Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: P!erre le Juin 04, 2014, 11:34:11
Le pic de contraste ne signifie en rien que le point soit fait exactement où vise le collimateur.

J'ai des boîtiers qui doivent être ajustés. Si le constructeur a prévu un micro-ajustement, c'est qu'il sait qu'il peut exister une possibilité de décalage. En l'absence de cette fonction utilisable par le photographe, ces couples boîtiers-objectifs nécessiteraient un réglage en atelier.

Je ne comprends pas le refus de cette possibilité par divers intervenants de ce fil (et d'autres).
Sans réfuter toute possibilité, disons qu'il est juste dur d'imaginer que lorsque le capteur voit du net lors du pic de contraste sur une cible bien discriminante, l'image résultante enregistrée puisse être floue là où l'imageur la voyait nette ! Si l'AF contraste est OK pour l'imageur (image projetée nette sur l'imageur), l'image enregistrée est forcément nette aussi.

J'ai vu que sur les Oly par ex, on peut microrégler sur chaque collimateur, mais ça doit correspondre à des cas très particuliers...
Mais je ne demande qu'à voir un cas concret d'image vue nette sur le capteur qui ne serait pas répercutée sur le fichier final !

P!erre

Comment expliques-tu alors que les fabricants intègrent la fonction de micro-réglage ?
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 04, 2014, 13:07:51
Comment expliques-tu alors que les fabricants intègrent la fonction de micro-réglage ?

Pour moi, le matériel (boitiers, objectifs) doit sortir correctement réglé de chez le fabricant et ce n'est pas à l'acheteur de "peaufiner" des réglages. Et si ce n'est pas faisable, pourquoi y a-t-il des boitiers sans micro réglages? (exemple A65 chez Sony)

Quant à la fonction de micro réglage, cela sert à un utilisateur qui a des besoins un peu spécifiques: du genre faire la mise au point 20 cm derrière un pare brise de voiture de course parce qu'il sait que son AF accrochera sur la portière alors qu'il veut la netteté sur les yeux du pilote

Un peu comme si on disait que du fait qu'il y ait une possibilité de sur ex/sous ex, le fabricant peut livrer un boitier avec une cellule mal réglée ???

P!erre

Citation de: JCCU le Juin 04, 2014, 13:22:48
Pour moi, le matériel (boitiers, objectifs) doit sortir correctement réglé de chez le fabricant et ce n'est pas à l'acheteur de "peaufiner" des réglages. Et si ce n'est pas faisable, pourquoi y a-t-il des boitiers sans micro réglages? (exemple A65 chez Sony)

Quant à la fonction de micro réglage, cela sert à un utilisateur qui a des besoins un peu spécifiques: du genre faire la mise au point 20 cm derrière un pare brise de voiture de course parce qu'il sait que son AF accrochera sur la portière alors qu'il veut la netteté sur les yeux du pilote

Un peu comme si on disait que du fait qu'il y ait une possibilité de sur ex/sous ex, le fabricant peut livrer un boitier avec une cellule mal réglée ???

Celui qui achète un A65 n'a, selon Sony, pas ce genre de préoccupation tout simplement parce qu'avec les optiques qu'il monte dessus, la précision de MAP est moins cruciale.

Fab35

Citation de: JCCU le Juin 04, 2014, 13:22:48

je te rejoins en partie, notamment sur les cas spécifiques, comme celui que tu as donné, mais aussi par exemple comme le font des animaliers en mettant volontairement du front focus pour les oiseaux qui arrivent de face, afin d'être plutôt net en avant et non juste sur les ailes.
Les micro-ajustements d'AF sont apparus avec la montée rapide du nbre de Mpix sur nos capteurs, rendant la moindre erreur de MAP très visible en visu 100%, là où avec 4 à 8Mpix, on pouvait peut-être encore tolérer un léger décalage.

Les tolérances sur chaine de fab sont ce qu'elles sont, il est difficile de demander des prix d'attaque et des calages micrométriques au laser des capteurs sur des apn de grande série... je n'excuse pas mais peux aisément comprendre certains choix industriels. D'autre part, avec les longues focales lumineuses et l'utilisation des multiplicateurs de focale, le point peut s'en trouver décalé. Au départ, les µR étaient plutôt prévus pour ça et non pour caler un 50mm. Sauf que, en pratique, eh bien ça sert quand même sur les focales plus courtes que 300mm.
Pour les APN hybrides disposant d'AF phase sur le capteur image, il faudrait que l'on nous décrive l'exacte processus d'un cycle AF utilisant justement la détection de phase : est-ce que cet AF phase est le seul à assumer la MAP ou bien est-ce que l'AF contraste est aussi utilisé dans le processus ?
Dans le cas où seule la phase est utilisée, les erreurs de calages peuvent peut-être être nécessaires selon l'objo vissé... Je ne sais pas.

