Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

sofyg75

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 13:43:28
Absolument tout à fait exactement c'est ça.

En dehors du fait que l'optique est interchangeable ou non, les seules choses intéressantes pour nous sur le plan théorique sont:
Viseur Électronique ou Optique.
Présence d'un miroir ou pas.
En fait, cela n'offre que 3 combinaisons possible (et pas 4) parce que le viseur optique sans miroir n'est pas possible.

Avantages et inconvénients de chaque.
Le viseur électronique.
Pour:
- Meilleure définition possible par rapport à un dépoli.
- Taille de l'image ds le viseur illimitée indépendante de celle du capteur.
- Meilleure luminosité en basses lumières (possibilité de viser diaf fermé).
- Possibilité infinie d'affichage d'infos dans le viseur.
- Loupe incorporée.
- What You See is What You Get.
- Poids réduit.

Contre:
- Latence de la visée (légère).
- Luminosité inférieure en plein soleil.
- Rendu électronique dans le viseur(?).

En ce qui concerne le miroir.
Pour:
- Autofocus plus rapide (détection de phase )
- Systèmes de détection de focus indépendant du capteur.
Contre:
- Perte de luminosité si miroir fixe ou Latence avant la prise de vue si miroir mobile.
- Bruit (si miroir mobile).
- Taille (cage du miroir)
- Poids (du prisme).
- Risque de front/Back focus en cas d'erreurs de géométrie.

La détection de phase est, pour le moment, plus rapide aux longues focales et plus adaptée aux suivis pour une raison bien simple: l'APN peut connaitre l'erreur absolue en mesurant l'écart de phase, alors qu'il est obligé de faire de nombreuses mesures en détection de contraste, dépasser le maximum, et y revenir une fois le point dépassé. Aux longues focales, parce que la focale multiplie l'erreur. Aux courtes focales, le système télémétrique est plus performant.

Donc, la seule question que je me pose est la suivante: les systèmes de détection de phase intégrés aux capteurs son-ils moins performants que ceux indépendants (miroir), et, si oui, pourquoi ?
D'autres systèmes pourront-ils voir le jour maintenant qu'on a vendu notre premier Rafale (mesure de distance par Laser et par exemple)?

Pour le reste, le talent des constructeurs pour optimiser la vitesse de l'autofocus à conditions égales n'a rien à faire dans ce débat sur l'avenir de la Pythie prophétisant sur le futur des APN, tout en étant grassement rétribuée en tant qu'Oracle du destin.

Faites vos jeux, rien ne va plus (depuis un bon moment, mais le SAMU est en route, me dit-on ;-)
avec des post comme le tiens on arrivera à parler du sujet sans anathèmes et approximations  ;)
tu résume bien la situation actuelle et les questions qu'on est certainement plusieurs à se poser

kochka

Il y a pas mal de vrai.
Et à moduler par les performances de chaque boitier et les évolutions à venir que nous ne connaissons naturellement pas
Technophile Père Siffleur

sofyg75

Citation de: kochka le Mars 08, 2015, 14:29:23
Il y a pas mal de vrai.
Et à moduler par les performances de chaque boitier et les évolutions à venir que nous ne connaissons naturellement pas
c'est pour ça que je parlais de la situation actuelle  ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2015, 13:38:41
Comme quoi tu parles beaucoup mais derrière tout est vide :)
Et ça fait longtemps que ça dure... Tout le monde l'a déjà remarqué de ta part :D
Il est vrai que toi,tout le monde te prends très au sérieux  (surtout sur le forum C) ;D

Ecoute plutôt ce que les autres racontent sur ce fil: c'est plutôt interessant non ?

esperado

Citation de: Fab35 le Mars 08, 2015, 14:11:18
fanatisme pro-mirrorless
Arrrrf...

TomZeCat

Citation de: ddi le Mars 08, 2015, 14:57:49
Ecoute plutôt ce que les autres racontent sur ce fil: c'est plutôt interessant non ?
Mais c'est congénital chez toi ou quoi ?
Tu passes ton temps à surveiller ce qu'on dit sur les forums pour ne contredire que ceux qui émettent un avis personnel négatif sur ton matériel préféré.
T'as la fidélité dun chien pour son maître.
Il suffit de lire chacune de tes interventions, c'est flagrant...
Mais là, à faire l'innocent, je ne vois pas à quel jeu tu joues...

esperado

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2015, 15:21:13
Tu passes ton temps à surveiller ce qu'on dit sur les forums pour ne contredire que ceux qui émettent un avis personnel négatif sur ton matériel préféré.
En même temps, si il allait sur des forums sans les lire et si il contredisait juste les gens qui sont du même avis quel lui, ça serait pas ça qui serait un peu con...génital ?

ddi

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 15:28:38
En même temps, si il allait sur des forums sans les lire et si il contredisait juste les gens qui sont du même avis quel lui, ça serait pas ça qui serait un peu con...génital ?

