaires risque fort de paraître anecdotique à côté pour peu qu'on prenne du compatible de qualité.

Perso, je n'ai jamais, mais alors jamais, fait plus de 10 films 36 poses par jour du temps de l'argentique !
Et si j'ai tendance à en faire plus en numérique, ce n'est certainement pas plus du double.                 

Si te te fies aux specs fabricant, tu es mal barré...
(rappelle moi combien Nikon annonçait pour le D200 ?)

Fab35

Citation de: gerarto le Décembre 22, 2011, 18:06:36

Comme à l'habitude, tu contournes le problème en évitant soigneusement le cas de figure que je décris. A la longue, je me résigne, mais bon, c'est pas bien grave.
Il y en a qui devraient faire de la politique, pour toujours aussi bien détourner les questions, tout en présentant le sujet sous un aspect plus flatteur, pour satisfaire le plus grand nombre des "non regardants" prêts à tout absorber...

Donc tu évoques le nombre de photos, moi je te parle de durée l'oeil au viseur (EVF), ce qui n'a justement pas grand chose à voir et ne correspond pas aux chiffres normalisés des constructeurs.
J'extrapole les données de Sony comme je peux puisqu'on n'a pas d'infos pratiques, à savoir que l'EVF semble consommer plus qu'un LCD arrière en L-V.

Partant de là, je suis obligé de faire mes conclusions avec ces maigres infos, mais ça ne me rassure pas sur l'autonomie en EVF intensif. Si Sony annonce seulement 470 photos en EVF, ça n'augure pas grand chose de bon dès qu'on passe de longues minutes au viseur. Les données normalisées, avec aujourd'hui les EVF Sony sur le marché, sont encore plus que jamais sujettes à caution, tant l'usage du viseur dépend des habitudes du photographe.

En OVF, qu'on reste longtemps ou pas au viseur n'a aucun impact sur l'autonomie. En EVF si ! C'est ça que bcp éludent, c'est dommage !

Mais bon, ça doit être une sorte de tabou qu'il ne faut surtout pas relever, les canikonistes ne sont que de vilains méchants qui veulent absolument en découdre avec Sony, c'est bien connu, tout est biaisé, c'est juste "contre Sony" qu'on pose des questions, le sujet technique ne compte pas... ::)

rascal

des possesseurs de a77, très peu (aucun ?) n'arrive a une autonomie aussi faible qu'annoncée, 50% de plus au moins, et il y a des rapports à près de 1000 photos.

j'ai trouvé une norme cipa pour les autonomies, mais rien de spécifié quant au revisionnage des photos après déclenchement, ni dans un mode ni dans l'autre...

Cptain Flam

Ceux qui font de l'animalier en affût longue durée sans pouvoir recharger les batteries et par exemple en conditions froides, feront vite leur choix...
Les applications "pros" de type police, armée, presse... avec de longues "planques" aussi...
Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Je n' ai jamais vu de bout de verre tomber en panne... et j' en passe...
Je ne trouve pas si difficile que ça de comprendre la préférence d' un viseur classique... En même temps peut-être que comparé à de tous petits penta-miroirs, l' efv semble plus confortable...
Ou alors, il faut être moderne et techno à tout prix...
Plus haut, il est dit que le reflex se meurt...

Fab35

Citation de: rascal le Décembre 23, 2011, 09:31:56
des possesseurs de a77, très peu (aucun ?) n'arrive a une autonomie aussi faible qu'annoncée, 50% de plus au moins, et il y a des rapports à près de 1000 photos.

j'ai trouvé une norme cipa pour les autonomies, mais rien de spécifié quant au revisionnage des photos après déclenchement, ni dans un mode ni dans l'autre...
Pitié Rascal, pas toi aussi ! Considère la durée de visée à l'EVF, pas le nombre de photos !!!!
Et là, tout change a priori !

Le fait qu'aucun possesseur d'A77 ET diffusant des infos sur le web ne parle de pb d'autonomie n'est pas encore un signe, il faudrait savoir comment les gens shootent dans leur majorité !
Je le dis et le répète, dans un usage courant, standard, je conçois tout à fait que l'autonomie d'un A77/A65 soit correcte ! Ca n'est pas l'usage courant "pépère" qui m'intéresse ici !
Si l'A77 attire autant les débutants que le 7D l'a fait en son temps, de façon assez inexplicable d'ailleurs (effet geek à la recherche de la perf max par défaut sans cahier des charges ?), il faudra attendre encore quelques temps pour les remontées terrain un peu plus techniques !!
(ça ne remet évidemment pas en cause les infos données par les A77/65-istes qui photographient sans mettre leur EVF dans ses derniers retranchements, qui donc ne sont pas sujets à pb d'autonomie).

rascal

mais on est d'accord, je suis le premier à dire que l'EVF, même sur a77 ne m'est pas encore assez agréable (et que ça prévient de toute envie d'utiliser le viseur pour de l'obs comme avec un OVF).

