Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

zolanews

Oui mais les croupes sont moins jolies.

esperado

Citation de: zolanews le Mars 11, 2015, 20:31:11
Oui mais les croupes sont moins jolies.
J'étais sur que ça allait finir comme ça d'une façon ou d'une autre.

Negens

Citation de: newteam1 le Mars 11, 2015, 15:33:56
Deux dernières photos pour vous dire, qu'en photo d'action, les réflex OVF ont un af de fou et des optiques incroyables.....  

Comme si c'était compliqué.
Tu m'excusera, mais j'ai pratiqué un peu.Pas besoin d'avoir un suivi de fou furieux.
Tu es en extérieur, avec une belle luminosité, l'obstacle ne bouge pas, donc tu as déjà ton cadrage préparé. Tu règles ta profondeur de champ pour avoir ta zone de netteté dans la largeur de l'obstacle pour éviter du déchet au cas où. Le tour est joué.

Même avec un EVF bas de gamme on fait ça.

Maintenant, faudrait faire la même dans un manège, avec du flash pour éclairer lors de la prise de vue, et un AF continu qui a du mal dans l'obscurité entre temps; Là, on aura un véritable environnement de comparaison entre un EVF bas de gamme et un Reflex.

Powerdoc

En mode suivi predictif, l'AF de phase garde quand même une longueur d'avance.
Lors de son interview on a demandé au big boss de chez Canon si ils allaient essayer d'implémanter 'AF prédictif en mode liveview sur les capteurs dual pixel (rappelons que la raison d'être de ces capteurs c'est d'améliorer l'AF capteur ) . La réponse est : oui, mais le problème c'est qu'il faudrait un supercalculateur derrière . Heureusement pour la concurrence, Canon est le seul fabricant a avoir des millions de collimateurs AF sur son  capteur, mais la multiplication des modules capables de faire la map, pose un problème en terme de puissance de calcul, par rapport au nombre plus limité des AF de phase via module dédié.

Ilium

Citation de: esperado le Mars 12, 2015, 01:05:21
J'étais sur que ça allait finir comme ça d'une façon ou d'une autre.

Et puis c'était suffisamment fin pour qu'il en mette 2 couches.  ;D

FredEspagne

Citation de: Powerdoc le Mars 12, 2015, 08:48:19
En mode suivi predictif, l'AF de phase garde quand même une longueur d'avance.
Lors de son interview on a demandé au big boss de chez Canon si ils allaient essayer d'implémanter 'AF prédictif en mode liveview sur les capteurs dual pixel (rappelons que la raison d'être de ces capteurs c'est d'améliorer l'AF capteur ) . La réponse est : oui, mais le problème c'est qu'il faudrait un supercalculateur derrière . Heureusement pour la concurrence, Canon est le seul fabricant a avoir des millions de collimateurs AF sur son  capteur, mais la multiplication des modules capables de faire la map, pose un problème en terme de puissance de calcul, par rapport au nombre plus limité des AF de phase via module dédié.

Tu m'expliqueras alors comment fait Samsung avec son NX1 et sa rafale à 15 i/s avec AF, et les résultats sont là, confirmés par plusieurs sites, même sans les les derniers firmwares qui améliorent encore un peu les choses (Samsung en sort un à peu près tous les mois).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Negens le Mars 12, 2015, 08:19:36
Comme si c'était compliqué.
Tu m'excusera, mais j'ai pratiqué un peu.Pas besoin d'avoir un suivi de fou furieux.
Tu es en extérieur, avec une belle luminosité, l'obstacle ne bouge pas, donc tu as déjà ton cadrage préparé. Tu règles ta profondeur de champ pour avoir ta zone de netteté dans la largeur de l'obstacle pour éviter du déchet au cas où. Le tour est joué.

Même avec un EVF bas de gamme on fait ça.

Maintenant, faudrait faire la même dans un manège, avec du flash pour éclairer lors de la prise de vue, et un AF continu qui a du mal dans l'obscurité entre temps; Là, on aura un véritable environnement de comparaison entre un EVF bas de gamme et un Reflex.

Je ne suis pas forcément en désaccord avec toi sur le fond ;D

Mais ton post n'est pas très clair parce que tu sembles associer l'EVF et le type d'AF.Or ce n'est pas forcément vrai : les A77/A99 ont les mêmes types d'AF que les "reflex à OVF"

Ilium

Citation de: FredEspagne le Mars 12, 2015, 09:09:46
Tu m'expliqueras alors comment fait Samsung avec son NX1 et sa rafale à 15 i/s avec AF, et les résultats sont là, confirmés par plusieurs sites, même sans les les derniers firmwares qui améliorent encore un peu les choses (Samsung en sort un à peu près tous les mois).

