Les SONY NEX arrivent !

Démarré par sonyboy68, Avril 26, 2010, 11:30:20

« précédent - suivant »

IlSanto

Ouaaaaaaaiiiiiiiissssss !

SCSI a passé les 500 posts !

;) ;) ;) ;) ;)

davon24

Pas de specs ni de dates pour des optiques Zeiss???

koala69

Et aussi pour un "standard" genre 25 ou 30 mm f2 ou f1.7, pas obligé qu'il soit trop plat!
C'est du typique Sony, plein de bonnes idées, une superbe compacité qui ridiculise le micro4/3, mais pas trop de cohérence je trouve, au lieu du NEX3 il fallait un NEX7 typé "expert", double mollette et griffe flash "normale"...
Sur les Minox argentiques pas plus gros on pouvait monter un flash cobra, ça fait ridicule mais c'est efficace et économique pour ceux qui ont déjà investi dans le cobra pour leur reflex.
Le premier qui va sortir un "vrai" compact APS d'expert, cad griffe flash et bons contrôles, il va faire un énorme carton auprès de possesseurs de reflex, pourquoi attendent-ils si longtemps, c'est pas la cible de ces premiers NEX pour sûr! ::)

gerarto

Citation de: S©SI le Juin 08, 2010, 02:18:03
...je vais aller fêter ça au bar!  ;D

Heu... l'abus du bar peut nuire gravement à la santé du compteur de posts et provoquer la mort dudit compteur !  ;) ;D ;D

Bounty

Citation de: koala69 le Juin 08, 2010, 11:05:08
Et aussi pour un "standard" genre 25 ou 30 mm f2 ou f1.7, pas obligé qu'il soit trop plat!
C'est du typique Sony, plein de bonnes idées, une superbe compacité qui ridiculise le micro4/3, mais pas trop de cohérence je trouve, au lieu du NEX3 il fallait un NEX7 typé "expert", double mollette et griffe flash "normale"...
Sur les Minox argentiques pas plus gros on pouvait monter un flash cobra, ça fait ridicule mais c'est efficace et économique pour ceux qui ont déjà investi dans le cobra pour leur reflex.
Le premier qui va sortir un "vrai" compact APS d'expert, cad griffe flash et bons contrôles, il va faire un énorme carton auprès de possesseurs de reflex, pourquoi attendent-ils si longtemps, c'est pas la cible de ces premiers NEX pour sûr! ::)
Avec un viseur électronique intégré ce serait mieux.Cela doit etre possible de faire tres compact avec quand meme un viseur ,mais comme beaucoup semblent se satisfaire d un simple écrant sur ce type d appareil(Ep1 et 2,GF1,....)cela fait le bonheur des marques qui pouront toujours vendre ce viseur en option .Tout bénéfice pour eux.D un autre coté,si ce systeme avait un viseur intégré,cela pourait facilement remplacer les reflex pour débutants qui sont actuellement beaucoup plus polyvalents car utilisables avec des longues focales . ;)

TOONS56

Citation de: koala69 le Juin 08, 2010, 11:05:08

Pour la griffe, ce n'est pas possible, elle est trop épaisse pour être sur les nex et comme tu le dis c'est ridicule, la double molette pourquoi pas mais sur ce format d'APN...pas sûr que ce soit très nécessaire...le mode M ne sera pas le mode le plus utilisé!
Concernant la cohérence, c'est tout à fait cohérent d'un point de vue marketing et commercial, on investit dans la case qui rapporte le plus(segment novice et amateur) et si le marché prend on poursuit les investissement dans les segments experts dont les attentes ne sont pas les même et où la R&D est beaucoup plus important.

cs1238

Les RAW du NEX sont en ARW et ne sont pas reconnus par Aperture, LR et DxO !!!!

Pierre Yves

Il y a toujours un délai entre la sortie d'un nouvelle appareil et les reconnaissance de ses RAW par des logiciels tiers. Pas d'inquiétude, ça viendra.  ;)

IlSanto

Citation de: cs1238 le Juin 08, 2010, 17:39:35
Les RAW du NEX sont en ARW et ne sont pas reconnus par Aperture, LR et DxO !!!!

Les RAW de mon A350 sont également des ARW et sont très bien reconnus par mon Aperture.

cs1238

Et oui!
Il en est de même pour mon A-550.
Il semble qu'il s'agit d'une nouvelle version de ARW qui n'est reconnue que dans la dernière version d'IDC (heureusement!).

cs1238

Réponse à moi-même:
Je viens de m'apercevoir que la dernière version de Bibble Pro (5.1 -RC1) supporte les NEX.

TOONS56

Chaque boitier à son propre format de raw donc rien d'étonnant! C'est toujours çà depuis le début...et même entre un A900 et un A850 c'est pas le même!

jipev

J'ai pu m'amuser un peu avec le NEX-5 ce midi au Sony Store Georges V.  C'est vrai que le boitier avec le 16mm  est vraiment compact et tient vraiment bien dans la main. Je n'ai pas pu tester la qualité d'image du NEX car pas de carte mémoire avec moi, mais ce qui m'intéressait surtout, c'était de connaître la réactivité AF de l'appareil et le temps d'enregistrement du RAW et je ne suis pas déçu, l'autofocus est réactif et le boitier rend la main rapidement après l'enregistrement du RAW pour la prise suivante, ces deux facteurs sont à mon sens important pour faire de la photographie de rue. 

