Ras-le-bol des "casseurs de prix" et autres fumistes...

Démarré par laurent.f, Mars 08, 2010, 11:07:27

« précédent - suivant »

jaunebleuvert

Citation de: oliv-B le Avril 29, 2010, 12:41:16
bah ??? Jeaunevert alors pourquoi donner tes photos ?
je ne comprend pas ce besoin de diffusion à tout prix ?
Quelle est la différence entre une photo qui traine sur un disque dur sans que personne ne la regarde jamais et une photo qui n'a jamais été prise?

alliancephoto

je cherche un électricien passionné par son travail pour divers petits travaux chez nous,
par passionné j'entends qui ferait mes bricoles pour le fun,

il sera assuré de mes remerciements,
;D  bon personne ?

Reportages & Coaching photo

oliv-B

un derniers avis, apres je file....

un reseau social comme son nom l'indique ne fonctionne que par le social, donc oui effectivement quel qu'il soit si tu veux des avis et commentaires il faudra faire dans le social, c'est à dire commenter les photos des autres, leurs petits tracas quotidien, je pense à facebook, je me marre car c'est le plus "social" de tous certainement, il faut  brosser dans le sens du poil, faire du "public-relation", de la comm ect ect...

effectivement si tu ouvre un flickr, un facebook ou autres, ca ne manque pas, sans t'y investir ca ne marchera pas,

mais c'est comme dans tout  ;)

Lictor

Citation de: alliancephoto le Avril 29, 2010, 12:49:27
je cherche un électricien passionné par son travail pour divers petits travaux chez nous,
par passionné j'entends qui ferait mes bricoles pour le fun,

Ça marche pas avec les électriciens, mais ça marche plutôt bien avec les informaticiens...

jaunebleuvert

Je n'ai pas de temps à perdre à flatter des inconnus. Admirer les photos qui me plaisent, et expliquer ce qu'elles me font ressentir, oui. Le reste, non. Ca ne suffit pas, tant pis. Je ne suis pas sur flickr pour me faire flatter non plus.

Je vais expliquer pourquoi je prends des photos et pourquoi c'est important pour moi que d'autres les voient. Tant pis si je parais prétentieux.

Je prends des photos parce que je regarde les choses et les gens. Et parfois, quand je regarde, je ressents le besoin de garder un instant fugitif.

Par exemple: sur le compte flickr dont le lien est sous mon profil, 170 photos sont un reportage sur une parade gay. Je ne suis pas homosexuel, mais l'évênement me fascine. De toutes ces 170 photos, celle qui me touche le plus est une photo de femme, plus très jeune, qui a simplement écrit sur son T-shirt, au feutre "j'aime les femmes". De son expression, je comprends qu'elle est timide. Mais elle est quand même là. A côté des mecs de 20 ans bodybuildés fiers de s'exhiber au milieu de leurs fans, j'ai vu une autre histoire. Celle de quelqu'un de plus discret, de moins glamour, mais qui a décidé de dire ce qu'elle aimait, de rendre public quelque chose qui compte pour elle. A côté des mecs de 20 ans qui perdraient leur réseau d'amis s'ils n'allaient pas s'exhiber quasi à poils en pleine rue, elle va peut-être choquer ses amis, sa famille s'ils ignorent son secret qu'elle a simplement griffoné à la va-vite sur un bout de tissus.

Chacune de mes photos essaie de raconter une histoire, un détail que j'ai vu. Lors du défilé, il y a les couleurs, l'exhibition, bien sûr aussi, parce que c'est le thème de la manifestation, mais aussi des détails, des marques de tendresse, l'histoire de ceux ou celles que personne ne veut voir dans le monde du sexe, parce qu'ils ne sont pas glamour: trop vieux, trop pauvres, trop moches.