Je serais très intéressé que quelqu'un nous dise l'exact processus d'AF sur un A6000 ou un OMD-EM par exemple.

Citation de: P!erre le Juin 04, 2014, 13:36:25
Celui qui achète un A65 n'a, selon Sony, pas ce genre de préoccupation tout simplement parce qu'avec les optiques qu'il monte dessus, la précision de MAP est moins cruciale.

Oui, chaque boitier a une clible clients. Le A65, bien que performant et proche du A77 pour cela, ne cible pas le même public. Il faut bien aussi différencier les gammes pour justifier des tarifs différents. Ca y contribue.
On peut ajouter que les utilisateurs cibles de boitiers plus "grand-public" montent plus souvent des objos peu ouverts et de moins longues focales que les photographes experts. L'erreur de map est noyée dans la pdc.

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 04, 2014, 13:36:25

Euh, en ce qui me concerne, ce sont souvent les mêmes que sur A900 ou A99 (comme le 135 Zeiss)

Et le besoin en précision de MAP devrit être un peu plus élevé (24MP APSC sur A65, 24MP FF sur A900 ou A99) ?   

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Juin 04, 2014, 08:06:34
Pour ce qui est des soucis crées par les pixels dėdiés à l'af phase, sur le capteur, je ne parlais que de l'olympus em1.
Maintenant, comme c'est un capteur sony, je suppose qu'à conception et fabrication identique, on doit trouver les memes phenomenes ailleurs.
Ah non, l'E-M1 a un capteur pana, pas sony.
http://chipworks.force.com/catalog/ProductDetails?sku=OLY-E-M1_Pri-Camera

Ilium

Citation de: gerarto le Juin 04, 2014, 00:11:56
Certes c'est de la pub, mais il ne semble pas qu'il y ait eu à ce jour des démentis cinglants sur cette assertion... Y compris avec les tests CI.

Tu crois que quelqu'un va perdre son temps à démentir une affirmation publicitaire? Ils s'en contrefoutent.

Fab35

Citation de: Ilium le Juin 04, 2014, 16:50:12
Tu crois que quelqu'un va perdre son temps à démentir une affirmation publicitaire? Ils s'en contrefoutent.
De toute façon ça ne sert pas à grand chose puisque le 16-50 utilisé par Sony pour son slogan ne se monte pas sur d'autres marques d'APN !  ;D
Donc aucun APN d'une autre marque ne va s'embêter à tester la véracité d'un slogan 100% interne à Sony...
Citation de: SONY.FR
Parmi les appareils photo numériques à objectifs interchangeables équipés d'un capteur d'image APS-C. Informations correctes au 12 février 2014. Mesure réalisée à l'aide d'une méthode interne avec l'objectif E PZ 16-50 mm F3,5-5,6 OSS, pré-AF désactivé et viseur utilisé.

caoua futé

Citation de: Ilium le Juin 04, 2014, 16:50:12
Tu crois que quelqu'un va perdre son temps à démentir une affirmation publicitaire?
Surtout qu'il risque fort de ne pas être entendu ni pris au sérieux vu la puissance de la pub.
La pub pour résumer de façon synthétique, il y a 2 façons de la considérer:
-tu es naif et prends pour argent comptant tout ce qu'elle te raconte.
-tu es lucide et tu la traites par l'indifférence et/ou la dérision.
L'indifférence est la solution accessible à tous et qui ne demande aucun effort.
La dérision demande un peu d'effort mais tu fais une bonne action car tu fais bien marrer tes semblables.
La dérision demande d'avoir l'oeil et surtout l'esprit vif.

Perso la pub ne m'a jamais dicté ce que je devais ou non acheter.

Et quand j'analyse un peu le message de la pub, j'en arrive trés souvent à la conclusion que les pubeux nous prennent vraiment pour des c..s.

P!erre

Citation de: JCCU le Juin 04, 2014, 14:19:27
Euh, en ce qui me concerne, ce sont souvent les mêmes que sur A900 ou A99 (comme le 135 Zeiss)

Et le besoin en précision de MAP devrit être un peu plus élevé (24MP APSC sur A65, 24MP FF sur A900 ou A99) ?   

