Du nouveau prochainement chez Pentax

Démarré par pscl57, Mai 04, 2010, 06:55:17

« précédent - suivant »

Mattdef

Il semblerait que le nom K-5 ne soit pas correct.

Quand on tape l'adresse http://www.camera-pentax.jp/k-5, on arrive sur une page d'erreur
A contrario, quand on tape http://www.camera-pentax.jp/k-r, on arriev sur une "secret area" ...

Etrange non ?

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 08, 2010, 15:12:35
Il semblerait que le nom K-5 ne soit pas correct.

Quand on tape l'adresse http://www.camera-pentax.jp/k-5, on arrive sur une page d'erreur
A contrario, quand on tape http://www.camera-pentax.jp/k-r, on arriev sur une "secret area" ...

Etrange non ?

Bonne pioche mais j'ai une autre interprétation :

- annonce du K-r demain
- annonce du K-5 dans un second temps, la veille de la Photokina par exemple.

C'est cohérent avec le billet de Photo Rumors :

"More details surfaced about the upcoming Pentax announcements on September 9th and September 20th. In addition to the K-5 and the K-r, expected are also, at least two new lenses, some compact cameras and may be "something completely new". Still not sure how the new products will be divided between both announcements."

http://photorumors.com/2010/09/04/more-pentax-rumors/

Gér@rd

Citation de: plop3 le Septembre 08, 2010, 14:21:30"Oui, mais le 1.4 30 Sigma est quand même plutôt cher. Surtout pour un K-x. Je préfèrerais un 1.8, voire 2 30/35 aux alentours de 200€."

Tout à fait vrai, et surtout (mais je parle uniquement pour moi et mon utilisation), un 30 mm c'est pas un 35, ça donne un équivalent 45mm ce qui est très différent d'un 50mm (perso, autant je me sens à l'aise avec un 50 à 52 mm, autant le 45 est pour moi déjà trop large...).

Mistral75

Et voici un lot de rumeurs toutes fraîches, pêchées spécialement pour vous par Photo Rumors :

http://photorumors.com/2010/09/08/for-tomorrow-pentax-k-r-da-35mm-f2-4-al-lens-and-two-optio-cameras/

Si cette rumeur était avérée (encore 6 heures 1/2 avant de savoir ! ;D), le K-r :

- conserverait apparemment le capteur du K-x ;

- aurait un autofocus dérivé de celui développé pour le 645D : Safox IX au lieu de Safox VIII pour le K-x et Safox IX+ pour le 645D (de mémoire, le "+" fait référence à un module additionnel de mesure des couleurs, apparu sur le K-7, repris sur le 645D et que n'aurait donc pas le K-r) ;

- aurait une meilleure cadence de rafale que le K-x : 6 im/s au lieu de 4,7 im/s (ce serait même supérieur aux 5,2 im/s du K-7) ;

- récupérerait l'écran LCD des K-7 et 645D : 3 pouces et 920.000 points au lieu de 2,7 pouces et 230.000 points sur le K-x ;

- pourrait fonctionner indifféremment avec une batterie Li-ion propriétaire ou des piles AA moyennant l'achat d'un adaptateur ;

- et serait 50 USD plus cher que le K-x au moment de son lancement : 699 USD avec le 18-55 au lieu de 649,95 USD.

Ces caractéristiques sont alléchantes. Il reste à savoir si l'affichage dans le viseur du capteur AF actif a été rétabli comme Ned Bunnel en avait fait la promesse. Le capteur est un peu une déception, non pas dans l'absolu (c'est un des points forts du K-x) mais en termes marketing et de positionnement concurrentiel : 12 Mpixels c'est moins que la concurrence aujourd'hui (alors dans un an...) et cela pourrait (bien injustement, mais bon, c'est ainsi...) porter tort à Pentax.

J'ai fait quelques commentaires sur le 35 f/2,4 dans le fil le concernant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99923.msg1732308.html#msg1732308

Mistral75

Citation de: bendder le Septembre 08, 2010, 23:52:13
(...)
Si cela est le cas Pentax a du souci à se faire.