Tu n'arrêtes pas de le sortir comme si c'était l'alpha et l'omega de la photo ou de son futur. Que tu sois extatique face à la fiche technique admettons mais disons juste qu'un retour de vrais utilisateurs serait plus intéressant. Et le problème du NX1, c'est que pas grand monde ne l'utilise réellement, donc on est prié de croire à l'indépendance de testeurs qui évidemment sont toujours ultra compétents et objectifs.

newteam1

Citation de: Negens le Mars 12, 2015, 08:19:36
Non pour faire ces photos je confirme qu'il faut un Af de folie car ce ne sont pas des cadrages préparés, pour chaque cavalier on suit le couple Julie et son cheval dans cet exemple sur la totalité du parcours qui comporte 12 obstacles et on prend généralement entre 5 et 8 obstacles..... Donc seul le suivi et l'af permettent de prendre ces photos au 300mm...... avec l'OVF on a pas (en plus) le suivi chaotique et la latence de l'EVF

Julie sur son parcours en 5 photos..........
1 déjà posté

2 déjà posté

3 sur cet obstacle elle a dégommée une barre qui se retrouve au milieu

4

5

L'Eventreur 1888 sur Amazon

sofyg75

Citation de: newteam1 le Mars 12, 2015, 10:49:32
Non pour faire ces photos je confirme qu'il faut un Af de folie car ce ne sont pas des cadrages préparés, pour chaque cavalier on suit le couple Julie et son cheval dans cet exemple sur la totalité du parcours qui comporte 12 obstacles et on prend généralement entre 5 et 8 obstacles..... Donc seul le suivi et l'af permettent de prendre ces photos au 300mm...... avec l'OVF on a pas (en plus) le suivi chaotique et la latence de l'EVF

Julie sur son parcours en 5 photos..........

effectivement là c'est plus parlant  ;)  :P
pour ceux qui on déjà eu le plaisir de faire des photos de CSO (ça m'en arrivé, pas assez à mon gout, et j'ai adoré) ... on peut feinter sur un obstacle en préparant la pdv (une foi j'ai même utilisé un 550D ... pas un foudre de guerre  :D ... et j'ai eu peu de déchet) mais suivre tout un parcours c'est autre chose  ;) et là il faut un af qui assure bien  (en plus de savoir y faire derrière le boitier, super newteam  ;) )

Negens

Je trouve ça un peu (euphémisme) exagéré de dire qu'il faille un AF de compète pour ça.
Rien d'ultra sportif niveau AF. Ce n'est pas un Rafale pris en latéral en rase-motte au Bourget non plus.
Je ne vois aucune latence dans mon EVF sur ce type d'épreuves, que ce soit du parcours d'obstacle ou du complet.
Même le petit Lumix de ma compagne arrive à suivre.

Le cas de  l'équitation est un sujet mal choisi pour tâcler de l'EVF. C'est pas là que tu le prendra le plus en défaut.

spinup

C'est une possibilite mais pas forcememnt necessaire de faire comme ca.
Tu cadres le premier obstacle, MAP en AF-S sur l'obstacle, tu declenches au passage du cavalier. Puis tu cadres le deuxieme obstacle, et ainsi de suite...
A moins que l'ordre des obstacles soit aleatoire, je connais pas ce genre d'epreuves.

Dans tous les cas, ca me parait pas insurmontable. En tout cas pas plus difficile a attraper dans le viseur que ce genre de sujets au mouvement bien plus vif et chaotique.

Negens

Citation de: spinup le Mars 12, 2015, 11:44:04
A moins que l'ordre des obstacles soit aleatoire, je connais pas ce genre d'epreuves.

Le parcours est fixé.
Comme en rallye, il y a une reconnaissance en début d'épreuve pour les cavaliers. Elle se fait à pied.

Donc en étant là à l'heure et en étant attentif, on sait ce qu'il doit se passer.

Powerdoc

Citation de: FredEspagne le Mars 12, 2015, 09:09:46

D'après le test que j'avais vu par au niveau d'un 7dmk2 par exemple.
De surcroit, la difficulté que je signale s'appliquait aux propres produits Canon , il ne s'agissait pas de dénigrer la concurrence, mais d'expliquer pourquoi ils n'avaient pas réussi à implémenter l'AF prédictif en mode live view.