Oui, deux boîtiers a priori faits pour le Zeiss 135, deux boîtiers qui permettent un micro réglage... La précision de MAP me semble en effet encore plus importante avec l'A77 qu'avec les A99 / A900 / A850, d'autant plus que ce Zeiss pique incroyablement à PO déjà.

J'imagine qu'il y a proportionnellement peu d'acheteurs d'un A65 qui montent le 135 Zeiss dessus, comparativement aux boîtiers que je cite plus haut.

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Juin 04, 2014, 19:24:50
Et quand j'analyse un peu le message de la pub, j'en arrive trés souvent à la conclusion que les pubeux nous prennent vraiment pour des c..s.
Ah non! Une bonne pub ne nous prend jamais pour des cons, mais pour ce que nous sommes!  ;D

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Juin 04, 2014, 08:13:23
100% fiable pour tout sujet immobile.
Sinon on en parlait avec ma cousine et son mari ce week-end, l'Olympus que je leur avais conseillé de prendre leur a permis d'immortaliser leur voyage en Afrique du Sud avec des sujets lents mais dès que c'était dynamique, les photos étaient systématiquement floues.

Je suis d'accord. Sur sujet mobile, c'est assez galere.
Seul, pour l'instant, panasonic, semble, et je dis bien semble, avoir un af continu digne de ce nom. Mais malgrė tout en retrait par rapport à un reflex de course.
Sera toujours le cas? Si l'af contraste devait, un jour, atteindre le niveau de rapidité de l'af phase sur sujtes mobiles, quand cela arrivera t'il?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2014, 13:47:53
je te rejoins en partie, notamment sur les cas spécifiques, comme celui que tu as donné, mais aussi par exemple comme le font des animaliers en mettant volontairement du front focus pour les oiseaux qui arrivent de face, afin d'être plutôt net en avant et non juste sur les ailes.
Les micro-ajustements d'AF sont apparus avec la montée rapide du nbre de Mpix sur nos capteurs, rendant la moindre erreur de MAP très visible en visu 100%, là où avec 4 à 8Mpix, on pouvait peut-être encore tolérer un léger décalage.

Les tolérances sur chaine de fab sont ce qu'elles sont, il est difficile de demander des prix d'attaque et des calages micrométriques au laser des capteurs sur des apn de grande série... je n'excuse pas mais peux aisément comprendre certains choix industriels. D'autre part, avec les longues focales lumineuses et l'utilisation des multiplicateurs de focale, le point peut s'en trouver décalé. Au départ, les µR étaient plutôt prévus pour ça et non pour caler un 50mm. Sauf que, en pratique, eh bien ça sert quand même sur les focales plus courtes que 300mm.
Pour les APN hybrides disposant d'AF phase sur le capteur image, il faudrait que l'on nous décrive l'exacte processus d'un cycle AF utilisant justement la détection de phase : est-ce que cet AF phase est le seul à assumer la MAP ou bien est-ce que l'AF contraste est aussi utilisé dans le processus ?
Dans le cas où seule la phase est utilisée, les erreurs de calages peuvent peut-être être nécessaires selon l'objo vissé... Je ne sais pas.

Je serais très intéressé que quelqu'un nous dise l'exact processus d'AF sur un A6000 ou un OMD-EM par exemple.
Oui, chaque boitier a une clible clients. Le A65, bien que performant et proche du A77 pour cela, ne cible pas le même public. Il faut bien aussi différencier les gammes pour justifier des tarifs différents. Ca y contribue.
On peut ajouter que les utilisateurs cibles de boitiers plus "grand-public" montent plus souvent des objos peu ouverts et de moins longues focales que les photographes experts. L'erreur de map est noyée dans la pdc.

Sur l'omd em1, les capteurs phase n'interviennent, et dans ce cas conjointement à l'af contraste, que lorsque est utilisė un ancien objectif, conçu pour les reflex.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2014, 16:22:31
Ah non, l'E-M1 a un capteur pana, pas sony.
http://chipworks.force.com/catalog/ProductDetails?sku=OLY-E-M1_Pri-Camera

Ouille...comme quoi la mémoire...

Dans ma tete, c'ėtait un sony, alors que je me souvient bien maintenant de ce lien. Merci niko.

caoua futé

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2014, 20:45:53
Ah non! Une bonne pub ne nous prend jamais pour des cons, mais pour ce que nous sommes!  ;D
Et contribue un peu ? beaucoup ? à ce que nous le devenions ?  ;D
Je parle de la pub à la télé que j'estime particulièrement "agressive".
Le pire est que des gosses voient ça.