La fonction panoramique m'intéresse aussi surtout si cela permet de reproduire (a peu près) le même style de photo que le panoramic widelux avec une bonne qualité d'image. D'ailleurs, à ce sujet, je vous recommande les photos de Jens Olof Lasthein qui vient de gagner le fameux concours Oskar Barnak Leica 2010, il a tout fait avec cet appareil argentique :

http://blog.leica-camera.com/interview/oskar-barnack-award-winner-jens-olof-lasthein/

Là, ou j'ai été déçu, c'est le bruit de l'obturateur, pas très discret pour saisir des instant de vie. C'est encore pire, lorsque j'ai essayé de faire un panoramique, on a l'impression de se faire mitrailler.

Bref, j'attends de l'avoir vraiment en main et de refaire des tests plus poussés afin de savoir s'il peut correspondre  à ma pratique photographique.

Red Touch

Bonjour, je parcoure le forum depuis longtemps, et aujourd'hui je me suis inscrit, pour vous dire que je trouve le concept du NEX super. J'ai un 550 avec un 16/80 Zeiss, un Tamron 90, un 50 1:4 et un 70/300 G.
Un seul reproche à faire, le viseur du 550 n'est pas à la hauteur des qualités du boitier et j'aurais préféré un boitier métallique. Pour ces raisons j'ai pensé basculer sur le 850 mais le Zeiss aurait été inutilisable. 24 mp trop pour moi, post traitement, j'aime pas non plus (le moins possible, DxO obligatoire avec le 850 hein?)
Le NEX ouvre de nouveaux horizons, toujours sous la main, un regret, pas de stabilisation boitier (je pense que Sony veux vendre des optiques qui vont bien) en plus un video HD qui à l'air assez simple à utiliser, et des optiques interchangeables!!! que demander de plus. A oui la mise au point AF, pour moi pas important, souvenir du bon vieux spotmatic qui m'a comblé y a 40 ans. Moralité je garde mon 550 et le NEX sera un vrai outil pour moi. Une simple question peut on espérer une bague d'adaptation Alpha/NEX qui stabiliserait le boitier?
Merci de tous vos post techniques mais très intéressants.

RT

Mistral75

Citation de: Red Touch le Juin 11, 2010, 16:49:43
Une simple question peut on espérer une bague d'adaptation Alpha/NEX qui stabiliserait le boitier?

Comme te l'a dit S©SI, la réponse est non. Il existe actuellement deux techniques pour stabiliser l'image qui se forme sur le capteur et ainsi réduire ou éliminer le flou de bouger :

- déplacer le capteur (c'est ce qu'on appelle rapidement "stabilisation du boîtier" et c'est la technique utilisée dans les reflex Alpha)

- déplacer un groupe de lentilles à l'intérieur de l'objectif (c'est ce qui existe sur le 18-55 en monture E des NEX).

Dans ces conditions, tu comprendras qu'une bague d'adaptation qui n'est qu'une entretoise "vide" ne puisse rien stabiliser.

Red Touch

Merci de votre accueil et de vos réponses. Mais on peut toujours rêver, les progrès sont tellement incroyables.

Mistral75

Nouveau firmare 1.03 qui diminue le temps de latence au démarrage :

http://dpreview.com/news/1006/10061403sonyreview.asp

pourquoipas

Citation de: jipev le Juin 11, 2010, 15:04:06
Là, ou j'ai été déçu, c'est le bruit de l'obturateur, pas très discret pour saisir des instant de vie. C'est encore pire, lorsque j'ai essayé de faire un panoramique, on a l'impression de se faire mitrailler.

+1
Mais je m'etais fait la meme remarque en essayant les micro 4/3

Par contre je trouve la construction tres plastique limite cheap, meme si la prise en main est tres bonne.
Flickr makalux

Mistral75

Citation de: pourquoipas le Juin 15, 2010, 12:23:37

Par contre je trouve la construction très plastique limite cheap, même si la prise en main est très bonne.

Ça, c'est vrai pour le NEX-3 ; le NEX-5 m'a fait une toute autre impression avec sa coque en magnésium (j'ai eu tout loisir de les comparer dans la boutique Sony Style George V à Paris).

yaloic

Tout le monde en parle de ces Nex... mais alors, ils sortent quand en France.... nous finissons par nous impatienter :P
Yaloic
http://www.lenvolphoto.fr

Mistral75

fnac.com annonce une disponibilité à partir du 17 juin pour le NEX-5 + 16 mm et du 24 juin pour le NEX-3 + 16 mm.

Pierre Yves

Le Nex 5 gris + 18-55 est disponible en UK chez jessops .

Mistral75

Après Rayqual et Akira Seiki (tous deux japonais), qu'on a déjà évoqués sur ce forum, l'allemand Novoflex annonce à son tour des bagues adaptatrices pour NEX : montures Canon FD, Contax/Yashica, Leica R, Minolta MD /MC, Nikon F, Pentax K et M42 à vis.

http://www.systemkamera-forum.de/blog/2010/06/objektiv-adapter-von-rayqual-und-novoflex/

S'ils font comme pour leurs autres bagues adaptatrices, celles pour objectifs Nikon et Pentax seront équipées d'une bague de diaphragme, permettant d'utiliser les objectifs Nikon "G" et Pentax FAJ et DA qui en sont dépourvus.

Disponibilité annoncée : septembre.