Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: caoua futé le Novembre 22, 2014, 19:13:26
Absolument pas, j'y vois surtout.
-Europe: une culture et une pratique de la photo et du reflex de longue date, que ce soit en Europe de l' Ouest ou Europe de l' Est avec les Zenit, Praktica...
-Asie, la photo c'est quelque chose de nouveau, les gens n'ont pas connu de reflex et ne peuvent pas faire la différence parce qu'ils n'ont pas de point de comparaison.
Un peu comme en France quand la télé a dit au gens, à l'époque où il est apparu, que le Kodak Disc représentait l'avenir de la photo, on a vu la suite.  ;D ;D ;D

Euh tu es sérieux là ou tu as juste oublié les smileys?

Berswiss

Il y a deux ou trois ans, on se posait la question de ce qu'on pourrait faire avec un mirorless au delà de ce qu'on faisait avec un reflex. Pour moi, c'était la possibilité de faire des reportages discrets dans des coins difficiles comme l'Iran en plein milieu de la crise syrienne !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194616.0.html

Maintenant, je me pose la question de ce que je pourrais faire avec un reflex et que je ne peux pas faire avec un mirorless ! Bien sûr qu'il y a encore des besoins comme les images que j'ai ramenées de mon voyage volcanique en Islande qui demandait vitesse, hauts isos, télés, etc

Mais l'espace se réduit et, au delà des oiseaux, des bagnoles, des avions, etc le mirorless est une solution pour celui qui n'a pas trop de préjugés. Quant à écrire que l'acceptation du mirorless est plus grande dans certains pays hors de l'Europe, je ne pense pas que ce soit un problème de culture photographique mais bien plus de pragmatisme !

Polak

-Europe: une culture et une pratique de la photo et du reflex de longue date, que ce soit en Europe de l' Ouest ou Europe de l' Est avec les Zenit, Praktica...
-Asie, la photo c'est quelque chose de nouveau, les gens n'ont pas connu de reflex et ne peuvent pas faire la différence parce qu'ils n'ont pas de point de comparaison.
Un peu comme en France quand la télé a dit au gens, à l'époque où il est apparu, que le Kodak Disc représentait l'avenir de la photo, on a vu la suite.  ;D ;D ;D

Après Tintin et le lotus bleu , voilà Caoua Futé au pays des nains jaunes !

restoc

Citation de: Berswiss le Novembre 23, 2014, 13:03:23
Il y a deux ou trois ans, on se posait la question de ce qu'on pourrait faire avec un mirorless au delà de ce qu'on faisait avec un reflex. Pour moi, c'était la possibilité de faire des reportages discrets dans des coins difficiles comme l'Iran en plein milieu de la crise syrienne !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194616.0.html

Maintenant, je me pose la question de ce que je pourrais faire avec un reflex et que je ne peux pas faire avec un mirorless ! Bien sûr qu'il y a encore des besoins comme les images que j'ai ramenées de mon voyage volcanique en Islande qui demandait vitesse, hauts isos, télés, etc

Mais l'espace se réduit et, au delà des oiseaux, des bagnoles, des avions, etc le mirorless est une solution pour celui qui n'a pas trop de préjugés. Quant à écrire que l'acceptation du mirorless est plus grande dans certains pays hors de l'Europe, je ne pense pas que ce soit un problème de culture photographique mais bien plus de pragmatisme !

Non c'est plus dû à une autre façon de consommer :Les acheteurs de masse entrent dans une boutique en voulant juste un truc pratique, un peu clinquant si possible et le vendeur à 2 minutes à leur consacrer en leur disant la dernière phrase commerciale que leur patron leu a donné le matin : aujourdhui vous me vendez ce Sony ou ce Samsung et vous dites au client " il a plus de ceci ou de celà. Le nb de pixels a longtemps été le mot magique, maintenant c'est "tethered with unlimited applications". Après, que l'engin soit mirorless ou reflex ou compact çà n'intervient plus ... si çà rentre dans le sac ou dans la poche.

Et puis un jour le balancier de la mode changera et le vendeur apprendra un autre discours .