Ca, c'est ce que moi j'ai vu. Je peux simplement l'avoir vu, le garder pour moi et l'oublier. Je veux plus: je veux le partager avec d'autres, je veux que quelqu'un d'autre ressente la même chose un instant. Alors je prends des photos pour raconter cette histoire. Je n'ai pas assez de talent pour raconter cette histoire sans doute, puisque personne n'est intéressé, mais ça ne m'empêche pas d'essayer. Tout ce que je veux c'est qu'un jour quelqu'un regarde et voit ce que moi j'ai vu.

stougard

Citation de: BertrandG le Avril 29, 2010, 12:07:47
La vrai reconnaissance tu l'obtiendras le jour où tu réussiras à vendre une image, dans les autres cas tu passes pour un gentil pigeon pas suffisamment talentueux pour que l'on sorte le porte monnaie.

C'est marrant cette obsession de l'argent.

Le simple plaisir de voir ses photographies utilisees. Le meme plaisir que celui de donner une reponse a une question, preter de l'argent a un copain, resoudre un probleme ... faire un truc gratuit pour le plaisir de faire un truc gratuit. Aider quelqu'un d'autre a construire quelque chose ... tout simplement.

Surtout parce que je fais partie des tres nombreuses personnes qui gagnent leur vie parce que des gens ont pense cela avant moi et qu'ils ont fait des choses pour que d'autres les utilisent et s'en sortent avec. Quand un magazine utilise une de mes images sous licence CC, je ne fais que rendre la monnaie de la piece, je ne fais que rembourser ce qui m'a ete donne.

jaunebleuvert

Citation de: stougard le Avril 29, 2010, 13:55:21
C'est marrant cette obsession de l'argent.

Parce que l'argent est un symbole de reconnaissance. Je pense que beaucoup de photographes cherchent avant tout à se voir reconnaître un statut. Le paiement, la double page dans Géo sont simplement un symbole. Le symbole que l'on est un "vrai" photographe, que ses photos sont mieux que les instantanés de vacances de Monsieur Bidochon, le message que l'on nous a reconnu le statut de quelqu'un dont le message mérite d'être regardé.

Présente la même photo dans deux galeries, une fois comme "photo d'amateur" et une deuxième fois comme celle d'un célèbre photographe qui vend ses tirages un demi-million pièce et tu vas comprendre. Le gratuit n'a pas de valeur. Deux fois, parce qu'il est gratuit bien sûr et parce qu'il n'a pas de statut au yeux du public. Ceci en dehors de son esthétique ou utilité intrinsèque, bien sûr.

polym

CitationPrésente la même photo dans deux galeries, une fois comme "photo d'amateur" et une deuxième fois comme celle d'un célèbre photographe qui vend ses tirages un demi-million pièce et tu vas comprendre. Le gratuit n'a pas de valeur. Deux fois, parce qu'il est gratuit bien sûr et parce qu'il n'a pas de statut au yeux du public. Ceci en dehors de son esthétique ou utilité intrinsèque, bien sûr.

CitationLe simple plaisir de voir ses photographies utilisees. Le meme plaisir que celui de donner une reponse a une question, preter de l'argent a un copain, resoudre un probleme ... faire un truc gratuit pour le plaisir de faire un truc gratuit. Aider quelqu'un d'autre a construire quelque chose ... tout simplement.
Bravo, bel amalgame de candeur bisounoursée, de cynisme bon teint et de double langage ...  ;D

Le(s) zenfant(s) pour info, la théorie de Mauss du don appelant à un contre-don, en dehors du cercle familial et des amis, c'est du pipeau intégral dans nos sociétés modernes !

Lictor

Assez d'accord sur l'ambivalence entre valeur et prix, c'est une réalité (qu'on peut juger comme on veut).

Je l'ai expérimenté quand j'ai débuté dans une startup. Nous avions un produit qui enfonçait techniquement la concurrence tout en coutant considérablement moins à produire. Nous l'avions initialement vendu pas cher : $3000 l'unité, ce qui nous laissait une bonne marge, alors que la concurrence était à $25000.
Sauf qu'à ce prix là, nous ne vendions pas. Non seulement nous étions une petite startup qui montait face à des mastodontes comme Cisco, mais en plus, nous vendions notre "truc" à un prix de rigolos...

Finalement, nous avons lancé une v2, à peine plus cher à produire et avec 2-3 "features" pour justifier le changement de version. Mais avec un bon discours marketing et un prix de vente augmenté à $15000. Résultat, non seulement nous avions une marge tout à fait royal, mais en plus nous étions devenus crédibles et sérieux! Et les clients ont fini par voir ce qui était invisible avant car masqué par le prix dévalorisant : nous étions effectivement bien meilleurs que la concurrence...

