Sony TX5 : Photos & Discussions

Démarré par pacmoab, Avril 27, 2010, 08:26:37

« précédent - suivant »

grintalboris

GRDIII-G10-TX5-D70S

grintalboris

et la derniere.
par ailleurs je rencontre un probleme a copier les fichiers de la carte SDHC SanDisc Ultre II 8GB sur mon ordinateur.
Avez vous deja eu un probleme similaire?
BG
GRDIII-G10-TX5-D70S

aie_rik

avec le caisson dédié Sony , en ce qui me concerne, ca a bien fonctionné (pratique pour film et photos ..) , sauf une explosion de la lentille du TX5 (voir msg precedents) a la 4eme plongée! maintenant j'en ai un neuf (un TX5) mais il me faudra 1 an avant de le retester en mer rouge!!

aie_rik

allez, une autre.. ca fait du bien en ce mois de novembre :)

pacmoab

Merci à vous 2 pour nous faire partager vos expériences subaquatiques.
Le caisson est une solution onéreuse (et curieusement pas dénuée de risque pour l'Apn) mais il est évident que les photos obtenues sont beaucoup plus convaincantes  :)
Pas simple de trouver la solution idéale et pas chère  ::)

pacmoab

Sinon un APN "baroudeur" ça reste vraiment hyper pratique quand il pleut  ;)

pacmoab

Depuis le hublot de l'avion...

Axfoto, je te laisse admirer ta magnifique région  ;)

pacmoab

J'ai un peu retravaillé les contrastes et la netteté, mais on ne se croirait pas à 10000m derrière un hublot d'avion de ligne  ;)

pacmoab

Un portrait vite fait  ;)

fab31

Slt à tous,

Je suis déjà possesseur d'un APN étanche, anti-choc,... de marque Pentax datant de 2005/2006. Mais il n'est plus assez performant pour moi et je ne sais si je dois m'orienter vers un reflex école d'entrée de gamme, un bridge ou un compact normal sachant que chacun à ses qualités et inconvénients.

ET, je tombe sur ce fil, où cet APN propose un tout en un comme le mien mais avec des performances et des possibilités supérieures! Et quelle image!

Des questions me viennent à l'esprit sachant qu'en parcourant des forums et sites, il y a des déconvenues concernant des problèmes d'étanchéité à propos de l'écran (buée, eau), des rayures dues au sable se glissant sous le capot coulissant de protection de l'objo et enfin, peinture de ce dernier s'écaillant (peut-être sur tous les différents coloris?).

Qu'en pensez-vous après plusieurs mois d'intensive utilisation?

Je suis prêt à faire l'impasse sur le zoom et la multitude de fonctions et réglages sur réflex et bridge. D'autres questions suivront pour savoir si je dois craquer ou pas pour ce petit bijou technologique.
Merci.

pacmoab

Citation de: BOE le Novembre 17, 2010, 22:31:26
Des questions me viennent à l'esprit sachant qu'en parcourant des forums et sites, il y a des déconvenues concernant des problèmes d'étanchéité à propos de l'écran (buée, eau), des rayures dues au sable se glissant sous le capot coulissant de protection de l'objo et enfin, peinture de ce dernier s'écaillant (peut-être sur tous les différents coloris?).

Qu'en pensez-vous après plusieurs mois d'intensive utilisation?

Bonjour,
J'ai acheté mon TX5 en avril dernier (sans doute l'un des tous premiers vendus en France) et il totalise près de 1700 photos.

Je prend SOIN de mon matériel, et mon TX5 m'accompagne partout, tous les jours, TOUJOURS dans sa housse en néoprène. Mis à part quelques petites rayures inévitables, mon Sony est resté très présentable.

