Du nouveau prochainement chez Pentax

Démarré par pscl57, Mai 04, 2010, 06:55:17

« précédent - suivant »

hexar

Moi aussi m'en fout, pour moi l'essentiel ce sont mes optiques Pentax, j'en suis tres satisfait et j'ai hate d'essayer ce nouveau K5, je l'acheterais au mois de Janvier lors de mon voyage aux States. Meme si Pentax a du plomb dans l'aile a cause de Hoya, la aussi m'en fout parce que je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour reprendre la monture K. Je ne peux pas changer constamment de marque de boitier parce que cette année c'est Nikon qui a le meilleur, l'année prochaine ce sera Canon, apres ce sera quelqu'un d'autre etc.. De toutes facons dans une meme gamme de boitiers, il se valent tous a peu de chose prêt, il suffit juste de bien analyser ses besoins.
Personnellement je vais remplacer mon K10D pour avoir un meilleur AF et une plus grande dynamique au niveau du capteur. Avec tous ce que ces nouveaux boitiers offrent comme possibilités je suis sur que j'en exploiterais à peine 20%.

Franc38

D'autant qu'une mesure sur 1000 points ne garanti pas nécessairement une meilleure expo au finale qu'une mesure sur 20 points... Il faut que ce qu'on mesure sur chaque point soit précis, et qu'on traite bien l'info... (ce qui est plus dur avec 1000 points)

D'autant aussi qu'un AF à 11 capteurs peut être très rapide et très précis... Et que pour le suivi (le problème de Pentax vs Nikon pour l'instant) ce n'est pas tellement une histoire de collimateurs et plus une histoire d'algo prédictifs dans le traitement de l'info fournie par les dits collimateurs.

Et que l'un des gros points forts de Pentax, comme rappelé par bendder, c'est la stab' intégrée => optique plus légère, plus performantes, plus résistantes, toutes stabilisées, y compris les pancake, la macro avec bonnettes... Et qui sait, peut-être la stab' va-t-elle faire des progrès sur le K5, avec le nouveau processeur ?  :D

Et si la rafale est confirmée à 9im/s ça arrache aussi (ça vaut un D3s, il me semble que seuls les 1D mk III et IV font mieux... )

Bref, ça peut vraiment être une tuerie ce K5... Même à 1350 € officiels à la sortie... surtout qu'il sera vite à 1100 € ;D
L'œil était dans la tombe...

Gm.38

La rafale peut-être à 9im/s, si elle descend à 2 ou 3 en suivi, ça ne sert pas à grand chose  :'(

Diapoo®

Effectivement le raisonnement ne peut pas être le même suivant qu'on a un gros parc d'objectifs ou non ...

Personnellement je suis revenu chez Pentax avec le K-x, mais j'ai toujours écrit ici que mon investissement dans la gamme supérieure dépendrait des caractéristiques du successeur du K-7 ... Wait and see, il ne faut jamais se précipiter avant de faire des choix "stratégiques"  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

zozio32

On a dit il y a 3 pages que le kr aller avoir du mal avec ses 12mpx face au 14 mpx de la concurrence...

d'un autre cote,  c'est juste que certaines optiques deviendront le maillon faible a la place du capteur. Elles seront exploitées a leur maximum et les photos n'en seront pas plus flou pour la même taille d'impression.
Augmenter le nombre de pixel, ca permet aussi d'enlever les filtres AA, donc d'avoir plus de pique.
A part la taille des fichiers, je vois pas d'application ou un échantillonnage  plus fin d'un signal analogique est un problème. Ca devient inutile quand la fréquence échantillonnage dépasse la résolution du signal, mais cela ne dégrade en rien le signal.
Pour moi, le seul point noir de la gonflette en pixel, c'est le poids des photos. Je vois bien la différence au traitement entre les photo en 3000*2000 du k100d, et les scan en 5000*5000 du rolleiflex ;)

Remarque, je ne jure pas que par les Mpx. Si je change le k100d, ce ne sera pas pour passer a 16Mpx, mais plutôt pour les évolutions boitier.