Il y a des domaines de l'économie où l'élasticité de la demande est positive. C'est le cas dans le luxe, parce que le prix crée la valeur. Et c'est également le cas dans le marché de l'art, parce que comme pour le luxe, le prix crée la valeur.
C'est également le cas dans certains bien critiques (c'était notre cas), parce que le prix signifie qualité et sérieux.

Par exemple, sur une vente de photo d'art, il y a un prix en dessous duquel ça s'effondre : plus assez cher pour être considéré comme une oeuvre, mais trop cher pour un banal objet de décoration.

geargies

Certes mais une "bonne" photo ça se voit tout de suite que tu t'appelles Depardon ou Tartempion...

stougard

Citation de: polym le Avril 29, 2010, 15:13:39
Le(s) zenfant(s) pour info, la théorie de Mauss du don appelant à un contre-don, en dehors du cercle familial et des amis, c'est du pipeau intégral dans nos sociétés modernes !

Tu m'expliqueras comment fonctionne Wikipedia, Linux, Wikimedia, la FSF, les BSD, les 4,000,000 d'images CC de Flickr et mon salaire a la fin du mois qui ne m'est du que parce que je maitrise une partie de tout cela.

jaunebleuvert

Il y a des domaines où l'élasticité de la demande n'est pas positive? Ma grand-mère qui était maraichère avait déjà remarqué qu'elle vendait les légumes les plus chers en premier. S'ils sont plus chers, le client croit qu'ils sont meilleurs...
[at] Polym: c'est toi qui fait l'amalgame entre deux posts. Moi, je me contente d'être cynique.

Lictor

Citation de: polym le Avril 29, 2010, 15:13:39

Oui et non. C'est un peu la raison d'être des Creative Commons! Les gens sont focalisés sur l'idée CC = stock gratuit, mais il faut se rappeler que les CC ont toute une graduation de droits et devoirs.
Notamment, il est possible d'imposer l'usage non-lucratif, ce qui impose la transitivité de la gratuité. Par exemple, je diffuse systématiquement mon contenu en CC sous forme : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Du coup, je vois un évènement gratuit, je fais un geste militant (et non pas photographique!) en diffusant les images de cet évènement en gratuit MAIS j'impose que leur usage reste dans un contexte gratuit. Je n'attends pas un contre-don, mais j'attends une continuité dans la chaine du gratuit.

geargies

???   ::). Tout ça c'est du TROC pas du don... C'est pas le tout de lire Mauss faut encore pas confondre ses catégories .... ce que tu echanges dans du troc c'est de l'usage, equipollent. Ce que tu échanges dans le don/ contre-don c'est du symbolique: l'intégration à une structure sociale et l'autorisation à un statut dans cette structure. Ça n'a pas grand chose à voir donc.

jaunebleuvert

Encore quelqu'un qui apporte de l'eau à mon moulin en m'expliquant que je ne peux pas vendre mes photos....
Je voudrais recentrer la discussion sur le sujet initial: publier ses photos gratuitement. Pourquoi je ne le ferais pas?

Je prends l'exemple du voyagiste. Avec le référencement GPS, il est très facile de trouver sur flickr les photos prises à un endroit donné. Le voyagiste qui cherche une illustration d'un lieu touristique ou le club med qui cherche une photo d'un de ses hôtels n'a qu'à taper un mot-clef pour trouver 10 images.

Je suis censé faire quoi s'il veut une de mes images pour son catalogue? Lui dire de payer le voyage à un photographe français au tarif syndical? Lui présenter une facture alors qu'il peut trouver 10 autres photos en CC sur la même page flickr?

C'est vrai: je n'ai rien à y gagner. Si c'est le club med, je ne verrais sans doute même pas le catalogue, je ne suis pas client. Il ne vont pas me donner un contrat de photographe et me payer le voyage pour les photos du prochain catalogue, il vont prendre les photos gratuites des touristes de l'année suivante. Je ne vais rien, absolument rien recevoir en échange. Je ne vais rien y gagner. Mais je ne vais rien y perdre non plus.