:D   

ddi

Citation de: TomZeCat le Mars 08, 2015, 15:21:13
T'as la fidélité dun chien pour son maître.
Il suffit de lire chacune de tes interventions, c'est flagrant...
Mais là, à faire l'innocent, je ne vois pas à quel jeu tu joues...

tu as quel âge ?

esperado

Je tiens à rassurer tous les possesseurs de Reflex. Nous, les EVF, on est gentils comme des petits chatons tout mignon qui ronronnent. On va pas vous couper l'OVF avec un grand couteau pour le mettre sur Youtube. Non. Il y en a même parmi nous qui on ont encore un, de Reflex, et qui s'en servent de temps en temps quand on les regarde pas.
Nous, tout ce qu'on veut, c'est faire des photos peinard, de préférence des photos qui nous plaisent avec un matos qui nous va. Même si l'EVF il est pas tout à fait dans la grande tradition de la pureté photographique orthodoxique que la tradition elle nous dit que c'est la seule voie.
Et pouvoir draguer les filles sans être obligés de mettre un tchador sur notre appareil un peu énervant; Un peu énervant, oui, mais qui mérite pas non plus de nous viser la tête avec une Kalachnikov pour remettre notre viseur en bonne conformité prismique et mirroresque avec les textes qu'on apprend dans les écoles de photo de l'académie du "on a toujours fait comme ça".
Alors, à la question "Le Reflex est-il mort," je répond qu'à mon avis, oui, mais, promis juré, j'y suis pour RIEN !

gerarto

Donc pour toi on doit considérer votre fanatisme pro-mirrorless au simple fait qu'en gros, le meilleur des mirrorless parvienne péniblement au niveau du plus faible des DSLR. OK ! Vendu !

...

Test CI de l'Alpha 6000, CI 364 juin 2014, pages 136 et 137 :

"Sur le plan de l'autofocus et de la rafale, l'Alpha 6000 rivalise avec les reflex "pros" "
(pour info, les reflex pros cités dans l'article sont le D4s et le 1Dx)

Vlatipa que CI aussi fait dans le fanatisme pro mirroless...

Je n'ose pas ajouter le commentaire sur le viseur. Allez, si j'ose : "le viseur électronique est agréable d'emploi et gère bien les contrastes"
Si ce n'était abuser, j'aurais bien aussi ajouté le commentaire sur la qualité d'image, mais je ne voudrais pas enfoncer le clou trop profond...

Alain OLIVIER

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 15:17:18
Arrrrf...

J'ai été mis au ban de l'humanité pour moins que ça. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 08, 2015, 16:14:57

là , il faut relativiser (et pas qu'un peu) : par qui ou par quoi ?  ;)
(et là question analogie on pourrait en faire quelques unes .....)

esperado

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 08, 2015, 16:14:57
J'avais tenté "Je suis mirrorless" mais ça rentrait pas, ou alors avec des tout petits pixels qui piquent les yeux.

ddi

Citation de: gerarto le Mars 08, 2015, 16:08:05
Test CI de l'Alpha 6000, CI 364 juin 2014, pages 136 et 137 :

"Sur le plan de l'autofocus et de la rafale, l'Alpha 6000 rivalise avec les reflex "pros" "
(pour info, les reflex pros cités dans l'article sont le D4s et le 1Dx)

Vlatipa que CI aussi fait dans le fanatisme pro mirroless...

Je n'ose pas ajouter le commentaire sur le viseur. Allez, si j'ose : "le viseur électronique est agréable d'emploi et gère bien les contrastes"
Si ce n'était abuser, j'aurais bien aussi ajouté le commentaire sur la qualité d'image, mais je ne voudrais pas enfoncer le clou trop profond...
Oui,C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu ces derniers sur les "démiroités" en général.

je serais curieux de voir le test du dernier samsung qui doit encore repousser un peu plus loin les limites ....

Alain OLIVIER

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 16:31:23
J'avais tenté "Je suis mirrorless" mais ça rentrait pas, ou alors avec des tout petits pixels qui piquent les yeux.

;D

Chammy

Donc pour toi on doit considérer votre fanatisme pro-mirrorless au simple fait qu'en gros, le meilleur des mirrorless parvienne péniblement au niveau du plus faible des DSLR. OK ! Vendu !
Quant aux compacts largement au niveau des DSLR : lesquels donc ? Si c'est pour me dire qu'un RX100 est au niveau d'un DSLR par ex APSC, tu ne m'en convaincras pas ! Perf AF occultée en plus !

"Mon" reflex ? Je t'aurais dit la même chose des autres DSLR que j'ai ou ai possédé avant !