De surcroit, il est incontestable que l'AF capteur progresse, mais ne même temps que l'a fait remarquer le même responsable Canon, l'AF des reflex progresse aussi.

esperado

Comme personne n'a pu répondre à ma question: "Les détecteurs de phase incorporés aux capteurs sont-ils moins efficaces que les modules séparés", et jusqu'à ce que la réponse soit donnée d'une façon indubitable avec son explication, comparer les deux systèmes (OVF VS EVF) sur les performances de l'AF me semble aussi pertinent que comparer les performances d'une voiture en se basant sur le comfort des sièges.
Entre deux marques, les performances de l'autofocus varient suivant le modèle et le talent des concepteurs (optique incluse) dans les mêmes proportions .
J'ajouterais que l'AF sur les reflex date de l'argentique, avec des décennies d'expérience pour les constructeurs, l'EVF est beaucoup plus récent.
Et, de toutes façons, la vitesse de l'AF n'est qu'un des aspects permettant d'évaluer la qualité d'un boitier. Perso, je n'utilise que la MAP manuelle, c'est dire si je m'en cogne !

Lasemainesanglante

Citation de: spinup le Mars 12, 2015, 11:44:04
C'est une possibilite mais pas forcememnt necessaire de faire comme ca.
Tu cadres le premier obstacle, MAP en AF-S sur l'obstacle, tu declenches au passage du cavalier. Puis tu cadres le deuxieme obstacle, et ainsi de suite...

Dans tous les cas, ca me parait pas insurmontable. En tout cas pas plus difficile a attraper dans le viseur que ce genre de sujets au mouvement bien plus vif et chaotique.
On peut même tout faire en manuel (que je sache on n'a pas attendu les autofocus poussifs des années 80 pour faire de la photo de sport) et apprendre ou ré-apprendre (dingue le nombre de photographes que je croise qui ont oublié cette technique) la mise au point manuelle.
Je remets celle déjà posté quelques pages en arrière, mise au point manuelle et EVF, ni l'un ni l'autre n'ont été un obstacle :

J'en rajoute une de la semaine dernière, toujours en manuel et avec EVF, il se trouve que j'étais accompagné de quelqu'un qui a fait les mêmes photos avec un reflex et en autofocus, les seuls clichés qu'elle a réussi alors que j'échouais c'était quand on a vu un cygne surgir par surprise, disons qu'on ne l'avait pas vu arriver.
En tous cas jamais l'EVF et sa prétendue latence n'est handicapante.

gebulon

Ce fil est remplie de conneries,
C'est un cygne qui ne trompe pas  :D :D :D

newteam1

Citation de: sofyg75 le Mars 12, 2015, 11:23:16
effectivement là c'est plus parlant  ;)  :P
pour ceux qui on déjà eu le plaisir de faire des photos de CSO (ça m'en arrivé, pas assez à mon gout, et j'ai adoré) ... on peut feinter sur un obstacle en préparant la pdv (une foi j'ai même utilisé un 550D ... pas un foudre de guerre  :D ... et j'ai eu peu de déchet) mais suivre tout un parcours c'est autre chose  ;) et là il faut un af qui assure bien  (en plus de savoir y faire derrière le boitier, super newteam  ;) )
Merci Sofyg, mais bon en sport et en particulier CSO, l'af, l'ovf et la rafale du réflex sont indispensables....

Dans ce domaine, avec en plus les objectifs qui vont bien, le matériel Canon domine, et vouloir comparer un EVF dans ce créneau est carrément une plaisanterie....

Le réflex est probablement mort .... mais il a de beaux restes .....
CitationCe fil est remplie de conneries,
C'est un cygne qui ne trompe pas
lol Gebulon
L'Eventreur 1888 sur Amazon

esperado

Les mêmes qui parlent d'autofocus (avec sa latence de > 0.5S+celle imposée par le miroir ) et de la latence des EVF (0,005sec sur les XE-x)!!!
Autant je ne remarque pas celle de mon A7, autant j'ai toujours été géné par le fait de déclencher et de laisser décider à mon appareil au bout de combien de temps il prendra la photo après.  Je me souviens d'un vieil Olympus argentique avec lequel je prenais des photos de karting... de face... et qui me les photographiait systèmatiquement... de dos...

Lasemainesanglante

Citation de: esperado le Mars 12, 2015, 13:26:20
autant j'ai toujours été géné par le fait de déclencher et de laisser décider à mon appareil au bout de combien de temps il prendra la photo après.  J
Idem

FredEspagne

Citation de: Powerdoc le Mars 12, 2015, 12:55:38
D'après le test que j'avais vu par au niveau d'un 7dmk2 par exemple.
De surcroit, la difficulté que je signale s'appliquait aux propres produits Canon , il ne s'agissait pas de dénigrer la concurrence, mais d'expliquer pourquoi ils n'avaient pas réussi à implémenter l'AF prédictif en mode live view.