Par contre, pour les entrée de gamme, oui, combien font de longues obs sur les D3100 et autre 1100D ? Quelle est la qualité de visée des pentamiroirs vs EVF 100% (et des autres avantages de l'EVF) ?

Pour le a77, c'est plus délicat, car une grosse partie des clients sera plus exigente sur tous ces aspects. Il me semble que les batterie du Canon 7D ont été renouvelé pour lui non ?

Les batteries du a77 sont celle du a700 (et a900), pour le a700 c'est 650 photos d'autonomie, logique que l'autonomie soit en baisse. On atteint 70-80% du a700. Certains se sont féliciter de pouvoir conserver leurs batteries précédente, ON est plusieurs à avoir emis des réserves sur le non développement de nouvelles batteries adaptés à l'a77. Si le canon 7D avaient des batteries de canon 40D, je doute qu'il eut les même perfs.

On remarquera aussi, que le 7D (900 photos OVF cipa 50% de flash) tombe à 220 photos en live view avec flash, soit moitié moins que le a77 (données canon.fr).  

[at] Captain : ceux qui sont au niveau de faire de l'animalier en affut, conditions froides, sans recharge de batterie possible, à mon avis, y'a d'autre paramètre qui leur feront préférer Canikon plutot que Sony que seulement cette histoire de batteries en utilisation EVF prollongé.

rascal

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2011, 10:23:11
Pitié Rascal, pas toi aussi ! Considère la durée de visée à l'EVF, pas le nombre de photos !!!!
Et là, tout change a priori !

Mais pitié Fab ! Tu ne passera JAMAIS ton temps à regarder dans un EVF pour t'en servir de jumelles ! Et tu sais très bien pourquoi !  ;D

Perso, j'ai arrêter de faire ça, même avec un des meilleurs viseur APSC du marché : rien de vaut mes petites jumelles 10x25 (enfin, rien à moins de 7000€)

Cptain Flam

Citation de: rascal le Décembre 23, 2011, 10:26:24

[at]Captain : ceux qui sont au niveau de faire de l'animalier en affut, conditions froides, sans recharge de batterie possible, à mon avis, y'a d'autre paramètre qui leur feront préférer Canikon plutot que Sony que seulement cette histoire de batteries en utilisation EVF prollongé.

oui, mais on va pas les lister! ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2011, 08:04:18
Si te te fies aux specs fabricant, tu es mal barré...
(rappelle moi combien Nikon annonçait pour le D200 ?)

Je n'ai pas trop l'habitude du matériel Nikon, à part celui mon vieux Coolpix 885 dont j'ai le souvenir qu'il ne tenait pas très longtemps la charge (charge qui était néanmoins très largement suffisante pour mes besoins d'alors vu qu'il ne faisait que secondre mon reflex argentique.
Donc pas d'avis présupposé sur la capacité des batteries Nikon actuelles à remplir les promesses des notices techniques.

Je vais donc parler de ce que je connais (bien ! ) : la batterie Sony NP-FM500H dont j'utilise plusieurs modèles depuis 4 ans vu que cette batterie, qui équipe l'A77, est également celle de mon A850 tout comme celle de mon A700.

Avec les même critères CIPA, la batterie est annoncée pour une autonomie de :
- 650 photos avec l'A700
- 880 avec l'A850 (logique : pas de flash intégré donc pas de prise en compte du flash)
- 470 en mode viseur et 530 en mode écran LCD avec l'A77

Je n'ai jamais eu l'occasion de vider complètement un batterie avec l'A700 ou l'A850 pour le seul plaisir de vérifier l'autonomie : sagement, je recharge ou je change de batterie avant.
Mais je pense sur pas mal d'années d'expérience que l'ordre de grandeur de l'autonomie annoncée est bien un minimum dans la vraie vie (sans utilisation forcenée du flash), et permet même en plus un temps de visualisation raisonnable des images prises.
Bien sûr il doit y avoir des variantes dues à sa propre pratique, par exemple le doigt passé sur le déclencheur à solliciter l'AF, ou l'utilisation par temps froid, etc...