Je suis responsable de ce que je dis,  pas de ce que tu comprends.
Et visiblement,  tu ne comprends pas. Bref..

Chammy

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 16:05:49
Je tiens à rassurer tous les possesseurs de Reflex. Nous, les EVF, on est gentils comme des petits chatons tout mignon qui ronronnent. On va pas vous couper l'OVF avec un grand couteau pour le mettre sur Youtube. Non. Il y en a même parmi nous qui on ont encore un, de Reflex, et qui s'en servent de temps en temps quand on les regarde pas.
Nous, tout ce qu'on veut, c'est faire des photos peinard, de préférence des photos qui nous plaisent avec un matos qui nous va. Même si l'EVF il est pas tout à fait dans la grande tradition de la pureté photographique orthodoxique que la tradition elle nous dit que c'est la seule voie.
Et pouvoir draguer les filles sans être obligés de mettre un tchador sur notre appareil un peu énervant; Un peu énervant, oui, mais qui mérite pas non plus de nous viser la tête avec une Kalachnikov pour remettre notre viseur en bonne conformité prismique et mirroresque avec les textes qu'on apprend dans les écoles de photo de l'académie du "on a toujours fait comme ça".
Alors, à la question "Le Reflex est-il mort," je répond qu'à mon avis, oui, mais, promis juré, j'y suis pour RIEN !

Voilà !

gebulon

Citation de: sofyg75 le Mars 08, 2015, 09:38:44
Salut Gebulon  ;)
Peut-on monter un 500mm et des tcs??  rien ne l'empêche physiquement et oui sur un boitier type A77II c'est une config parfaitement possible (mais c'est pas un vrai mirrorless en fait)
Est-il possible d'avoir des raws propres à 12800 isos? selon les boitiers très facilement oui, l'A7s va bien plus haut que ça en restant parfaitement propre  ;)
y a t-il plusieurs mode de suivit  du sujet? Est ce qu'à 12800 isos il y a moyen de suivre un sujet avec les collimateurs excentrés à 5/8m de distance au 700mm 5,6? (500mm+ ex 1,4) voir mes précédentes remarques pour l'AI Servo, pour moi non ce domaine doit être amélioré, même si ça progresse, je préfère mon 5D à l'heure actuelle ... ce n'est pourtant pas un boitier typé sport animalier  ;D
(pareil que précédemment un A77II fait le travail dans ce dommaine, mais c'est pas un vrai mirrorless)

Merci pour ta réponse claire,
tu imagines donc que si pour certaines scènes tu préfères encore ton 5dmk2 (que j'ai eu également), le fossé entre un 5Dmk2 et un 1Dx (pour ne citer que ce que j'ai utilisé) est de l'ordre du gouffre...
On peut donc penser que le reflex n'est pas encore mort ;)

Perso je n'ai rien contre les autres systèmes de visées et tant mieux si cela fonctionne bien (et de mieux en mieux), de là a annoncer la mort des reflexes, je pense que se seront les miens qui seront mort avant ;)

J'aimerai bien une solution de visée toujours optique avec un prisme fixe ou un truc du genre, pour éliminer le miroir, on gangerai en rafale, poussières, bruits, ce ne serait pas un mal;
mais je reste attaché au fait de "voir" le sujet au travers de lentilles et non pas sur un écran électronique, pour le plaisir de l'observation, simplement.

PS: ca donne quoi un A7x avec un 500mm canon? map manuelle non?

esperado

Mes plus grandes émotions de spectateur ont toujours été devant des écrans. Je paye même des places de cinéma pour ça.
Alors je m'interroge sur les remarques de certains, que les EVF leur charterait la glande du sensible, leur assécherait la lacrymale, pour la réduire en une poudre qui ressemblerait au petit décor de piment d'Espelette qui accompagne l'addition du restau 4 étoiles dont les zéros ils rentrent pas dans la case du chèque, bien qu'on soit obligé d'aller au macdo en sortant pour calmer sa faim.
Laquelle addition s'accompagne, néanmoins et souvent, d'une grande émotion à sa lecture, fais-je remarquer aussi finement que la poudre dont il est question.
Je m'étonne, me questionne et m'interroge sur le fait que cet argument apparaisse le plus souvent sous la plume de photographes prenant des poses de professionnel, qui sont les plus enclins à post produire leur photos avec une maestria remarquable, pour les éloigner plus encore de la banale réalité du quotidien qu'on voit avec ses yeux de tous les jours qu'on a sur sa tête.
"Démarche artistique", qu'ils disent dans les vernissages.
J'attends donc une réponse argumentée (comme toujours ici) à cette question existentielle: L'émotion n'est-elle pas dans le sujet lui-même et dans la vision qu'on en a et qu'on espère faire partager (poil au nez).
Et le fait de pouvoir approcher dans son viseur, au moment de la prise de vue, de ce que donnera un Low Key (ou un High, quite à se la péter, faisons la totale) n'est-il pas une aide a la décision ( poil à quoi ?)