De surcroit, il est incontestable que l'AF capteur progresse, mais ne même temps que l'a fait remarquer le même responsable Canon, l'AF des reflex progresse aussi.

Va sur le fil du NX1 dans la section Samsung et tu verras plus de 4 tests du NX avec des photos en plein format et tout et tout, et je maintiens, ton Canon est largué.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Negens

Citation de: newteam1 le Mars 12, 2015, 13:12:50
Merci Sofyg, mais bon en sport et en particulier CSO, l'af, l'ovf et la rafale du réflex sont indispensables....

Dans ce domaine, avec en plus les objectifs qui vont bien, le matériel Canon domine, et vouloir comparer un EVF dans ce créneau est carrément une plaisanterie....

C'est histoire de te convaincre que tu dis ça?
Manifestement, tu n'as pas dû utiliser beaucoup d'EVF.

Canon, Nikon ou Sony, OVF et EVF permettent de faire ce type de photos. Il y a ce qu'il faut en objectifs.
Si les gars arrivent à saisir des Faucons pèlerins en vol et en configuration d'attaque, un canasson, ce n'est pas bien compliqué à côté...

Ilium

Les mêmes qui parlent d'autofocus (avec sa latence de > 0.5S+celle imposée par le miroir ) et de la latence des EVF (0,005sec sur les XE-x)!!!
Autant je ne remarque pas celle de mon A7, autant j'ai toujours été géné par le fait de déclencher et de laisser décider à mon appareil au bout de combien de temps il prendra la photo après.  Je me souviens d'un vieil Olympus argentique avec lequel je prenais des photos de karting... de face... et qui me les photographiait systèmatiquement... de dos...

Tu ne parles pas de la même latence: celle de l'EVF lorsqu'elle existe va être perceptible même si infime car décalage entre la réalité de la scène et ce que tu observes. Les autres, à l'instar des reflexes de l'opérateur, sont juste un paramètre à prendre en compte.

Cela étant, pour parler d'AF à plus d'1/2 seconde, tu n'as pas touché un appareil performant depuis longtemps. Et pour le coup, les personnes capables de faire mieux en manuel a fortiori avec un EVF, ne doivent pas être légion.

TomZeCat

0,5s ? Une demi seconde ?
Franchement, ça fait 25 pages qu'on a des blah blah sur l'AF des hybrides pour dire que c'est performant. Et ce qu'on nous a montré en photo reste du paysage (mort de rire) SAUF une photo d'une mouette. C'est fou comme vous le savez tous comme une mouette est difficile à prendre en photo surtout quand elle vient de face, ça fait peur comme sa trajectoire toute droite est difficile à appréhender...
Ce fil est devenu le déversoir de la masturbation des fans des hybrides. C'est plus réactif qu'un reflex et l'AF de contraste l'humilie. Vos moqueries ne vont pas loin, et c'est encore devenu une bataille de tranchés.... "Mon mien est mieux que ton reflex"... Encore faudrait-il pouvoir montrer des vraies photos de sujets dynamiques ! Là, si ce n'est pas du Godwin, je ne sais pas ce que c'est... Avec le retour du Samsung qui fait mieux qu'un D4s ou un 1D X, on va droit dans le débat du n'importe quoi !
Bon, faut vous réveiller, là... Faut arrêter de rêver du futur, on n'est qu'en 2015 !
Sur le 7D, avec 1/2 seconde de lag, on ne serait pas capable de prendre des départs de mouvement, 1/2s mais c'est énorme, faut réfléchir un peu ! Sans oublier que l'AF permet le suivi, lui et de ne pas avoir 7 photos sur 10 de déchets !
En plus s'il existe un shutter lag sur le 7D (comme tous les appareils photo), ce qui est ENCORE plus gênant toujours aujourd'hui, c'est le LAG tout court de l'EVF vis à vis de la réalité. Mais ça... Vous savez au moins faire la différence ?
Pour un peu remettre au moins une information dans les têtes les plus mal remplies, le shutter lag du 7D par exemple avec un objectif plus que douteux au niveau de la réactivité car c'est un Sigma en macro loin d'être optimisé comme les derniers téléobjectifs qui viennent de sortir !

TomZeCat

Et pour conclure de ce que je pense, ces dernières pages sont devenues des conversations insipides, pleines de non sens.
J'ai du mal à y voir des débats constructifs où l'on apprend vraiment quelque chose.
Je me surprends à y répondre... C'est devenu du n'importe quoi !
Bonne journée à tous !