Décidément ! Je vais te renouveler le conseil déjà prodigué sur l'autre fil :

"Passe une bonne nuit, fais de beaux rêves et reviens-nous d'humeur plus souriante demain :)."

clover

Je devrais poster mon "analyse" en primeur sur www.pentaxiste.org demain matin, quand je serais debout

Alors à demain, les petits malins !!! ( OOps, minuit étant déjà passé, ce sera à toute à l'heure, les petits dormeurs )

Krg

Déjà sur Dpreview:
http://forums.dpreview.com/news/1009/10090910pentaxkr.asp
Initially sitting above the K-x in the range it offers more angular, K-7-esque styling, 6 fps continuous shooting and HD movie recording. It also regains AF-point illumination in the viewfinder. It features a high-res 920k dot (VGA) LCD display and the ability to shoot at up to ISO 25600. Unusually for a Pentax at this level it uses a rechargeable Lithium Ion battery pack but can be used with AAs via an optional adapter
Pentax & Werra

Krg

Pentax & Werra

Mistral75

Photo Rumors avait vu juste à l'exception du prix de lancement : 849,95 USD avec le 18-55, 200 USD plus cher que le K-x lors de son propre lancement. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller chez Hoya-Pentax !!! >:(

Hyperprogram

Aïe Aïe, J'aime pas ça...

Ca n'augure rien de bon pour le tarif du K-5 !!!

Et encore 10 jours à attendre !
PS : Elle devrait avoir lieu quand l'annonce du D7000 ? parce que là, y a de quoi s'interroger...
True men don't kill coyotes

Mistral75

Une prise en mains intéressante par Focus Numérique :

http://www.focus-numerique.com/pentax-12-mpx-25600-iso-6-video-720p-649-euros-news-2144.html

Chic, le collimateur AF actif est bel et bien rappelé dans le viseur !

remym

..et  toujours  pas d'annonce en FF ?
(  je sais , sujet  recurrent ... mais mon K20 faisait  encore des envieux  chez  mez  potes Canon -nikon il  n'y a pas si  longtemps  ... mais depuis qu'ils sont  passés  en FF ..... j'ai  vu  un saut en qualité très important  , et  aussi  en gestion des  lumières difficiles  ) .
Les gens  qui  viennent  sur ce type de forum  sont  des  passionnés (  j'y  suis tous les jours  pour vous  lire  ,  même si  je ne poste que  très rarement   )  ,  alors  vont-ils encore  investir en Pentax (  objectifs )  s'ils  savent  qu'ils ne pourront  pas acceder à  la qualité des  monstres que sont  canon -nikon  FF .
(  j'ai  du  avoir depuis  30  ans  et  mon me-super une  petite dizaine de boitiers  pentax entre les mains ...)

Hyperprogram

649€ d'après Focus numérique, n'est-ce pas un peu cher pour corriger une bourde commise à la conception K-x (collimateurs) ?

Le K-x continuerait sa route à moins de 550€
N'ai-je pas entendu parler dernièrement d'un D3100 en kit à 599€ avec 14Mp, AF vidéo, tout ça...  ?
et ientôt un K-5 plus cher qu'un A850 ?

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Septembre 09, 2010, 07:29:33
649€ d'après Focus numérique, n'est-ce pas un peu cher pour corriger une bourde commise à la conception K-x (collimateurs) ?

C'est même 699 € avec le 18-55 contre 599 € pour le Nikon D3100 en kit dont le marketing Nikon pourra mettre en avant les 14 MPixels et la vidéo 1.080p (720p sur le K-r).

Si Pentax ne baisse pas ses prix très vite je crains qu'ils soient loin de rééditer le succès du K-x...

Mattdef

Oui enfin les 1080p du D3100 c'est génial toussa... Mais pour la partie photo, il ne me semble pas que le D3100 ait une rafale à 6im/s, la stabilisation intégré, un obtu à 1/6000ème, un viseur correct et un écran très bien défini... Je me trompe ?

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 09, 2010, 08:02:48
Oui enfin les 1080p du D3100 c'est génial toussa... Mais pour la partie photo, il ne me semble pas que le D3100 ait une rafale à 6im/s, la stabilisation intégré, un obtu à 1/6000ème, un viseur correct et un écran très bien défini... Je me trompe ?