De plus, et sauf erreur de ma part personne n'en a parlé, les Sony en question affichent la charge de la batterie (Infolithium) en pourcentage de charge restante au % près (100% > 0%), ce qui permet de savoir très précisément où l'on en est, et d'anticiper le moment où il faudra changer la batterie en fonction de sa prodution du moment.

Pour fixer les idées, il m'arrive souvent de partir avec l'A850 pour une sortie photo d'une après midi, batterie à 100%, et de rentrer avec une charge à 80/85% en ayant fait entre 100 et 200 photos.     

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Décembre 23, 2011, 09:56:40
Ceux qui font de l'animalier en affût longue durée sans pouvoir recharger les batteries et par exemple en conditions froides, feront vite leur choix...
Les applications "pros" de type police, armée, presse... avec de longues "planques" aussi...
Et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Je n' ai jamais vu de bout de verre tomber en panne... et j' en passe...
Je ne trouve pas si difficile que ça de comprendre la préférence d' un viseur classique... En même temps peut-être que comparé à de tous petits penta-miroirs, l' efv semble plus confortable...
Ou alors, il faut être moderne et techno à tout prix...
Plus haut, il est dit que le reflex se meurt...

Les pros, ils ont largement les moyens de se payer des jeux de batteries de rechange, ce n'est pas vraiment ça le problème.
Et puis dans les pros en question, il y en a un certain nombre qui utilisent quotidiennement la vidéo, et à qui ni l'EVF ni la gestion des batteries ne poseront problème...

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Décembre 23, 2011, 11:24:08
Les pros, ils ont largement les moyens de se payer des jeux de batteries de rechange, ce n'est pas vraiment ça le problème.
Et puis dans les pros en question, il y en a un certain nombre qui utilisent quotidiennement la vidéo, et à qui ni l'EVF ni la gestion des batteries ne poseront problème...

Payer est une chose, trimbaler en est une autre...

Tout l' argent du monde ne rendra pas tes bagages plus légers à l' enregistrement...(ni sur les épaules)

Tout l' argent du monde ne fournit pas le 220  disponible et en couverture mondiale totale...

De toutes façons, c'est un dialogue de sourds...

gerarto

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2011, 09:27:36
Comme à l'habitude, tu contournes le problème en évitant soigneusement le cas de figure que je décris. A la longue, je me résigne, mais bon, c'est pas bien grave.
Il y en a qui devraient faire de la politique, pour toujours aussi bien détourner les questions, tout en présentant le sujet sous un aspect plus flatteur, pour satisfaire le plus grand nombre des "non regardants" prêts à tout absorber...

Donc tu évoques le nombre de photos, moi je te parle de durée l'oeil au viseur (EVF), ce qui n'a justement pas grand chose à voir et ne correspond pas aux chiffres normalisés des constructeurs.
J'extrapole les données de Sony comme je peux puisqu'on n'a pas d'infos pratiques, à savoir que l'EVF semble consommer plus qu'un LCD arrière en L-V.

...

Mais bon, ça doit être une sorte de tabou qu'il ne faut surtout pas relever, les canikonistes ne sont que de vilains méchants qui veulent absolument en découdre avec Sony, c'est bien connu, tout est biaisé, c'est juste "contre Sony" qu'on pose des questions, le sujet technique ne compte pas... ::)

L'autonomie annoncée suivant la norme CIPA  est de 470 photos en mode EVF. Donc forcément l'EVF est en service en permanence.
A raison d'une photo toutes les 30s (conditions annoncées de calcul de l'autonomie).
Un calcul très simple me donne :
470 x 30s = 14 100s ou 235 mn ou 3 h 55 mn

4 heures en continu l'oeil collé au viseur ça commence à faire, non ?
(ne pas oublier de déclencher le flash toutes les deux photos, sinon tu risque d'être obligé d'y rester plus longtemps ! )

Et sur ton dernier paragraphe, je le trouve un peu fort de café !  >:(
Trouves moi un seul post, UN SEUL, où je suis allé critiquer le matériel Canon dans le forum Canon, alors que tu ne te gènes pas pour faire l'inverse dans le forum Sony... et sans que ça déclenche une guerre de religion chez les Sonystes !  ???