Diapoo®

Citation de: Franc38 le Septembre 16, 2010, 00:30:28
D'autant qu'une mesure sur 1000 points ne garanti pas nécessairement une meilleure expo au finale qu'une mesure sur 20 points... Il faut que ce qu'on mesure sur chaque point soit précis, et qu'on traite bien l'info... (ce qui est plus dur avec 1000 points)
(...)

Ce n'est pas 1000 points c'est ... 2016 !!!  :D

Et CI annonce que cette cellule sera celle des futurs boîtiers pros Nikon : AMHA Pentax a du taf pour tenter d'égaler son efficacité sur le K5 ... même si on ne peut rien dire tant que les versions définitives des 2 boîtiers ne sont pas sorties.

Gm.38

Quand on voit déjà ce que fait Nikon avec son module actuel à 1005 points...  :o

Bounty

Citation de: Diapoo® le Septembre 17, 2010, 13:17:56
Ce n'est pas 1000 points c'est ... 2016 !!!  :D

Et CI annonce que cette cellule sera celle des futurs boîtiers pros Nikon : AMHA Pentax a du taf pour tenter d'égaler son efficacité sur le K5 ... même si on ne peut rien dire tant que les versions définitives des 2 boîtiers ne sont pas sorties.
On verra bien les tests et le prix.Si on est pas trop bien équipés en objectifs Pentax,la solution sera simple,il suffit de prendre le boitier qui corespond le mieux a sa pratique photo,dans la mesure ou il n y a pas une trop grande différence de prix.Pour celui tres bien équipé en Pentax,a moins de casser sa tirelire pour tout changer,le mieux c est de prendre le K5 et de faire avec ses points forts et ses points faibles. ;)

zozio32

y'a pas grand monde qui se plaint de l'expo du k-7 non?

Mattdef

AMHA les X points des reflex Nikon ne sont pas comparables avec les X zones des reflex Pentax.
On peut d'ailleurs considérer que le K-7 expose au moins aussi justement qu'un D300s et qu'il dispose d'une balance des blancs bien meilleure... Non vraiment, c'est pas sur le module d'exposition que je blâmerait Pentax.

Par contre l'AF, c'est une autre histoire... ;D

Bounty

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2010, 13:41:18
AMHA les X points des reflex Nikon ne sont pas comparables avec les X zones des reflex Pentax.
On peut d'ailleurs considérer que le K-7 expose au moins aussi justement qu'un D300s et qu'il dispose d'une balance des blancs bien meilleure... Non vraiment, c'est pas sur le module d'exposition que je blâmerait Pentax.

Par contre l'AF, c'est une autre histoire... ;D
Je croit que c est surtout sur l AF(pour ceux qui ont besoin d un af tres performant) que l on peut éffectivement avoir des doutes. ;)

Gm.38

Citation de: zozio32 le Septembre 17, 2010, 13:38:06
y'a pas grand monde qui se plaint de l'expo du k-7 non?
Ell est plutôt fiable, c'est certain ;)

Franc38

Yep.

On peut très bien avoir un AF très performant avec un nombre de collimateurs limités. Et un AF qui pédale dans la semoule avec 90 collimateurs (en suivi, s'entend). C'est surtout une affaire d'algorithmes, de traitement de l'info.

Et rien n'empêche d'espérer un progrès soudain là dessus, un peu comme Olympus qui était complètement à la rue niveau AF et qui d'un coup est devenu bon (et a ensuite arrêté de développer ses appareils... mais sur ce point Pentax ne devrait pas suivre l'exemple ;) )...

Mistral75

Citation de: Franc38 le Septembre 17, 2010, 18:15:23
(...)  rien n'empêche d'espérer un progrès soudain là dessus (...)