Je fais quoi? Et ça va changer quoi?

Cedric_g

Citation de: stougard le Avril 29, 2010, 15:26:56
Tu m'expliqueras comment fonctionne Wikipedia, Linux, Wikimedia, la FSF, les BSD, les 4,000,000 d'images CC de Flickr et mon salaire a la fin du mois qui ne m'est du que parce que je maitrise une partie de tout cela.

Ils fonctionnent parce qu'il y a du S E R V I C E autour !!! Une PHOTO, tu veux échanger quoi comme service une fois que tu l'as donné ? Le mec qui l'utilisera, il n'en a strictement rien à foutre que tu lui proposes de la retoucher, de l'imprimer, etc.

Lui voit l'image gratos, point barre, circulez y'a rien à voir !

Les services qui génèrent du business NE SONT PAS applicables à la photo d'illustration !

Lictor

Citation de: musiclive le Avril 29, 2010, 16:24:08
et si demain je viens proposer de faire ton boulot gratis tu en penses quoi?

C'est tout de même une réalité dans la plupart des boulots, surtout s'ils sont qualifiés...

Quand je faisais mes études, je suis venu faire le boulot des ouvriers gratis pendant deux mois.
Aujourd'hui, il y a pléthore de petits jeunes qui veulent faire mon boulot gratis.
Il y a aussi pléthore de types en Pologne, en Inde ou en Chine qui sont partant pour le faire pour une fraction de mon salaire.

C'est une réalité du monde du travail. Si je veux être embauché, je dois démontrer que je suis plus "rentable" que le petit jeune gratis, que le stagiaire sénior avec 5 ans d'expérience à 300€/mois ou que le type du sweat-shop en Inde... On peut s'en désoler, mais ça n'en reste pas moins la réalité de notre merveilleux monde du travail en 2010...

jaunebleuvert

Citation de: musiclive le Avril 29, 2010, 16:24:08
et si demain je viens proposer de faire ton boulot gratis tu en penses quoi?

Tu ne réponds pas à mes questions, tu essayes de t'en tirer par une pirouette. Moi je vais répondre à ta question: le jour où quelqu'un fera mon boulot gratis, je perds mon job. C'est clair et simple.

Maintenant, répondez à mes deux questions, Messieurs les photographes pro.

alliancephoto

CitationDe toutes ces 170 photos, celle qui me touche le plus est une photo de femme, plus très jeune, qui a simplement écrit sur son T-shirt, au feutre "j'aime les femmes"

tiens parlons photos 30 secondes, bah oui c'est un forum photo aussi,  :D
je trouve que 170 photos sur un évènement, ça fait trop, franchement on se perd dans un tas de photos, alors qu'on pourrait prendre plaisir à regarder les plus jolies,

;)
Reportages & Coaching photo

jaunebleuvert

Cette remarque ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. J'avais pris plus de 600 photos, donc le reportage est déjà une préselection, à combien environ aurais-je du réduire?

iasnaiapoliana

Quand je vais a la boulangerie, quand je prend l avion, quand j allune la Lumière tous ca c est gratis ?
La gratuite signifie que quelqu un d' autre paye, obligatoirement.
Dans le cas présent ce sont les photographes installes qui payent par le manque a gagner

BertrandG

et le gentil pigeon qui paye aussi son matériel photo...

Lictor

Citation de: alliancephoto le Avril 29, 2010, 17:34:26
je trouve que 170 photos sur un évènement, ça fait trop, franchement on se perd dans un tas de photos, alors qu'on pourrait prendre plaisir à regarder les plus jolies,

En même temps, la sélection est clairement l'étape la plus difficile en photographie! La prise de vue et le post-traitement sont relativement faciles, mais la sélection finale est clairement un travail difficile, long et assez déchirant.
Personnellement, j'ai résolu en partie le problème : je mets sur Flickr les séries in-extenso après une sélection sévère mais pas trop (en gros, 50-60 photos maximum par sujets - et c'est beaucoup) et sur DarQroom une sélection beaucoup plus sévère.