P!erre

Citation de: Mlm35 le Juin 05, 2014, 00:05:03
Si l'af contraste devait, un jour, atteindre le niveau de rapidité de l'af phase sur sujtes mobiles, quand cela arrivera t'il?

La détection par contraste sur un sujet mobile demande de très grandes ressources de calcul pour arriver à faire rapidement (idéalement, en temps réel) les itérations requises par une mise au point précise sur un sujet dont la distance se modifie en permanence.

Tout est fonction aussi de ce que l'on appelle "faire le point", considération différente pour un utilisateur lambda à 35 mm f8 et un chevronné au 135 f2. 8)
Je trouve que la correction de map fait trop souvent des mouvements de trop grande amplitude, avant de revenir, ce qui prend du temps, parfois, souvent, trop de temps.

Nikojorj

Citation de: caoua futé le Juin 05, 2014, 11:36:02
Et contribue un peu ? beaucoup ? à ce que nous le devenions ?  ;D
Ben oui, c'est de la pub auto-améliorante...

Citation de: Mlm35 le Juin 05, 2014, 00:09:56
Sur l'omd em1, les capteurs phase n'interviennent, et dans ce cas conjointement à l'af contraste, que lorsque est utilisė un ancien objectif, conçu pour les reflex.
J'avais plutôt cru comprendre que l'AF phase intervenait dès qu'on était en AF suivi pour tous les objos, et que dans le cas des objos 4/3 l'AF contraste se déconnectait (c'est pas étudié pour).

gerarto

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2014, 16:55:17
De toute façon ça ne sert pas à grand chose puisque le 16-50 utilisé par Sony pour son slogan ne se monte pas sur d'autres marques d'APN !  ;D
Donc aucun APN d'une autre marque ne va s'embêter à tester la véracité d'un slogan 100% interne à Sony...

Ne fait pas celui qui n'est pas au courant, tu participais à un fil où j'avais déjà répondu sur ce point !  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206815.msg4580824.html#msg4580824

Fab35

Citation de: gerarto le Juin 05, 2014, 13:19:35
Ne fait pas celui qui n'est pas au courant, tu participais à un fil où j'avais déjà répondu sur ce point !  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206815.msg4580824.html#msg4580824
Eh bien on est d'accord, de quoi te plains-tu ?  ;)

Et je ne me souviens pas systématiquement de tous les fils où je poste et pas non plus de tous les posts de tous les autres intervenants !!
L'AF du A600 est indéniablement très rapide dans des conditions "étudiées" mais Sony a tendance à brouiller les pistes dans la tête des clients potentiels en mélangeant en visuels de pubs les arguments d'AF et de cadence de rafale, avec par ex des images de chiens dans l'eau, parfaitement figés dans les gouttes, chose qui à la base n'a rien à voir ni avec l'AF, ni avec la cadence...
Mais ça rend nikel et "pro", ça rassure immédiatement l'acheteur !! Bref, c'est de la pub quoi...

Les autres marques ne sont pas en reste avec leurs dérives marketing...

TomZeCat

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Juin 05, 2014, 14:08:13
La pub... Si elle se collait à la vérité...
C'est bein pour ça que j'adore la pub télé revue et corrigé par : Jean Yanne, Coluche, les Guignols, Groland...  ;D
Voiir aussi le cél!bre film Tout le modne il est beau, tout le monde il est gentil.  ;)

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2014, 12:52:03
Ben oui, c'est de la pub auto-améliorante...
J'avais plutôt cru comprendre que l'AF phase intervenait dès qu'on était en AF suivi pour tous les objos, et que dans le cas des objos 4/3 l'AF contraste se déconnectait (c'est pas étudié pour).

Une chose est sure, l'af phase ne fonctionne jamais avec les objo m4/3. Et il me semble, par contre, que les deux se combinent quand est utilisé un objo 4/3. Mais tu me mets le doute.
Un possesseur de l'em1 passant par là, va pouvoir nous faire une petite piqure de rappel.

caoua futé

Cela fait 4 ans 3 mois et 59 pages que le "mort se porte bien".
;D ;D ;D

Fab35

T'façon, même s'il meurt dans ch'ais pô, disons 10 ans (ie aucun reflex neuf à la vente), ça nous laissera encore une marge d'utilisation de 5 à 10 ans en plus sans problème !
Donc pour moi, je suppose que le reflex sera peut-être mort dans ce cas dans... 20 ans !

;D