En même temps, c'est le Safox IX+, une évolution du Safox VIII+ du K-7, évolution déjà présente sur le 645D pour lequel la rafale et le suivi AF ne sont pas vraiment des sujets majeurs (la précision, si), donc il ne faut pas s'attendre à une révolution soudaine. Dans le cas contraire, le module s'appellerait Safox X+ ou aurait complètement changé de nom.

zozio32

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2010, 19:19:26
En même temps, c'est le Safox IX+, une évolution du Safox VIII+ du K-7, évolution déjà présente sur le 645D pour lequel la rafale et le suivi AF ne sont pas vraiment des sujets majeurs (la précision, si), donc il ne faut pas s'attendre à une révolution soudaine. Dans le cas contraire, le module s'appellerait Safox X+ ou aurait complètement changé de nom.

heu, je comprends pas trop le coup du IX ou X tout court.  C'est la tradition chez Pentax de sauter un chiffre pour un gros changement et de ne pas le faire quand c'est seulement un evolution?  y'a eu tout les Safox avant ( I II III IV ...) ?

Mistral75

Oui. Et le "+" apparu avec le K-7 signifie qu'il y a en plus un module d'analyse de la couleur.

clover

Déjà qu'il est difficile d'avoir une idée des images produites par le 645D, avoir une idée de sa performance AF... pour ensuite transposé /anticiper ce que le petit grand prochainement nommable aura...

clover

CEci dit, vue la différence que je perçois depuis le K7 ( même entre K7 et Kx ), je ne peux que m'enthousiasmé à propos du futur test

K20D

Citation de: bendder le Septembre 18, 2010, 08:52:30
Attendons mais on sera surement bien surpris.

Si on en juge par la façon dont Pentax ménage le suspens autour du K5 faisant ainsi "monter la sauce" dans les médias et les forums, il semble logique de penser que la marque doit être contente de son nouveau boîtier.
Sinon la déception serait immense et les commentaires négatifs dans les médias seraient d'autant plus nombreux.

Diapoo®

Ouais mais à propos de l'AF Pentax a quand même été obligé de démentir les rumeurs euphoriques de Pentaxforums qui pour le coup me plaisaient bien ...  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86583.msg1735187.html#msg1735187

Franc38

Reste que la différence entre 18 et 11 collimateurs AF ce n'est pas énorme...

Mais que factuellement, s'il y en a 11 très bons, c'est couillon que les gens soient déçus juste parce qu'ils en attendaient 18 ;D

Diapoo®

Ce qui me plaisait surtout c'était cette petite phrase très sympa  :)
« • Complete new AF system superior algorithms. »

Et le nombre de collimateurs (s'ils sont bien gérés) ne peut qu'augmenter la précision de l'AF dans les cas difficiles. Pour parler de ce que je connais, ce n'est pas un point fort du K-x.

Diapoo®

AF du K-x : je suis justement en train de trier des photos de baptême et je tombe sur cette photo qui est un parfait exemple de ce que je reproche à l'AF. La MAP s'est faite sur le sujet du cercle rouge, il faut quand même le faire ! J'étais en AF 5 points, même pas en 11.

Et une telle photo n'est pas exceptionnelle, la photo précédente a exactement le même problème. Ce qui me console c'est qu'avec l'écran 920.000 pts du K-r on peut espérer que ce type de problème se verra tout de suite ...

Kalou974

En effet pour ma part je n'ai jamais fait confiance à la sélection auto du collimateur (sur k20). Du coup, je suis toujours en colli central puis recadrage !  ;D

Gm.38

Citation de: Kalou974 le Septembre 18, 2010, 16:05:37
En effet pour ma part je n'ai jamais fait confiance à la sélection auto du collimateur (sur k20). Du coup, je suis toujours en colli central puis recadrage !  ;D
Idem... Mais ce, sur n'importe quel appareil de n'importe quelle marque  ;)