Les critiques me rappellent le VTT, sport que je pratique très régulièrement : Certains s'imaginent parce que c'est un "engin tout terrain" que l'on peut faire n'importe quoi avec. Moralité : à fréquence d'usage égale certains ont des épaves au bout de 6 mois, quand d'autres font 5 ans en préservant un bon état de fraicheur de leur matériel   ;)

PFdu91

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2010, 09:09:37
Bonjour,
J'ai acheté mon TX5 en avril dernier (sans doute l'un des tous premiers vendus en France) et il totalise près de 1700 photos.

Je prend SOIN de mon matériel, et mon TX5 m'accompagne partout, tous les jours, TOUJOURS dans sa housse en néoprène. Mis à part quelques petites rayures inévitables, mon Sony est resté très présentable.

Les critiques me rappellent le VTT, sport que je pratique très régulièrement : Certains s'imaginent parce que c'est un "engin tout terrain" que l'on peut faire n'importe quoi avec. Moralité : à fréquence d'usage égale certains ont des épaves au bout de 6 mois, quand d'autres font 5 ans en préservant un bon état de fraicheur de leur matériel   ;)

Je trouve cette intervention un peu déplaisante autant qu'erronée. Je suis plutôt soigneux avec mon matériel mais a chaque sortie de baignade mon TX5 perd un morceau de peinture (noire) sur le capot, et une bulle apparait sur l'écran. Bizarrement je ne pense pas que de l'eau rentre dans le boitier mais plutôt une espèce de porosité de l'écran.
Bien qu'il ressemble a une épave, il fonctionne de façon parfaitement satisfaisante.

PS : Mon canon 350d de 6 ans d'age semble sortir du magasin et mon VTT tout suspendu, après deux ans d'usage intensif, a encore l'aspect et le fonctionnement d'un neuf.

pacmoab

Citation de: PFdu91 le Novembre 18, 2010, 11:05:48
Je trouve cette intervention un peu déplaisante autant qu'erronée.

Il n'y a rien d'erroné que de déclarer (photo à l'appui) que mon TX5 a parfaitement bien vieilli.

Après, désolé si mon intervention a pu paraitre deplaisante (???) J'ai peut eu de la chance (je la favorise par le soin) et toi tu n'en as pas eu (si tu es également soigneux)

Mon parallèle avec le VTT, mais aussi les voitures, les motos, les téléphones portables, bref un peu tout, est qu'il y en a qui se retrouvent toujours avec des poubelles, même après avoir acheté neuf. Quand cela arrive systématiquement aux mêmes personnes, et souvent qu'à eux, (j'en connais) ils ne faut pas qu'ils critiquent les fabriquants. Mais le produit defectueux existe aussi....je n'agresse personne dans mon intervention.

fab31

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2010, 09:09:37

La différence d'état vient peut-être du fait que tu ne l'utilise pas énormément en milieu aquatique contrairement à "PFdu91"?!
Qu'en penses-tu "pacmoab"?

Mon Pentax W20 a très bien vieilli (je suis soigneux) mais il n'a pas de mal car coque tout plastique; juste un peu abimé sur quelques mms dans un angle dû au frottement du doigt.
Mais, je comprends très bien "PFdu91" et serait assez énervé si la peinture se barrait à chaque passage à l'eau ainsi qu'une ou plusieurs bulles sous l'écran; de plus, il est beau!!! D'autant plus que je travaille dans une piscine municipale et vais assez souvent dans l'eau avec mon enfant...

Ensuite, en parcourant encore des sites, certains ont soulevé le fait que SONY n'était pas très clair concernant l'utilisation dans l'eau et la garantie (manuel d'utilisation, garantie,...?, me souviens plus). Alors, s'il n'est pas remplacé ou réparé à mes frais, pas très sérieux tout ça!
Bon, je dramatise là mais on ne sais jamais.

pacmoab

Je l'ai déjà dit ici, et je persiste à considerer la capacité subaquatique de cet appareil comme une sécurité (utilisation en kayak sans apréhension) et non une fonction à part entière pour plonger avec  ;)
Bien que certains obtiennent de très jolies photos sous marines avec ce type d'appareils, j'en vois trop souvent des moches et sans interêt qui ne valent pas la peine de noyer 350 €  ;D

PFdu91

Chez Sony, il n'y a aucune ambigüité. Je cite le site :

"Saisissez l'instant sur le vif grâce à ce Cyber-shot™ ultraplat et ultrarésistant, que vous soyez en train de skier, de nager, de grimper ou de faire la fête. Etanche jusqu'à 3 m, il fait fi de la poussière, des conditions de froid extrême et même des chutes d'une hauteur de 1,5 m."