Dans ce cadre, je trouve d'ailleurs que l'exposition fait beaucoup plus progresser que le stock. Dans le stock, on n'a pas trop à se préoccuper de la sélection : les photos sont accédées via un moteur de recherche, les séries sont déconstruite, l'auteur disparait. Le but est d'être le plus présent possible.

Dans une exposition, il faut faire une sélection drastique et, surtout, réfléchir sur son travail. Quand on doit extraire 20 photos de son travail, on est au delà de la sélection des bonnes photos : généralement, on a bien plus de 20 très bonnes photos. Soit il faut être capable de créer 20 photos fortes sur une même série, soit il faut aller trouver des cohérences parmi ce qu'on a fait sur plusieurs séries. Il faut donc réfléchir à sa manière de photographier, à son style, à ses tics. Pour moi, c'est extraordinairement enrichissant.

Pour répondre à la question... 600 photos sur ce type d'évènement, c'est normal. La sélection se passe en plusieurs étapes :
1 - on jette les photos techniquement ratées - ça, ça va vite, on rate toujours pas mal sur un évènement genre Gay Pride ou festival
2 - on jette les photos qui n'ont strictement aucun intérêt : pas de sujet, mal composées, bancales... Avec de l'habitude, ça va assez vite aussi et ça génère peu d'états d'âme

En gros, avec tes 170 photos, j'ai l'impression que tu t'es arrêté à l'étape 2 : tu t'es évité les étapes difficiles. ;)

A partir de 3, on ne jette plus.

3 - on recherche les photos qui ont une portée universelle. Beaucoup de photos nous plaisent, parce que nous les restituons dans le contexte où nous les avons prises. Mais pour un étranger, elles n'évoquent rien. Il faut donc prendre de la distance avec ses photos, pour les apprécier à neuf. C'est difficile. Quand on est amateur, on a le luxe de ne pas avoir à agir dans l'instant. Personnellement, je laisse passer plusieurs mois entre la prise de vue et la sélection - par exemple, j'ai récemment traité des photos de Berlin datant d'il y a deux ans.
Face à ces photos, on peut se poser la question du post-traitement : est-ce qu'un travail sur la lumière ou la couleur ou un recadrage va permettre de faire ressurgir cette émotion. Si non -> pas publiée.

4 - On regroupe au sein de la série par sujet. Par exemple, si j'ai flashé sur un type ou un moment, je vais avoir 4-5 bonnes photos. Là, on va pouvoir distinguer les bonnes des justes bonnes. On va pouvoir éliminer les justes bonnes. Si on a plein de bonnes, bingo, on tient une série cohérente. :)

5 - On élimine un peu plus. On cherche un fil rouge, un style au sein de la série, on élimine ce qui ne colle pas à ce fil. Si on a la chance d'avoir pris des photos excellentes, on remonte la barre : on élimine les photos bonnes pour ne garder que les excellentes et très bonnes. Généralement, si sur une série on a 2-3 excellentes photos et une dizaine de justes bonnes, les justes bonnes vont déprécier les photos d'exception : mieux vaux jouer la qualité sur la quantité et les éliminer!

En gros, sur ta série, tu devrais arriver à une trentaine de photos maximum. En plus, descendre à un nombre petit permet d'avoir le temps de faire un post-traitement complet et individualisé pour chaque photo. Par exemple, j'utilise du RAW sur ce type de manifestation et je traite chaque photo publié sous Capture NX, avec les U-Points s'il le faut. On ne peut pas faire ça sur 170 photos.

jaunebleuvert

Merci pour cet intéressant avis. Je vais sélectionner 20 photos sur un théme précis.

jaunebleuvert

Citation de: BertrandG le Avril 29, 2010, 17:56:03
et le gentil pigeon qui paye aussi son matériel photo...

C'est un hobby. Le type dont le hobby est de jouer au golf paye aussi ses clubs et ses frais de terrain et ne demande pas un retour financier pour.

Le manque à gagner des photographes pros? Et alors? En gros, on me dit que je ne dois pas accepter que mes photos soient publiées pour que toi tu gagnes de l'argent, c'est bien ça?