Berswiss

Citation de: restoc le Novembre 23, 2014, 18:42:42
Et puis un jour le balancier de la mode changera et le vendeur apprendra un autre discours .
Et en quoi est ce différent en Europe ? ou hors d'Europe ?

jjbm

Un vendeur est payé pour vendre ce que son patron lui a dit de vendre et le patron doit vendre ce qu'il a dans son stock... ;D

Polak

Donc en résumé:
le monde est peuplé d'ignares.
Ceux-ci après s'être fait fourguer des reflex pendant des décennies, achètent maintenant bêtement des mirrorless.
Chez les asiatiques la proportion des ignares est nettement supérieure à celle en France , d'où le succès des mirrorless en Asie.
Mais les autres asiatiques sont les plus intelligents , car ils fourgent leur matériel à tout le monde .  

Powerdoc

Citation de: jjbm le Novembre 23, 2014, 19:30:33
Un vendeur est payé pour vendre ce que son patron lui a dit de vendre et le patron doit vendre ce qu'il a dans son stock... ;D

et la patron a peut être son rôle a joué pour déterminer la constitution de son stock ...

gerarto

Citation de: Polak le Novembre 23, 2014, 20:01:23
Donc en résumé:
Ceux-ci après s'être fait fourguer des reflex pendant des décennies, achètent maintenant bêtement des mirrorless.
Chez les asiatiques la proportion des ignares est nettement supérieure à celle en France , d'où le succès des mirrorless en Asie.
Mais les autres asiatiques sont les plus intelligents , car ils fourgent leur matériel à tout le monde .  

;D  ;D  ;D  ;D

tansui

Citation de: Powerdoc le Novembre 23, 2014, 20:05:43
et la patron a peut être son rôle a joué pour déterminer la constitution de son stock ...

En fait le patron de shop photo asiatique ne connaissant pas les reflex (comme ses clients d'ailleurs comme expliqué plus haut) n'a commandé que des mirrorless (dans sa céleste et funeste ignorance) du coup évidemment il pousse ses vendeurs à fourguer du mirrorless à tout prix ....et voilà comment en un raisonnement vif comme l'éclair et dûment documenté un forumeur  futé nous démontre le côté totalement artificiel et anecdotique de la poussée du mirrorless en Asie  :D :D :D

Berswiss

Donc en résumé:
:o :o :o :o :o C'est vrai que l'humour est la meilleure façon de répondre à certaines inepties !

fred134

Autre possibilité : les asiatiques ont plus de facilité que les occidentaux à dépasser le stade du miroir. Mais la plus grande conscience de soi qui en résulte provoque souvent le stade du selfie.

Powerdoc

Citation de: fred134 le Novembre 24, 2014, 09:49:12
Autre possibilité : les asiatiques ont plus de facilité que les occidentaux à dépasser le stade du miroir. Mais la plus grande conscience de soi qui en résulte provoque souvent le stade du selfie.

Les hommes politiques sont des miroirs, mais il n'y a que les miroirs qui refléchissent
(citation d'un homme politique probablement  ;D)

JCCU

...

Sapristi. Si les japonais (Canon, Nikon, Minolta/Sony, ...) ou les coréens lisent çà, soit on a une déclaration de guerre, ...soit ils s'écroulent de rire  :D :D :D 

canardphot

Citation de: Berswiss le Novembre 23, 2014, 13:03:23
Maintenant, je me pose la question de ce que je pourrais faire avec un reflex et que je ne peux pas faire avec un mirorless ! (....)
Mais l'espace se réduit et, au delà des oiseaux, des bagnoles, des avions, etc le mirorless est une solution pour celui qui...
Ayant passé le pas, je suis d'accord... à quelques réserves près :
- si on attribue une importance "très grande" à la qualité de l'image observée dans le viseur, un motif pour retarder le passage au mirrorless.
- si on cherche à faire des tirages extrêmes et/ou basses lumières et/ou profondeur de champ mini : format 24x36 et grande densité de pixels (36 MPix), les choix sont limités (à ce jour) en mirrorless.
- si on veut une grande autonomie de batterie.
---> Si aucune de ces réserves, alors le mirrorless "est un bon choix", même dans des systèmes à capteur de taille limitée comme le m4/3... sans dépasser les 3200 iso par exemple.
Et ne pas oublier que le critère numéro 1 est... de se faire plaisir  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Novembre 24, 2014, 11:47:27
- si on attribue une importance "très grande" à la qualité de l'image observée dans le viseur, un motif pour retarder le passage au mirrorless.
- si on cherche à faire des tirages extrêmes et/ou basses lumières et/ou profondeur de champ mini : format 24x36 et grande densité de pixels (36 MPix), les choix sont limités (à ce jour) en mirrorless.
---> Si aucune de ces réserves, alors le mirrorless "est un bon choix", même dans des systèmes à capteur de taille limitée comme le m4/3... sans dépasser les 3200 iso par exemple.
Et ne pas oublier que le critère numéro 1 est... de se faire plaisir  ;)