Je l'ai acheté pour ca. Il est clair pour moi que je suis dans le cadre de l'utilisation prévu et que mes déconvenues sont du domaine du vice de fabrication.

Hormis ce souci qui ne semble pas systématique, c'est un très bon apn (et un très correct caméscope)

Dans ma réaction épidermique, j'ai oublié de féliciter pacmoab pour la qualité de son topic et de ses photos, qui a probablement contribué pour une grande part dans la décision d'achat (mais je ne lui en tiens pas rigueur :D)

fab31

Oui, en gros, c'est la roulette russe; soit on tombe sur un bon ou un mauvais.

Sinon, sur les "Nums" au "Face à face", en "détail, faible éclairage" en comparaison avec le S95, le TX5 a l'air un poil meillleur, moins granuleux. Quoi en penser quand la majorité dit qu'il est imbattable sur ce point dans la catégorie de compact?

graveline

Citation de: BOE le Novembre 18, 2010, 16:50:22

Sinon, sur les "Nums" au "Face à face", en "détail, faible éclairage" en comparaison avec le S95, le TX5 a l'air un poil meillleur, moins granuleux. Quoi en penser quand la majorité dit qu'il est imbattable sur ce point dans la catégorie de compact?
En effet, j'en ai acheté un chez Pixmania en juin et en vacances une tâche sur l'écran est apparue, j'ignore pourquoi ne l'ayant pas immergé dans l'eau.
J'ai demandé l'échange chez Pixmania mais j'ai perdu une cinquantaine d'euros dans l'assurance et les frais d'envois.
J'ajoute malgré tout que j'ai réussi à récupérer 50 euros sur la promotion de Sony intitulé " Jusqu'à 50 euros remboursé " plus de 6 mois après l'expédition en recommandé de mon dossier.
Je remarque que pour cet appareil photo excellente qualité il faut faire attention à ne pas mettre son doigt devant avant d'appuyer sur le bouton.
Le jpeg est obligatoire à l'exclusion des RAW.

pacmoab

Citation de: BOE le Novembre 18, 2010, 16:50:22

Je crois quand même qu'il y a beaucoup plus de chances d'en trouver un bon  ;)

Comparé au S95, les résultats du petit TX tiennent très bien la route, particulièrement en basse lumière, et sont supérieurs en macro (j'ai eu le S90)
Après, grace à son plus gros capteur et aux capacités du Raw, le Canon en a quand même sous la pédale...

fab31

De belles photos "pacmoab"! Mais en as-tu plus de nuit et j'ai vu que ton épouse à le HX5, une différence entre les deux?

Les Sony me plaisent mais je ne sais encore si je dois me décider pour le TX5 (crainte) ou choisir le TX7 (écran de 900000 Pixels) ou HX5 qui n'est pas mal non plus.

Aprés, il y a le S95 et tout ses réglages mais les Sony sont peut-être largement suffisant et si la macro est plus performante avec la fonction Pano très interressante!

Sinon, le jpg des Sony n'est il pas génant pour la retouche s'il on en fait par rapport au raw? Y a t-il une réelle différence?

J'ai entendu sur je ne sais plus quel fil qu'un vendeur avait dit que les TX allaient être remplaçés mais quand? Une petite idée? Mais ils seront certainement très chers et ceux actuellement sont abordable. Sinon, est-ce un remboursement de 50€ ou jusqu'à 50€?

pacmoab

Citation de: BOE le Novembre 19, 2010, 10:55:05
De belles photos "pacmoab"! Mais en as-tu plus de nuit et j'ai vu que ton épouse à le HX5, une différence entre les deux?