sofyg75

Citation de: gebulon le Mars 08, 2015, 17:03:13
PS: ca donne quoi un A7x avec un 500mm canon? map manuelle non?

oui oui ... en fait la metabones doit essayer de donner un semblant d'af ... mais ça va plus vite en manuel (j'ai testé mes 300 L f4 et 70-200 f2.8 et la map manuelle va plus vite  :D )
par contre si tu prends par exemple un 300 f2.8 ou un 500 Sony avec la bague Sony équipée du miroir fixe, là tu a réellement l'af  ;)

Maintenant attention à mes remarque sur l'af qui se basent sur ce que je possède en mirrorless, c'est à dire l'A7r ... qui n'est pas le plus vif dans ce domaine, pour resté chez Sony il est certain qu'un A6000 fera beaucoup mieux.

gebulon

Citation de: esperado le Mars 08, 2015, 17:22:31
Mes plus grandes émotions de spectateur ont toujours été devant des écrans. Je paye même des places de cinéma pour ça.
Alors je m'interroge sur les remarques de certains, que les EVF leur charterait la glande du sensible, leur assécherait la lacrymale, pour la réduire en une poudre qui ressemblerait au petit décor de piment d'Espelette qui accompagne l'addition du restau 4 étoiles dont les zéros ils rentrent pas dans la case du chèque, bien qu'on soit obligé d'aller au macdo en sortant pour calmer sa faim.
Laquelle addition s'accompagne, néanmoins et souvent, d'une grande émotion à sa lecture, fais-je remarquer aussi finement que la poudre dont il est question.
Je m'étonne, me questionne et m'interroge sur le fait que cet argument apparaisse le plus souvent sous la plume de photographes prenant des poses de professionnel, qui sont les plus enclins à post produire leur photos avec une maestria remarquable, pour les éloigner plus encore de la banale réalité du quotidien qu'on voit avec ses yeux de tous les jours qu'on a sur sa tête.
"Démarche artistique", qu'ils disent dans les vernissages.
J'attends donc une réponse argumentée (comme toujours ici) à cette question existentielle: L'émotion n'est-elle pas dans le sujet lui-même et dans la vision qu'on en a et qu'on espère faire partager (poil au nez).
Et le fait de pouvoir approcher dans son viseur, au moment de la prise de vue, de ce que donnera un Low Key (ou un High, quite à se la péter, faisons la totale) n'est-il pas une aide a la décision ( poil à quoi ?)

Je ne sais pas si tu t'adresses à moi, mais si tel est le cas voici ma réponse (assez simple et simpliste):

Pour le PTT, je ne me sens pas concerné puisque je fais le stricte minimum, pour l'émotion là par contre, j'en ai énormément quand je vois vivre et évoluer un animal à travers mon viseur sans qu'il me remarque
et je profite de mon 500 ou autre pour avoir plus d'informations que j'en aurai à l'oeil nu.

L'émotion est pour moi, derrière le boitier avant de la partager sur un support et c'est en cela qu'elle serait un peu gâchée en visualisant une scène présente sur un moniteur plutôt qu'en visuel normal, à travers une optique.

Je rajouterai que contrairement à du paysage par exemple, ou on a a loisir d'observer à travers ou non un objectif, quand je fais de l'animalier, je suis le plus souvent sous affût avec une minimum de place et bien souvent également, l'impossibilité de bouger
quand le sujet est à bonne distance, sous pêne de le voir s'enfuir, je ne peux donc qu'admirer mon sujet à travers mon objo.

esperado

Citation de: gebulon le Mars 08, 2015, 17:41:42
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi,
Pas particulièrement, mais merci de ta réponse.
J'en retire que, dans ta pratique, ton APN te sers autant de longue vue que d'appareil de photo.
Mais pour quelle raison, avec un bon EVF qui, en plus de t'offrir une plus grande profondeur de champ qu'on OVF, si tu vises diaf fermé, a un rendu si naturel, te priverait-il de quoi que ce soit ?
Vraiment, comme je le disais, tant au niveau du rendu des couleurs que de celui des détails, je n'ai pas l'impression d'avoir quoi que ce soit de factice entre mon oeil et le sujet avec mon petit A7.
Penses, en plus, au bonheur de la loupe pour observer des détails de ton sujet de plus près ?

Alain OLIVIER

D'autant plus qu'un EVF permettra notamment un confort amélioré en basse lumière.

Polak

Les amateurs d'EVF sont des convertis. Ne pas l'oublier. Retour en arrière impossible pour moi.