Je parlais de marketing et d'impact sur ceux qui achètent leur premier reflex, pas de substance.

Mais tu as raison : le K-r semble être un excellent boîtier. Le K-7 en était un aussi, bien supérieur au D90 ; lequel s'est le mieux vendu ?

Hyperprogram

+1

Marque minuscule, Pentax est condamné à en proposer plus pour aussi, voire moins, cher que les autres.

Ils l'ont fait avec le K10D, avec le K-x (grâce à sony et son capteur) mais c'est bien tout.

Mattdef

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2010, 08:47:22
Je parlais de marketing et d'impact sur ceux qui achètent leur premier reflex, pas de substance.

Mais tu as raison : le K-r semble être un excellent boîtier. Le K-7 en était un aussi, bien supérieur au D90 ; lequel s'est le mieux vendu ?

Si on va dans ce sens, Pentax ne pourra jamais rien faire... Le K-x était autrement plus intéressant qu'un 450D ou un D5000 et il s'est pourtant bien moins vendu... Alors quitte à vendre moins, autant le faire avec plus de bénéfice, non ?

clodomir

Citation de: bendder le Septembre 09, 2010, 09:10:55
Avec toute ces nouveautés on va finir par trouver un K-7 au prix d'un K-r (ou presque).
Ce qui pourrait m'arranger.

€719.- chez I....s-P...o en province ... ==>> je parle du K7 !

kain81

le capteur du k7 une faiblesse ? a bon ... il faudra m'expliquer car contre un d90 la differance en terme de rendu est enorme et a l'avantage du k7 .. enfin bon .. et je parle en connaissance de cause . j'ai eu les deux longuement entre les mains.
nikon et ca balance des blancs pouark !

Mistral75

Citation de: Mattdef le Septembre 09, 2010, 09:04:43
Si on va dans ce sens, Pentax ne pourra jamais rien faire... Le K-x était autrement plus intéressant qu'un 450D ou un D5000 et il s'est pourtant bien moins vendu... Alors quitte à vendre moins, autant le faire avec plus de bénéfice, non ?

Pentax remporte des succès commerciaux quand ses boîtiers (i) n'ont pas de faiblesse criante (cf. K-7 en haute sensibilité) et (ii) ont un positionnement tarifaire adapté. Cf. les succès commerciaux des K10D et K-7.

Augmenter les prix peut s'avérer dangereux : bien souvent les volumes vendus baissent plus que la marge unitaire n'augmente. De surcroît, les coûts fixes sont moins bien couverts.

Attendons les prix de la rue. Pentax a encore le temps de reprendre ses esprits -si Hoya leur en laisse le loisir.

Bounty

Pentax a pas réussi a avoir le capteur 14mpx réservé a Sony et Nikon.C est un bon capteur ce 12mpx MAIS ce kr est destiné a une clientéle qui ne jure que par les mégapixels  .100€ plus cher qu un D3100 doté du 14mpx.Les vendeurs et les magazines photos vont s en donner a coeur joie pour descendre ce Kr en disant qu il a un capteur de 12mpx déja ancien.Peut etre que le 14mpx sera monté sur le K5 ,ce qui serait aussi un handicap . ;)

Mistral75

Citation de: Bounty le Septembre 09, 2010, 11:22:10
Pentax n'a pas réussi à avoir le capteur 14mpx réservé a Sony et Nikon. (...) Peut-être que le 14mpx sera monté sur le K5, ce qui serait aussi un handicap.

Il est également possible que Pentax ait souhaité s'épargner les coûts de développement qu'aurait impliqués la greffe de l'Exmor HD 14 MPixels au K-x pour en faire un K-r.

Pour ce qui est du K-5, il leur aura de toutes les façons fallu développer une électronique nouvelle pour passer du 14 Mpixels Samsung à un Exmor HD Sony. On peut donc espérer qu'ils en auront profité pour jeter leur dévolu sur le 16 Mpixels plutôt que sur le 14 Mpixels.

Ceci encore une fois pour des raisons marketing : le 14 Mpixels fait merveille dans les NEX.

Réponse dans une dizaine de jours.