Les Sony me plaisent mais je ne sais encore si je dois me décider pour le TX5 (crainte) ou choisir le TX7 (écran de 900000 Pixels) ou HX5 qui n'est pas mal non plus.

Aprés, il y a le S95 et tout ses réglages mais les Sony sont peut-être largement suffisant et si la macro est plus performante avec la fonction Pano très interressante!

Sinon, le jpg des Sony n'est il pas génant pour la retouche s'il on en fait par rapport au raw? Y a t-il une réelle différence?

J'ai entendu sur je ne sais plus quel fil qu'un vendeur avait dit que les TX allaient être remplaçés mais quand? Une petite idée? Mais ils seront certainement très chers et ceux actuellement sont abordable. Sinon, est-ce un remboursement de 50€ ou jusqu'à 50€?

J'ai peu souvent besoin d'un gros zoom, et j'apprecie le coté peu fragile du TX. Sinon coté qualité de photos, le HX5 est excellent aussi (juste inférieur en macro)
Toutefois, dans certaines circonstances j'aime bien lui piquer le HX, justement pour le télé (Sur le fil HX5 il y a une photo du Ponte vecchio en gros plan : Elle est prise depuis le pont d'en face, à fond de zoom optique, mais aussi de zoom numérique, soit eqv 500mm. C'est super propre, et le TX5 est incapable de sortir ce genre de photo)

Le Jpeg est très largement suffisant pour moi dans la plupart des cas (En ce moment mon disque dur est plein, et j'évite de charger)
Cela dit, quand on a de la place, et surtout du temps pour le traiter, on arrive à faire des merveilles avec le raw.

Je n'ai aucune idée des sorties de nouvelle gamme ni des promos. Il me semble prévisible qu'un successeur du TX5 sorte courant 2011, mais je n'ai rien vu d'annoncé  ;)

Je n'ai pas de nouvelle photo de nuit sous la main, alors j'en glisse quand même une du WX1 (qui était moins performant que les séries 5)

pacmoab

J'ai retrouvé des photos de nuit inédites sur le forum, prises avec mon TX5

pacmoab

fab31

D'après le fil du HX5, tu dis que le mode iA du TX5 est plus performant que le HX5 , c'est bien quand on doit prendre rapidement une photo sans faire de réglages!

Je vois que tu as beaucoup d'appareils compacts: le WX1, le HX5, le TX5 chez Sony et en comparaison avec ton S90 de chez Canon, es-tu plus Sony ou Canon en terme de qualité d'image? Sur le fil du S95, un membre a mis une photo prise dans un cinéma sans flash et ça rend vraiment pas mal!

Tes photos sont toutes retouchées ou brut de capteur?

Tu aime le côté peu fragile du TX5, est-ce à dire que le HX5 l'est? Ce dernier ne se raye t-il pas moins du fait de son revêtement moins brillant...?

Tes photos de nuit sont prises sans flash, n'est-ce pas?!

pacmoab

Oh la la que de questions  :D

Les séries T (j'ai aussi un ancien T10) ont une meilleure vitesse de map d' après moi. Je pense que c'est l'objectif périscopique qui leur procure cet avantage.
Le HX5 est resté comme neuf, mais lui je lui ai toujours épargné de venir faire du VTT sous la pluie et dans la boue.
Mes photos de nuit sont toujours prises sans flash.
Après réduction de la taille des photos, je leur passe un petit coup d'accentuation. Parfois je corrige un peu l'expo ou le contraste, mais rien d'enorme.
Sinon j'ai eu plusieurs Canon. La qualité est là aussi, mais je reproche d'évoluer et surtout innover beaucoup moins vite que Sony. Quand on a gouté aux panoramas automatiques par exemple, je trouve que c'est une grosse lacune que canon n'ait rien fait. Quand à l'absence d'un compact pas-c, c'est aussi une lacune pour Canon