- si on shoote avec de gros téléobjectifs
- si on fait dans l'animalier, le sport, l'aviation...
...
;)

Ilium

En reflex ce n'est pas moins limité en matière de 36MP. ;)

Berswiss

Tu as raison sur ces points. Pour les deux derniers, un 7 fait très bien l'affaire au niveau densité et avoir une petite batterie de plus dans la poche ne pose pas trop de problèmes. Quant au premier point, c'est vraiment une question de goûts ! Certains aiment la visée télémétrique, d'autres le bon vieux reflex,...J'aime bien la visée reflex mais je trouve que la possibilité de faire des photos avec un viseur orientable verticalement est un formidable plus de certains mirorless... et reste un gadget sur un appareil comme le D750 et son LV poussif...

Berswiss

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 11:52:27
- si on shoote avec de gros téléobjectifs
- si on fait dans l'animalier, le sport, l'aviation...
Canardphot répondait à mon message qui excluait bien tes catégories ! On est d'accord

canardphot

Citation de: Berswiss le Novembre 24, 2014, 11:55:56
Tu as raison sur ces points. Pour les deux derniers, un 7 fait très bien l'affaire au niveau densité et avoir une petite batterie de plus dans la poche ne pose pas trop de problèmes. Quant au premier point, c'est vraiment une question de goûts ! Certains aiment la visée télémétrique, d'autres le bon vieux reflex,...J'aime bien la visée reflex mais je trouve que la possibilité de faire des photos avec un viseur orientable verticalement est un formidable plus de certains mirorless... et reste un gadget sur un appareil comme le D750 et son LV poussif...
... et dire que je serais peut-être resté "en système Canon 24x36" (donc reflex) si avait été proposé fin 2013 un boîtier Canon 24x36 avec écran orientable (ou au moins basculable), par exemple un 6DII... qui ne devrait pas tarder pour répondre au Nikon D750 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

Berswiss

Citation de: canardphot le Novembre 24, 2014, 13:50:06
... et dire que je serais peut-être resté "en système Canon 24x36" (donc reflex) si avait été proposé fin 2013 un boîtier Canon 24x36 avec écran orientable (ou au moins basculable), par exemple un 6DII... qui ne devrait pas tarder pour répondre au Nikon D750 ?
Il viendra et je fais confiance à Canon pour sortir un écran orientable vraiment utilisable avec leur AF mixte !

Fab35

Si un nouveau 24x36 doté du dual-pixel sort chez Canon, pas certain que ça passe sur un boitier très pixellisé.
Sur le 7DII, le proco gère quand même déjà 40Mphotosites.
Si on passe à 36, 40 ou 45 Mpix, ça fait 72, 80 ou 90Mphotosites à gérer à la volée, pas sûr que ça puisse le faire en capacité de calcul actuellement dans cette génération de Digic 6. A moins qu'ils cogitent un Digic 6+ pour l'occasion...

Polak

Citation de: JCCU le Novembre 24, 2014, 11:35:24
Sapristi. Si les japonais (Canon, Nikon, Minolta/Sony, ...) ou les coréens lisent çà, soit on a une déclaration de guerre, ...soit ils s'écroulent de rire  :D :D :D 

You Tube, taper : les inconnus JT japonais. 

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 16:17:46
Si un nouveau 24x36 doté du dual-pixel sort chez Canon, pas certain que ça passe sur un boitier très pixellisé.
Si on passe à 36, 40 ou 45 Mpix, ça fait 72, 80 ou 90Mphotosites à gérer à la volée, pas sûr que ça puisse le faire en capacité de calcul actuellement dans cette génération de Digic 6. A moins qu'ils cogitent un Digic 6+ pour l'occasion...

Non pas vraiment
les paires ne concernent que l'AF de phase capteur, sinon l'appareil fait du bining direct pour les paires et ne sort qu'une information
Bref mis a part pour l'AF c'est du bayer sur un 20 MP

Berswiss

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2014, 16:17:46
Disons qu'un petit FF à plus ou moins 20Mp serait déjà pas mal avec un petit Digic 6 turbo pour gérer l'ensemble !
J'ai essayé le 99 Sony et même si je préfère la visée reflex classique, je trouve que sa gestion d'écran est un gros plus...